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UBUNYARWANDA Réconciliation et citoyenneté démocratique au Rwanda. Une aventure de recherche partenariale présentation du 14.1.2010 1.Les protagonistes.

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1 UBUNYARWANDA Réconciliation et citoyenneté démocratique au Rwanda. Une aventure de recherche partenariale présentation du 14.1.2010 1.Les protagonistes. Rencontres et aventures (cf doc Les acteurs) 2.Quelques éléments (minimaux) de contexte 3.Le modèle de la Recherche-action intégrale (André Morin) 4.Le questionnement de départ et son évolution (cf doc le baobab des questions), les fruits escomptés. 5.Les rapports entre chercheurs 6.Les rapports entre chercheurs et acteurs des sites 7.Le programme expérimental de formation

2 Les acteurs: rencontres et aventures

3 2.Quelques éléments minimaux de contexte: le Rwanda 15 ans après le génocide a) La situation politique: a) La situation politique: Un régime autoritaire épris de bonne gouvernance Un régime autoritaire épris de bonne gouvernance Une nouvelle Constitution (2003) basée sur la lutte aux divisions ethniques et le projet d’une démocratie pluraliste Une nouvelle Constitution (2003) basée sur la lutte aux divisions ethniques et le projet d’une démocratie pluraliste La lutte au « divisionnisme » La lutte au « divisionnisme » Une difficile séparation des pouvoirs Une difficile séparation des pouvoirs Commonwealth nous voilà… Commonwealth nous voilà… Décentralisation et lutte à la corruption Décentralisation et lutte à la corruption

4 b) La situation sociale Les retours massifs de réfugiés (pas achevés) Les retours massifs de réfugiés (pas achevés) La croissance La croissance La mutuelle de santé La mutuelle de santé La lutte à la pauvreté La lutte à la pauvreté Les enfants chefs de famille Les enfants chefs de famille Le fossé ville-campagne Le fossé ville-campagne Un niveau de sécurité appréciable Un niveau de sécurité appréciable La responsabilité inavouée de l’Eglise et la transformation mal connue de la vie religieuse: La responsabilité inavouée de l’Eglise et la transformation mal connue de la vie religieuse:

5 c) La justice après le génocide Le TPIR à Arusha: un bilan diversement apprécié Le TPIR à Arusha: un bilan diversement apprécié Les Gacaca: une justice transitionnelle forcément très imparfaite, avec des effets pervers, mais aussi le dévoilement d’une part de vérité très importante et une facilitation du deuil. Les Gacaca: une justice transitionnelle forcément très imparfaite, avec des effets pervers, mais aussi le dévoilement d’une part de vérité très importante et une facilitation du deuil. Bourreaux, victimes : une grande complexité au-delà des « clivages ethniques » Bourreaux, victimes : une grande complexité au-delà des « clivages ethniques » Les victimes et rescapés: réparations minimales et solitude Les victimes et rescapés: réparations minimales et solitude Les interrogations de la génération d’après (bahutus, batutsi et batwa, enfants à l’époque du génocide) Les interrogations de la génération d’après (bahutus, batutsi et batwa, enfants à l’époque du génocide)

6 d) La recherche sociale au Rwanda Les données gouvernementales Les données gouvernementales Les multiples publications d’universitaire hors- sol, manquant de données de terrain Les multiples publications d’universitaire hors- sol, manquant de données de terrain Le rôle stratégique et public de l’ Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix (affilié à Interpeace) Le rôle stratégique et public de l’ Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix (affilié à Interpeace) La collaboration CCM-IRDP La collaboration CCM-IRDP

7 e) « Unité et Réconciliation » : une polysémie redoutable Un principe constitutionnel, une politique volontariste,… Un principe constitutionnel, une politique volontariste,… Un désir de paix et la peur du retour des vieux démons Un désir de paix et la peur du retour des vieux démons Politique de réconciliation et réconciliation de proximité: une tendance à confondre politique et éthique (voir spirituel) Politique de réconciliation et réconciliation de proximité: une tendance à confondre politique et éthique (voir spirituel) L’inflation des pratiques, et des discours de pardon et de réconciliation (jusqu’au « forgiveness business ») L’inflation des pratiques, et des discours de pardon et de réconciliation (jusqu’au « forgiveness business ») Une activité associative soutenue par la CNUR Une activité associative soutenue par la CNUR Un quotidien plutôt pacifié mais « taiseux » Un quotidien plutôt pacifié mais « taiseux » Un certain volontarisme de la pensée Un certain volontarisme de la pensée Au total: une notion incontournable et un obstacle épistémologique de taille Au total: une notion incontournable et un obstacle épistémologique de taille

8 3. Le modèle de la Recherche-action intégrale d’André Morin Vise la transformation réciproque de l’action et du discours Vise la transformation réciproque de l’action et du discours Les acteurs sont appelés à devenir chercheurs: ils produisent de la pensée et des savoirs pratiques Les acteurs sont appelés à devenir chercheurs: ils produisent de la pensée et des savoirs pratiques Les chercheurs participent au changement, ils pensent avec les acteurs Les chercheurs participent au changement, ils pensent avec les acteurs Il y a un contrat « ouvert, formel et non structuré » entre acteurs et chercheurs pour laisser la place aux ajustements, aux injonctions des acteurs et à l’évolution de la problématique Il y a un contrat « ouvert, formel et non structuré » entre acteurs et chercheurs pour laisser la place aux ajustements, aux injonctions des acteurs et à l’évolution de la problématique

9 Le contrat passé avec les sites (extrait) ARTICLE 2 : L’objet de la présente convention porte sur les points suivants : ARTICLE 2 : L’objet de la présente convention porte sur les points suivants : L’échange sur différentes activités et expériences de chaque partie à la convention ; L’échange sur différentes activités et expériences de chaque partie à la convention ; L’organisation des débats sur les thèmes suivants : Notre citoyenneté démocratique, la mémoire du génocide et notre action au quotidien ; L’organisation des débats sur les thèmes suivants : Notre citoyenneté démocratique, la mémoire du génocide et notre action au quotidien ; L’organisation de discussion sur différents thèmes qui seront déterminés par les deux parties à la convention. L’organisation de discussion sur différents thèmes qui seront déterminés par les deux parties à la convention. A tout moment et d’un commun accord, les parties pourront apporter toutes les modifications qu’elles jugeront utiles au présent article en vue de l’adapter à la réalité de l’évolution des actions menées sur le terrain. A tout moment et d’un commun accord, les parties pourront apporter toutes les modifications qu’elles jugeront utiles au présent article en vue de l’adapter à la réalité de l’évolution des actions menées sur le terrain. ARTICLE 3 : Les modalités de mise en œuvre des dispositions de la présente convention se présentent comme suit : ARTICLE 3 : Les modalités de mise en œuvre des dispositions de la présente convention se présentent comme suit : Avec l’appui de la Haute Ecole de Travail Social (HETS), le CCM, s’engagent à organiser les activités suivantes : Avec l’appui de la Haute Ecole de Travail Social (HETS), le CCM, s’engagent à organiser les activités suivantes : Une à deux rencontres par mois dans la mesure du possible avec les membres de l’association ; Une à deux rencontres par mois dans la mesure du possible avec les membres de l’association ; A verser une somme modeste de trente mille francs rwandais (30.000 frw=60CHF) par mois en soutien aux activités de l’association ; A verser une somme modeste de trente mille francs rwandais (30.000 frw=60CHF) par mois en soutien aux activités de l’association ;

10 4.Le questionnement de départ, son évolution et les fruits attendus

11 5. Les rapports entre chercheurs a) Le rôle et la contribution de chaque équipe HETS: recherche de fonds, pilotage scientifique (méthodologique de la R-A, ECD, concept de formation, dialogue communautaire), documentation, apports théoriques et conceptuels (réconciliation, journal de bord, recherche qualitative…), fonction de Candide « presse-citron » HETS: recherche de fonds, pilotage scientifique (méthodologique de la R-A, ECD, concept de formation, dialogue communautaire), documentation, apports théoriques et conceptuels (réconciliation, journal de bord, recherche qualitative…), fonction de Candide « presse-citron » CCM: Pilotage scientifique (aspects historiques et sociaux, politique de réconciliation), démarches dans les sites, tenue du journal de bord, communication et travail de réseau autour de la recherche (IRDP, CNUR, inter-sites), mise en œuvre de la formation CCM: Pilotage scientifique (aspects historiques et sociaux, politique de réconciliation), démarches dans les sites, tenue du journal de bord, communication et travail de réseau autour de la recherche (IRDP, CNUR, inter-sites), mise en œuvre de la formation En commun: des démarches de terrain ( préparation, animation et debriefing), des séminaires (inter-formation, bilans intermédiaires, réorientations…) En commun: des démarches de terrain ( préparation, animation et debriefing), des séminaires (inter-formation, bilans intermédiaires, réorientations…)

12 b) La dynamique entre chercheurs (hets-CCM) (évaluation intuitive RJ) Au départ peut-être l’obstacle du respect accordé au payeur Au départ peut-être l’obstacle du respect accordé au payeur Une appropriation lente de la démarche (et à reprendre au gré des changements dans l’équipe) Une appropriation lente de la démarche (et à reprendre au gré des changements dans l’équipe) Compréhension, estime sur la base d’un engagement commun Compréhension, estime sur la base d’un engagement commun L’explicitation lente et prudente (mais nécessaire) de la subjectivité des chercheurs L’explicitation lente et prudente (mais nécessaire) de la subjectivité des chercheurs Une perspective critique esquissée sur la politique U&R Une perspective critique esquissée sur la politique U&R La recherche d’une balance entre « pessimisme » de l’intelligence et optimisme de la volonté » (Gramsci) La recherche d’une balance entre « pessimisme » de l’intelligence et optimisme de la volonté » (Gramsci)

13 6. La relation chercheurs-acteurs a) Karama une dynamique d’empowerment réciproque L’effet de reconnaissance immédiat de notre partenariat L’effet de reconnaissance immédiat de notre partenariat La force symbolique des rencontres La force symbolique des rencontres Une expérience de 15 ans (de la violence à la coopération, de la coopération à la parole) Une expérience de 15 ans (de la violence à la coopération, de la coopération à la parole) L’émergence des récits, de l’articulation des histoires L’émergence des récits, de l’articulation des histoires L’expérience d’un leadership féminin L’expérience d’un leadership féminin Une expertise demandée dans la communauté et dans les gacaca Une expertise demandée dans la communauté et dans les gacaca Le développement timide de formes d’économie solidaire Le développement timide de formes d’économie solidaire Un début de partenariat avec le SCUR Un début de partenariat avec le SCUR

14 b) SCUR: l’émergence d’un forum de débat La progression d’une certaine liberté de parole. La progression d’une certaine liberté de parole. L’élargissement progressif du forum sur une base inter- associative L’élargissement progressif du forum sur une base inter- associative Les débats sur les thèmes centraux ( réconciliation, commémoration, mémoire, reconnaissance des victimes,…) Les débats sur les thèmes centraux ( réconciliation, commémoration, mémoire, reconnaissance des victimes,…) Les questionnements de la génération des enfants des protagonistes du génocide Les questionnements de la génération des enfants des protagonistes du génocide Solidarité, parole ou silence entre étudiants des différents groupes Solidarité, parole ou silence entre étudiants des différents groupes Les exigences exprimées vis-à-vis des chercheurs Les exigences exprimées vis-à-vis des chercheurs

15 c) Gahini: un contrat biaisé Un leadership jaloux de ses prérogatives Un leadership jaloux de ses prérogatives Une part de malentendu sur les attentes réciproques Une part de malentendu sur les attentes réciproques Une action qui s’enracine dans le travail de sensibilisation dans les prisons Une action qui s’enracine dans le travail de sensibilisation dans les prisons L’implication intéressante des génocidaires libérés L’implication intéressante des génocidaires libérés L’ambigüité des scènes de pardon L’ambigüité des scènes de pardon L’implication des batwa L’implication des batwa Les non-dits autour des phénomènes de pouvoir et d’utilisation de l’argent Les non-dits autour des phénomènes de pouvoir et d’utilisation de l’argent Le balancement entre recherche avec et recherche sur Le balancement entre recherche avec et recherche sur

16 7. Le programme expérimental de formation à la citoyenneté démocratique. Principes directeurs. Le programme de formation : Le programme de formation : se base sur le concept d’ECD, se base sur le concept d’ECD, est conçu pour les acteurs associatifs qui jouent un rôle de facilitateurs ou de démultiplicateurs dans leurs communautés de base, est conçu pour les acteurs associatifs qui jouent un rôle de facilitateurs ou de démultiplicateurs dans leurs communautés de base, se base sur les besoins des sites dans l’actualité de leur action, se base sur les besoins des sites dans l’actualité de leur action, cherche à systématiser les expériences positives dans les sites, cherche à systématiser les expériences positives dans les sites,

17 (suite) Le programme de formation: poursuit l’aspect recherche de la R-A: comment dans le concret de l’action des sites articuler survie-coopération- réconciliation-exercice de la citoyenneté démocratique poursuit l’aspect recherche de la R-A: comment dans le concret de l’action des sites articuler survie-coopération- réconciliation-exercice de la citoyenneté démocratique tient compte des différents échelons de la citoyenneté : tient compte des différents échelons de la citoyenneté : *Un échelon personnel : l’histoire de chacun et son lien avec la communauté *Un échelon personnel : l’histoire de chacun et son lien avec la communauté *Un échelon de proximité : les liens de coexistence, de coopération (économique et sociale) et d’association dans la communauté *Un échelon de proximité : les liens de coexistence, de coopération (économique et sociale) et d’association dans la communauté *Un échelon institutionnel : le lien avec les institutions, l’Etat et la démocratie politique. *Un échelon institutionnel : le lien avec les institutions, l’Etat et la démocratie politique. *Un échelon global: l’inscription dans une perspective globale : la paix et la non-violence, le développement durable, les droits humains, la diversité culturelle et religieuse et la perspective genre. *Un échelon global: l’inscription dans une perspective globale : la paix et la non-violence, le développement durable, les droits humains, la diversité culturelle et religieuse et la perspective genre.

18 (suite) Le programme de formation: Se base sur un profil de compétences qui a un contenu de valeurs: elles sont orientées dans le sens de l’unité et de la réconciliation, des droits humains, de la recherche de l’autonomie de la capacité d’agir des personnes, de l’auto- développement de la communauté, de la responsabilité et de l’esprit critique. Se base sur un profil de compétences qui a un contenu de valeurs: elles sont orientées dans le sens de l’unité et de la réconciliation, des droits humains, de la recherche de l’autonomie de la capacité d’agir des personnes, de l’auto- développement de la communauté, de la responsabilité et de l’esprit critique. Les compétences sont indissociablement individuelles et collectives, elles sont liées à des situations du quotidien et sont de trois ordres: Les compétences sont indissociablement individuelles et collectives, elles sont liées à des situations du quotidien et sont de trois ordres:. Des compétences relationnelles. Des compétences relationnelles b) Des compétences d’action b) Des compétences d’action c) Des compétences sociales et politiques c) Des compétences sociales et politiques

19 Le programme de formation: est construit sur l’alternance de moments consacrés à des apports de connaissances et de savoir faire d’une part, des moments d’expression et d’animation est construit sur l’alternance de moments consacrés à des apports de connaissances et de savoir faire d’une part, des moments d’expression et d’animation est conçu de manière à pouvoir s’adapter à des groupes différents (des groupes ruraux et des étudiants, des personnes ayant des niveaux d’instruction différenciés), il prévoit notamment de s’adapter à des personnes ne maîtrisant pas l’écriture. est conçu de manière à pouvoir s’adapter à des groupes différents (des groupes ruraux et des étudiants, des personnes ayant des niveaux d’instruction différenciés), il prévoit notamment de s’adapter à des personnes ne maîtrisant pas l’écriture.

20 Les thèmes et objectifs des différents moments de formation La formation a pour titre Pratiquer la réconciliation et exercer sa citoyenneté et englobe 12 thèmes. La formation a pour titre Pratiquer la réconciliation et exercer sa citoyenneté et englobe 12 thèmes. 1er thème : Créer la confiance 1er thème : Créer la confiance Objectifs Objectifs a) Définir les fondements de la confiance et de la solidarité dans une communauté et dans la société en général, entre simples citoyens et entre citoyens et décideurs a) Définir les fondements de la confiance et de la solidarité dans une communauté et dans la société en général, entre simples citoyens et entre citoyens et décideurs b) Permettre aux participants de témoigner, de dire la difficulté de vivre, la peur et le manque de confiance, de participer à des groupes de dialogue, d’imaginer les chemins qui permettent de recréer peu à peu la confiance. b) Permettre aux participants de témoigner, de dire la difficulté de vivre, la peur et le manque de confiance, de participer à des groupes de dialogue, d’imaginer les chemins qui permettent de recréer peu à peu la confiance.

21 2ème thème : Gérer les conflits 2ème thème : Gérer les conflits Objectifs Objectifs a) Commenter l’enjeu des règles en démocratie, dans une association ou dans la conduite d’un projet et présenter une méthode simple de gestion de conflits. a) Commenter l’enjeu des règles en démocratie, dans une association ou dans la conduite d’un projet et présenter une méthode simple de gestion de conflits. b) Exercer des situations de conflits sur un mode distancé (jeu de rôles) b) Exercer des situations de conflits sur un mode distancé (jeu de rôles) 3ème thème : Partager des convictions et respecter celles des autres. 3ème thème : Partager des convictions et respecter celles des autres. a) Comprendre la différence entre une communauté de pensée spirituelle et une communauté de principes en démocratie. a) Comprendre la différence entre une communauté de pensée spirituelle et une communauté de principes en démocratie. b) Permettre aux participants de s’exprimer sur le lien entre leurs convictions et leur appartenance à la société en général, leur manière de vivre leurs différences. b) Permettre aux participants de s’exprimer sur le lien entre leurs convictions et leur appartenance à la société en général, leur manière de vivre leurs différences.

22 4ème thème : Pratiquer l’égalité entre femmes et hommes 4ème thème : Pratiquer l’égalité entre femmes et hommes a) Comprendre les enjeux de la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes, dans la société en général, dans le travail et dans l’association a) Comprendre les enjeux de la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes, dans la société en général, dans le travail et dans l’association b) Permettre aux participants de s’exprimer sur la manière dont ils vivent les rapports entre hommes et femmes et les chemins vers l’égalité. b) Permettre aux participants de s’exprimer sur la manière dont ils vivent les rapports entre hommes et femmes et les chemins vers l’égalité. 5ème thème Coopérer et construire des projets en commun 5ème thème Coopérer et construire des projets en commun a) Comprendre les enjeux de la conduite de projet : partager un but, anticiper l’action, confier des responsabilités, se doter de la méthode et des moyens adéquats. a) Comprendre les enjeux de la conduite de projet : partager un but, anticiper l’action, confier des responsabilités, se doter de la méthode et des moyens adéquats. Transmettre les bases de la méthodologie de projet Transmettre les bases de la méthodologie de projet b) Permettre aux participants d’exprimer les difficultés qu’ils ont rencontrées dans la gestion de leurs projets, mais aussi les réussites et les astuces b) Permettre aux participants d’exprimer les difficultés qu’ils ont rencontrées dans la gestion de leurs projets, mais aussi les réussites et les astuces

23 6ème thème : Organiser sa formation 6ème thème : Organiser sa formation a) Comprendre les enjeux d’une formation tout au long de la vie et les possibilités existantes a) Comprendre les enjeux d’une formation tout au long de la vie et les possibilités existantes b) Apprendre à faire un bilan de sa formation et à projeter des formations futures en fonction des besoins de la communauté et des possibilités existantes. b) Apprendre à faire un bilan de sa formation et à projeter des formations futures en fonction des besoins de la communauté et des possibilités existantes. 7ème thème : S’exprimer publiquement 7ème thème : S’exprimer publiquement a) Montrer les enjeux de la parole publique : l’importance de témoigner, de rechercher la vérité et de s’adresser à tous. a) Montrer les enjeux de la parole publique : l’importance de témoigner, de rechercher la vérité et de s’adresser à tous. b) S’exercer à prendre la parole dans une réunion ou une assemblée publique. b) S’exercer à prendre la parole dans une réunion ou une assemblée publique.

24 8ème thème : Connaître ses droits et ses devoirs et s’adresser aux institutions de l’Etat 8ème thème : Connaître ses droits et ses devoirs et s’adresser aux institutions de l’Etat a) Démontrer comment on peut se référer aux droits fondamentaux, à la Constitution et aux lois et exercer ses droits en tant que citoyen-ne. a) Démontrer comment on peut se référer aux droits fondamentaux, à la Constitution et aux lois et exercer ses droits en tant que citoyen-ne. b) Travailler des cas pratiques où il est question d’interpeller l’administration et les autorités b) Travailler des cas pratiques où il est question d’interpeller l’administration et les autorités 9ème thème : Comprendre le pouvoir 9ème thème : Comprendre le pouvoir a) Comprendre le pouvoir dans un groupe, une communauté ou un Etat, ce qui peut le légitimer ou ce qui appelle une critique a) Comprendre le pouvoir dans un groupe, une communauté ou un Etat, ce qui peut le légitimer ou ce qui appelle une critique b) Analyser des exemples vécus de rapports de pouvoir qui entraînent de l’oppression et des conflits et imaginer des changements possibles. b) Analyser des exemples vécus de rapports de pouvoir qui entraînent de l’oppression et des conflits et imaginer des changements possibles.

25 10ème thème : Se réconcilier après un génocide, un long chemin … 10ème thème : Se réconcilier après un génocide, un long chemin … a) Distinguer les enjeux de vérité, les enjeux de justice et les enjeux de coexistence, les enjeux politiques et les enjeux spirituels (la réconciliation et le pardon) en partant éventuellement d’autres exemples que celui du Rwanda (Afrique du Sud,…) a) Distinguer les enjeux de vérité, les enjeux de justice et les enjeux de coexistence, les enjeux politiques et les enjeux spirituels (la réconciliation et le pardon) en partant éventuellement d’autres exemples que celui du Rwanda (Afrique du Sud,…) b) Permettre aux participants de discuter les éléments et les étapes d’une politique de réconciliation b) Permettre aux participants de discuter les éléments et les étapes d’une politique de réconciliation 11ème thème : Partager une mémoire pour partager un avenir 11ème thème : Partager une mémoire pour partager un avenir a) Comprendre les enjeux et les difficultés d’une mémoire partagée a) Comprendre les enjeux et les difficultés d’une mémoire partagée b) Permettre aux participants de parler de transmission de la mémoire b) Permettre aux participants de parler de transmission de la mémoire

26 12 ème thème : Etre citoyen du monde 12 ème thème : Etre citoyen du monde a) Comprendre que les enjeux de paix, de démocratie et de développement au Rwanda s’inscrivent dans une perspective globale de développement durable. a) Comprendre que les enjeux de paix, de démocratie et de développement au Rwanda s’inscrivent dans une perspective globale de développement durable. b) Donner le goût de s’informer sur des enjeux globaux, de débattre et de prendre position. b) Donner le goût de s’informer sur des enjeux globaux, de débattre et de prendre position.


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