La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre de parents Rentrée scolaire 2014. BIENVENUE * WELCOME BIENVENIDOS Déroulement de la rencontre:  Présentation de Desjardins (Mme Isabelle Nadeau)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre de parents Rentrée scolaire 2014. BIENVENUE * WELCOME BIENVENIDOS Déroulement de la rencontre:  Présentation de Desjardins (Mme Isabelle Nadeau)"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre de parents Rentrée scolaire 2014

2 BIENVENUE * WELCOME BIENVENIDOS Déroulement de la rencontre:  Présentation de Desjardins (Mme Isabelle Nadeau)  Mme Françoise Gagnon, CSSS  Présentation de Mrs Boissonneault  Visite des classes  Vos questions Déroulement de la rencontre:  Présentation de Desjardins (Mme Isabelle Nadeau)  Mme Françoise Gagnon, CSSS  Présentation de Mrs Boissonneault  Visite des classes  Vos questions

3 Donner le savoir et les outils aux élèves afin qu’ils puissent accomplir leurs passions selon leurs intérêts et ce, pour leur futur. Giving the students the knowledge and skills to achieve their passions, interests and future.

4 L’APPROCHE VISION AU PRÉSCOLAIRE : “ÉDUQUER CE N’EST PAS REMPLIR UN SEAU, MAIS ALLUMER UN FEU!”  Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant à notre école. Nous vous remercions.  Nous préparons les élèves à des emplois qui n’existent pas encore, aux technologies non encore inventées, pour résoudre des problèmes que pour l’instant nous ignorons.  Notre but est de piquer la curiosité, susciter l’intérêt pour la découverte et favoriser la réussite scolaire dès le préscolaire.  Nous croyons que chaque être est compétent et qu’il a son propre rythme à lui.  Nous n’avons qu’une chance de donner une belle impression à l’éducation; nous voulons donner à votre enfant le gout d’apprendre!  Les enfants veulent comprendre, choisir, créer, collaborer et communiquer! C’est aussi simple que cela! Est-ce ce que ces mots ressemblent à nos exigences en tant qu’employeurs (pour certains parents?)  Nous travallons par la jeu, donc les apprentissages s’en voient facilités! Pour travailler le jeu, l’enfant doit se sentir bien et être apte à vivre une belle journée.  À travers la littératie, l’expression, l’exploration, les jeux symboliques et la construction, nous développons sa CRÉATIVITÉ … et ce, dans le PLAISIR!  C’est une fierté pour nous de vous accueillir dans notre établissement, dans notre 2e maison et de vous accueillir dans notre grande famille! BIENVENUE – WELCOME - BIENVENIDOS

5 LA RENTRÉE SCOLAIRE  L’UNIFORME SCOLAIRE  LES ARTICLES SCOLAIRES  Vos commentaires quant à notre nouvelle façon de procéder cette année…

6 SEPTEMBRE… SEPTEMBER… SEPTIEMBRE… Mois pour apprendre à se connaitre Mois pour apprendre à cohabiter Mois pour instaurer les routines afin de faciliter les apprentissages… ou de revenir à la bonne vieille routine! Mois pour tester les limites… Mois des pleurs, des craintes, de la prise de conscience… Mois d’ajustements pour tous (équipe-école, familles, enfants) MOIS FONDAMENTAL POUR COMMUNIQUER Merci de votre précieuse collaboration!

7 NOS ATTENTES ET OBJECTIFS EN TANT QU’ÉQUIPE-ÉCOLE:  Avoir confiance en notre professionnalisme  Communiquer avec le titulaire/éducatrice  Règles de classe : WE MAKE A TEAM!  Sac d’école de l’enfant  Politique de devoirs & leçons  Rendez-vous en-dehors des heures de classe  Méthodes de communication  Pages web des titulaires (maternelle et primaire)  Agenda uniquement pour le préscolaire  Take Home Folder pour la maternelle et le primaire  Mise à jour de coordonnées familles  Belle participation à notre milieu de vie  Parents bénévoles  Arbre des objets perdus!  Réussite scolaire des élèves – Nous prenons le temps…

8  Code d’accès (nom d’usager et mot de passe)  Vision Guide (nouveautés!)  Code de vie  Guide de l’élève  Guide du parent  Coordonnées équipe-école  Mémos mensuels: Cliquer sur le Site Internet  Autorisation annuelle de sorties  Calendrier mensuel des activités (Informations sur les sorties et activités scolaires)  Calendrier annuel  Listes de vocabulaires & chansons et de thèmes au préscolaire  Friperie virtuelle

9 CONTENU DU « VISION GUIDE »  SECTION « ENGAGEMENTS » (maternelle et primaire seulement)  SECTION « GUIDE DE L’ÉLÈVE »  SECTION « CODE DE VIE »  Passeport de l’élève  SECTION « GUIDE DU PARENT »  En cas de maladie/retard  Toute absence doit être motivée  Absences prolongées  Consignation des retards  Registre des départs / arrivées  Personnes autorisées / Élèves demeurant près  Comité de parents MOT D’ORDRE : RESPONSABILISATION UTILISER LES RESSOURCES

10 PROCÉDURE D’ABSENCES ET D’EXEMPTION Informer l’école par le biais de l’agenda En cas de dernière minute ou d’urgence (entre 7h30 et 16h30) 418.386.3612 poste 201  Après 16h30 : Au service de garde Départs hâtifs : rendez-vous en cours de journée Diner hors de l’école Exemption du cours d’éducation physique et des récréations Ne pas oublier de signer le registre lors de tout départ et d’arrivée Informer l’école par le biais de l’agenda En cas de dernière minute ou d’urgence (entre 7h30 et 16h30) 418.386.3612 poste 201  Après 16h30 : Au service de garde Départs hâtifs : rendez-vous en cours de journée Diner hors de l’école Exemption du cours d’éducation physique et des récréations Ne pas oublier de signer le registre lors de tout départ et d’arrivée

11 AMINISTRATION DES MÉDICAMENTS & DE L’ACÉTAMINOPHÈNE  PREK  Rôle de l’éducatrice  MATERNELLE & PRIMAIRE  Rôle de l’administration  **AUCUN MÉDICAMENT NE DOIT RESTER AU SAC OU À LA BOITE À LUNCH DE VOTRE ENFANT **  Épipens

12 UNIFORME SCOLAIRE Questions en lien avec l’achat? Vous pouvez vous rendre à la Boutique Willo à tout moment en cours d’année Identifier les vêtements Souliers noirs – non marquants - *** Plusieurs souliers laissent des marques Uniforme avec défectuosités ou autre Coordonnées – Page web Leggings et collants Vêtements de rechange Vêtements pour l’extérieur Journées sans uniforme Anniversaires des élèves Crazy Knight Days Journées pédagogiques VOIR LE GUIDE DE L’ÉLÈVE POUR CONSULTER TOUS LES DÉTAILS Questions en lien avec l’achat? Vous pouvez vous rendre à la Boutique Willo à tout moment en cours d’année Identifier les vêtements Souliers noirs – non marquants - *** Plusieurs souliers laissent des marques Uniforme avec défectuosités ou autre Coordonnées – Page web Leggings et collants Vêtements de rechange Vêtements pour l’extérieur Journées sans uniforme Anniversaires des élèves Crazy Knight Days Journées pédagogiques VOIR LE GUIDE DE L’ÉLÈVE POUR CONSULTER TOUS LES DÉTAILS

13 STATIONNEMENT POUR LE PRÉSCOLAIRE SEULEMENT:  Stationnement sur le côté droit du bâtiment  Entrée et sortie des élèves à l’arrière de l’école en tout temps POUR LE PRIMAIRE ET LA MATERNELLE:  Les parents ayant des enfants au primaire et à la maternelle et/ou au préscolaire doivent déposer leur enfant du primaire en premier lieu.  CIRCULATION À LA MATERNELLE EN DÉBUT D’ANNÉE SCOLAIRE  L'enfant peut se rendre lui-même à la cour de récréation. Un enseignant demeure présent à l'étage afin que les élèves déposent leurs effectifs et retournent rapidement dans la cour de récréation. Par la suite, le parent peut stationner son véhicule dans le stationnement sur le côté sud de l'école et accompagner leur(s) autre(s) enfant(s).  Les parents ayant un enfant à la maternelle seulement : Pour les premières semaines, ils peuvent débarquer avec leur enfant et venir porter leurs effectifs avec eux à leur crochet en passant par l'entrée avant de l'école.  Par la suite, les enfants se dirigent à l'extérieur par le corridor menant à la cour du primaire. Quand votre enfant sera prêt, vous pourrez suivre les mêmes indications que celles du primaire. MERCI DE LAISSER LA CIRCULATION LIBRE POUR L’AUTOBUS EN PROVENAN- CE DE ST-GEORGES. IL EST PRÉSENT TOUS LES MATINS VERS 8H15 ET LE SOIR, DE 16H00 À 16H10.

14 HEURE DU DINER PRÉSCOLAIRE Diner dans leur classe de 11h15 à 11h45. MATERNELLE Diner dans leur classe de 11h45 à 12h15. PRIMAIRE Diner dans la salle multifonctionnelle de 11h45 à 12h15 et de 12h15 à 12h45 selon leur groupe. PRÉCISIONS IMPORTANTES

15 PRÉCISIONS SUR LA NOURRITURE Collations permises Dessert au diner Les interdictions *précision sur le chocolat Pas de noix Boite à lunch écologique **Pas de plats en verre** Anniversaires et invitations Merci de fournir les ustensiles Activités spéciales : parents sont invités à venir nous aider! Collations permises Dessert au diner Les interdictions *précision sur le chocolat Pas de noix Boite à lunch écologique **Pas de plats en verre** Anniversaires et invitations Merci de fournir les ustensiles Activités spéciales : parents sont invités à venir nous aider!

16 TEMPÊTES ET FERMETURE D’ÉCOLE  La Direction achemine un courriel aux familles vers 6h00 le matin.  Une image disant « École fermée » apparait sur le site internet de l’école.  CHEQ FM 101.5 s’occupe de diffuser l’information pour notre école.  Si vous n’êtes pas certains, envoyez un courriel à Mrs Boissonneault.  Salut Bonjour (au bas de l’écrant) et Cogéco (site web)  Nous demeurons indépendants des décisions prises des autres établissments.

17 PRÉCISIONS CONCERNANT LES PAIEMENTS  Paiements pré-autorisés et chèques: le 1er jour de chaque mois; bien prévoir le tout  5$ de frais si le chèque rebondit  50$ de frais pour tout paiement en retard  **LE SERVICE DE GARDE EST FACTURÉ EN DÉBUT DE MOIS POUR LE MOIS PRÉCÉDENT.  Toutes les factures seront acheminées par courriel.  Si vous ne recevez pas de courriel et que vous avez bénéficié du service de garde, merci de nous aviser, surtout en début d’année afin de vérifier l’exactitude des courriels.  Un état de compte sera envoyé à tous les mois par courriel.  Si vous effectuez vos paiements par prélèvements automatisés, le montant résiduel de votre facture annuelle inscrit à cet état de compte est à titre informatif seulement.

18 SERVICE DE GARDE Utiliser la porte située à l’avant de l’école Horaire : Le matin entre 7h30 et 8h00 Le soir de 16h30 à 18h00 Initiales obligatoires Facturation mensuelle envoyée par courriel. Service de garde du SOIR : Passer par la porte près des crochets Utiliser la porte située à l’avant de l’école Horaire : Le matin entre 7h30 et 8h00 Le soir de 16h30 à 18h00 Initiales obligatoires Facturation mensuelle envoyée par courriel. Service de garde du SOIR : Passer par la porte près des crochets

19 TRAITEUR – PÈRES NATURE Menu annuel – Onglet page web Enfants avec allergies 2 choix de portions Responsabilités familles Vos commentaires et vos préférences 418.227.4444 (Maréva ou Annick) Menu annuel – Onglet page web Enfants avec allergies 2 choix de portions Responsabilités familles Vos commentaires et vos préférences 418.227.4444 (Maréva ou Annick)

20 MENTALITÉS D’ENSEIGNEMENT  FRANÇAIS  ANGLAIS  ESPAGNOL

21 CONFLICT RESOLUTION STEPS / PREK  1. Cool off!  Take some time out to calm down. When you're ready, go back to the person or people and talk about it.  2. What's the problem?/Who is involved?  Think about why there is a problem. What happened? Who did it happen with? Be sure to speak with all those involved.  3. How do you feel?/Apologize  Think about how the problem has made you feel. Be sure to use an “I” message. An example is: I felt hurt when you laughed at me. The person/people involved should then apologize using an “I” statement, for example: I am sorry I laughed at you when you missed the ball.  4. Brainstorm a solution/Reparation  Find a way to solve the problem so that it will not happen again. Does the victim need reparation? If so,the victim will select reparation that is directly related to the problem. For example: Problem: Jim spat on Sandra's jacket. Reparation: Sandra will ask Jim to clean her jacket

22 PRÉCISIONS AU PRÉSCOLAIRE  Développement des thèmes et sous-thèmes  Nos activités en lien avec notre Programme réseau  Suivi du programme de psychomotricité  Envoi des activités à la maison  Brossage des dents  Importance de la propreté de votre enfant; à travailler à la maison  Sorties scolaires  Dépistage en bas âge (orthophonie, entre autres)

23 DÉPISTAGE ORTHOPHONIQUE  Stimulation du langage  Personne en charge  Feuille d’autorisation acheminée  But  « NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER DANS LE DÉVELOPPEMENT LANGAGIER DE VOTRE ENFANT. »

24 CRAZY KNIGHT DAYS (CHEVALIERS DE LA CONNAISSANCE)

25 BULLETINS ET RENCONTRES Préscolaire:  3 communications  Rencontre des parents le 11 et 12 novembre en journée et fin de journée (semaine de lecture) Primaire:  4 communications  1 ère rencontre des parents le 20 novembre en soirée

26 JOURNÉES PÉDAGOGIQUES Première journée: le vendredi 19 septembre 2014 Semaine de lecture (10 au 14 novembre – service de garde offert) Semaine de relâche – École fermée Heures: 7h45 à 17h00 28$ par jour Service bilingue (anglais et espagnol cette année) Quoi apporter? Minimum d’élèves requis : 15 élèves Uniforme scolaire non obligatoire Première journée: le vendredi 19 septembre 2014 Semaine de lecture (10 au 14 novembre – service de garde offert) Semaine de relâche – École fermée Heures: 7h45 à 17h00 28$ par jour Service bilingue (anglais et espagnol cette année) Quoi apporter? Minimum d’élèves requis : 15 élèves Uniforme scolaire non obligatoire

27 COMITÉ DE PARENTS (SCHOOL MEETING)  Collabore aux activités de l’école.  Liens parents, enseignants et élèves.  Pas d’activités de ventes… Une activité annuelle et quelques autres projets en cours d’année  Informations sur les rencontres  Parents bénévoles  Parent responsable, membre du School Meeting  Rôle de Mrs Bêty  Affichage des tâches à la réception

28 FUNDSCRIP  C’est quoi en bref?  Qu’est-ce que cela vous apporte?  Remboursement possible en fin d’année  Mode de financement facile…  Toute l’information disponible via notre page web  En lien avec notre School Meeting

29 OPÉRATION “ON CHERCHE DES POUX”  Quand : Mercredi 11 et jeudi 12 septembre (temps partiel)  Heure : 9h00 à 11h45  Parents désirant nous aider, merci de signifier votre intérêt via le calendrier de septembre (10 parents sont nécessaires)  Formation

30 ÉCOLE DES PARENTS 2014-2015  Capsules web  Vos idées de capsules web sont les bienvenues!  Membre de l’équipe-école et à l’occasion, partenaires de l’École  Certains éléments récurrents :  En février 2015 : Soirée pyjamas grands-parents/enfants dans le cadre de notre Readers’ Lovers Month  En mars 2015: Conférence annuelle en partenariat avec Desjardins  Autres événements à venir…

31 À VENIR… TO COME… MUY PRONTO…  Diffusion de notre Plan de lecture annuel (page web):  prendre le temps de lire à tous les jours et donner le gout de lire et ce, dès l’âge préscolaire.  Sorties éducatives (une feuille d’autorisation pour l’année!)  Inscription aux activités parascolaires  Radio étudiante  Sorties de fin d’année pour les élèves de 3 e à 5 e années :  Voyage d’exploration et d’aide humanitaire en 6 e année  Finissants 2015

32 “PORTES OUVERTES” EN TOUT TEMPS VISITES PERSONNALISÉES TOUT AU COURS DE L’ANNÉE! PARLEZ-EN À VOS PROCHES, PARENTS ET AMIS!

33 RESSOURCES DISPONIBLES  Les AS de la réussite Aide aux devoirs 418-222-2316 www.lesasdelareussite.com CADA : 418.386.2232 www.cadabeauce.velosavard.com  Les Alternatives Éducatives Aide à la famille en contexte scolaire Consultation familiale 418.226.6291

34 TIRAGE  Lectures familles  Livre de recettes Vision Beauce

35 VISITE DES CLASSES PAGES WEB PERSONNALISÉES


Télécharger ppt "Rencontre de parents Rentrée scolaire 2014. BIENVENUE * WELCOME BIENVENIDOS Déroulement de la rencontre:  Présentation de Desjardins (Mme Isabelle Nadeau)"

Présentations similaires


Annonces Google