La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

F. Besqueut – Professeur d’Histoire-Géographie-EMC Professeur associé à l’Institut français de l’Education ENS de Lyon – Groupe CaNoé Utiliser une application.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "F. Besqueut – Professeur d’Histoire-Géographie-EMC Professeur associé à l’Institut français de l’Education ENS de Lyon – Groupe CaNoé Utiliser une application."— Transcription de la présentation:

1 F. Besqueut – Professeur d’Histoire-Géographie-EMC Professeur associé à l’Institut français de l’Education ENS de Lyon – Groupe CaNoé Utiliser une application de narration multimédia pour entrainer des élèves de collèges à l’oral d’Histoire des Arts

2 Une application : ComPhone Comphone est une application gratuite pour tablette sous Android, qui permet de créer un récit intégrant des photos, des textes et des sons de manière très simple et très intuitive. Une fois le récit créé, il est très simple de le partager : sauvegarde sous une version Web, export en format vidéo, chargement sur une plateforme de partage vidéo comme Youtube…

3 Un constat de départ 1.Impératif institutionnel : entrainer les élèves de troisième pour l’épreuve d’oral HDA obligatoire et comptant pour l’obtention du DNB. 2.Contrainte horaire du programme de troisième qui rend difficile l’organisation d’oraux blancs multiples. 3.Elèves peu entraînés lors de l’examen final (un seul oral d’entrainement dans l’année, pour ne pas dire dans leur scolarité). 4.Inflation du « copier/coller » dans les dossiers produits par les élèves, dont ils ne maîtrisent rien ou très peu des notions contenues. Quatre points :

4 Une mise en œuvre 1.Distribution d’une grille de construction du dossier de recherche :  Les élèves ont un mois pour faire cette recherche.  Le professeur et la documentaliste sont les personnes ressources pour les aider dans la constitution de ce dossier. 2.Construction de la narration :  Utilisation des tablettes disponibles dans l’établissement ou de leurs matériels personnels s’ils souhaitent travailler à domicile + Tutoriel accessible en permanence.  Une limite de temps est fixée : 5 minutes (temps accordé lors de l’oral final).  Le professeur et la documentaliste sont les personnes ressources pour les questions techniques. Vers l’autonomisation des élèves…

5 Une production finale Positif : 1.Tous les élèves, sauf un, ont produit un récit. 2.Adhésion des élèves. 3.Très peu de difficultés pour la prise en main et la maîtrise de l’application. 4.Peu de sollicitations des personnes ressources. 5.Timing de présentation respecté par plus de la moitié des élèves, au prix, parfois d’essais multiples. A travailler : 1.Construction de la narration très « basique ». 2.Nécessité de faire travailler en amont les élèves sur la construction de la narration. 3.Peu d’élèves indiquent les sources utilisées. Bref retour d’expérience :


Télécharger ppt "F. Besqueut – Professeur d’Histoire-Géographie-EMC Professeur associé à l’Institut français de l’Education ENS de Lyon – Groupe CaNoé Utiliser une application."

Présentations similaires


Annonces Google