La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Règles d’or de Total. Règle d’or N°3 : Gestes/Postures/Outillages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Règles d’or de Total. Règle d’or N°3 : Gestes/Postures/Outillages."— Transcription de la présentation:

1 Les Règles d’or de Total

2 Règle d’or N°3 : Gestes/Postures/Outillages

3

4 Ergonomie des postes de travail  Des conditions ergonomiques de travail mal adaptées peuvent empêcher l’adoption d’une posture de travail adéquate.  La mauvaise adaptation d’un poste de travail engendre des risques « ergonomiques », parmi lesquels on retrouve :  les mouvements répétitifs ou forcés  les vibrations  les températures extrêmes  les postures contraignantes occasionnés par des méthodes de travail ou des aménagements de postes, des outils ou des équipements non adaptés aux besoins des travailleurs A votre avis quels types de dangers sont associés au risque ergonomique ?

5 Ergonomie des postes de travail : Sept points d’action  Accès et circulation :  permettre à l'opérateur d'accéder et de circuler en toute sécurité à son poste de travail, tout en minimisant la fatigue pour y parvenir.  Communications :  assurer un bon déroulement du travail par une bonne coordination des tâches.  Contraintes de temps :  prévenir les risques d'accidents, le stress et les troubles musculo-squelettiques.  Nuisances physiques et chimiques :  diminuer les nuisances au poste de travail pour les rendre compatibles avec la santé des opérateurs, tout en permettant de réaliser le travail sans contrainte.  Informations :  présenter clairement les informations visuelles et sonores utiles pour réaliser le travail avec efficacité et en sécurité.  Manutention et efforts :  limiter les manutentions manuelles et les efforts à exercer pour éviter les accidents et prévenir les troubles musculo-squelettiques.  Dimensionnement et postures :  permettre de travailler dans des postures adaptées non dangereuses pour la santé et confortables. Cliquer ici pour visionner le film Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à aller sur www.inrs.fr

6 Manutention  Dans le cas où une manutention manuelle reste nécessaire, l’intensité du travail manuel doit être limitée en :  réduisant le poids des objets jusqu’à une limite acceptable  modifiant l’aménagement des lieux de travail  allouant plus de temps aux tâches de manutention répétitives  alternant les tâches lourdes avec des tâches plus légères ou n’utilisant pas les mêmes groupes musculaires pour prévenir le risque de fatigue accumulée  se formant aux « Gestes et Postures » Le poids ou le volume de la charge peuvent nécessiter deux personnes ou un engin mécanique.

7 Les outillages  Choix d’outil non approprié au travail à réaliser  Choix de l’outil non adapté à l’environnement dans lequel la tâche est effectuée (zones à atmosphère explosive (ATEX) ou humide, etc.)  Utilisation de l’outil hors des limites spécifiées par le constructeur (vitesse, intensité de l’effort exercé, sens de l’effort exercé, etc.)  Utilisation de substituts rudimentaires (barre métallique pour frapper / débloquer, de pièces métalliques quelconques pour caler ou frapper, etc.)  Non prise en considération que l’effort appliqué à un outil peut s’avérer dangereux pour soi-même ou pour les autres s’il est libéré subitement  Mauvaise anticipation des phénomènes de resserrements / coincements qui conduisent à réaliser un geste inapproprié et dangereux  Position inconfortable ou instable et incompatible avec le danger propre à l’outil ou l’équipement utilisé (meulage, soudage, manipulation de lance de nettoyage à haute pression, sablage, etc.) Des risques sont générés par la mauvaise utilisation ou l’utilisation d’outillages non appropriés. La non prise en compte des règles de base pour la sécurité lors de l’utilisation d’outillages est une cause d’accidents réguliers dans nos activités. Parmi lesquelles :

8 Les outillages  Coincement  Écrasement  Choc  Cisaillement / Sectionnement  Coupure / lacération  Électrisation / Électrocution  Brûlure  Éblouissement  Irritation cutanée / pulmonaire / oculaire  Impact santé  Feu / explosion  Abrasion superficielle / profonde  Pénétration / transpercement Citez des exemples réels ou imaginaires de conditions d’utilisation d’outils pouvant générer chacun des risques énumérés ci-dessus, et mettez en valeur ce qui peut en être à l’origine (outil, posture ou geste) Des risques sont générés par la mauvaise utilisation ou l’utilisation d’outillages non appropriés :

9 Les outillages : Meuleuse ou Disqueuse La vitesse périphérique du disque est de l’ordre de 80m/s (~300km/h). Dans ces conditions, l’arrachement d’une portion du disque (même petite) a 3 conséquences :  Violente projection du morceau arraché qui peut entailler profondément les chairs  Déséquilibre importants de l’équipement provoquant :  l’éclatement du reste du disque  risques de profondes blessures par projectiles  l’incapacité à maintenir l’outil  risques de blessures par chocs et par coupures L’un des outils les plus dangereux que nos opérateurs de maintenance aient à utiliser est la meuleuse ou la disqueuse.

10  Protection en place et orientée en fonction de la position de l’opérateur par rapport au travail à réaliser.  Vérifier l’adéquation de vitesse et de diamètre entre la machine et le disque.  Utiliser le disque avec le matériaux pour lequel il est conçu.  Utiliser le disque dans les conditions prévues par le constructeur.  Utiliser des disques aux qualités reconnues.  Veiller à opérer de façon à ne pas provoquer le blocage soudain du disque.  Débrancher l’équipement avant toute intervention de montage / démontage.  Toujours vérifier l’état d’un disque avant utilisation.  Veiller à placer l’équipement à l’abri de tous chocs quand il n’est pas utilisé. Les outillages : Meuleuse ou Disqueuse Mais est-ce bien le cas partout ? Il importe de respecter les règles suivantes :

11 Les outillages Pour diverses raisons, certaines d’entre elles restent difficiles à manœuvrer. Trois cas de figure se présentent alors… :  L’opérateur est enclin à s’aider d’un bout de tube comme d’une rallonge qui glisse dans le volant de vanne.  Glissement de la rallonge  Chute de l’opérateur, heurt avec l’environnement  L’opérateur exerce une force importante qui met en œuvre les muscles des bras / épaules mais également les muscles du dos.  Douleurs au bras / épaule / poitrine. Déchirement musculaire.  L’opérateur utilise une clé à vanne.  Peu ou pas de risque. Selon vous, quels sont les risques ou les avantages propres à chacune des façons d’opérer ? L’ouverture ou la fermeture manuelle de vannes est une opération courante quelle que soit la Branche.

12 Les outillages De nombreux autres outils courants se trouvent être fréquemment cités dans la description des accidents du Groupe. Les cutters, les clefs à frappe, les marteaux, et même les tournevis en font partie…  Cutters : ils sont beaucoup utilisés dans les activités où les ouvertures d’emballage sont nécessaires. Les coupures, parfois profondes, aux mains et aux jambes sont courantes. Connaissez-vous les cutters à lame rétractable, à lame en retrait, ou à pointe émoussée ? Sont-ils utilisés dans votre activité ? Pourquoi ne le sont-ils pas ?

13 Les outillages  Clés à Frappe : elles sont utilisées pour le déblocage d’écrous difficiles à dévisser avec une clé simple. Elles présentent toutefois plusieurs inconvénients. Lesquels d’après vous ? Parmi ces inconvénients générateurs de risques, on peut citer…  Jeu entre la clé et l’écrou  :  maintien de la clé par un opérateur :  heurt de l’opérateur ou lors de la frappe  non maintien de la clé :  éjection de la clé  heurt de l’opérateur ou d’un objet de l’environnement lors de la frappe Savez-vous qu’il existe des outils offrant une meilleure sécurité d’utilisation et ne nécessitant pas de maintien ? Exemple…

14 Les outillages  Tournevis : Le danger de cet outil réside dans son extrême banalité. Toutefois, utilisé à tort pour pousser, ouvrir, gratter en font un objet dangereux parfois à l’origine d’accidents. En aucun cas il ne faut utiliser un tournevis en tenant la pièce dans la paume de la main. La liste des outils ne s’arrête bien entendu pas là.  Quels sont ceux que vous utilisez régulièrement et avec lesquels un accident s’est produit sur votre site ?  Qu’a mis en évidence l’analyse de cet accident ?  Celui-ci aurait-il pu être éviter ? Si oui : comment ?

15 Les Énergies  Utilisation d’une lance de nettoyage à haute pression en déséquilibre  Utilisation d’une clé plate ou d’une clé à molette  Utilisation d’un bout de tube comme d’une masse pour frapper  Sablage sous pression d’air ou d’eau en position inconfortable ou inappropriée  Utilisation d’un marteau  Utilisation d’un cutter  Autre, à votre avis… Une mauvaise posture de travail, l’utilisation impropre d’un outil, l’utilisation d’un outil inapproprié à la tâche à accomplir ou un geste non professionnel est susceptible d’avoir de graves conséquence pour l’opérateur lui-même, pour un opérateur tiers ou pour l’environnement de la tâche lorsque l’énergie mise en œuvre par l’opérateur ou par l’outil est soudainement libérée. Dans les exemples listés ci-dessous, en quoi une mauvaise posture, un geste non professionnel ou l’emploi d’un mauvais outil est-il dangereux par rapport aux énergies mises en jeu ? Quelles en sont les conséquences potentielles ? Et quels en sont les niveau de gravité potentielles ?

16 Quelques cas réels  2007 : Une équipe était chargée de nettoyer des tubings sur la zone d’inspection d’un parc à tubes à l’aide d'un appareil à jet d’eau à haute pression (270 bars). L'opérateur utilisait une lance modifiée, non équipée de gâchette de sécurité, la lance standard étant considérée comme difficile à utiliser. L’agent chargé de ce travail, le "cleaner", debout sur les tubings stockés en hauteur à 1m du sol, nettoyait les tubes. Un "helper", (le futur blessé) était derrière lui, au niveau du sol, pour aider au déplacement du flexible. L'opération n'était pas supervisée, et personne ne surveillait la pompe HP avec possibilité de l’arrêter rapidement. Le "cleaner", se déplaçant au fur et à mesure sur les tubes, a perdu l'équilibre et a lâché la lance dont le jet sous pression a atteint le "helper" l'entaillant en plusieurs endroits du genou à la cheville. Plusieurs points de suture seront nécessaires.

17 Quelques cas réels  2009 : Un intervenant d'une Entreprise Extérieure est affecté à araser un reliquat de gouttière sur le bord du toit. Le travail doit normalement être mené à partir du toit, mais la présence de rambardes métalliques récemment soudées complique la position de travail. L'intervenant se positionne alors sur le plancher en bois de l'échafaudage qui a été placé autour du bac mais qui n'est pas prévu à cet effet. Sa jambe gauche est pliée et se trouve à 20cm du disque de la meuleuse. Au cours de l’opération de meulage, le flexible d’alimentation en air de la meuleuse se coince sur un équipement du bac. L'intervenant maintient la meuleuse de la main droite et lâche la poignée latérale pour tirer et libérer le flexible avec sa main gauche. La meuleuse, qui est restée en service, bascule brutalement et entaille la cuisse gauche de la victime.  2007 : Un opérateur veut manœuvrer une vanne « 1/4 de tour » mais la vanne est coincée par de la résine. L’opérateur prend alors une barre métallique et frappe sur la poignée de la vanne. En frappant, il se fracture le pouce entre la barre métallique et une tuyauterie qui se trouvait juste au dessus.


Télécharger ppt "Les Règles d’or de Total. Règle d’or N°3 : Gestes/Postures/Outillages."

Présentations similaires


Annonces Google