La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1."— Transcription de la présentation:

1 Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1

2 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES A la fin de la session le participant devra être capable de : 1.Donner la définition de la prévention des infections ou précautions standard 2.Déterminer les moyens de protection mécanique et hygiénique 3.Appliquer les procédures de traitement des instruments souillés et des déchets médicaux.

3 OBJECTIFS DE LA PI  Prévenir l’infection chez les clients  Protéger les clients et le personnel de santé des infections nosocomiales et des maladies graves telles que l’hépatite B et le SIDA

4 Definition  C’est la mise en place de barrières (physiques, chimiques ou mécaniques) entre un hôte susceptible (une personne non immune) et les microorganismes.  C’est la prise de mesures, de précautions appropriées pour empêcher la propagation des infections.

5 5 Précautions standard Composantes clés  Se laver les mains  Porter des gants/Précautions mécaniques  Traiter les matériels et les déchets médicaux

6 Précautions standard Composantes clés (suite) Se laver les mains avant :  d’examiner un patient/client (contact direct)  d’enfiler des gants Se laver les mains après :  toute situation où les mains ont pu être contaminées  avoir retiré des gants

7 QUAND FAUT-IL PORTER DES GANTS?  Quand il y a une grande possibilité de contact de la main avec du sang ou autres liquides organiques, des muqueuses ou une peau lésée  Lors de l’exécution d’une procédure éfractive  Lors de la manipulation d’objets souillés contaminés ou toucher des surfaces contaminées

8 TYPES DE GANT

9 TRAITEMENT DES INSTRUMENTS Stérilisation Décontaminer Nettoyer Sécher/refroidir et stocker Désinfection de haut niveau Ébullition Vapeur Chimique Vapeur à pression Chaleur sèche

10 TRAITEMENT DES DÉCHETS  Incinération des compresses, cotons, pansements souillés de sang ou de liquides organiques, des pièces opératoires  Les ordures ménagères suivent le circuit des poubelles de la ville  Les aiguilles et autres consommables tranchants doivent être gardés dans des récipients non transperçables qui une fois ¾ remplis seront enfouis ou incinérés.

11 TRAITEMENT DES SERINGUES/AIGUILLES

12 12 Implants : Prévention des infections Recommandations  L’infection chez les utilisatrices des implants est rare mais elle est davantage liée à la technique de pose qu’aux implants eux-mêmes.  Les antibiotiques prophylactiques ne sont pas recommandées pour la pose ou le retrait des implants.

13 13 Implants : Prévention des infections Recommandations (suite) Pré-insertion :  Demander à la cliente de se laver le bras avec de l’eau et du savon.  Se laver les mains avec de l’eau et du savon ; les sécher avec un linge propre et sec ou les faire sécher à l’air.  Mettre des gants d’examen nouveaux/propres aux deux mains ou des gants DHN (ou stériles ).

14 14 Implants : Prévention des infections Recommandations (suite)  S’assurer que les implants ne sont ni ouvert, ni endommagé ni périmés  Nettoyer le bras de la cliente avec un antiseptique, deux fois de manière circulaire( dedans en dehors)

15 15 Implants : Prévention des infections Recommandations (suite) Insertion des Implants:  Utiliser la technique aseptique, « sans toucher »  Utilisation des instrument DHN ou stériles  Nettoyage de site d’insertion en utilisant des antiseptique.

16 16 Implants : Prévention des infections Recommandations (suite)  Utiliser la technique « sans toucher » signifie que vous ne laissez pas l’aiguille, la lame de bistouri, le trocart ou les implants :  Toucher la peau non nettoyée  Le matériel non désinfecté

17 17 Implants : Prévention des infections Recommandations (suite)  Post insertion :  Avant d’enlever les gants :  Placer tous les instruments utilisés dans une solution chlorée à 0,5% pendant 10 minutes pour la décontamination, si cela n’a pas encore été fait.  Jeter tous les déchets (par ex. boules de coton) en les mettant dans un récipient étanche (avec un couvercle bien ajusté) ou un sac en plastique.

18 18 Implants : Prévention des infections Recommandations (suite)  Immerger les deux mains gantées dans une solution de chlore à 0,5%. Retirer les gants en les tournant à l’envers.  S’il s’agit de jeter les gants, les placer dans un récipient étanche ou un sac en plastique.

19 19 Implants: Prévention des infections Recommandations (suite)  Post insertion (suite) :  Se laver attentivement les mains avec de l’eau et du savon ; les sécher avec un linge propre et sec ou les sécher à l’air.  Apres la procédure, essuyer la table d’examen avec une solution chlorée à 0,5%.  S’assurer que tous les instruments, gants et autres objets réutilisables reçoivent un traitement correct en fonction des mesures recommandées de prévention des infections.

20 20 Récapitulatif  On peut minimiser ou éviter le risque d’infection en utilisant invariablement les précautions standard..  L’infection est rare chez les utilisatrices des implants mais elle est due d’avantage à une technique non-stérile.

21 21 Récapitulatif (suite)  Certaines des mesures critiques pour éviter l’infection lors de l’insertion des implants sont  Laver le bras préalablement avec de l’eau,du savon  Nettoyer avec un antiseptique  Utiliser la technique « sans toucher » pendant l’anesthesie l’incision et l’insertion des implants.


Télécharger ppt "Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1."

Présentations similaires


Annonces Google