La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GP SUP 02/06/05 BD Action de la CRAM vers les CHSCT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GP SUP 02/06/05 BD Action de la CRAM vers les CHSCT."— Transcription de la présentation:

1 GP SUP 02/06/05 BD Action de la CRAM vers les CHSCT

2 GP SUP 02/06/05 BD Mission de la CRAM : Développer et coordonner la prévention des risques professionnels et concourir à la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles

3 GP SUP 02/06/05 BD Mission du CHSCT : Contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés, ainsi quà lamélioration des conditions de travail. Veiller à lobservation des prescriptions législatives et réglementaires.

4 GP SUP 02/06/05 BD Laction de la CRAM vers les membres de CHSCT Développer les compétences des membres du CHSCT en proposant : une démarche, des méthodes et des outils pour identifier, évaluer et maîtriser les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs.

5 GP SUP 02/06/05 BD Une démarche de prévention en 3 phases : - mobiliser les personnes concernées et sorganiser; - analyser les risques professionnels : identifier et évaluer les risques professionnels - maîtriser les risques : réaliser un plan dactions de prévention.

6 GP SUP 02/06/05 BD Des méthodes pour analyser les risques professionnels: - analyse réglementaire, - analyse par rapport à lexpérience, - analyse de laccident, - analyse ergonomique du travail.

7 GP SUP 02/06/05 BD Des outils : - vérifications périodiques, - visite des lieux de travail, - compte rendu d accident, - analyse daccident avec larbre des causes, - étude de poste, - plan dactions.

8 GP SUP 02/06/05 BD Nos actions à la CRAM : 4 axes prioritaires, déterminés au niveau national - prévention des troubles musculosquelettiques, - prévention du risque routier, - prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques, - développement de la formation à la prévention.

9 GP SUP 02/06/05 BD Nos actions : - Développer des actions de prévention vers une activité, vers un risque professionnel, - Analyser des accidents, - Agir auprès des entreprises ayant le plus daccidents, - Participer à des réunions de CHSCT, - Répondre aux demandes des entreprises, - Informer sur les risques professionnels et leur prévention, - Former à prévenir les risques professionnels.

10 GP SUP 02/06/05 BD Nos actions vers les CHSCT : - participer à des réunions en tant quinvité, - informer sur des risques professionnels, - aider les membres du CHSCT à : identifier, évaluer et maîtriser des risques professionnels, déterminer des actions de prévention, planifier les actions décidées, assurer un suivi des actions décidées, puis réalisées, réaliser des bilans des actions réalisées, faire la publicité de leurs actions. - donner des conseils techniques.

11 GP SUP 02/06/05 BD Réaliser et accompagner des formations pour : - analyser une situation à risque, un accident, un poste de travail; - gérer les informations; - argumenter ses propositions, son point de vue; - coopérer avec des personnes qui « ne parlent pas la même langue ».

12 GP SUP 02/06/05 BD Une difficulté courante : faire la différence entre un constat : des faits observés, recueillis et un changement possible : des solutions proposées. Souvent nous présentons ce que nous voudrions voir et non ce que nous voyons.

13 GP SUP 02/06/05 BD Des outils : - ordre du jour de la réunion du CHSCT, - compte rendu de réunion reprenant pour chaque thème traité les avis formulés et les décisions prises, - compte rendu de visite des lieux de travail, - compte rendu d accident, d incident, - points essentiels à prendre en compte en conception ou aménagement de poste de travail, - plan d actions.

14 GP SUP 02/06/05 BD Compte rendu d accident Accident : date, heure, lieu Victime : nom, prénom, qualification, horaires de travail, ancienneté Description du travail demandé ou habituel : Description de ce qui sest réellement passé jusquà laccident :

15 GP SUP 02/06/05 BD Les points essentiels à prendre en compte en conception ou aménagement des postes de travail

16 GP SUP 02/06/05 BD Travailler avec des postures et des gestes adaptés, Faciliter laccès et la circulation, Disposer des informations utiles, Limiter les contraintes de temps, Réduire efficacement les nuisances, Limiter les manutentions manuelles et les efforts, Assurer la communication entre les personnes Points essentiels :

17 GP SUP 02/06/05 BD 1 - Travailler avec des postures et des gestes adaptés Prévoir lespace pour lopérateur, en particulier les pieds, les genoux; Éviter les obstacles dans la zone de travail; Privilégier les gestes et postures de travail respectant les zones de confort et les zones datteintes; stabilité de la personne debout ou assise, mise à hauteur des plans de travail et des sièges, mise à la portée de lopérateur des produits, outils, commandes à utiliser, limiter lamplitude des gestes et des postures. Faciliter les changements de postures; Respecter les amplitudes articulaires.

18 GP SUP 02/06/05 BD 2 - Faciliter laccès et la circulation Permettre à lopérateur daccéder et de circuler en sécurité à son poste de travail; Préserver lespace de lopérateur, par rapport aux produits, machines, matériels, chariots, engins, véhicules; Limiter les distances à parcourir et faciliter le cheminement des personnes; Prévoir des aides pour monter ou descendre.

19 GP SUP 02/06/05 BD 3 - Disposer des informations utiles Regrouper les informations utiles et les rendre accessibles; Éviter les informations parasites ou superflus; Voir: rendre visible ce qui doit être vu; utiliser des signaux faciles à interpréter; Entendre: rendre audibles: - les paroles, - les signaux sonores, - les changements de sons révélant des modifications de fonctionnement

20 GP SUP 02/06/05 BD 4 - Limiter les contraintes de temps Donner de lautonomie dans la gestion du temps; Donner la possibilité d anticiper ou de récupérer; Éviter les flux tendus ou excessifs; Éviter les cycles courts et répétitifs.

21 GP SUP 02/06/05 BD 5 - Réduire efficacement les nuisances Diminuer efficacement les nuisances, en préservant la tâche à réaliser et le confort de lopérateur.

22 GP SUP 02/06/05 BD 6 - Limiter les manutentions manuelles et les efforts Faciliter le transfert des produits; Réduire le nombre des manutentions (en particulier les reprises manuelles) Évaluer et limiter les efforts fournis : charge unitaire, tonnage journalier; Limiter les efforts à exercer sur les produits, les outils, les commandes : tirer, pousser, lever, enfoncer, lancer, tourner...

23 GP SUP 02/06/05 BD 7 - Assurer la communication entre les personnes Faciliter les échanges avec les autres opérateurs les responsables, les autres intervenants. Échanges directs, téléphone, tableau, document informatique, papier...

24 Plan dactions Poste: Points à conserver: Problèmes à résoudreobjectif à atteindresolution retenueresponsable délai de réalisation

25 Méthodes et outilsPersonnes GP SUP 02/06/05 BD La prévention active : Prévention active


Télécharger ppt "GP SUP 02/06/05 BD Action de la CRAM vers les CHSCT."

Présentations similaires


Annonces Google