La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diagnostic thermique du collège Marengo Effectué les 24/02/2014 et 17/03/2014 entre 9h et 10h.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diagnostic thermique du collège Marengo Effectué les 24/02/2014 et 17/03/2014 entre 9h et 10h."— Transcription de la présentation:

1 Diagnostic thermique du collège Marengo Effectué les 24/02/2014 et 17/03/2014 entre 9h et 10h

2 Réalisé par les élèves de 5e1 en ATS Réalisé par les élèves de 5e1 en ATS Sous la direction de Rémy Rigo-Mariani, chercheur INPT- ENSEEIH, Laboratoire Laplace Sous la direction de Rémy Rigo-Mariani, chercheur INPT- ENSEEIH, Laboratoire Laplace Avec la participation M. Janzac et M. Souverain professeurs au collège Avec la participation M. Janzac et M. Souverain professeurs au collège Caméra thermique : Caméra thermique : FLIR Série T400bx FLIR Série T400bx

3 I - Les extérieurs

4 Bâtiment A, côté sud, au niveau de la salle des professeurs Pertes énergétiques au niveau des encadrements de fenêtres. Echauffement extérieur dans la partie exposée au soleil.

5 CDI, façade ouest Pertes énergétiques au niveau des encadrements de fenêtres et du plancher. Bonne isolation thermique du double vitrage des fenêtres. Reflets des infra-rouges provenant des arbres de la cour.

6 Vie scolaire, bureaux du CPE et des AED Echauffement extérieur dans la partie exposée au soleil Zone verte = ordinateur du CPE

7 Portes d’entrée du bâtiment A Pertes thermiques importantes sur les jointures des portes d’entrée, surtout en haut de ces portes.

8 Hall d’entrée de la salle d’EPS Importantes pertes thermiques dues au simple vitrage de la vitre.

9 Salle d’EPS Importantes pertes thermiques dues aux simples vitrages des vitres. Pertes thermiques au niveau des joints en ciment entre les briques du mur.

10 Bâtiment B, côté Est, évacuation de la chaufferie Emission de chaleur par la tuyauterie de la chaudière. Mauvais calibrage de la caméra (-40°C à +15,7°C ?).

11 Bâtiment préfabriqué, à l’arrière de l’école primaire Mauvaise isolation de ce type de construction.

12 Bâtiment B, façade nord, rue de Périole Bonne efficacité des doubles vitrages. Pertes thermiques importantes au niveau du toit. Pertes thermiques au niveau des planchers et des encadrements de certaines fenêtres.

13 Façade de l’immeuble des années 70 situé en face du collège Mauvaise isolation thermique de ce type de bâtiment ancien. Pertes au niveau des joints en ciment entre les briques, des ouvertures et des planchers entre les étages.

14 Ecole primaire, façade nord Pertes thermiques au niveau des joints des fenêtres.

15 Jonction école primaire/collège côté nord Mauvais calibrage de la caméra (-39,3°C à +36,2°C ?). Echauffement extérieur dans la partie exposée au soleil au niveau du décrochement entre les deux bâtiments.

16 Passerelles entre les 2 bâtiments, côté ouest Pertes thermiques au niveau des cadres en aluminium et du plancher. Reflets des infra-rouges provenant du bâtiment situé sur la droite.

17 Cage d’escalier, au nord-ouest du bâtiment A Les briques en ciment sont beaucoup moins isolantes que les briques creuses en verre (≈ double vitrage). La chaleur monte (+ chaud en haut).

18 Photo de groupe dans la cour Dégagements de chaleur par le visage et les parties du corps non couvertes.

19 Un élève, manteau fermé puis manteau ouvert Exemple d’isolation thermique d’un manteau.

20 II - A l’intérieur

21 Jardin intérieur, depuis le hall avec le reflet des élèves Reflets des infra-rouges provenant du groupe d’élèves. A l’intérieur, les zones froides au niveau des encadrements de fenêtres correspondent à des pertes thermiques du bâtiment (zones chaudes à l’extérieur).

22 Photo de groupe dans le hall Les corps des élèves, plus chauds que le hall, émettent des infra-rouges, dégageant ainsi de la chaleur.

23 Fenêtres de la salle de SVT avec des rideaux fermés ou non. Les rideaux fermés isolent bien.

24 Ordinateur allumé L’ordinateur disperse son énergie sous forme de chaleur.

25 Vidéo projecteur et aération de chauffage Le vidéo projecteur et la bouche d’aération dégagent beaucoup de chaleur.

26 Radiateur en train de démarrer Température en bas du radiateur 15°C, en haut 25,6°C : la chaleur monte.

27 Radiateur allumé Le radiateur chauffe à plus de 43°C.

28 LE BILAN Des pertes énergétiques au niveau : des encadrements des encadrements des fenêtres à simple vitrage des fenêtres à simple vitrage des joints en ciment entre les briques des joints en ciment entre les briques des planchers, des toits (ponts thermiques) des planchers, des toits (ponts thermiques)

29 DES SOLUTIONS Améliorer ou changer les joints des portes d’entrée et de certaines fenêtres. Améliorer ou changer les joints des portes d’entrée et de certaines fenêtres. Mettre des fenêtres à double vitrage à la salle d’EPS. Mettre des fenêtres à double vitrage à la salle d’EPS. Poser une isolation extérieure sur les murs présentant de fortes pertes énergétiques. Poser une isolation extérieure sur les murs présentant de fortes pertes énergétiques. Poser une isolation intérieure (ou extérieure si nécessaire) pour supprimer certains ponts thermiques (planchers, toits des salles en terrasse…). Poser une isolation intérieure (ou extérieure si nécessaire) pour supprimer certains ponts thermiques (planchers, toits des salles en terrasse…).


Télécharger ppt "Diagnostic thermique du collège Marengo Effectué les 24/02/2014 et 17/03/2014 entre 9h et 10h."

Présentations similaires


Annonces Google