La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sainte Faustine KOWALSKA la Miséricorde Divine et Un clic pour passer à la suite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sainte Faustine KOWALSKA la Miséricorde Divine et Un clic pour passer à la suite."— Transcription de la présentation:

1 Sainte Faustine KOWALSKA la Miséricorde Divine et Un clic pour passer à la suite

2 Que disent les Pères de l’Eglise et les Saints ? La Miséricorde Divine

3 « Le péché seul, en effet, sépare les hommes d’avec Dieu, et s’ils peuvent en être purifiés en cette vie ce n’est point par la vertu mais bien par la Miséricorde Divine » (Cité de Dieu, Livre X ch XXII) St Augustin (354-430) «Ce n’est pas le pécheur qui revient à Dieu pour Lui demander pardon, mais c’est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à Lui » St Curé d’Ars (1786-1859) « Il y en a qui disent : J’ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner. C’est un gros blasphème. C’est mettre une borne à la Miséricorde de Dieu et elle n’en a point : elle est infinie » St Curé d’Ars (1786-1859)

4 « Si j’avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance, car je sais bien que cette multitude d’offenses n’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent » Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897) Le Seigneur dit à Josépha Menendez (+ 1923) : « Regarde bien mon Cœur… Regarde plus au fond de mon Cœur, il est le creuset où les cœurs les plus souillés sont purifiés puis enflammés d’amour » (le 21.10.1920) «Ô âme, qui que tu sois en ce monde, quand bien même tes péchés seraient noirs comme la nuit, ne crains pas Dieu, faible enfant, car grande est la puissance de la Miséricorde Divine » Sainte Faustine (1905-1938)

5 « Plongez-vous dans l’amour du bon Dieu. Une âme n’est pas agréable à Dieu parce qu’elle est sans péché mais parce qu’elle croit en sa Miséricorde et qu’en toute confiance elle s’abandonne à son Amour » Marthe Robin (1902-1981) « Oui, la Miséricorde de notre Dieu est immense ! Quand même en vous se trouveraient tous les péchés qui ont jamais été, tous les crimes qui seront commis à l’avenir, la Miséricorde du Seigneur l’emporterait encore infiniment sur tout cela ; et si vous recouriez à Lui, sa tendresse sans bornes Lui arracherait votre pardon » (Œuvres spirituelles, chap VIII) Saint Bonaventure (1221-1274)

6 Qui est Sainte Faustine Kowalska ? La Miséricorde Divine

7 Sainte Faustine (1905-1938) Sainte Faustine est née le 25 août 1905 dans le village de Glogowiec, dans les environs de Lodz, en Pologne. Elle était le 3ème enfant des dix enfants nés de Marianne et Stanislas Kowalski et reçut au baptême le prénom d’Hélène. Dès son enfance elle avait le goût de la prière. A la maison, elle travaillait dur, toujours soumise à ses parents et pleine de compassion pour les pauvres. Son éducation à l’école n’a duré que trois ans, faute de moyens financiers. Adolescente, elle est devenue servante dans une famille bourgeoise, en ville. A l’âge de 20 ans elle entra chez les sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde et reçut, à la prise d’habit, le nom de sœur Marie- Faustine. Elle ne vécut que 13 ans dans la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde en remplissant les modestes charges de cuisinière, jardinière et sœur portière.

8 Sa vie apparemment très simple cachait une richesse d’union à Dieu. Depuis sa prime enfance, sœur Faustine désirait devenir une grande sainte. Elle collaborait avec la grâce de Jésus dans l’œuvre du salut des âmes des pécheurs jusqu’à donner sa vie en holocauste pour eux. Sa vie de religieuse était donc imprégnée de souffrances, mais aussi de grâces extraordinaires dites mystiques. Sœur Faustine, le corps ravagé par la tuberculose et par les souffrances offertes pour la conversion des pécheurs est morte en odeur de sainteté le 5 octobre 1938 à Cracovie, à peine âgée de 33 ans. Le premier dimanche après Pâques, le 18 avril 1993, le Pape Jean-Paul II l’a proclamée Bienheureuse et l’a canonisée le premier dimanche après Pâques, le 30 avril 2000, à Rome.

9 La mission de Sainte Faustine La Miséricorde Divine

10 La mission de Sainte Faustine consiste à : rappeler une vérité fondamentale de notre foi, révélée dans les Ecritures Saintes, à savoir que Dieu aime chaque personne d’un Amour Miséricordieux, même le plus grand pécheur La mission de Sainte Faustine transmettre des formes nouvelles du culte de la Miséricorde Divine inspirer un grand mouvement d’apôtres zélés de la Miséricorde Divine, mouvement qui a pour but de faire renaître la foi des fidèles dans l’esprit de la dévotion, c’est-à-dire dans une confiance évangélique d’enfance spirituelle en Dieu et dans l’Amour du prochain.

11 Le lendemain de la Béatification de Soeur Faustine, pendant l’audience générale, Sa Sainteté Jean-Paul II déclarait : « Dieu nous a parlé par la richesse spirituelle de la Bienheureuse sœur Faustine Kowalska. Elle a laissé au monde un grand message de la Miséricorde Divine et aussi une invitation à se fier entièrement au Créateur. Dieu lui a donné une grâce toute singulière, afin qu’elle eût l’expérience de Sa Miséricorde sur la voie d’épreuves mystiques, et grâce à un don de prière contemplative. O Sœur Faustine, ô Bienheureuse, je te remercie d’avoir rappelé au monde ce grand mystère de la Miséricorde Divine, ce bouleversant mystère, le mystère inénarrable du Père dont l’homme et le monde entier ont tellement besoin aujourd’hui »

12 Paroles du Seigneur Jésus à Sainte Faustine : Les buts de la mission de Sainte Faustine « Dans l’ancien Testament, j’ai envoyé à Mon peuple des prophètes avec de la foudre. Aujourd’hui, je t’envoie vers l’humanité entière avec ma Miséricorde. Je ne veux pas punir l’humanité endolorie, mais je désire la guérir en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux » (§1588, Petit Journal) « C’est un signe pour les derniers temps, après viendra le jour de la Justice. Tant qu’il en est encore temps, que les hommes aient recours à la source de ma Miséricorde, qu’ils profitent du Sang et de l’Eau qui ont jailli pour eux » (§848) « Avant de venir comme juge équitable, j’ouvre d’abord toutes grandes les portes de Ma Miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de Ma Miséricorde doit passer par la porte de Ma Justice » (§1146)

13 Les principes de la dévotion : 1. Avoir confiance 2. Les actes de Miséricorde La Miséricorde Divine

14 AVOIR CONFIANCE constitue un axe de la dévotion à la Miséricorde Divine à tel point qu’il est impossible d’imaginer la dévotion sans avoir confiance. C’est se comporter comme l’enfant qui, dans chaque situation, se confie entièrement en l’Amour Miséricordieux du Père et en Sa puissance. AVOIR CONFIANCE AVOIR CONFIANCE est une condition de base pour obtenir des grâces. « Je veux répandre mes grâces inconcevables sur les âmes qui ont confiance en Ma Miséricorde » (§687, Petit Journal) « Les grâces de Ma Miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen, et c’est la confiance. Plus sa confiance est grande, plus l’âme reçoit. Les âmes d’une confiance sans bornes me sont d’une grande joie car je verse en elles le trésor entier de mes grâces. Je me réjouis qu’elles demandent beaucoup car mon désir est de donner beaucoup et de donner abondamment » (§1578) « L’âme qui fait confiance à Ma Miséricorde est la plus heureuse car je prends moi-même soin d’elle » (§1273)

15 La Miséricorde définit notre comportement vis-à-vis de tout homme : LES ACTES DE MISERICORDE « J’exige de toi des actes de Miséricorde qui doivent découler de ton amour pour moi. Je te donne 3 moyens pour exercer la Miséricorde envers le prochain : Le premier : l’action - Le deuxième : la parole - Le troisième : la prière. Ces trois degrés renferment la plénitude de la Miséricorde et c’est la preuve irréfutable de l’amour envers moi. De cette manière l’âme glorifie et honore Ma Miséricorde» (§742) Si nous ne pratiquons pas la charité, nous n’obtiendrons pas la Miséricorde de Dieu : « Si l’âme ne fait aucun acte de Miséricorde quel qu’il soit, dit le Seigneur, elle n’obtiendra pas Ma Miséricorde au jour du Jugement. Oh si les âmes savaient amasser les trésors éternels, elles ne seraient pas jugées – elles devanceraient mon Jugement par la Miséricorde» (§1317)

16 Qu’a dit le Pape Jean-Paul II ? La Miséricorde Divine

17 « Tout homme peut expérimenter de manière unique la Miséricorde, c’est-à-dire l’amour qui est plus fort que le péché » (Dives in Misericordia) « Dans la Miséricorde de Dieu, le monde trouvera la paix et l’homme trouvera le bonheur » (Cracovie, 17 août 2002) « La Miséricorde de Dieu trouve son reflet dans la Miséricorde des hommes » (Cracovie, 16 août 2002)

18 Extrait de l’homélie de Jean-Paul II lors de la canonisation de Sainte Faustine, Rome, 30 avril 2000 « Aujourd’hui, ma joie est véritablement grande de proposer à toute l’Eglise la vie et le témoignage de soeur Faustyna Kowalska qui est un don de Dieu pour notre temps. La Divine Providence a voulu que la vie de cette humble fille de la Pologne soit totalement liée à l’histoire du XXème siècle, le siècle que nous venons de quitter. Jésus dit à sœur Faustyna : « L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma Miséricorde » (Petit Journal, 300).

19 C’est à lui que se présente le visage doux du Christ, c’est sur lui qu’arrivent ces rayons qui partent de son Cœur et qui illuminent, réchauffent, indiquent le chemin et diffusent l’espérance. Combien d’âmes a déjà réconforté l’invocation : « Jésus, j’ai confiance en Toi », que la Providence a suggéré à Sœur Faustyna ! Cet acte simple d’abandon à Jésus dissipe les nuages les plus épais et fait pénétrer un rayon de lumière dans la vie de chacun » Ce message réconfortant s’adresse en particulier à celui qui, touché par une épreuve particulièrement dure ou écrasé par le poids des péchés commis, a perdu toute confiance dans la vie et est tenté de céder au désespoir.

20 Que dit le Pape Benoît XVI ? La Miséricorde Divine

21 « Le serviteur de Dieu Jean-Paul II, mettant en valeur l’expérience spirituelle d’une humble religieuse, sainte Faustine Kowalska, a voulu que le dimanche après Pâques soit consacré de façon spéciale à la Divine Miséricorde ; et la Providence a disposé qu’il meure justement à la veille de ce jour dans les mains de la Miséricorde Divine. Allocution du Pape Benoît XVI Dimanche de la Miséricorde Divine 23 avril 2006 Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu a été au centre du pontificat de mon vénéré prédécesseur. Nous nous souvenons en particulier de l’encyclique Dives in Misericordia, de 1980, et de la consécration du nouveau sanctuaire de la Divine Miséricorde à Cracovie en 2002.

22 Les paroles qu’il a prononcées à cette occasion, ont été comme une synthèse de son magistère, mettant en évidence que le culte de la Miséricorde Divine n’est pas une dévotion secondaire mais une dimension intégrante de la foi et de la prière du chrétien ».

23 Comment honorer la Miséricorde Divine ? La Miséricorde Divine

24 1. Le tableau de Jésus Miséricordieux 2. Le chapelet de la Divine Miséricorde 3. Le dimanche de la Divine Miséricorde 4. La neuvaine à la Divine Miséricorde 5. L’heure de la Miséricorde

25 Le tableau de Jésus Miséricordieux

26 Après un moment, Jésus me dit : « Peins un tableau selon l’image que tu vois, avec l’inscription : Jésus, j’ai confiance en toi. Je désire qu’on honore cette image, d’abord dans votre chapelle puis dans le monde entier. Je promets que l’âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici-bas, et spécialement à l’heure de la mort. Moi-même, je la défendrai comme ma propre gloire » (§47 du Petit Journal) « Un soir, quand j’étais dans ma cellule, je vis Jésus vêtu d’une tunique blanche, une main levée pour bénir, la seconde touchait son vêtement sur sa poitrine. De la tunique entrouverte sur la poitrine sortaient deux grands rayons, l’un rouge, l’autre pâle. En silence, je fixais mon regard sur le Seigneur, mon âme était saisie de crainte, mais aussi d’une grande joie. Pendant la prière, j’entendis intérieurement ces paroles : « Ces deux rayons indiquent le sang et l’eau. Le rayon pâle signifie l’eau, qui justifie les âmes ; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma Miséricorde alors que mon cœur, agonisant sur la croix, fut ouvert par la lance » (§299 du Petit Journal)

27 Le chapelet de la Divine Miséricorde

28 Le vendredi 13 septembre 1935, Jésus donne à Sœur Faustine le Chapelet de la Miséricorde. Ce chapelet se récite sur un chapelet normal. Au début : « Notre Père… », « Je vous salue Marie… » et « Je crois en Dieu… » Sur les gros grains du NOTRE PERE : Père Eternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de ton Fils bien- aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier Sur les petits grains du JE VOUS SALUE MARIE : Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier A la fin des cinq dizaines du chapelet, on dit 3 fois : Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, prends pitié de nous et du monde entier Puis on ajoute 3 fois : Jésus, j’ai confiance en Toi.

29 « Quand on récite ce chapelet auprès de l’agonisant, la colère divine s’apaise, la Miséricorde insondable s’empare de son âme et les entrailles de ma Miséricorde sont émues par la douloureuse Passion de mon Fils » (§811 du Petit Journal) « Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma Miséricorde pendant leur vie et surtout à l’heure de la mort» (§754 du Petit Journal) « Par ce chapelet tu obtiendras tout, si ce que tu demandes est conforme à Ma volonté» (§1731 du Petit Journal) « Lorsque tu réciteras d’un cœur repentant et avec foi la prière suivante pour un pécheur, je lui accorderai la grâce de la conversion : « Ô Sang et Eau qui avez jailli du Cœur de Jésus, comme source de Miséricorde pour nous, j’ai confiance en vous »

30 « Ma fille, incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné. Il me plaît de leur accorder tout ce qu’elles demanderont en disant ce chapelet. Même le pécheur le plus endurci, s’il récite ce chapelet une seule fois, obtiendra la grâce de mon infinie Miséricorde ; j’emplirai leur âme de paix et l’heure de leur mort sera heureuse. Ecris cela pour les âmes affligées : lorsque l’âme verra ses péchés et en mesurera le poids, lorsque se dévoilera à ses yeux tout l’abîme de la misère dans laquelle elle s’est plongée, qu’elle ne désespère pas mais qu’elle se jette avec confiance dans les bras de ma Miséricorde, comme l’enfant dans les bras de sa mère bien-aimée. Ces âmes-là ont la priorité dans mon Cœur rempli de pitié. Elles ont la priorité sur ma Miséricorde. Dis-leur qu’aucune âme faisant appel à ma Miséricorde n’a été déçue ni n’a éprouvé de honte. Je me complais particulièrement dans l’âme qui fait confiance à ma Bonté. Ecris : si l’on récite ce chapelet auprès d’un agonisant, je me tiendrai entre le Père et l’âme agonisante, non pas en tant que Juge Juste mais comme Sauveur Miséricordieux.» (§1541du Petit Journal)

31 Le dimanche de la Divine Miséricorde

32 « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles. Je désire qu’elle soit fêtée le premier Dimanche après Pâques.» (§699 du Petit Journal) Notons la promesse de Jésus sur le sacrement de la confession et de la communion reçus le dimanche de la Miséricorde Divine : le pardon total de nos péchés et la remise de leurs peines nous sont accordés ! (§1109 du Petit Journal) Il s’agit là d’une indulgence plénière, comme celle reçue au baptême. « Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma Miséricorde sont grandes ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma Miséricorde. Toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses péchés et la remise de leurs peines. En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles se répandent les grâces ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, ses péchés seraient-ils comme l’éclarlate.» (§699 du Petit Journal)

33 Le sacrement de la confession « Ma fille, quand tu t’approches de la Sainte Confession, de cette source de Miséricorde, le Sang et l’Eau qui sont sortis de mon Cœur se déversent sur ton âme et l’ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi tout entière dans ma Miséricorde avec grande confiance pour que je puisse répandre en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c’est moi-même qui t’attends dans le confessionnal. Je ne fais que me cacher derrière le prêtre, mais c’est moi seul qui agis dans l’âme. Ici, la misère de l’âme rencontre le Dieu de Miséricorde. Dis aux âmes qu’à cette source de Miséricorde elles ne puisent qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance est grande, il n’y a pas de bornes à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux sont toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d’eux pour aller dans les âmes humbles. (§1602 du Petit Journal)

34 « Dis aux âmes qu’elles doivent chercher la consolation au tribunal de la Miséricorde. Là, les plus grands miracles se renouvellent sans cesse… Il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère et le miracle de la Divine Miséricorde se manifestera dans toute sa plénitude. Même si cette âme était un cadavre en décomposition et même si, humainement parlant, il n’y avait plus aucun espoir de retour à la vie et que tout semblait perdu, il n’en est pas ainsi pour Dieu : le miracle de la Divine Miséricorde rendra la vie à cette âme dans toute sa plénitude. Oh ! Malheureux vous qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Divine Miséricorde, en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard ! (§1448 du Petit Journal)

35 La sainte Communion « Je désire m’unir aux âmes humaines, mon délice est de m’unir aux âmes. Sache, ma fille, lorsque je viens dans un cœur humain dans la sainte communion, j’ai les mains pleines de toutes sortes de grâces et je désire les donner aux âmes. Mais les âmes ne font même pas attention à moi, elles me laissent seul et s’occupent d’autre chose. Oh, comme cela m’attriste que les âmes ne comprennent pas mon Amour ! » (§1385 du Petit Journal) « Regarde, j’ai quitté mon trône céleste pour m’unir à toi. Ce que tu vois, c’est à peine un pan du voile qui s’est soulevé et déjà ton âme défaille d’amour. Mais lorsque tu me verras dans toute ma gloire, quel saisissement pour ton cœur ! Laisse-moi te dire que la vie éternelle doit commencer ici sur la terre par la sainte communion.. Chaque communion te rendra capable de t’unir à Dieu pour toute l’éternité » (§1810 du Petit Journal)

36 La neuvaine de la Divine Miséricorde

37 C’est Jésus lui-même qui ordonna à Sœur Faustine d’écrire cette neuvaine et de la réciter avant la Fête de la Miséricorde. On commence cette neuvaine le Vendredi Saint. « Je désire que, durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma Miséricorde afin qu’elle puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. Chaque jour tu amèneras jusqu’à mon Cœur un groupe d’âmes différent et tu les plongeras dans l’océan de ma Miséricorde. Et moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père. Tu feras cela dans cette vie et dans l’autre. Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma Miséricorde. Et chaque jour, par ma douloureuse Passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes.» (Petit Journal) Bien que cette neuvaine obtienne des grâces particulières durant cette période, elle peut être priée à tout moment de l’année.

38 L’heure de la Miséricorde

39 « Je te rappelle, ma fille, que chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière en ma miséricorde en l’adorant et en la glorifiant ; fais appel à sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment elle est grande ouverte à toutes les âmes. A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres ; à cette heure, la grâce a été donnée au monde entier –la miséricorde l’emporta sur la justice. Ma fille, essaie à cette heure-là de faire le chemin de croix autant que tes occupations te le permettent ; mais si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au- moins un moment à la chapelle et célèbre mon cœur qui est plein de miséricorde dans le Très Saint Sacrement ; et si tu ne peux entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment » (§1572 du Petit Journal) Heure de la mort de Jésus : 15 heures Cette heure permettra à chacun d’unir ses activités et ses souffrances, ainsi que celles de tous nos frères de la terre, à l’œuvre rédemptrice du Christ.

40 Mars 2008


Télécharger ppt "Sainte Faustine KOWALSKA la Miséricorde Divine et Un clic pour passer à la suite."

Présentations similaires


Annonces Google