La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

40 meilleures images commentées par Pierre Evrard Société d’Art photographique de Wervicq-Sud www.sapws.eu www.sapws.eu COUPE DE FRANCE PAPIER MONOCHROME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "40 meilleures images commentées par Pierre Evrard Société d’Art photographique de Wervicq-Sud www.sapws.eu www.sapws.eu COUPE DE FRANCE PAPIER MONOCHROME."— Transcription de la présentation:

1 40 meilleures images commentées par Pierre Evrard Société d’Art photographique de Wervicq-Sud www.sapws.eu www.sapws.eu COUPE DE FRANCE PAPIER MONOCHROME 2016

2 Technique : Photo de studio Éclairage classique Mise en scène simple mais efficace Aspect « velouté » du fond Sujet – histoire - émotion : Photo très forte Cette femme est atteinte d’un cancer, elle a subi une chimiothérapie, la perruque en atteste. Ce qui frappe est d’abord son regard très puissant puis son expression empreinte de dignité. Elle se présente à nous telle qu’elle est, sans artifices mais avec une certaine pudeur en se dissimulant légèrement derrière ce voile Peux-t-on dire que l’on voit que cette photo a été réalisée par une femme ? 58 points (19,3/20)

3 Technique : Photo composée ? Les rochers et le corbeau à droite semblent avoir été ajoutés Fond très travaillé avec une texture ajoutée Points forts de l’image respectés : l’œil reste bien dans l’image et se promène en triangle entre l’arbre les pieux et l’oiseau Sujet, histoire, émotion : Le corbeau est synonyme de malédiction Cet oiseau est généralement considéré comme de mauvais augure. Quel malheur annonce-t-il sur cette image ? Cette terre pelée et cet arbre chahuté par les vents sont-ils les signes annonciateurs d’une tempête effroyable qui entrainerait tout sur son passage ? et ces pieux l’évocation de tombes ? Que signifie le titre ? La définition du mot est : spectacle féérique surnaturel. 57 points (19/20)

4 Technique : Beau noir et blanc avec des noirs bien noirs et des blancs bien blancs. Les verticales structurent bien l’image. Les 3 corbeaux forment un triangle intéressant en premier plan. Le regard est accompagné, guidé vers le fond de l’image où il finit par disparaître en douceur. Sujet, histoire, émotion : Encore des corbeaux ! Cette fois ils sont sur une allée déserte. Que s’est-il passé dans cette ville qui semble abandonnée par ses habitants ? On voit quand même des traces de passage dans la neige de l’allée, signe qu’il y a eu de la vie, la veille peut- être.. On doit être tôt le matin dans une banlieue de bureaux. Tout est calme, aucune lumière n’est visible dans les immeubles. C’est vide mais pas sinistre car la neige apporte ce supplément d’âme au lieu : la neige c’est plutôt associé au beau, au calme, au ludique. C’est aussi froid comme l’ambiance générale qui se dégage de cette image. 56 points (18,7/20)

5 Technique : cadrage original Peu de travail à l’ordinateur après la prise de vues. Une mise en scène plutôt réussie avec une triangulation qui fonctionne bien entre la chaise, la main et le graffiti : le regard reste bien dans l’image. Sujet, histoire, émotion : Photo énigmatique. Pourquoi cette chaise vide, tournée vers le mur qui plus est ? Je m’imagine que le jeune (dont on voit la main derrière le mur) est monté dessus pour écrire le graffiti puis est parti se cacher derrière le mur tout en indiquant sa présence par jeu. Cette photo vaut-elle les points qu’elle a obtenue ? Je suis sceptique. 56 points (18,7/20)

6 Technique : Un espace bien organisé autour de 3 zones plutôt linéaires (les 3 pattes du dragon en haut, l’espace central vide et les 3 personnages du bas) reliées par le mouvement circulaire de la queue du dragon. Le regard tourne dans la diagonale gauche, sort de l’image puis y revient par ces 3 pattes noires du haut en un mouvement perpétuel. Sujet, histoire, émotion : Dans le monde chrétien, le dragon est considéré comme le diable, l’incarnation du mal, l’ennemi de Dieu et des hommes. La queue du diable est toujours représentée terminée par une flèche. Il s’agit donc bien de lui. Une menace pèse donc sur ces 3 hommes qui ont l’air de vivre leur vie ordinaire (ils me font penser à des personnes qui défilent sur un tapis roulant, celui de la vie qui s’écoule). J’en conclue : dragon, diable, mort, prête à se saisir de nos vies. 56 points (18,7/20)

7 Technique : Une photo très travaillée. Un espace délimité par ces traits sombres qui rétrécissent le champ visuel et nous enferment dans le centre de l’image : pas moyen d’en sortir. Sujet, histoire, émotion : Ambiance sombre, presque lourde Neuville ? Ce doit être bien triste de vivre dans cette ville dont la tour centrale fait plutôt penser à un mirador de prison ou de camp de concentration. Les chaînes ajoutent à cette impression d’asservissement. Un lien est maintenu avec l’extérieur avec ces lignes téléphoniques : on ne peut pas sortir mais on peut envoyer des messages. 54 points (18/20)

8 Technique : Image très travaillée. Une composition en 3 strates horizontales (sombre-claire-sombre) et en triangle : soleil, herbes du premier plan et herbes plus petites au milieu à gauche de l’image. Est-ce de l’infrarouge ? Sujet, histoire, émotion : C’est une photo d’ambiance qui pourrait s’intituler la lune sur les marais. Cette photo est calme et reposante. Sur papier, la texture doit être présente. 54 points (18/20)

9 Technique : À la façon d’un polaroïd ? Image peu piquée avec de grands à-plats de noir et de blanc Cadrage peu conventionnel pour un portrait mais non dénué d’intérêt. Sujet, histoire, émotion : Ce portrait semble non abouti, en devenir comme la jeune fille qu’il représente. Celle-ci ne pose pas : elle se présente comme elle est avec ses imperfections. Le regard et la bouche, tous les deux très noirs donnent de la densité à l’image. Ce portrait est très attachant. 54 points (18/20)

10 Technique : Photo de contre jour très travaillée. Le cerf est placé sur un point fort de l’image. Sujet, histoire, émotion : Sujet classique : le brâme du cerf traité ici de façon très originale. Ce cerf isolé sur sa lande est presque pathétique : il crie son besoin d’amour et on entend son cri tout comme on sent la tourbe qui monte du sol dans ce crépuscule de brumes si caractéristiques de l’Ecosse. 54 points (18/20)

11 Technique : Cadrage étudié : l’arbre et l’horizon sont sur deux lignes de force de l’image. Texture de fond ajoutée. Sujet, histoire, émotion : Un univers sombre avec un arbre et un chemin qui part loin, loin. Je vois d’abord ce chemin. Il part droit devant puis il sinue et je devine qu’au bout il y a quelque chose car l’horizon n’est pas vide. Il m’invite à le prendre et cet arbre symbole de pose, d’étape me rassure un peu mais cette incertitude sur l’avenir me perturbe : dois-je l’emprunter ? Où me mène-t-il ? J’y vois le chemin de la vie. 53 points (17,7/20)

12 Technique : Vol d’oiseaux et horizon sur deux lignes de force de l’image – arbre central Vignetage pour ramener le regard sur le centre de l’image Ciel travaillé Sujet, histoire, émotion : La vie et la mort. Un arbre mort qui se dresse encore fièrement sur le sable mais la vie est présente sous la forme de ces oiseaux en plein vol. 53 points (17,7/20)

13 Technique : Cadrage un peu oppressant. Néanmoins les lignes de force de l’image sont respectées. Texture ajoutée sur le fond. Effet de lumière au centre de l’image Sujet, histoire, émotion : Encore un arbre et la même texture que sur des photos précédentes, bien que les auteurs soient différents. Le même club ? Ces arbres symboles de vie survivent dans un environnement bouché. Le message : garder l’espoir ? 53 points (17,7/20)

14 Technique : Bonne utilisation du flou et du net Un regret : cette tache sombre parasite présente au premier plan en bas à gauche Sujet, histoire, émotion : La muse, en bonne inspiratrice, veille comme un ange gardien sur la jeune femme qui travaille. Cette photo respire le calme et la tranquillité. 52 points (17,3/20)

15 Technique : Beau piqué sur cette image Tête détourée et posée sur un autre fond ? Sujet, histoire, émotion : Les photos humoristiques sont plutôt rares dans les compétitions. Ce lion a une bonne bouille et on se fierait volontiers à lui. Il semble vouloir nous dire quelque chose du style « approche si tu l’oses » !. Attention quand même car il n’a pas l’air commode… 52 points (17,3/20)

16 Technique : Image peu piquée qui semble être prise sur le vif Sujet, histoire, émotion : La jeune femme semble apeurée ou nostalgique ou les deux à la fois. Elle est comme recroquevillée autour de sa poupée. Son regard est dans le vague. J’interprète cette attitude comme une tentative d’arrêt du temps et de peur de l’avenir, un désir de retrouver le cocon protecteur de son enfance. Ce peut aussi être une personne qui a connu un traumatisme et qui cherche à se protéger. 52 points (17,3/20)

17 Technique : Pose longue Sujet, histoire, émotion : Nous qui sommes de la région savons qu’il s’agit d’une barge du débarquement de 1940 à Bray-Dunes, découverte par les grandes marées. Belle ambiance de sérénité et de repos dégagée par cette image. Une sorte d’hommage aux nombreux jeunes qui ont laissé leur vie à cet endroit, pour notre liberté. 52 points (17,3/20)

18 Technique : Ciel travaillé Cadrage peu conventionnel de par la position des deux personnages dans l’image. La ligne d’horizon et celle des pas sur le sable convergent bien vers les pèlerins. Une question : les personnages semblent avoir été ajoutés ? Sujet, histoire, émotion : C’est l’idée de la longue marche vers la lumière symbolisée par ce halo lumineux dans le ciel, de la recherche de l’idéal, de la quête d’une vie meilleure. 51 points (17/20)

19 Technique : Même style de portrait que la photo classée 9 ème, même auteure. Sujet, histoire, émotion : À la façon des photos anciennes. Cette jeune femme baisse les yeux et la tête. Quelle en est la raison ? Est-ce par humilité ? Est-elle sous l’emprise de quelqu’un ? Mystère ! Que signifie le titre « glaçon 1 » ? Autre mystère. 51 points (17/20)

20 Technique : Photo virée en sépia vieillie à la façon des images anciennes Cadrage très étudié Sujet, histoire, émotion : On comprend que cet homme se remémore son épouse décédée en se recueillant dans leur chambre 51 points (17/20)

21

22

23

24 50 points (16,6/20)

25

26

27

28

29

30

31 49 points (16,3/20)

32

33

34

35

36 48 points (16/20)

37

38

39

40


Télécharger ppt "40 meilleures images commentées par Pierre Evrard Société d’Art photographique de Wervicq-Sud www.sapws.eu www.sapws.eu COUPE DE FRANCE PAPIER MONOCHROME."

Présentations similaires


Annonces Google