La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à catégoriser CP 2008 - 2009. Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à catégoriser CP 2008 - 2009. Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à catégoriser CP 2008 - 2009

2 Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est normal. » « Y en a pas… » disent certains « Ben si y a des noyaux… »rétorquent les autres. Je mène mon enquête…Et je note qu’il faudra revenir sur ce débat.

3 Tri de fruits Je sélectionne des images de fruits Je plastifie Je propose un travail en groupe Je propose à mes élèves de trier ces images sans aucune autre précision

4

5 Mise en commun des tris

6 Trace écrite du premier tri que nous rangeons dans le classeur de découverte du monde

7 Deuxième tri des images de fruits Je sélectionne quelques fruits qui ont soit un noyau, soit des pépins ce qui reste mon objectif principal, avec une ambition les emmener vers les fruits de saison… Je propose un nouveau tri mais avec une contrainte…2 colonnes. Travail de groupe mais je ne donne pas les mêmes images à tous les groupes.

8 Mise en commun

9

10 La deuxième trace écrite

11 Une évidence : il faut que je leur apprenne à catégoriser Pistes de travail données par Christine et Marie

12 Apprendre à décrire, à trouver des critères

13 À l’oral nous avons fait fonctionner les critères A une queue Ils ont fait la liste de tous les fruits Contrainte : pas de fruit « un chat ? » « n’importe quoi ! », « Pourquoi n’importe quoi, le chat est ce qu’il n’a pas une queue ? »…puis tous les noms d’animaux Contrainte : un objet « la casserole ? »… A de la peau liste des fruits mais aussitôt les animaux Et un très fier à dit : les hommes…

14 Apprendre à classer les mots premières représentations… Les mots ça sert à : lire et relire à dire à écrire à faire des phrases à avoir des idées à jouer….

15 Est-ce que tous les mots sont pareils ? Comment pourrait-on les ranger, les classer, les trier ? Rappel du travail autour de la pomme

16 mot nombre De lettres avec les mêmes lettres pour faire d’autres mots Niche - chine de la même famille dent -dentiste Qui font des rimes qui parle de la même chose (usage trousse) qui commence par la même lettre qui ont la même syllabe

17 Je propose des mots… ils essaient de trouver le critère… travail à 2 Maman Papa Papi Mamie un garçon une fille un chat un cheval une trousse un cartable une table une voiture un vélo un avion une chaussure une corde

18 Les résultats

19

20

21 Le jeu du portrait Je propose les mêmes mots J’ai choisi le titre des 2 colonnes Ils doivent me poser des questions Si c’est oui…on met le mot dans la colonne Une fois les mots posés peut on trouver le critère ?

22


Télécharger ppt "Apprendre à catégoriser CP 2008 - 2009. Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est."

Présentations similaires


Annonces Google