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Larousse: – Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien, dans un domaine quelconque. Peter Drucker: – L'innovation est l'outil.

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2 Larousse: – Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien, dans un domaine quelconque. Peter Drucker: – L'innovation est l'outil spécifique de l'entrepreneuriat, les moyens par lesquels les entrepreneurs exploitent le changement comme une opportunité pour des affaires (businesses) ou services différents. OCDE, manuel d’Oslo – Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

3 L'innovation va bien au-delà de la recherche-développement Loin d'être limité aux laboratoires de recherche, le champ de l'innovation englobe l'ensemble des utilisateurs, des fournisseurs et des consommateurs, que ce soit dans les administrations publiques, les entreprises ou les organismes à but non lucratif, et elle transcende les frontières entre pays, secteurs et institutions. OCDE – Manuel d’Oslo

4 A utrement A utre chose A illeurs Autrement (procédé) Autre chose (produit) Ailleurs (marché)

5 Innovation d’organisation La mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme. Innovation de procédé La mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel. Innovation de produit L'introduction d'un bien ou d'un service nouveau, incluant les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Innovation de commercialisation La mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercia- lisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

6 Autrement (procédé) Autre chose (produit) Ailleurs (marché) Innovation d’organisation Innovation de procédé Innovation de produit Innovation de commercialisation

7 La mise en œuvre d’une nouvelle organisation, par le biais d’alliances, de partenariats, ou conglomérat productif L’utilisation d’une nouvelle source de matière première ou d’énergie (p.ex. gaz de schiste) L’introduction d’une nouvelle méthode de production, logistique, distribution et commercialisation La fabrication d’un bien nouveau ou l’attribution à un bien d’une qualité nouvelle qui le rend différent L’ouverture d’un nouveau marché ou d’un nouveau segment de clientèle Nouvelle matière première Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché

8 Nouvelle matière première Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché Innovation d’organisation Innovation de procédé Innovation de produit Innovation de commercialisation

9 Partenaires clésSegments de clientèles Activités clés Ressources clés Proposition de valeur Relations clients Canaux Flux de revenus Structure des coûts Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

10 Partenaires clésSegments de clientèles Activités clés Ressources clés Proposition de valeur Relations clients Canaux Flux de revenus Structure des coûts Nouvelle ressource Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché Nouveau mode de relation Nouveaux canaux Nouveau modèle d’affaires

11 Nouvelle ressource Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché Nouveau mode de relation Nouveaux canaux Nouveau modèle d’affaires Nouvelle matière première Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché

12 Où ? Avec qui ? Pourquoi ? Vérifiable ? Qui ? Avec quoi ? Quoi ? Par quoi ? Les valeurs

13 Nouvelle ressource Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau « marché » Nouveaux canaux Nouveau mode de relation Nouvel impact Nouvelle sensibilité aux besoins

14 Structure Réseau Processus Modèle d’affaires (de profit) Modèle d’affaires (de profit) Configuration Perfor- mance produit Système de produits Offre Canaux Service Enga- gement Branding Expérience 1998 - 2011

15 Modèle de profit: Comment faire des affaires et de l’argent, comment transformer le modèle? Réseau: Comment être en contact avec les autres pour créer ensemble de la valeur? Structure: Comment aligner les talents, les ressources et les actifs de l’entreprise? Processus: Comment utiliser des méthodes supérieures de production? Performance des produits: Comment mettre en place des caractéristiques et des fonctionnalités distinctives pour les produits? Système de produits: Comment créer des produits et des services complémentaires? Service: Comment soutenir et améliorer la valeur de l’offre à votre clientèle? Canaux: Comment distribuer l’offre aux clients, utilisateurs et bénéficiaires? Marque/branding: Comment présenter votre entreprise, ainsi que ses produits et services? Engagement: Comment encourager l’innovation par l’implication des acteurs de la chaine?

16 Structure Réseau Perfor- mance produit Processus Système de produits Canaux Service Modèle d’affaires (de profit) Modèle d’affaires (de profit) Enga- gement Branding Nouvelle ressource Nouvelle organisation Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché Nouveau mode de relation Nouveaux canaux Nouveau modèle d’affaires

17 De la première observation… …au recyclage! Définitions disponibles sous: http://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/ou-et-comment-innover

18 Cycle de vie d’un produit vu par le marketing: cette vision est axée essentiellement sur la profitabilité d’un produit pour l’organisation, donc ses volumes de ventes et ses coûts. Les phases usuelles sont: – Recherche et développement – Introduction / lancement sur le marché – Croissance – Maturité – Déclin Cycle de vie vu par les espaces d’innovation: cette vision est essentiellement axée sur les étapes par lesquelles passe un produit isolé, de sa fabrication jusqu’à la fin de son utilisation, incluant: – Recherche et développement antérieurs – Chaine d’approvisionnement des produits de base / matière première – Eventuel recyclage ou valorisation R&D Introduction Crois- sance Maturité Déclin Profitabilité Temps

19 Exploration: observation du contexte où des besoins existent, qu'ils soient bien, peu ou mal satisfaits par le marché. Idéation: processus de génération d'idées et de concepts de produits et services à partir des observations du contexte. Design: développement et ingénierie des produits et des services à partir de concepts développés dans la phase d'idéation. = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

20 Extraction MP: extraction ou récolte de la matière première nécessaire à la fabrication des produits et services. Pré-transformation: production des produits de base nécessaire à la fabrication, à partir de matière première, en la transformant. Transport MP: acheminement de la matière première et/ou des produits de base sur les lieux de production des biens matériels.

21 Production: fabrication et conditionnement des biens matériels ou immatériels sur les lieux de production. Produit: produits matériels, semi-matériels, ou immatériels, y compris leur packaging. Promotion: opérations en vue de la commercialisation d'un bien ou d'un service, incluant publicité et communication. = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

22 Transaction: accord entre un client et/ou bénéficiaire d'un bien ou service et son producteur, y compris l'échange monétaire, s'il y a lieu. Distribution: transport des biens matériels ou semi- matériels jusqu'au lieu de leur réception/consommation, ou transport des personnes responsable de l'exécution d'un service sur le lieu de destination. Service: mise à disposition de ressources humaines pour l'exécution d'activités spécifiques pour le compte du receveur/consommateur (avec éventuellement l'utilisation de produits semi-finis ou de base). = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

23 Utilisation: utilisation, dans des conditions normales, du produit ou du résultat du service par le consommateur. Impact: bienfait ou impact sociétal et/ou environnemental résultant de l'utilisation du produit ou du service (par exemple, réhabilitation dans la vie professionnelle de personnes souffrant d'un handicap physique). SAV: mise à disposition du consommateur d'un service après-vente, soit d'une assistance en cas de nécessité, soit d'une mise à jour. = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

24 Réparation: manutention préventive ou réparation de produits matériels pouvant présenter ou présentant des défauts ou des pannes. Fin de vie: abandon de l'utilisation et acheminement du produit en fin de vie pour son élimination ou sa valorisation. Recyclage: opérations de transformation du produit en fin de vie, favorisant une utilisation différente ou réinjection dans un circuit de production, plutôt que son élimination. = Produits matériels, = Produits immatériels, = Services, = Tous

25 Structure Réseau Perfor- mance produit Processus Système de produits Canaux Service Modèle d’affaires (de profit) Enga- gement Branding

26 Innover pour son propre fonctionnement, sa structure, son organisation, son observation du marché, sa relation avec d’autres organisations, son efficacité interne… Innover pour des raisons sociétales ou environnementales, préserver les ressources naturelles, créer de l’impact positif pour les collectivités… Innover pour acquérir de nouveaux marchés ou en consolider d’autres, par de nouveaux produits, services, canaux et mode de relation, visant essentiellement viabilité et pérennité… Innover pour permettre à d’autres d’innover et d’augmenter leur impact, créer ou participer à des « grappes d’innovation » ou des chaînes d’innovation…

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28 « The best way to predict the future is to create it » Peter Drucker


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