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Logique entrepreneuriale et managériale. La logique entrepreneuriale Cest avant tout un état desprit, une démarche.

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1 Logique entrepreneuriale et managériale

2 La logique entrepreneuriale Cest avant tout un état desprit, une démarche.

3 Selon Joseph Shumpeter

4 1 Un entrepreneur est un agent économique, c'est à dire qu'il consomme et qu'il investit (entre autre). Il prend donc des décisions économiques.

5 2 Il exécute de nouvelles combinaisons de production en vue de créer de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou types dorganisations industrielles.

6 3 Il met en relation deux facteurs de production (la main d'œuvre et le capital) pour créer de nouveaux produits et services.

7 Une définition de lentrepreneuriat Cest la faculté de mettre en relation un besoin et un produit ou service. Entrepreneur = Etat desprit + Esprit dinitiative + Force de conviction + Pugnacité.

8 Les missions de lentrepreneur : Anticiper le changement Repérer des opportunités de développement Créer quelque chose de nouveau Identifier, exploiter et tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et les exploiter pour créer de la valeur.

9 Les compétences de lentrepreneur Qualités personnelles, qualités humaines Posséder les ressources physiques et psychiques Posséder des capacités financières et matérielles Avoir un certain niveau de connaissances Lexpérience Le temps Des compétences propres à lentrepreneur

10 Le rôle de l innovation La r é ussite de l entrepreneur d é pend de son niveau d innovation. L innovation doit r é pondre aux besoins du march é.

11 Innovation # Invention Invention = Cr é er un produit nouveau qui n existait pas avant, avec un nouveau march é Peu on l é toffe d un inventeur Une bonne invention n'est pas toujours le gage d'une r é ussite entrepreneuriale Steeve Jobs n est pas un inventeur, le t é l é phone portable existait d é j à (plutôt une forte innovation).

12 Qu est-ce que l innovation ? Ce peut-être un produit nouveau qui n existait pas avant et aux caract é ristiques nouvelles le rendant plus nettement, performant, original. Mais ce peut-être aussi un service nouveau fond é sur un savoir-faire sp é cifique même si le produit de base est toujours le même, un nouveau proc é d é reposant sur la mise en oeuvre de m é thode de production et ou distribution nouvelles.

13 Quelle diff é rence entre Entrepreneur et Manager ?

14 L entrepreneur Il exploite une opportunit é d affaire G é n é ralement à l origine de la cr é ation de l E. Environ une trentaine d'ann é e. But : cr é er de la valeur à partir de l'innovation qu'il aura su apporter. But 2 : atteindre la p é rennit é de son entreprise. Souvent à la tête d'une TPE (94% des entreprises), parfois une PME et plus rarement une grande entreprise. L'entrepreneur investit le plus souvent son propre argent Il choisit ses collaborateurs L'entrepreneur Audacieux et prend des risques

15 Le manager Plutôt grandes entreprises cot é es, caract é ris é es par une s é paration entre les propri é taires ou actionnaires et leurs dirigeants appel é s manager. Il est en quelque sorte une "seconde main". Il prend les d é cisions de gestion BUT : faire fructifier les capitaux en d é veloppant la performance de l entreprise en recherchant le profit et la r é duction des co û ts. Ce n est pas son argent, il utilise le budget de l entreprise. Ne choisit pas toujours ses collaborateurs. Il est mesur é, respecte la strat é gie mise en place.


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