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S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE CHAP 1 LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE OBJECTIFS : Caractériser la logique et lesprit entrepreneuriale. Identifier les enjeux de.

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1 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE CHAP 1 LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE OBJECTIFS : Caractériser la logique et lesprit entrepreneuriale. Identifier les enjeux de cette logique.

2 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE I- LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE II- DE LOPPORTUNITE A LEXPLOITATION ( LA DEMARCHE ENTREPRENEURIALE )

3 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE I- LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE A - Lesprit entrepreneurial 1)- Lentrepreneuriat DEF : Lart dentreprendre est une démarche qui consiste à créer, reprendre une entreprise et /ou la développer. Lentrepreneuriat = un état desprit + une dynamique daction

4 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE Lesprit entrepreneurial : Prise de risque, Esprit dinitiative,dinnovation et de créativité, Force de conviction, Combativité et ténacité …

5 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE Une dynamique daction : Repérer des opportunités, Exploiter des opportunités, Tirer profit des opportunités, Développer des nouveautés, Créer de la valeur.

6 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE 2)Lentrepreneur selon Joseph Schumpeter Un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est dexécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types dorganisation industrielle. Lentrepreneur est un innovateur.

7 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE JB. SAY attribue à lentrepreneur un rôle dorganisateur. Il coordonne les ressources de façon à accroitre et optimiser la production de lentreprise

8 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE B)-Quels sont les objectifs de lentrepreneur ? Lentrepreneur crée ou développe une entreprise existante. 1. Créer une entreprise création pure : lentreprise nexistait pas, elle est créée par lentrepreneur ; reprise : lentrepreneur rachète une entreprise existante.

9 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE essaimage : le salarié dune entreprise crée sa propre structure, avec le soutien de son entreprise dorigine, qui lui procure souvent une partie de son chiffre daffaires de départ.

10 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE 2-Développer une entreprise existante Une fois lentreprise créée ou reprise, lentrepreneur continue dexercer ses compétences dinnovation et de créativité pour développer son entreprise (réactivation dentreprise ).

11 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE C)- Les conditions de réussite dun projet entrepreneurial Les moteurs du processus entrepreneurial Linnovation doit répondre aux besoins du marché. Il peut sagir : dun bien nouveau qui nexistait pas auparavant ou qui présente des caractéristiques nouvelles le rendant nettement plus performant, plus attrayant ou plus original aux yeux des clients ; dun service nouveau fondé sur un savoir-faire spécifique ; dun procédé nouveau reposant sur la mise en œuvre de méthodes de production ou de distribution nouvelles.

12 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE Linvestissement correspond à lengagement de diverses ressources : financières, matérielles, connaissances, expérience, temps, qualités personnelles et compétences propres à lentrepreneur, lorganisation implique la combinaison des ressources et des compétences pour obtenir de la valeur.

13 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE II- DE LOPPORTUNITE A LEXPLOITATION ( LA DEMARCHE ENTREPRENEURIALE ) A- Du projet à lactivité: Les étapes nécessaires Les grandes phases du processus entrepreneurial : – Phase 1 : recherche dune idée ou dune opportunité à exploiter par la création ou la reprise dentreprise.

14 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE – Phase 2: Surmonter les contraintes du projet Elles sont de quatre ordres : – contraintes propres au produit et à la prestation : Un produit industriel ne génère pas les mêmes contraintes quun service, certains produits peuvent avoir des volumes de stockage très importants (camions, outillage), tandis que des services nécessitent des investissements aux normes (restauration) ;

15 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE – contraintes de marché : Selon létat du marché (lancement, croissance, maturité…), le contexte de la création ne répondra pas aux mêmes conditions ;

16 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE – contraintes légales : Incontournables pour le créateur, elles diffèrent selon le produit (médicaments, bibliothèque…) ; – contraintes de moyens : Les moyens à réunir seront plus ou moins importants selon les autres contraintes.

17 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE - Phase 3 : Mobiliser les ressources et compétences nécessaires au projet Compte tenu des différentes contraintes identifiées, le créateur dentreprise va devoir réunir les ressources nécessaires, et notamment les fonds lui permettant de démarrer son activité ( plan de financement).

18 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE NB : Deux grandes étapes : Une étape danalyse ou de faisabilité (Eude de marché) Une étape de mise en place des ressources (Plan de financement)

19 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE Les étapes daprès lAPCE 1 - L'idée 2 - Le projet personnel 2 Le projet personnel 3 - L'étude de marché 4 - Les prévisions financières 5 - Trouver des financements 6 - Les aides 7 - Choisir un statut juridique 8 - Les formalités de création 9 - Installer l'entreprise 10 - Les premiers mois d'activité

20 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE Le business plan ou plan daffaires Outil danticipation et de planification, il permet de mesurer les risques et de confirmer ou dinfirmer la viabilité du Projet. Il doit permettre de convaincre les banquiers et les investisseurs de financer la création. Il donne une vision synthétique de lactivité et ses contours pour les cinq premières années.

21 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE Pour obtenir des financements, le créateur peut sadresser aux banques mais aussi à des business angels (investisseurs providentiels), qui sont des groupements dinvestisseurs privés

22 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE B- Accompagnement et enjeux Structures daides : Différents organismes, publics ou privés. Parmi les organismes publics, on peut citer : – la CCI (Chambre de commerce et dindustrie) ; – la Chambre des métiers ; – la Chambre dagriculture ; – lANPE (Agence nationale pour lemploi) ; – lAPEC (Agence pour lemploi des cadres) ; – lAPCE (Agence pour la création dentreprise)…

23 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE Concernant les organismes privés, il est possible de faire appel à des experts-comptables, des avocats daffaires, des cabinets de conseils, etc. Il existe également des structures associatives comme les réseaux de chefs dentreprise bénévoles.

24 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE Enjeux : Compétitivité, Croissance économique, Emploi, … …/…

25 S. AYAT/ LYCEE S. ALLENDE idee.html?espace=1&tp=1 eid=navclient&hl=fr&ie=UTF- 8&q=L'ENTREPRENEUR&um=1&sa=N& tab=wv#q=ENTREPRENEUR&hl=fr&em b=0 eid=navclient&hl=fr&ie=UTF- 8&q=L'ENTREPRENEUR&um=1&sa=N& tab=wv#q=ENTREPRENEUR&hl=fr&em b=0 eid=navclient&hl=fr&ie=UTF- 8&q=L'ENTREPRENEUR&um=1&sa=N& tab=wv#q=ENTREPRENEUR&hl=fr&em b=0 eid=navclient&hl=fr&ie=UTF- 8&q=L'ENTREPRENEUR&um=1&sa=N& tab=wv#q=ENTREPRENEUR&hl=fr&em b=0


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