La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Transmettre son entreprise : une question danticipation ! Mardi 22 mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Transmettre son entreprise : une question danticipation ! Mardi 22 mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 1 Transmettre son entreprise : une question danticipation ! Mardi 22 mai 2012

2 2 LES ÉLÉMENTS DANTICIPATION LES REPRENEURS CCI ET CMA : OUTILS, ACCOMPAGNEMENT ET COMPETENCES SOMMAIRE

3 3 ANTICIPER Il faut compter entre 3 et 5 ans en moyenne pour transmettre son entreprise. Seul 10% des entrepreneurs individuels et 33% des patrons de société de +55ans déclarent préparer leur transmission. Uniquement 20% des cédants potentiels sollicitent des conseils. Parcours méthodique à organiser et ayant besoin de multi- compétences : Notaire, Avocat, Expert-Comptable, Banquier …

4 4 11% des transmissions sont brutales dues à la maladie ou au décès du dirigeant entreprises disparaissent chaque année car après le décès du dirigeant si celui-ci na pas préparé sa transmission, lentreprise se retrouve en indivision entre les héritiers. Si ces derniers ne sentendent pas ou nont pas la capacité à gérer, la pérennité de lentreprise est menacée. 10% des entreprises à céder ferment faute de repreneurs. ANTICIPER

5 5 76% des reprises sont effectuées par une personne physique : - 24% par des salariés de lentreprise, - 42% par des personnes extérieures à lentreprise, - 10% par la descendance du dirigeant. Les 24 autres % se font dans le cadre de croissance externe. QUI SONT LES REPRENEURS ?

6 6 Dans les bases de la CCI et de la CMA, Dans les bases dannonces de sites internet, Pôle Emploi, APEC, Agences dintérim… Cabinets de conseils privés, Notaires… Familles, salariés, autres entreprises… LES REPRENEURS LES REPRENEURS COMMENT LES TROUVER ?

7 7 LES OUTILS CCI - CMA LES OUTILS CCI - CMA Bases dannonces de vente dentreprises qualifiées : disponible également sous le portail rhonealpes.fr. Bases dannonces ayant en moyenne un taux de vente de 27%. Personnels formés, connaissant les secteurs dactivité, léconomie de la Drôme, les territoires et leurs spécificités. Personnels ayant accès à tous les textes de lois, décrets, articles nouveaux sur le social, le fiscal...

8 8 LES OUTILS CCI - CMA Partenariats avec les experts de la Transmission : Chambre des Notaires de la Drôme, Ordre des Experts-Comptables, Avocats, RSI, Cabinets de Conseils, Agents immobiliers, Banquiers Différents niveaux daccompagnements auprès des chefs dentreprises : Conseil et mise en place des actions à mettre en œuvre dans le processus de transmission, visite en entreprise, Mise en vente sur les bases dannonces, Réalisation de documents destinés aux repreneurs : fiche descriptive, pré- diagnostic, dossier de présentation complet avec points forts et points faibles de lentreprise, Mise en relation avec les repreneurs et accompagnement du repreneur (formation, simulation de projet, business plan, suivi …)

9 9 A VOTRE SERVICE, POUR VOS ENTREPRISES ET REPRENEURS Chambre de Commerce et dIndustrie de la Drôme Service Création Reprise Transmission Cécile LAMBERT Chambre de Métiers et de lArtisanat de la Drôme Audrey REMONDAT –


Télécharger ppt "1 Transmettre son entreprise : une question danticipation ! Mardi 22 mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google