La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants."— Transcription de la présentation:

1 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants

2 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Cet Appel A Projets Innovants est un dispositif dincitation et daccompagnement à linnovation pour les PME des arrondissements de Saint Etienne et Montbrison de la filière mécanique ou sadressant à des marchés de la mécanique. Il permet notamment, sur dépôt dun dossier de candidature, daider les entreprises sur la phase de faisabilité et de réalisation de leur projet tant sur la partie conseil que sur la partie financement. Le dispositif AAP Innovants filière mécanique Loire Sud Introduction:

3 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Le dispositif AAP Innovants filière mécanique Loire Sud Objectifs : 1 - Inciter les PME/PMI de Loire Sud à innover : – En faisant émerger des projets : environ 10 projets – En offrant un dispositif simple et efficace : guichet unique – En accompagnant les entreprises dans la réalisation de leurs projets 2 - Fédérer lensemble des acteurs de la filière mécanique (ou sadressant au marché de la mécanique) et des acteurs de linnovation du territoire autour dun projet commun

4 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants > Conseil général de la Loire -> Saint-Etienne Métropole -> UIMM Loire -> Crédit Agricole Loire Haute-Loire Le dispositif AAP Innovants Les financeurs publics et privés : Lingénierie de lAAP et le suivi des entreprises : -> CCI Saint-Etienne / Montbrison -> Viaméca -> Mécaloire -> UIMM Loire Les partenaires techniques : -> Rhône-Alpes BPIFrance (OSEO) -> INPI -> DIRECCTE Rhône Alpes

5 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Le dispositif AAP Innovants Les projets de faisabilité éligibles -> Etude de marché -> Etat de lart et veille technologique -> Etude technique de faisabilité, prototypage, … -> Etude de design -> Etude déco-conception -> Caractérisation dun produit ou dun procédé (essai, expertise, adéquation normative, …)

6 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Le dispositif AAP Innovants Les critères de financement Présentation dun projet présentant un caractère collaboratif et/ou faisant appel aux compétences de lenseignement supérieur et/ou à des compétences territoriales : prise en charge de 80% de la phase faisabilité plafonnée à HT. Plusieurs prestations externes peuvent être prises en charge. Présentation dun projet ne répondant pas aux critères ci- dessus : prise en charge de 60% de la phase faisabilité plafonnée à HT. Plusieurs prestations externes peuvent être prises en charge.

7 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Le dispositif AAP Innovants Les conditions de financement Sur dépôt dun dossier de candidature auprès de la CCI de St Etienne / Montbrison accompagné a minima dun devis. Expertise du dossier lors dun comité de sélection (selon des critères déligibilité et de sélection) avec une réponse sous un délai dun mois. Présentation du bilan de la faisabilité et suites à donner par le porteur du projet. Remboursement sur présentation de(s) facture(s) acquittée(s) auprès de la CCI à la fin de létude de faisabilité.

8 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Le dispositif AAP Innovants Les critères déligibilité Lentreprise est située sur le territoire des arrondissements de Saint-Etienne et de Montbrison. Lentreprise est une PME. Lentreprise na pas bénéficié de plus de 200 K daides publiques sur ses 3 derniers exercices. Le projet est en lien avec la filière mécanique. Le projet présente un caractère innovant : technique, produit et/ou service

9 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Le dispositif AAP Innovants Les critères de sélection Le caractère innovant du projet et/ou primo innovant. Le caractère collaboratif du projet : projet faisant appel à lenseignement supérieur et/ou à des compétences du territoire. La cohérence du projet vis-à-vis de la stratégie de l'entreprise. L équilibre du budget et le phasage du projet Létat de l'art et lanalyse de la concurrence La capacité de l'entreprise à mener ce projet (structures et moyens internes) Les perspectives de marché Le nombre demplois créés et/ou augmentations de CA.

10 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Phase de faisabilité du projet Le dispositif AAP Innovants Laccompagnement proposé : Financement AAP Structuration du projet avec le concours dune ou plusieurs structures extérieures proposées par le demandeur et qualifiées par ViaMéca, Mécaloire, lUIMM Loire et la CCI de Saint-Etienne / Montbrison. Aide à lidentification de compétence(s) externe(s) si le porteur de projet na pas identifié de partenaires. Accompagnement financier. Cette étape permettra de qualifier le projet et valider sa faisabilité.

11 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Le dispositif AAP Innovants Laccompagnement proposé : Phase de développement du projet Autres dispositifs Dans le cas d'une faisabilité démontrée, la CCI, Mécaloire, ViaMéca, lUIMM Loire et/ou BPIFrance accompagneront les projets éligibles dans leur phase de réalisation en fonction de leur caractère collaboratif ou individuel.

12 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 La fiche produit « Jai envie dinnover ! »

13 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Le dispositif AAP Innovants Vous renseigner -> Sites internet des partenaires -> Documents disponibles -Fiche de présentation -Dossier de lappel à projets -Dossier de candidature -Dossier de restitution de létude de faisabilité

14 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Le dispositif AAP Innovants Vous renseigner -> Contacts CELLE Marion – CCI – MARION Sandy – CCI – BAIZET Philippe – VIAMECA – DE OLIVEIRA Philippe – UIMM – RASCLE Marie-Céline – Mécaloire –

15 Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Merci de votre attention Avez-vous des questions ?


Télécharger ppt "Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants."

Présentations similaires


Annonces Google