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Tutoriel Audacity Claire de Prunelé - C2i2e – Mise en situation ETAPE 1 – REPERAGES ETAPE 2 – ENREGISTRER UN DOCUMENT AUDIO ETAPE 3 – TRAVAIL PAR PAIRES.

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1 Tutoriel Audacity Claire de Prunelé - C2i2e – Mise en situation ETAPE 1 – REPERAGES ETAPE 2 – ENREGISTRER UN DOCUMENT AUDIO ETAPE 3 – TRAVAIL PAR PAIRES ETAPE 4 – ECOUTE, EVALUATION, ET CHOIX DE LA VERSION FINALE ETAPE 5 – ENVOI DE VOTRE DOCUMENT PAR MAIL A VOTRE PROFESSEUR ETAPE 6 – BILAN ET FIN 1

2 ETAPE 1 – REPERAGES 1. Ouvrir le logiciel Audacity a.Aller dans la vignette « Windows démarrer » en bas à gauche de votre barre d’outils b.Cliquer sur « tous les programmes » c.Cliquer sur « audacity » : un nouvel écran s’affiche 2

3 ETAPE 1 – REPERAGES 2. Repérer les boutons principaux PAUSE, PLAY, STOP, ENREGISTRER, PERIPHERIQUE D’ENTREE (choisir le microphone) VOLUME DE L’ENREGISTREMENT 3. Pour vous assurer que vous avez bien compris le fonctionnement d’Audacity, faites un essai : 1.Ouvrez Audacity 2.Appuyez sur le bouton « enregistrer » 3.Parlez pendant quelques secondes : « Hello, my name is Samuel, how are you ? “ 4.Arrêtez l’enregistrement en appuyant sur le bouton “stop” 5.Ecoutez votre enregistrement 6.Essayez de l’enregistrer sous le nom « test » sur votre bureau 3

4 ETAPE 2: ENREGISTRER UN DOCUMENT AUDACITY 1.Aller dans : « Fichier » (en haut à gauche de l’écran Audacity ) 2.Sélectionner : « Exporter… » 3.Choisir à quel emplacement vous voulez ranger votre document 1.Pendant que vous travaillez, il est plus facile d’enregistrer vos documents sur le bureau 2.A la fin de la séance de travail, enregistrez les documents que vous voulez sauvegarder sur votre dossier personnel du réseau de votre école, et s’il n’y en a pas, sur une clé USB 4.Donner un titre à votre document 5.Sélectionner le format sous lequel vous l’enregistrez : préférez le format «.mp3 », plus léger que le format «.wav ». BILAN : Si vous avez bien compris comment fonctionne Audacity, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, recommencez les étapes 1 et 2. 4

5 ETAPE 3: TRAVAIL PAR PAIRES – ENREGISTREZ VOTRE DIALOGUE SUR AUDACITY 1.Vous êtes assis à votre poste de travail, à coté de votre binôme. 2.Vous avez chacun devant les yeux le dialogue que vous avez préparé. 3.Votre casque est sur vos oreilles et le micro devant la bouche. Rapprochez vous de votre binôme, vous devez voir quand il parle et quand il ne parle pas. 4.ENREGISTREMENT 1 : 1.Quand vous êtes prêts, appuyez en même temps sur le bouton « enregistrement ». La personne qui parle en premier commence le dialogue. L’autre attend son tour pour parler. Faites comme si vous vous parliez normalement, sans casque ni micro. 2.Quand le dialogue est fini, appuyez tous les deux en même temps sur le bouton »stop ». Ecoutez votre propre enregistrement : repérez ce qui est bien, et ce qui peut être amélioré pour le prochain enregistrement. 3.Enregistrez cette version 1 au format: gr1_nom.prenom1_timetabledialogue_v1.mp3 (n’oubliez pas d’utiliser « Exporter ») sur votre bureau 5.ENREGISTREMENT 2 : 1.Faites un nouvel enregistrement (de la même manière que ci-dessus) 2.Ecoutez votre propre enregistrement : repérez si vous avez réussi à vous améliorer 3.Enregistrez cette version 2 au format : gr1_nom.prenom1_timetabledialogue_v2.mp3 sur votre bureau 6.Bilan : vous avez maintenant deux versions de votre dialogue sur votre bureau. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante 5

6 ETAPE 4 : REECOUTEZ VOTRE DIALOGUE, CELUI DE VOTRE BINOME, ET CHOISIR LA MEILLEURE VERSION 1.Ecoutez les deux versions enregistrées de votre binôme : pour cela, 1.Echangez vos postes de travail 2.Ouvrez les enregistrements que vous trouverez sur le bureau de votre binôme 3.Une fois que vous avez écouté ses deux enregistrements, partagez vos appréciations sur le travail de l’autre : dites lui lequel des deux vous trouvez le meilleur, et faites des commentaires sur sa prononciation, son accent, son intonation 2.Choisissez de sauvegarder la v1 ou la v2. Attention, vous devez tous les deux garder la même version : soit la v1 pour tous les deux, soit la v2 pour tous les deux. 3.Renommez la version retenue de la façon suivante : gr1_nom.prenom1_timetabledialogue.mp3. (sans indication de version), toujours sur votre bureau (Exemple : gr1_durand.sophie_timetabledialogue.mp3) 4.Enregistrez maintenant ce document sur votre dossier personnel du réseau de l’école : 1.Sur le bureau, faites un clic droit sur l’icône de votre document 2.Sélectionnez « copier » 3.Ouvrez ensuite votre dossier personnel sur le réseau de l’école 4.Faites un clic droit et sélectionnez « coller » 5.Jetez à la poubelle la version que vous n’aurez pas retenue 6.BILAN : vous avez maintenant sur votre bureau et dans votre dossier personnel la version définitive de votre dialogue. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante. 6

7 ETAPE 5 : ENVOYEZ PAR MAIL VOTRE DOCUMENT AUDACITY A VOTRE PROFESSEUR 1.Accédez à votre messagerie en ligne (sur l’intranet de l’école) 2.Préparez le message que vous voulez envoyer à votre professeur 1.Donnez à votre message le titre suivant : 6eB_dialogue_gr1_nom.prenom1Exemple : 6eB_dialogue_gr1_durand.sophie 2.Le contenu de votre message doit être formel et courtois : 1.Début : « Dear Professor » ou « Dear Mrs. De Prunelé », 2.Corps du message: “Please find enclosed the document about the dialogue we recorded in class ….” OU « You will find the document about the dialogue attached to this message » OU “The document about the dialogue is attached to this message”. 3.Formule de politesse: « Best regards » OU « Regards » OU « Sincerely yours » 4.Signature : Signez de votre nom et de votre numéro de groupe : par exemple, Sophie Durand (gr1) 3.Joignez à votre message la pièce jointe (le dialogue que vous trouverez dans votre dossier personnel ou sur votre bureau) 4.Envoyez votre message à votre professeur à son adresse professionnelle : claire.genot@etu.univ-paris- diderot.fr 5.Fermez votre messagerie en ligne 7

8 ETAPE 6 : BILAN ET FIN 1.Vous avez envoyé le mail à votre professeur avec la pièce jointe correspondant au dialogue 2.Vous avez sauvegardé une copie de votre dialogue dans votre dossier personnel du réseau de l’école 3.Vous pouvez jeter à la poubelle la copie de votre enregistrement qui se trouve sur le bureau. 4.Vous pouvez maintenant fermer votre session sur votre poste de travail, et mettre votre ordinateur en veille. WELL DONE, GOOD JOB! 8


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