La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

G… La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "G… La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens."— Transcription de la présentation:

1 G… La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens.
Lorsqu’on écrit :  La phrase commence toujours par une majuscule.  Et elle se termine toujours par un point ( . / ? / ! ). Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: Quel point faut-il mettre à la fin des phrases: Comment t’appelles-tu? Qu’elle est gentille, cette petite fille! Aujourd’hui, il pleut… Comment s’appelle le point qui ressemble à un i retourné? Celui qui ressemble à un crochet? Invente une phrase qui finit par un point ordinaire; un point d’exclamation; un point d’interrogation. Si tu écris: On joue à cache-cache. Qu’est-ce qu’il y aura au début? Et à la fin? le point ordinaire le point d’exclamation le point d’interrogation A la maison

2 La phrase interrogative n°1
La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation : ? Il y a plusieurs façons de construire une phrase interrogative. Avec Est-ce que… Est-ce que tu vas à l’école? En mettant le sujet après le verbe: Vas-tu à l’école? Avec un mot interrogatif (qui, que, pourquoi, où, quand, combien, comment…) Quand as-tu eu un contrôle ? Qui t’a poussé ? Je n’oublie pas le tiret entre le verbe et le sujet.

3 La phrase interrogative n°2
Voici trois manières différentes de poser une question: Il fait froid ? Fait-il froid ? Est-ce qu’il fait froid ? Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: A quoi sert une phrase interrogative ? Par quoi commence et se finit une phrase interrogative ? Transforme cette phrase en phrase interrogative de trois manières différentes: Il est parti en vacances. Dis une question avec un mot interrogatif, avec Est-ce que, avec une inversion de sujet et de verbe. Invente une phrase qui finit par un point ordinaire; un point d’exclamation; un point d’interrogation. A la maison

4 La forme affirmative et la forme négative
La phrase affirmative : La phrase négative : La négation est formée de deux mots qui encadrent le verbe ou l’auxiliaire. Pour que la phrase soit à la forme négative, on a besoin d’adverbes de négation: ne…pas ne…plus ne…jamais ne…rien Avant une voyelle, ne devient n’ Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: Je n’ai pas peur. Est-ce que cette phrase est à la forme négative ou à la forme affirmative ? Transforme-la à la forme affirmative. Même activité avec ces phrases: Elle est toujours contente. Il neige encore. Je ne pense à rien. Etc… Faire écrire sous la dictée les adverbes de négation. A la maison

5 G… Reconnaître le nom Les mots qui désignent des personnes, des animaux, des objets, des choses, des sentiments, des lieux sont des noms. Exemples : Alexandra, Papi, une fille, le chien, du linge, la peur, le parc… Pour savoir si un mot est un nom, j’essaie de mettre un déterminant juste devant (le, la, les, un, une, des…). voiture ? une voiture, la voiture, les voitures voiture est un nom chalet ? le chalet, un chalet, des chalets chalet est un nom soudain ? le soudain, un soudain soudain n’est pas un nom Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: Est-ce que le mot école est un nom ? Et le mot trottoir ? Et le mot courir ? Etc… Quand je dis un avion, où est le nom? Où est le déterminant? Recommencer avec la ficelle, des maisons… Si je t’écris le nom cadeaux, quels déterminants peux-tu mettre devant ? Et bouteille ? Etc… - Dans cette phrase: Dans mon cartable, il y a des ciseaux, une colle et une trousse rouge., quels sont les différents noms. A la maison

6 Déterminants possessifs Déterminants démonstratifs
G… La nature des mots La nature d’un mot désigne ce qu’est un mot (peu importe dans quelle phrase il se trouve). Un mot ne peut avoir qu’une seule nature. Le nom est un mot qui désigne une personne, un animal, un objet… Devant le nom, on trouve le plus souvent un déterminant (par exemple les articles le, la , les, un, une, des). Méthode: Pour savoir si un mot est un nom, J’essaie de mettre un déterminant juste devant. solution? une solution solution est un nom. pourtant? le pourtant pourtant n’est pas un nom. Le déterminant est un mot qui est placé devant le nom commun. Voici les plus courants: Articles Déterminants possessifs Déterminants démonstratifs le, la, l’, les, un, une, des mon, ton, son, notre, votre, leur, ma, ta, sa, mes, tes, ses, leur, leurs ce, cet, cette, ces On les appelle déterminants démonstratifs, parce qu’ils montrent ce dont on parle. On les appelle déterminants possessifs, parce qu’ils indiquent ce qu’on possède, ce qu’on a.

7 G… La nature des mots Les adjectifs qualificatifs sont des mots qui donnent des renseignements sur le nom. grand, méchant qualifient le loup ce sont des adjectifs. petits, roses qualifient les cochons ce sont des adjectifs. Les pronoms sont des mots qui remplacent des noms. Ils évitent les répétitions. Ils sont placés souvent devant un verbe. Voici les pronoms les plus courants: je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles, lui, leur Les prépositions les plus courantes:

8 G… La nature des mots Les adverbes sont des mots invariables (ils s’écrivent toujours de la même façon). Ils précisent ou modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif ou même d’une phrase. Il existe plusieurs adverbes. Les adverbes de négation: Je ne joue plus. Je n’y arriverai jamais! Ils permettent de faire une phrase à la forme négative. Les adverbes de lieu Ici, tout est calme. Je vais jouer dehors Il y a de la poussière partout. Les adverbes de temps Autrefois, les voitures n’existaient pas. Déjeune d’abord, tu prendras ta douche ensuite! Aujourd’hui, j’ai 10 ans. Maintenant, tu peux parler. Les adverbes de manière Ils travaillent ensemble. Je suis complètement trempé! Brusquement, l’oiseau s’envola. Léo partage gentiment son goûter.

9 G… Féminin ou masculin Les noms, les déterminants peuvent être au féminin ou au masculin. Si je peux mettre « un » devant le nom, il est masculin. Le masculin ce n’est pas que pour les garçons: On dit un lézard même si c’est une femelle! On dit un ballon, mais ce n’est ni une fille, ni un garçon! Si je peux mettre « une » devant le nom, il est féminin. Le féminin ce n’est pas que pour les filles: On dit une tortue même si c’est un mâle! On dit une pomme, mais ce n’est ni une fille, ni un garçon! Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: Une boulangerie, c’est un nom masculin ou féminin? Et un nuage ? Etc… Classe les mots suivant en deux colonnes: féminin/masculin. terre/chien/feuille/câble/lmarqueur/maladie/plume/souris/curseur… A la maison

10 G… Singulier ou Pluriel
Les noms, les déterminants peuvent être au singulier ou au pluriel. Si le nom ne désigne qu’une seule personne, qu’un seul animal ou qu’une seule chose, il est au singulier. un flocon Si le nom désigne plusieurs personnes, plusieurs animaux ou plusieurs choses, il est au pluriel. des flocons un seul singulier plusieurs pluriel Voici des déterminants qui indiquent le pluriel: les des ces mes tes ses nos vos deux trois plusieurs beaucoup de

11 O… Le pluriel des noms Au pluriel, les noms prennent presque toujours un s. le chat les chats une carte des cartes Les noms qui se finissent par –s, -x, ou –z ne changent pas au pluriel. une brebis des brebis un nez des nez une noix des noix un gaz des gaz le prix les prix un tapis des tapis Attention aux exceptions un bal des bals un carnaval des carnavals un chacal des chacals un festival des festivals un récital des récitals un régal des régals Les noms qui se finissent en –al s’écrivent –aux au pluriel. un hôpital des hôpitaux un journal des journaux un cheval des chevaux un animal des animaux Attention aux 7 exceptions: un bijou des bijoux un caillou des cailloux un chou des choux un genou des genoux un hibou des hiboux un joujou des joujoux un pou des poux Les noms qui se finissent en –ou s’écrivent –ous au pluriel. un trou des trous un fou des fous un clou des clous un verrou des verrou Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: Mets ces noms au pluriel: une vache/un ours/un fou etc… Mets ces noms au singulier: des choux/des merguez/des animaux etc… Récite par cœur les 7 exceptions des noms en -ou qui prennent un –x au pluriel. Récite les exception des noms en al qui s’écrivent –als au pluriel.

12 Le verbe et son infinitif
C… Le verbe et son infinitif Le verbe indique souvent ce que fait le sujet. C’est un mot qui se conjugue. Il change de forme suivant le temps de conjugaison. penses, fleurissent, prenons, sont des verbes conjugués. penser, fleurir, prendre, sont des verbes à l’infinitif. Dans la phrase : Tommy joue au football. Le verbe conjugué est : joue L’infinitif de ce verbe est : jouer Dans le dictionnaire le verbe est à l’infinitif. Pour trouver l’infinitif du verbe, on peut utiliser la formule « il faut » ou « être en train de » . joue Il faut jouer. être en train de jouer

13 C… Reconnaître le verbe
Pour savoir si un mot est un verbe, j’essaie de le conjuguer avec plusieurs pronoms personnels (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles). manger ? je mange, tu manges, nous mangeons manger est un verbe courir? je cours, nous courons, vous courez courir est un verbe danger ? je dange, tu danges, nous dangeons danger n’est pas un verbe Pour savoir si un mot est un verbe, je peux aussi mettre la phrase à la forme négative. Il est entre ne et pas. Les hommes préhistoriques chassent.  Les hommes préhistoriques ne chassent pas. Le verbe est un mot qui peut changer de forme. On peut le conjuguer au présent, au passé, au futur: Aujourd’hui, il fait beau. (Le verbe faire est conjugué au présent.) Demain, il fera beau. (Le verbe faire est conjugué au futur.) Hier, il a fait beau. (Le verbe faire est conjugué au passé.) Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: Est-ce que le mot répondre est un verbe ? Et le mot plaisir ? Et le mot rêver ? Etc… Si je dis: Je rentre à pied. Quel est le verbe ? Peux-tu donner son infinitif ? Même activité avec: Demain, je planterai des fleurs. Les deux copains finissent leurs devoirs. Etc… Récite par cœur tous les pronoms personnels et épèle-les. Comment fais-tu pour savoir si un mot est un verbe ? Je te dis un mot et tu dois répondre si c’est un verbe ou un nom, puis expliquer comment tu as fait pour trouver: iarrosoir/poussette / arroser/parler/pousser/tableau…

14 L’adjectif qualificatif 1
G… L’adjectif qualificatif 1 Les adjectifs qualificatifs sont des mots qui donnent des renseignements sur le nom. Il qualifie le nom. une femme coquette une femme bavarde une femme timide une femme dodue L’adjectif peut être avant ou après le nom. un énorme homme un homme peureux On peut mettre plusieurs adjectifs à un nom. Un petit homme moustachu

15 L’adjectif qualificatif 2
G… L’adjectif qualificatif 2 L’adjectif s’accorde toujours avec le nom. Si le nom est au pluriel, alors l’adjectif est aussi au pluriel: mes meilleurs amis Si le nom est au féminin, alors l’adjectif est aussi au féminin: ma meilleure amie Si le nom est au féminin et pluriel, alors l’adjectif est aussi au féminin et au pluriel: mes meilleures amies Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: A quoi servent les adjectifs? Cherche les adjectifs contraires: grand/gentil/minuscule/rapide/chaud… Trouve les adjectifs dans ces groupes de mots: une chaise haute/un énorme éléphant/de l’eau glacée/un grand chapeau pointu… Remplace dans un grand garçon, garçon par fille puis par garçons, puis par filles. Qu’est-ce qui change à chaque fois et pourquoi?

16 G… Les déterminants un chien – mes lunettes – la forêt
Devant un nom commun, on trouve presque toujours un petit mot qui s’appelle un déterminant: un chien – mes lunettes – la forêt D N D N D N Voici deux sortes de déterminants qu’il faut apprendre à reconnaître: Les articles (Ce sont les déterminants qu’on voit le plus souvent.) Les déterminants possessifs (Les déterminants possessifs permettent de savoir à qui sont les choses.) le singe la girafe l’éléphant les lions un zèbre une autruche des gazelles C’est mon sac Ce sac est à moi. C’est leur voiture Cette voiture est à eux. mon village ton village son village notre village votre village leur village ma maison ta maison sa maison notre maison votre maison leur maison mes amis tes amis ses amis nos amis vos amis leurs amis Comme le nom, un déterminant peut être: au singulier: un chien au masculin: mon papa au pluriel: des chiens au féminin: ma maman Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: Récite: les quatre articles qui commencent par la lettre L / Les deux articles qui commencent par la lettre U. Quel est le pluriel de un, une? Pourquoi parfois écrit-on l’ à la place de le ou la? Récite les déterminants possessifs en les utilisant avec les noms: livre(s)/classe(s)/journal (journaux). Complète: Ces lunettes sont à maman. Ce sont …. lunettes. / Ce cadeau est pour nous. C’est ….. cadeau.

17 Le groupe du nom ou le groupe nominal (GN)
Dans une phrase, le nom est souvent employé avec d’autres mots. L’ensemble de ces mots forme le groupe du nom (GN). Le mot le plus important du groupe, c’est toujours le nom. un oiseau jaune (On parle d’un oiseau mais pas de n’importe lequel.) D N Adj Le GN peut être minimal (le plus court possible). un oiseau (On ne donne pas de précision sur l’oiseau dont on parle.) D N Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: Je vais te dire des groupes nominaux, dis-moi quel est le nom «  chef de groupe »: une fusée / un grand arbre / mes meilleures copines / la cabane au fond du parc / un énorme gâteau d’anniversaire au chocolat… Simplifie ces GN en ne gardant que le déterminant et le nom: trois petites poules rousses / une magnifique guirlande électrique de Noël… Ajoute des renseignement à chaque GN: un élève/une pomme/des voitures…

18 G… Le sujet du verbe (1) Pour retrouver le sujet du verbe:
Je dois déjà repérer le verbe. Je peux me poser la question: « Qui est-ce qui ? » ou « Qu’est-ce qui ? » Je peux l’encadrer par « c’est…qui ». Le seigneur observait les soldats. C’est le seigneur qui observait les soldats. sujet Qui est-ce qui observait les soldats ? C’est le seigneur. Trouve le sujet de ces phrases: jeanne a perdu son cartable. Ce soir, je fais des crêpes. Le soleil brille… Trouve le sujet de cette phrase: Le médecin aide les pompiers. Comment s’écrit le verbe? Maintenant, « retourne » la phrase: Les pompiers… Où est le sujet? Comment s’écrit le verbe. Même activité avec: Les joueurs félicitent l’entraîneur. La poule se promène avec les poussins. La voisine connaît ces gens. Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: C ’est important de repérer le sujet, car il faut toujours accorder le verbe avec le sujet!

19 G… Le sujet du verbe (2) Le sujet est inversé
Le sujet est le plus souvent placé avant le verbe mais il peut se trouver après le verbe. Où vas-tu ? demanda le renard. . Dans les airs volent des cigognes. Le sujet peut être séparé du verbe par d’autres noms. Ma sœur, demain matin, ira à la patinoire. Un même sujet peut commander plusieurs verbes. L’ours retourna dans sa tanière, bâilla et s’endormit profondément. Le sujet n’est pas toujours le premier de la phrase. Demain matin, ma sœur ira à la patinoire. Le sujet est un groupe obligatoire dans la phrase. Le sujet est inversé Le sujet peut être de différentes natures: un groupe nominal L’alarme de l’école a retentit. un nom propre Pierre court vers la route. Un pronom personnel Il entend des bruits de pas. Un verbe à l’infinitif… Sauter est interdit.

20 …ent O… Le pluriel Si c’est un nom: Si c’est un verbe:
Singulier Pluriel un lapin des lapins un oiseau des oiseaux une souris des souris Si c’est un nom: …ent Si c’est un verbe: Les enfants dansent.

21 G… Le complément d’objet 1
Quand une phrase ne peut pas s’arrêter après le verbe, le plus souvent, il faut un complément d’objet après ce verbe. On ne peut ni déplacer, ni supprimer le complément d’objet. Le complément d’objet peut être direct ou indirect.

22 G… Le complément d’objet 2 Marc répond à la maîtresse.
Il y a deux sortes de compléments d’objet: Les compléments d’objet indirects (COI) Les compléments d’objet directs (COD) Les COI commencent par une préposition (à ou de). Les COD ne commencent pas par une préposition. Marc répond à la maîtresse. sujet verbe COI Il s’occupe de sa petite sœur. sujet verbe COI Marc écoute la maîtresse. sujet verbe COD Il surveille sa petite sœur. sujet verbe COD Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: Pour chaque phrase, indique le sujet, le verbe et le complément d’objet. Puis trouve si le complément est un COD ou un COI: Martha sourit à sa copine. / Martha invite sa copine. / Julie embrasse son grand-père. / Julie parle de son grand-père. / Le petit chien obéit à son maître. / Le petit chien reconnaît son maître. / Dorian s’aperçoit de ses erreurs. / Dorian corrige ses erreurs.

23 Les compléments circonstanciels
G… Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels sont des compléments du verbe. Ils ne sont pas obligatoires. Ils indiquent dans quelles circonstances s’accomplit l’action exprimée par le verbe.

24 G… Les compléments du nom
Le complément du nom est un groupe de mots qui donne des renseignements sur le nom: un crayon de couleur une machine à laver D N c. du nom D N C. du nom Le complément du nom est toujours après le nom. Il y a au moins deux mots dans un complément du nom: un mouchoir en papier une glace à la vanille D N C. du nom D N C. du nom Le complément du nom est relié au nom par une préposition (à, au, de, du, en, avec, sans…). Un complément du nom peut être très long: les élèves de la classe de CE2 de l’école Henri Caroly D N C. du nom Pour s’assurer que l’enfant a bien compris sa leçon, et pour l’aider à l’apprendre, vous pouvez lui poser ces questions et/ou lui proposer ces activités: A quoi servent les compléments du nom? Trouve un complément du nom pour ces groupes nominaux: une tarte…/ une assiette…/ des lunettes…/ la fête… Si je dis: une étoile de mer. Y a-t-il un complément du nom ou un adjectif qualificatif? Et: une étoile filante? un sapin de Noël ? un sapin vert ? une personne en colère ? une personne calme? …

25 Des mots indiquant le temps (des connecteurs)
Passé présent futur Une action peut se dérouler à différents moments selon l’axe du temps. Au passé: L’année dernière, nous étions en CE (L’action a déjà eu lieu) Au présent: En ce moment j’apprends ma conjugaison. (L’action se passe maintenant.) Au futur: L’année prochaine, je serai en CM2. (L’action se passera plus tard.) Des mots indiquant le temps (des connecteurs) Passé Présent Futur

26 C… Le futur 1 -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
Le futur exprime une action qui se passera plus tard. Au futur, les terminaisons sont toujours les mêmes, pour tous les verbes : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Au futur, les verbes du 1er groupe et du 2ème groupe gardent l’infinitif entier dans la conjugaison. MARCHER (1er groupe) GRANDIR (2ème groupe) je marcherai je grandirai tu marcheras tu grandiras il marchera il grandira nous marcherons nous grandirons vous marcherez vous grandirez ils marcheront ils grandiront

27 C… Le futur 1 -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
Le futur exprime une action qui se passera plus tard. Au futur, les terminaisons sont toujours les mêmes, pour tous les verbes : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Au futur, les verbes du 1er groupe et du 2ème groupe gardent l’infinitif entier dans la conjugaison. MARCHER (1er groupe) GRANDIR (2ème groupe)

28 C… Le futur 2 ETRE je serai tu seras il sera nous serons vous serez
ils seront AVOIR j’aurai tu auras il aura nous aurons vous aurez ils auront

29 C… Le passé composé 1 Le passé composé exprime une action qui a déjà eu lieu. MARCHER (1er groupe) GRANDIR (2ème groupe)

30 C… Le passé composé 2 être avoir dire faire voir pouvoir j’ai été
j’ai été tu as été il a été nous avons été vous avez été ils ont été j’ai eu tu as eu il a eu nous avons eu vous avez eu ils ont eu j’ai dit tu as dit il a dit nous avons dit vous avez dit ils ont dit j’ai fait tu as fait il a fait nous avons fait vous avez fait ils ont fait j’ai vu tu as vu il a vu nous avons vu vous avez vu ils ont vu j’ai pu tu as pu il a pu nous avons pu vous avez pu ils ont pu vouloir partir prendre venir j’ai voulu tu as voulu il a voulu nous avons voulu vous avez voulu ils ont voulu je suis parti(e) tu es parti(e) il est parti elle est partie nous sommes parti(e)s vous êtes parti(e)s ils sont partis elles sont parties j’ai pris tu as pris il a pris nous avons pris vous avez pris ils ont pris je suis venu(e) tu es venu(e) il est venu elle est venue nous sommes venu(e)s vous êtes venu(e)s ils sont venus elles sont venues

31 C… Le passé composé 3 Voici des participes passés à savoir:
avoir → EU dire → DIT boire→ BU lire → LU connaître→ CONNU écrire → ÉCRIT courir→ COURU mettre → MIS croire → CRU mourir → MORT devoir → DÛ ouvrir → OUVERT savoir → SU vivre → VÉCU sortir → SORTI

32 Les terminaisons du présent
C… Les terminaisons du présent je e, s, x, ts, ds tu s, x, ts, ds Ii/elle/on e, t, d nous ons vous ez, tes Ils/elles ent, ont Les verbes du 3ème groupe ont souvent les terminaisons suivantes: s, s, t, ons, ez, ent Les verbes du 3ème groupe qui sont construits autour de mettre et battre ont les terminaisons suivantes: ts, ts, t, ttons, ttez, ttent Les verbes du 3ème groupe qui se terminent par dre ont les terminaisons suivantes: ds, ds, d, ons, ez, ent Sauf pour les verbes en aindre / eindre qui ne prennent pas de « d ».


Télécharger ppt "G… La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens."

Présentations similaires


Annonces Google