La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour, je m‘appelle _______ et j‘ai __ ans

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour, je m‘appelle _______ et j‘ai __ ans"— Transcription de la présentation:

1 Bonjour, je m‘appelle _______ et j‘ai __ ans
Bonjour, je m‘appelle _______ et j‘ai __ ans. Je viens de ______ et je m‘engage pour Plant-for-the-Planet depuis __ ans/mois. J‘ai été formé lors d‘une académie à ______. Je fait partie de l‘association de Plant-for-the-Planet, parce que je trouve important que nous, les enfants, nous nous engagions pour sauver notre avenir et que nous ne laissions pas les adultes s‘en occuper seuls. Souvent, pour les adultes, la crise climatique n‘est qu‘un phénomène scientifique, mais pour nous, les enfants, il s‘agit de notre futur. Pour les adultes, le futur correspond à 30 ou 40 ans mais pour nous, il correspond à 80 ou 90 ans. Puisque l‘avenir est très important, je fais partie de plus de 3000 ambassadeurs du climat équitable de Plant-for-the-Planet. (ATTENTION ! Toujours vérifier le nombre d‘ambassadeurs sur le site Internet et le justifier s‘il le faut.) Je suis très heureux de pouvoir vous présenter nos projets aujourd’hui et de pouvoir vous former ambassadeurs du climat équitable! 1

2 Nous, enfants, plantons dans le monde entier
Le projet de Planet-for-the-Planet a commencé en 2007 dans la classe de Felix Finkbeiner à Starnberg en Bavière (Allemagne). Il a fait là-bas un exposé sur la crise climatique à la fin duquel il a dit pour conclure : « Plantons un million d‘arbres dans chaque pays du monde ». Maintenant, c‘est devenu notre objectif. Aujourd‘hui en 2011, donc quatre ans après l‘exposé de Felix, nous sommes déjà actifs dans plus de cent pays. (ATTENTION ! Toujours vérifier le nombre sur le site Internet et le justifier si il le faut !) 2

3 Au début, nous pensions qu‘il s‘agissait de sauver l‘ours polaire
Au début, nous pensions qu‘il s‘agissait de sauver l‘ours polaire. C‘est pour cela que l‘exposé de Félix était intitulé „La fin de l‘ours polaire“. Mais l‘ours polaire n‘est que l‘une des premières victimes de la crise climatique. Il s‘agit aussi de nous et de notre avenir! 3

4 Déjà aujourd’hui, on peut voir les conséquences de la crise climatique, comme par exemple ici, des inondations au Bangladesh… 4

5 … et en même temps à un autre endroit, la sécheresse, comme par exemple en Chine….
5

6 … ou encore des déserts qui s‘étendent en Afrique.

7 Partout dans le monde, des gens doivent survivre dans des situations climatiques extrêmes. Dans certains endroits, il fait si sec que les forêts se mettent à brûler toutes seules. Ici vous voyez des forêts qui brûlent en Russie. 7

8 01/29/10 Dans beaucoup de pays du monde, l‘eau potable est rare et polluée. Ce garçon ne regarde pas son reflet dans la flaque, non, il boit ! 8

9 En effet, la crise climatique agit aussi sur l‘avenir des hommes
En effet, la crise climatique agit aussi sur l‘avenir des hommes. Nous sommes autant menacés que l‘ours polaire. On le voit ici sur l‘autocollant où l‘ours polaire tient un panneau avec marqué dessus „Sauvez les hommes“. 9

10 La superficie de chaque pays dans le monde…
Pourquoi sommes-nous aujourd’hui victimes de la crise climatique ? Et comment en sommes-nous arrivés à cette situation? Le monde a plein de visages différents. Ici à l’image, vous voyez le monde tel que vous le connaissez quand vous le voyez représenté dans un atlas. Plus le pays est grand en superficie, plus il est représenté grand sur cette carte. 10

11 … en fonction du nombre de motos et de mobylettes
Ici, les pays représentés les plus grands sont ceux dans lesquels il y a le plus de mobylettes et de motos.

12 …en fonction du nombre de voitures
Ici, vous voyez la même carte, elle est juste déformée. Maintenant, ce sont les pays où la voiture est la plus utilisée qui sont représentés les plus gros.

13 … en fonction du nombre de gens qui vivent avec moins de 1$ par jour
Cette carte représente en plus gros les pays dans lesquels beaucoup de gens vivent avec moins de un dollar par jour. Un dollar, c‘est moins qu‘un euro. Demandez-vous combien de choses vous pouvez vous acheter avec un euro. La moitié de la population mondiale vit avec moins de deux euros par jour. Vous pouvez vous imaginez? Un enfant sur deux dans le monde a deux euros pour vivre par jour. 13

14 … en fonction de la population
Ici, vous voyez comment la population est répartie dans le monde. L‘Asie par exemple est beaucoup plus grande et l‘Amérique du Nord beaucoup plus petite. Dans le riche nord vivent uniquement 1,2 milliards de personnes.

15 … en fonction des émissions de CO2
Ici, les pays sont représentés en fonction de leur nombre d‘émissions de CO2. L‘Amérique du Nord et l‘Europe sont très grandes, comme vous pouvez le constater. L‘Afrique et l‘Amérique du Sud, elles, sont à peine authentifiables. Ça veut donc dire que l‘Amérique du Nord émet énormément de CO2 et l‘Afrique et l‘Amérique du Sud, en revanche, très peu. Mais pourquoi les différents hommes du monde émettent-ils des quantités différentes de CO2? (question rhétorique ou question au public) C‘est en rapport avec leur niveau de vie, c‘est à dire la façon dont vit chaque personne. En Europe vit 5% de la population mondiale. Celle-ci émet 24% des émissions de CO2 mondial. Aux États-Unis vivent aussi 5% de la population mondiale, mais eux émettent 36% du CO2. En additionnant le tout, ce sont 10% de la population mondiale qui émettent à eux seuls 60% du CO2. L‘Afrique, elle, représente 15% de la population mondiale, mais elle n‘émet que 3% du CO2. Combien pensez-vous qu‘un américain émette de CO2 chaque année? Une idée? (question rhétorique, ou au public) 1 tonne ? 5 tonnes? Plus, peut-être 10 ou 20 tonnes? Ce sont 20 tonnes! Un américain émet à lui tout seul 20 tonnes de CO2 chaque année. Les européens en émettent un peu moins. Combien pensez-vous, un européen émet-il de tonne de CO2? (question rhétorique ou question au public) 15 tonnes? 18 tonnes? Ce sont 10 tonnes! Et un chinois? Qu‘en pensez-vous? (question rhétorique ou question au public) Un chinois émet 4 tonnes de CO2 par an.

16 C’est quoi le CO2? Mais savez-vous ce qu‘est le CO2? (question rhétorique ou question au public) Le dioxyde de carbone, donc le CO2, est un gaz à effet de serre et une particule de l‘atmosphère de la terre. Ce gaz est invisible et partout. Il y aussi d‘autres gaz à effet de serre que le CO2 : le méthane, le protoxyde d‘azote (le gaz hilarant), le chlorofluorocarbone, l‘hexafluorure de souffre (ces gaz ont été reconnus avec le CO2 par le protocole de Kyoto) 16

17 Dioxyde de Carbone (CO2) – Cercle de vie
À l‘époque, Felix a conclu son exposé avec la phrase : « Plantons 1 millions d‘arbres dans chaque pays du monde ». . Ce qui est bien avec les arbres, c‘est qu‘ils peuvent transformer le CO2, que les hommes et les animaux produisent, en dioxygène Sa maîtresse ayant trouvé l‘idée géniale, elle a envoyé Felix dans d‘autres classes pour qu‘il puisse y faire son exposé aussi. Sa directrice l‘a aussi envoyé dans d‘autres écoles voisines. Beaucoup d‘élèves ont ensuite voulu aider Felix, et ils ont commencés à planter des arbres. ____ Faire le rapport: émissions de CO2, effet de serre, hausse de la température, fonte des glaciers, montée du niveau de la mer > crise climatique > planter des arbres > Plant-for-the-Planet Pourquoi nous plantons des arbres Quelles sont les fonctions des arbres? Que font les arbres contre la crise climatique? 17

18 Que font nos arbres ? Dioxyde de carbone CO2 oxygène O2
sucre / glucides Mais les arbres ne transforment pas seulement le CO2 en O2. Ils absorbent l‘eau et le CO2, émettent du O2 et accumulent du CO2. On nomme ce phénomène la photosynthèse. En même temps, les arbres refroidissent aussi leur environnement et offrent un habitat à beaucoup d‘animaux et de plantes. Pour nous, ce sont les symboles pour la justice du climat. eau 18

19 Sources de dioxyde de carbone (CO2)
Naturelles Humaines D’où vient le CO2? (question rhétorique ou question au public) Il y a principalement deux origines de l‘émission du CO2. Premièrement, le CO2 peut se produire de façon naturelle, par exemple lors d‘éruptions volcaniques, d‘incendies de forêts et de décompositions de biomasse, sur le compost par exemple. Une bien plus grande partie des émissions de CO2 est cependant émise par l‘homme. Presque tout ce que nous faisons et les produits que nous consommons émettent des gaz à effet de serre: lors de la fabrication des choses que nous achetons, lorsque nous utilisons la voiture, chauffons notre maison ou utilisons des appareils électriques. Le CO2 est émis entre autres, dans l‘agriculture, dans les transports, dans les industries et lors de la combustion de pétrole. Le transport international en particulier émet 25% du CO2 mondial avec les voitures, camions, avions et bateaux. D‘autres 22% du CO2 proviennent de l‘agriculture sur brûlis. L‘agriculture sur brûlis signifie que l‘on brûle des surfaces recouvertes de végétation, en général des forêts, pour gagner des surfaces libres ou cultivables. Ensuite, ces surfaces sont souvent exploitées pour l‘agriculture ou pour la production animale.

20 Émissions de CO2 par personne et par an
So könnte es in wenigen Jahren aussehen. un chinois un africain un américain un européen Un africain émet chaque année une demi tonne de CO2. Vous pouvez vous imaginez? Un américain émet 20 tonnes de CO2 chaque année, et un africain seulement une demi tonne. La moyenne mondiale est de 4 tonnes de Co2 par personne et par an. Émissions de CO2 par personne et par an WBGU (2003)

21 Il faut économiser autant de tonnes:
So könnte es in wenigen Jahren aussehen. Il faut économiser autant de tonnes: 18 t 8 t 2 t un chinois un africain un américain un européen Pour 4 tonnes de CO2 émises par personne et par an, la température moyenne de la terre va monter de 4 degrés Celsius. Si cela arrive, le Groenland va fondre, et le niveau de la mer va monter de 7 mètres. Pour éviter cela, il faut émettre nettement moins de CO2, au maximum 2 tonnes par personne et par an. La température montera certes encore de 2 degrés Celsius, mais comme ça, nous éviterons encore la catastrophe. Sur l‘image, vous voyez de combien chacun doit diminuer les émissions de CO2. Diminution nécessaire des émissions de CO2 à 2 tonnes maximum par personne et par an ! WBGU (2003)

22 Nombre d‘émissions de CO2 par personne et par an
États-Unis Europe Moyenne mondiale Chine Afrique Émissions par personne (tonnes) Ici vous revoyez le tout représenté différemment. L‘écart entre les lignes vous montre la différence entre les différents continents. Sur l‘axe horizontal, vous voyez les années. Sur l‘axe vertical, vous voyez la quantité de CO2 émise par personne et par an. Plus la ligne est haute sur l‘axe vertical, plus les émissions sont importantes. Si l‘on calcule la moyenne de toutes les lignes, on obtient 4 tonnes de CO2 par personne et par an. 4 tonnes de CO2 par personne et par an, cela signifie la montée de la température mondiale de 4 degrés Celsius. Si cela arrive, le Groenland va fondre, et le niveau de la mer va monter de 7 mètres. Pour éviter cela, il faut émettre nettement moins de CO2, au maximum 2 tonnes par personne et par an. La température montera certes encore de 2 degrés Celsius, mais comme ainsi, nous éviterons encore la catastrophe. Sur le graphique, vous voyez de combien de tonnes de CO2 les pays riches doivent réduire leurs émissions. LÉGENDE: AFR: Afrique au Sud du Sahara, CPA: Aise centrale et Chine, EEU: Europe centrale et de l‘Est, FSU: États de l‘Ancienne Union Soviétique, LAM: Amérique latine et les Caraïbes, MEA: le Proche-Orient, NAM: Amérique du Nord (USA, Canada), PAO: Pacifique, PAS: autre morceau de l‘Asie pacifique, SAS: Asie du Sud (avec l‘Inde), WEU: Europe de l‘Ouest avec la Turquie WBGU (2003) 22

23 L’effet de serre Quel est le rapport entre les émissions de CO2 et la crise climatique avec sa hausse de la température ? Avez-vous déjà entendu parler de l’effet de serre? L‘effet de serre, pour ceux qui ne le savent pas encore, fonctionne comme ça... 23

24 Ici, sur l‘image, vous voyez la Terre sans atmosphère
Ici, sur l‘image, vous voyez la Terre sans atmosphère. L’atmosphère est une bulle transparente qui enrobe la Terre. Elle est essentielle pour la vie sur Terre. Si on n‘en avait pas, comme là sur l‘image, les rayons du soleil qui arrivent sur la Terre seraient tout de suite réfléchis, renvoyés dans l‘espace. Ce serait alors beaucoup trop froid pour vivre sur Terre, environ moins 18 Celsius. 24

25 Mais heureusement, nous avons une atmosphère
Mais heureusement, nous avons une atmosphère. C‘est une très fine couche autour de la Terre. Les rayons du soleil arrivent sur la Terre en traversant l‘atmosphère. Quelques rayons du soleil sont réfléchis par la surface de la Terre et retournent dans l‘espace, mais pas tous. Quelques rayons de chaleurs restent retenus dans l‘atmosphère et c‘est bien ainsi, car sans eux, on ne pourrait pas vivre sur notre planète. Mais d‘où vient le réchauffement global de la planète? (question rhétorique ou question au public) 25

26 L‘atmosphère devient de plus en plus épaisse à cause des gaz à effet de serre. Cependant, plus l‘atmosphère est épaisse, moins les rayons du soleil retournent dans l‘espace, et il fait de plus en plus chaud. Vous pouvez le comparer à une personne habillée très chaudement : qu‘est-ce qui se passe si vous vous mettez dans votre chambre, dans laquelle il fait bon, avec un gros pull, une veste, un bonnet en laine, une écharpe et des gants? Au bout d‘un moment vous vous mettez à transpirer. Vous êtes tout simplement habillés trop chaudement, votre couche de vêtements est trop épaisse. Une trop haute émission de gaz à effet de serre mène donc à une atmosphère trop épaisse. Du coup, il y a moins de rayons de chaleur qui retournent dans l‘espace. Cela amène au réchauffement global de la température mondiale. C‘est cela que nous appelons la crise climatique. 26

27 Nos glaciers des Alpes Par les importantes émissions de gaz à effet de serre, nous, les hommes, avons provoqué la hausse de un degré Celsius de la température mondiale. Ce réchauffement est déjà visible aujourd’hui, par exemple lors de la fonte des glaciers. Ici vous voyez un glacier des alpes qui a presque entièrement fondu en l‘espace de soixante ans. 1948 2002 2006

28 En seulement 33 jours, le Larsen B disparaît
Antarctique, 2002 : En seulement 33 jours, le Larsen B disparaît Ici vous voyez une plaque de glace dans l‘Antarctique, appelé « Larsen B ». Cette plaque de glace a fondue en 2002 en l‘espace de 5 semaines! Cependant, cette plaque de glace était aussi grande que le Saarland, une région d‘Allemagne. Dans le monde entier il y a des plaques de glace qui fondent, pas seulement en Antarctique. Et la fonte ne se produit pas tout à coup une fois comme ça, non, cette fonte se produit tout le temps, chaque jour. 28

29 1980 Ici vous voyez à quoi ressemblait la mer arctique en 1980, au pôle nord avec la glace du Groenland. SOURCE: NASA Goddard - minimum Arctic sea ice extent from September 1980 (http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a003400/a003464/index.html) 29

30 2007 Et voilà à quoi elle ressemblait 30 ans plus tard, en 2007.
Presque la moitié de la glace de l’Arctique a fondu. La glace du Groenland est encore là. SOURCE: NASA Goddard - minimum Arctic sea ice extent from September 1980 (http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a003400/a003464/index.html) 30

31 Maintenant, nous allons observer le pôle Nord de notre Terre
Maintenant, nous allons observer le pôle Nord de notre Terre. Ici, vous voyez la glace arctique et la glace du Groenland. Elles se trouvent l’une à côté de l’autre. Est-ce que vous connaissez la différence entre la glace arctique et la glace du Groenland? (question rhétorique ou question au public) La glace arctique flotte sur l‘eau. Si elle fond, le niveau de la mer ne va pas changer. C‘est comme quand vous prenez un verre de Coca-Cola avec des glaçons. Lorsque la glace fond, le coca ne déborde pas du verre. La glace du Groenland, elle, se trouve sur la terre ferme. Si la glace fond, l‘eau va couler dans la mer et le niveau de la mer va monter. Est-ce que vous connaissez la deuxième différence? (question rhétorique ou question au public) La glace de l‘arctique mesure deux mètres d‘épaisseur tandis que la glace du Groenland en mesure deux kilomètres. Et là, on peut bien s‘imaginer que les conséquences vont être immenses si les deux kilomètres de glace fondent. Le niveau de la mer devrait alors monter de 7 mètres. Ainsi 40% de la population mondiale perdrait son habitat, presque un homme sur deux dans le monde. Et cela, si le température moyenne augmente de 4 degrés. 31

32 Si la glace fond autour des pôles, ça ne provoque pas seulement la montée du niveau de la mer.
La glace et la neige reflètent la lumière du soleil comme un immense miroir : presque tous les rayons du soleil sont réfléchis et retournent dans l‘espace, avant même qu‘ils puissent monter le niveau de la température sur Terre. 32

33 Cependant, si ces immenses surfaces réfléchissantes fondent, le « réfrigérateur de la Terre disparaît ». En effet, les surfaces sombres réfléchissent moins la lumière du soleil et en absorbent son énergie. Quand la glace est fondue et que les rayons du soleil brillent sur l‘eau, celle-ci absorbe les rayons de chaleur à 90%. Cette chaleur est emmagasinée « dans » la Terre. À la place d‘un réfrigérateur avec de la glace, on trouvera au pôle Nord un immense four et les glaciers de la terre ferme, en première ligne les glaciers des pays voisins du Groenland, vont fondre encore plus vite. Ainsi, le niveau de la mer va monter encore plus rapidement.

34 La montée du niveau de la mer
Ici, vous voyez uniquement l‘Europe. Si la température mondiale augmente de 4 degrés Celsius, la glace du Groenland va fondre et le niveau de la mer va monter de 7 mètres. En Europe aussi, de grands territoires côtiers vont être submergés. En tout, ce serait 40% de la population mondiale, donc presque chaque deuxième homme, qui serait touché par la montée du niveau de la mer. Pas seulement des villes, mais des îles entières seront submergées. Les hommes perdront leur maison et devront s‘en chercher une autre dans un autre pays! Ils seront des réfugiés climatiques.

35 Réfugiés climatiques Réfugiés climatiques!
Ce qui est menaçant aussi, c‘est ce qui se passe avec de nombreux fleuves. L‘eau des fleuves et des rivières vient souvent des glaciers. Si les cours d’eau ne sont plus alimentés par les glaciers parce que ceux-ci n‘existent plus, ils deviendront de minces filets d‘eau, alimentés seulement par quelques pluies. Il y aura des sécheresses et des famines que des millions de gens devront fuir pour survivre, en émigrant vers des endroits où l‘on vit mieux. Les pays riches comme l‘Europe et l‘Amérique du Nord, plus riches et moins concernés par ces problèmes climatiques, vont voir leur population augmenter. Il y aura aussi des conflits pour l‘eau et la nourriture. 35

36 Le permafrost fond du METHANE (CH4) est dégagé CH4
Le permafrost va fondre aussi. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler du permafrost? (question au public) Le permafrost est un sol qui est gelé de façon permanente, toute l’année, à cause du froid. Mais puisqu‘il fait déjà plus en plus chaud à cause de la crise climatique, ce sol gelé fond. Peut-être que les canadiens vont être contents s’ils peuvent enfin planter des pommes de terre. Mais les maisons et les routes construites sur le permafrost vont se casser. Ce qui est encore plus grave, c‘est que lors de la fonte du sol gelé, le méthane qui est contenu dans ce sol s‘échappe. Et le méthane est aussi un gaz à effet de serre comme le CO2, sauf qu‘il est environ 20 fois plus fort. La crise climatique va être encore plus accélérée.

37 A votre avis, comment font les scientifiques pour connaître la température qu‘il faisait il y a ans? (question rhétorique ou question au public) Les scientifiques creusent profondément dans la glace et en sortent des échantillons, des carottes de glace. On appelle cela faire des carottages. Les scientifiques ont déjà creusé jusqu‘à 3km de profondeur. Grâce aux  carottes de glace, ils peuvent mesurer la concentration de CO2 qu‘il y avait dans l‘air il y a ans. Lorsque la glace a été créée, des bulles d‘air ont été enfermées. Ces bulles d‘air d‘il y a ans nous indiquent la composition de l‘air lors de la création de la glace, à l‘époque où elles ont été enfermées. 37

38 Et c‘est à ça que ressemblent les carottes de glace sorties par les scientifiques, comme un bouchon qu‘on sort d’une bouteille de vin. Les échantillons de glace sont analysés, comme on analyse l‘âge d‘un arbre. Sur la glace, une nouvelle couche se rajoute chaque année sur l‘ancienne. Dans l‘arbre, un nouveau cerne de croissance s’ajoute aux anciens à l’intérieur du tronc. 38

39 Niveau de CO2 dans 45 ans (si nous ne faisons rien)
Niveau de CO2 aujourd‘hui Concentration de CO2 mesurée Écart avec la moyenne Température C° Température actuelle de la Terre Ce graphique montre les résultats des scientifiques. Il montre clairement que la situation d‘aujourd’hui est totalement nouvelle. Les scientifiques ont trouvés que la quantité de CO2 dans l‘air n‘a jamais été supérieure à 280 parts par million pendant les dernières années. Les parts par million, aussi appelés « ppm », sont une unité de mesure qui indique la quantité de particules de CO2 en millions de particules d‘air. Aujourd‘hui, les taux de CO2 dépassent toutefois les 385 ppm! Les scientifiques pensent que si nous continuons comme aujourd’hui à émettre encore 4 tonnes de CO2 en moyenne par personne et par an, la concentration de CO2 va atteindre les 600 ppm dans les 40 prochaines années. Plus la concentration de ppm est importante, plus la quantité de CO2 est importante aussi, donc plus l‘effet de serre sera intense et la montée de la température aussi! Temps (années avant aujourd‘hui) Dans les dernières années, la concentration de CO2 n‘était jamais aussi importante qu‘aujourd‘hui

40 Maintenant vous avez déjà appris une multitude de choses sur la crise climatique. Mais est-ce que vous savez ce qu‘est Plant-for-the-Planet et comment l‘association a été fondée?

41 Wangari Maathai Les petites choses que les hommes font ont de l‘effet.
C‘est sur la durée qu‘il va y avoir une différence. Mes petites choses à moi consistent à planter des arbres. En 2007, Felix a du tenir un exposé dans sa classe sur la crise climatique. Pour se préparer, Felix a regardé le Film « Une vérité inconfortable » de Al Gore. Lors de ses recherches sur Internet, il a découvert Wangari Maathai. Cette femme prix Nobel de la paix, originaire du Kenya, a planté 30 Millions d‘arbres en 30 ans. Pour cela, beaucoup de femmes africaines l‘ont aidée. Wangari Maathai est notre modèle.

42 Buts jusqu’en 2020 b 1. 000. 000 arbres dans chaque pays du monde b 1
Buts jusqu’en b arbres dans chaque pays du monde b ambassadeurs pour la justice du climat Avec Wangari Maathai comme modèle, nous voulons planter un Millions d‘arbres dans chaque pays du monde, pour lutter contre la crise climatique. Et jusqu‘à 2020, nous voulons être un million d‘ambassadeurs du climat équitable dans le monde entier. 42

43 Le premier arbre, le 28 mars 2007 devant l’école à Starnberg
À l‘époque, Felix a conclu son exposé avec la phrase : « plantons 1 millions d‘arbres dans chaque pays du monde ». Sa maîtresse avait trouvé l‘idée géniale et l‘avait envoyé dans d‘autres classes pour qu‘il puisse y faire son exposé aussi. Sa directrice l‘a envoyé ensuite dans d‘autres écoles du voisinage. Beaucoup d‘élèves ont ensuite voulu aider Felix et ils ont commencé à planter des arbres. Deux mois après l‘exposé de Felix, le premier arbre a été planté devant son école à Starnberg (en Bavière). Peu après, d‘autres actions ont suivi dans d‘autres écoles. Il s‘est alors créé une sorte de compétition, entre tous ceux qui plantaient les arbres. Beaucoup d‘écoles nous ont envoyés des photos publiées sur la page Internet de Plant-for-the-Planet. Une première école voulait planter seulement 700 arbres, et puis une autre école est arrivée et voulait planter 800 arbres. Du coup, la première école a décidé d‘en planter 1000 et on a planté de plus en plus d‘arbres. Peu de temps après, d‘autres pays ont aussi commencé à planter des arbres. Cela s‘est très rapidement répandu. Et beaucoup d‘écoles nous ont envoyé des photos de tout ce qu‘elles ont fait. Nous avons fait une page Web, dans laquelle on peut inscrire combien d’arbres on promet de planter, et combien on en a déjà plantés.

44 Ringeisen-Gymnasium, 19 avril 2007

45 La promesse des millions à Achim Steiner, UNEP
Felix a promis à Achim Steiner, le chef du programme pour l‘environnement des nations unies, l’UNEP, United Nations Environnemental Programme, que nous allons planter 1 million d‘arbres dans chaque pays du monde. Sur ce, beaucoup d‘adultes ont invité Felix pour qu‘il tienne des discours.

46 Les adultes nous écoutent:
Felix a parlé devant 1200 managers de Toyota à Cologne. Les adultes nous écoutent: 1.200 managers à Cologne 46

47 En 2008, Felix a rencontré Al Gore à Munich (ici à sa gauche).
Quelqu'un sait-il pourquoi Al Gore est une personne importante? (question rhétorique ou question au public) Al Gore s‘est présenté aux présidentielles américaines en 2000 contre George W. Bush mais n‘a pas été élu. Al Gore s‘investit mondialement pour lutter contre la crise climatique, il tient des discours et écrit des livres. Un de ses livres est très connu et on en a même fait un film : « Une vérité inconfortable ». Al Gore, octobre 2008

48 Ici vous voyez Felix avec Kofi Annan, qui se tient à sa droite
Ici vous voyez Felix avec Kofi Annan, qui se tient à sa droite. Kofi Annan est l‘ancien secrétaire des Nations Unies, c‘était donc le chef des Nations Unies. Kofi Annan, juin 2009 48

49 Parlement européen, novembre 2008
Felix a aussi déjà tenu un discours au parlement européen à Bruxelles.

50 Conférence des enfants en Chorée du Sud en août 2009, avec la promesse de planter un million d’arbres dans chaque pays du monde En 2008, Felix a été élu au siège des enfants de l‘UNEP, l‘organisation des Nations Unies pour l‘environnement. C‘est pour cela qu‘il a eu le droit de tenir un discours devant 800 enfants de 100 pays différents, lors de la conférence des enfants en Corée du Sud. Felix a parlé des actions en Allemagne et raconté que ça prends du temps de planter un million d‘arbres. À la fin, Felix a demandé à tous les enfants qui veulent planter aussi un million d‘arbres dans leur pays de monter sur la scène. Il espérait voir arriver trois ou quatre enfants sur scène mais les dix premières secondes, personne n‘a bougé. Puis une fille d‘Inde est venue, deux secondes plus tard un garçon de Corée du Sud et trois minutes plus tard, il y avait sur scène 500 enfants de 58 pays qui ont promis de planter des arbres dans leur pays d‘origine. En 2011, des enfants de plus de cent pays du monde participent au programme. 50

51 Le millionième arbre sur le Petersberg près de Bonn le 4 mai 2010
Le millionième arbre a été planté le 4 mai 2010 sur le Petersberg, près de Bonn. Nous ont aidé, le ministre de l‘environnement allemand de l‘époque Norbert Röttgen ainsi que 45 autres ministres de l‘environnement européens. Ils s‘étaient retrouvés à Bonn pour préparer ensemble le sommet climatique COP16 à Cancún. Pendant leur pause, nous les avons invités au moment « Plant-for-the-Planet » du programme. Le millionième arbre sur le Petersberg près de Bonn le 4 mai 2010 51

52 Nous, enfants, nous plantons dans le monde entier
En 2011, des enfants de plus de cent pays du monde participent aux actions de Plant-for-the-Planet (Toujours vérifier le nombre de pays dans internent). Nous, enfants, nous plantons dans le monde entier 52

53 … dans plus de 100 pays Ici vous voyez des logos en plusieurs langues et quelques photos d‘enfants plantant des arbres. 53

54 01/29/10 Depuis longtemps, Felix n‘est plus le seul à tenir des discours. Beaucoup d‘autres enfants, en Allemagne, en Autriche, en Italie, au Mexique et dans le monde entier tiennent des discours, plantent des arbres et s‘engagent pour Plant-for-the-Planet. Ils ont tous été formés « ambassadeurs pour la justice du climat », comme vous aujourd’hui. 54

55 Les enfants en motivent d‘autres lors d‘académies
01/29/10 Beaucoup d‘enfants ont été formés ambassadeurs pour la justice du climat. Au printemps 2011, ils étaient plus de 2600. Il y a déjà eu des académies de Plant-for-the-Planet dans de nombreux pays du monde entier. Les enfants en motivent d‘autres lors d‘académies 55 55

56 Académie en Chine, novembre 2009
Nous sommes aussi actifs en Chine. La première académie eu lieu en Wei Wei, une superstar chinoise nous a soutenus. Académie en Chine, novembre 2009 56

57 4 académies aux États-Unis, février 2011
Début 2011, il y eu la première académie aux États-Unis. 4 académies aux États-Unis, février 2011

58 Académie en Afrique, juillet 2011
Et en juillet 2011, il y a eu les premières académies en Afrique, pendant lesquelles presque 6000 enfants ont été formés comme ambassadeurs pour la justice du climat.. Mais au fait, en quoi consiste une académie? Académie en Afrique, juillet 2011

59 Un ambassadeur tient un discours
Une académie de Plant-for-the-Planet dure toute une journée. Au début, un ambassadeur pour la justice du climat déjà formé tient un discours, comme moi/nous aujourd’hui. Un ambassadeur tient un discours 59

60 Nous jouons au jeu du monde
01/29/10 Nous jouons au jeu du monde Ensuite, on joue au jeu du monde. 60

61 Nous plantons des arbres
Lors de chaque académie, on plante des arbres. Des fois, beaucoup d‘arbres sont plantés, d‘autres fois seulement quelques uns, symboliquement. Mais ça ce n‘est que le coup d‘envoi pour plein d‘autres journées que vous pourrez organiser dans vos écoles ou avec des amis. On plante toujours sous la surveillance d‘un garde forestier. Il sait exactement quels arbres poussent le mieux et à quel endroit. Il nous aide à planter. Quand on promet de planter arbres, ils ne doivent pas être plantés tous dans votre propre jardin ou à l‘école bien sûr. Nous, les enfants, nous pouvons aussi collecter de l‘argent pour des arbres qui seront ensuite plantés dans des pays du Sud. En Namibie, en Équateur, au Costa rica, au Congo ou en Malaisie, il fait beaucoup plus chaud qu‘en Allemagne. Là-bas, les arbres poussent beaucoup plus rapidement et stockent ainsi beaucoup plus de CO2. Ils aident ces pays à limiter la propagation des déserts et veillent à garder de l‘eau en surface. Ainsi, la population a de nouveau de l‘eau dans les ruisseaux et les fontaines. Si l‘on plante des arbres fruitiers, les hommes peuvent en manger les fruits. Hier seht ihr, wie die Pflanzung eines Baumes aussehen kann. Aber ihr sollt nach dieser Akademie nicht nach Hause gehen und nur einen Baum pflanzen, sondern Hunderte oder Tausende Bäume. Auch bei einem Versprechen von Bäumen, müssen diese nicht alle im eigene Garten der Schule gepflanzt werden. Wir Kinder können auch Spenden für Bäume sammeln, die dann in Ländern des Südens gepflanzt werden. In Namibia, Ecuador, Costa Rica, Kongo oder Malaysia ist es viel wärmer, als etwa in Deutschland. Dort wachsen die Bäume deshalb viel schneller und binden somit schneller das CO2. Die Bäume helfen in diesen Ländern auch gegen die Ausbreitung von Wüsten und sorgen dafür, dass der Grundwasserspiegel wieder steigt. Die Bevölkerung hat somit dann wieder Wasser in Bächen und Brunnen. Werden Obstbäume gepflanzt, können die Menschen sogar die Früchte vom Baum essen. Nous plantons des arbres 61

62 Nous nous entraînons à la rhétorique
01/29/10 Lors des exercices de rhétorique, on se demande comment faire pour réussir un discours. Se tenir droit, parler haut et fort, articuler, se souvenir du contact visuel, voilà quelques points que nous allons travailler ensemble. Nous nous entraînons à la rhétorique 62

63 Discussions dans le World Café
Le World Café est un moment où nous discutons lors de toutes les académies. En général, on travaille sur quatre questions. Chaque question est écrite sur une grande feuille posée sur une table. À chaque table vous attend un modérateur. Les participants se répartissent sur les quatre tables avec les questions correspondantes, Toute les idées et les propositions du groupe sont rassemblées sur la grande feuille de papier. Au bout d‘un certain temps, le groupe se déplace à une autre table, et répond aux autres questions. Les modérateurs ne changent pas de table, mais résument rapidement les idées déjà amassées à l‘équipe d‘après. Les groupes tournent autant de fois que nécessaire pour avoir travaillé sur toutes les questions. 63

64 Travaux en groupes d’écoles
Après avoir rassemblé un tas d‘idées dans le World Café, tous les élèves d’une même école vont se rassembler en groupe. Vous allez écrire ensemble, avec tous les autres enfants de votre école qui sont venus à l‘académie, comment vous voulez vous engager pour Plant-for-the-Planet dans votre école. Vous réfléchissez quelles actions vous pourriez démarrer, de qui et de quoi vous avez besoin et fixez un délai pour réaliser vos buts. 64

65 Présentation des résultats
Vous allez présenter vos résultats par école lors de la réunion de fin d‘académie. Vous pourrez montrer à vos parents, vos proches et autres adultes que vous voulez aider à développer la justice du climat. Présentation des résultats 65

66 Ambassadeur pour la justice du climat
À la fin de l‘académie, vous serez ambassadeur pour la justice du climat et vous aurez un certificat de Plant-for-the-Planet. Vous allez promettre de vous engager au moins une fois par mois pour Plant-for-the-Planet, de tenir un discours, d‘organiser des journées où l‘on plante des arbres, ou de parler de Plant-for-the-Planet à des amis ou à des proches. Le certificat est la distinction officielle qui fait de vous un ambassadeur pour la justice du climat. Jusqu‘en 2020, nous voulons former un million d‘ambassadeurs pour la justice du climat lors de académies et les relier par un réseau mondial. Am Ende der Akademie werdet ihr zu Botschaftern für Klimagerechtigkeit ernannt und bekommt eine Urkunde überreicht. Ihr gebt das Versprechen, euch einmal im Monat für Plant-for-the-Planet zu engagieren, also einen Vortrag zu halten, eine Pflanzaktion zu veranstalten oder einfach auch nur Freunden oder Verwandten von Plant-for-the-Planet zu erzählen. Die Urkunde ist die offizielle Auszeichnung als Botschafter für Klimagerechtigkeit. Bis 2020 wollen wir eine Million Kinder in Akademien zu Botschaftern für Klimagerechtigkeit ausbilden und zu einem weltweites Netzwerk verbinden. Ambassadeur pour la justice du climat 66

67 En mai 2010 est paru notre premier livre. Il s‘appelle « Arbre pour Arbre » et explique exactement comment tout à commencé, ce qu‘est Plant-for-the-Planet et comment est organisée une académie. Le livre n‘existe pas seulement en allemand, mais par exemple aussi en anglais, français, italien….

68 Die Plant-for-the-Planet Stiftung
La fondation “Plant-for-the-Planet” En janvier 2010, nous avons créé la fondation Plant-for-the-Planet, en anglais Plant-for-the-Planet Foundation. Sur l‘image, vous voyez les ambassadeurs pour la justice du climat qui étaient là. 68

69 Notre comité mondial 01/29/10
L‘association de Plant-for-the-Planet a été fondée en mars 2011. Notre comité mondial est constitué de 14 enfants et d‘un adulte qui est responsable de certaines fonctions comme les finances et les affaires juridiques, pour lesquels il faut impérativement être majeur. Les enfants du comité mondial s‘occupent des activités mondiales de l‘association en soutenant les activités locales lors de leur travail. 69

70 Plant-for-the-Planet Le plan en trois points
Maintenant j‘ai une question à vous poser : si quelqu‘un vient vous voir et vous dit « la crise climatique n‘existe pas, les sceptiques du climat ont raison! », que répondez-vous? Est-ce quelqu‘un a une idée? Nous devons leur expliquer pourquoi il n‘a pas raison. La façon la plus simple pour les convaincre, c‘est de leur dire : « si nous suivons maintenant les scientifiques qui disent que la crise climatique existe et que nous faisons quelque chose pour limiter nos émissions de CO2, et que dans 20 ans, nous nous rendons compte qu‘ils se sont trompés, nous n‘aurons rien fait de faux. Cependant, si nous suivons les avis des sceptiques qui disent que la crise climatique n‘existe pas, et que dans 20 ans nous nous rendons compte qu‘elle existe réellement, alors là, ce sera déjà trop tard pour sauver notre futur! » Vous avez compris? C‘est un argument très simple pour persuader les critiques et les sceptiques de la crise climatique. 70

71 Le plan en trois points de Plant-for-the-Planet
Nous, enfants, nous voulons : le dioxyde de carbone au musée. la pauvreté au musée grâce à la justice du climat. planter 1000 milliards d‘arbres. Le premier juillet 2010, nous, les enfants, nous avons envoyé dans une lettre personnelle, un plan en trois points, aux chefs d‘états et les avons invités à la réorientation et à la protection de notre avenir. Dans ce plan en trois points, nous expliquons, comment nous sauverions le monde si nous étions les chefs d‘états. Nous demandons: le dioxyde de carbone dans les musées, la pauvreté au musée grâce à la justice du climat et 1000 milliards d‘arbres plantés.

72 Le plan en trois points de Plant-for-the-Planet
le dioxyde de carbone au musée. La technologie pour un futur sans CO2 existe depuis longtemps Jusqu‘en 2050 au plus tard, il faudra limiter nos émissions de CO2 à zéro pour notre standard de vie. Comme premier point, nous voulons le CO2 dans les musées, car la technologie pour un futur sans CO2 existe depuis longtemps. L‘énergie peut être gagnée grâce au vent, au soleil ou à l‘eau. Jusqu‘au plus tard en 2050, nous devons, nous, les hommes, abaisser le taux d‘émissions de CO2 à zéro. Ce qui est bien, c‘est que les scientifiques disent que c‘est possible, avec la technologie que nous avons aujourd‘hui. INFORMATIONS DE FOND: Source: information de presse de l‘office fédéral pour l‘environnement, julliet 2010 (http://www.umweltbundesamt.de/uba-info-presse/2010/pd10-039_energieziel_2050_100_prozent_strom_aus_erneuerbaren_quellen.htm)

73 Le plan en trois points de Plant-for-the-Planet
la pauvreté au musée. Pour limiter le réchauffement climatique à 2˚C, nous devons produire au maximum 600 milliards de tonnes de CO2 jusqu‘en 2050.  600 divisé par 40 ans  15 milliards de t. de CO2 par an  partagé entre 10 milliards d‘humains Justice du climat: Chacun à le droit d‘émettre la même quantité : 1,5 tonnes de CO2 par personne et par an  Celui qui veut émettre plus doit payer ! Comme deuxième point, nous voulons la pauvreté au musée. On peut atteindre cet objectif grâce à la justice du climat. La justice du climat, c‘est quand tous les hommes du monde ont les mêmes droits. Pour limiter jusqu‘en 2050 le réchauffement climatique à deux degrés, nous n‘avons le droit d‘émettre qu’au maximum 600 Milliards de tonnes de CO2. Mais pourquoi exactement 2 degrés? (question rhétorique ou question au public) Jusqu‘en 2050, nous devons limiter le réchauffement climatique à deux degrés, sinon la glace du Groenland va fondre et le niveau de la mer monter de sept mètres, entraînant de graves conséquences planétaires. C‘est pour cela que ces deux degrés de réchauffement climatique est un seuil qu‘il ne faut surtout pas dépasser. Pour nous les enfants, il n‘y a qu‘une solution : chaque homme sur la terre a droit à la même chose: 600 divisé par 40 ans (calculé de 2010 à 2050) et partagé entre la population mondiale (environ 9 milliards d‘hommes en 2010), cela donne 1,5 tonnes de CO2 par personne et par an. Celui qui veut émettre plus de CO2, doit acheter les droits d‘émissions de quelqu‘un d‘autre. Les européens émettent en moyenne 10 tonnes de CO2 par an, un africain un quart de tonne. Nous européens, nous pourrions acheter une partie des droits des africains. Les africains auraient plus d‘argent et nous pourrions émettre plus de CO2. INFORMATIONS DE FOND: Source: conseil scientifique du gouvernement fédéral global pour les changement environnementaux, WBGU (http://www.wbgu.de/wbgu_factsheet_3.pdf )

74 Justice du climat : les mêmes droits
Si chaque homme, sans tenir compte de l‘endroit du monde où il habite, a le même droit d’émettre 1,5 tonnes de CO2, alors les africains peuvent par exemple vendre leurs droits d‘émissions de CO2 qu‘ils n‘utilisent pas aux européens. Ceux-ci ont ainsi le droit d‘émettre plus de CO2.

75 Justice du climat : les mêmes droits
Les africains échangent ainsi leurs droits d‘émissions de CO2 non utilisés contre de l‘argent qu‘ils peuvent ensuite investir dans l‘alimentation, l‘éducation, l‘assistance médicale et des technologies propres. En tout dans le monde, il n‘y aura pas plus de CO2 émis que ce que la nature peut supporter. Certains vont dire que c‘est injuste, les riches pouvant tout acheter aux pauvres. Premièrement, l‘africain ne doit pas forcément vendre ses droits. Deuxièmement, le prix du marché va sûrement et beaucoup augmenter si les droits de pollution sont réduits à deux tonnes de CO2 par personne. Et troisièmement, nous émettons aujourd‘hui beaucoup de CO2, sans devoir payer pour ça.

76 Justice du climat : les mêmes droits
Les pays pauvre du Sud peuvent échanger leurs droits contre de l‘argent qu‘ils peuvent investir dans des choses importantes, l‘alimentation, l‘éducation et l‘assistance médicale.

77 Le plan en trois points de Plant-for-the-Planet
planter 1000 milliard d‘arbres.  comme stockeurs de CO2 supplémentaires  pour pouvoir émettre chaque année 10 milliard de tonnes de CO2 en plus Que représentent 1000 milliards d‘arbres?  c‘est le nombre d‘arbres déboisés dans les 100 dernières années  en 2009, les Chinois ont planté 2,7 Milliards d‘arbres  ça voudrait dire que chaque homme plante 150 arbres  milliards de m2 de surface pour de nouveaux arbres sur la Terre Nous, les enfants, nous commençons par planter un million d‘arbres dans chaque pays du monde! Notre troisième point, consiste à vouloir planter 1000 milliards d‘arbres dans le monde entier. Ces arbres seraient des stockeurs supplémentaires de gaz carboniques et emmagasineraient 10 milliard de tonnes de CO2 en plus tous les ans. 1000 milliard d‘arbres parait une somme énorme, mais en fin de compte, elle ne l‘est pas tant que ça. Les chinois ont plantés tous seuls en ,7 milliards d‘arbres dans le cadre de la „UNEP-Billion Tree Campaign“ Un autre exemple montre aussi que 1000 milliards d‘arbres n‘est pas si grand : en effet, c‘est le nombre d‘arbres qui ont été déboisés dans les cent dernières années, mais qui n‘ont pas été replantés. 1000 milliards d‘arbres est facilement atteignable si chaque homme plante 150 arbres. Nous, les enfants, nous commençons déjà et plantons un million d‘arbres dans chaque pays du monde.

78 Nous, les enfants, nous avons adressé par lettre et personnellement ce plan en trois points à toutes les ambassadeurs internationaux à Berlin (133 personnes) le 1er juillet Nous leur avons demandé de nous dire comment ils veulent sauver notre avenir et ce qu‘ils pensent de notre plan en trois points. J‘ai maintenant une question à vous poser : Si quelqu‘un vient vous voir et vous dit : « La crise climatique n‘existe pas, les sceptiques du climat ont raison! », que répondez-vous? Quelqu‘un a-t-il une idée? Nous devons leur expliquer en quoi il a tord. La façon la plus simple pour le convaincre, c‘est de lui dire : « si nous suivons maintenant les scientifiques qui disent que la crise climatique existe et que nous faisons quelque chose pour lutter contre et limiter nos émissions de CO2 et que dans 20 ans nous nous rendons compte, qu‘ils se sont trompés, nous n‘aurons rien fait de faux. Cependant, si nous suivons les avis des sceptiques qui disent que la crise climatique n‘existe pas, et que dans 20 ans nous nous rendons compte qu‘elle existe réellement, alors là, ce sera déjà trop tard pour sauver notre futur! » Vous avez compris? C‘est un argument très simple pour persuader les critiques et les sceptiques de la crise climatique. Et nous l‘avons écrit aussi dans notre lettre qui a été transmise aux 133 chefs d‘états. Nous avons reçu beaucoup de réponses des ambassades, comme quoi elles avaient transmis nos lettres. 78

79 Réponses des chefs d’États
01/29/10 Réponses des chefs d’États Allemagne Suisse Malte Angola Nous avons reçu des réponses de Norvège, de Tanzanie, du Luxembourg, du Guatemala, de France, du Burkina Faso, du Danemark, d‘Allemagne, de Suisse, du Canada, du Liban et de la Suède. Mais les réponses des chefs d‘États n‘étaient pas de réelles réponses, plutôt du « blabla » politique. Ils n‘avaient pas de vraies réponses à nos questions, comment ils voulaient sauver notre avenir. Nous, les enfants, nous étions assez déçus. Maroque Canada 79

80 01/29/10 Liban Suède Mexique Danemark Burkina Faso 80

81 Notre conclusion de Bad Blumau
01/29/10 Notre conclusion de Bad Blumau Nous voulons fonder le premier parti politique global Plant-for-the-Planet est pour les enfants de 10 à 12 ans (14) Nous, enfants, nous voulons former un million d‘ambassadeurs pour la justice du climat jusqu‘en 2020 lors de académies Nous parlons entre nous en tant que citoyens du monde entier, parce que nous avons compris que nous ne pouvons résoudre des problèmes globaux uniquement par un traité mondial. Tous les enfants plus âgés préparent dans leur pays la fondation du premier parti politique global. 81

82 seulement parler ne va pas résoudre nos problèmes
Nous savons que ne faire que parler ne vas pas résoudre nos problèmes, c‘est pour cela que nous avons démarré la campagne « Stop talking. Start planting ». __________ INFORMATIONS DE FOND: En 2009, Barack Obama a dit lors d‘une assemblée générale, donc lors d‘une réunion de tous les chefs d‘États du monde, que parler seulement ne va pas résoudre nos problèmes. Nous aussi, savions au moment du discours d‘Oba,a que parler ne va pas arrêter la fonte des glaciers ou lutter contre la disparition de la forêt équatoriale. C‘est pour ça que nous avions lancé peu de temps avant notre campagne „Stop Talking. Start Planting.“ dans laquelle nóus aident des adultes (célèbres) pour que nos idées soient encore plus connues. 82

83 Pour que les adultes nous écoutent, il nous faut du soutien
Pour que les adultes nous écoutent, il nous faut du soutien. Plus la personne est connue, plus il sera facile de faire passer notre message dans le monde. Il y a déjà beaucoup de personnes célèbres qui nous soutiennent, de pleins de pays différents, du monde entier. 83

84 De Grands Noms. Une Grande Attention.
De grands noms. De grande attention … 84

85 HRH Princess Haya Bint Al Hussein Mary Robinson
Gisele Bündchen WEI WEI Han Seung-soo HRH Princess Haya Bint Al Hussein Mary Robinson Anote Tong Michael Stich Hans Küng HRH Prince Albert of Monaco Mohammad Yunus Achim Steiner Wangari Maathai Michael Otto 85

86 HRH Princess Haya Bint Al Hussein Mary Robinson
Gisele Bündchen Kumi Naidoo WEI WEI Pete Postlethwhaite Wolfgang Schüssel John D. Liu Ashok Khosla Han Seung-soo Liz Mohn Alexandra Wandel Malini Mehra HRH Princess Haya Bint Al Hussein Mary Robinson Yasar Özbek Günter Thielen Anote Tong Rajendra Pachauri Michael Stich Hans Küng HRH Prince Albert of Monaco Tiémoko Sangaré Mohammad Yunus Davis Suzuki Michael Nikalubo Achim Steiner Wangari Maathai Michael Otto 86

87 HRH Princess Haya Bint Al Hussein Mary Robinson
Gisele Bündchen Aubrey Meyer Kumi Naidoo WEI WEI Pete Postlethwhaite Fernando Nilo Wolfgang Schüssel John D. Liu Ashok Khosla Han Seung-soo Bill McKibben Liz Mohn Alexandra Wandel Zilore S. Mumba Malini Mehra HRH Princess Haya Bint Al Hussein Mary Robinson Anwar Fazal Yasar Özbek Emmanuel Gavert Günter Thielen Anote Tong Rajendra Pachauri Jörg Haas Michael Stich Hans Küng HRH Prince Albert of Monaco Goh Kee Nguan Tiémoko Sangaré Caroline Howe Mohammad Yunus Davis Suzuki Michael Nikalubo Mathis Wackernagel Achim Steiner Wangari Maathai Michael Otto 87

88 Partout dans le monde. Partout dans le monde… 88

89 Sri Lanka Panama Germany USA Costa Rica India Panama Fiji Islands
Bahrain Swasiland Vietnam Kazakhstan Norway Ukraine Philippines China Botswana Haiti Argentina Saudi Arabia Namibia South Korea Gambia Austria Bolivia Indonesia Madagascar UK Ecuador Nepal Côte d´Ivoire Zambia Bangladesh Venezuela Malaysia Lebanon Mongolia Zimbawe Guyana Domenican Republic Japan Trinidad & Tobagoa Canada Lithuania Azerbajan 89

90 Ici vous voyez quelques photos de la campagne « Stop Talking
Ici vous voyez quelques photos de la campagne « Stop Talking. Start Planting ». Traduit en français, cela donne « arrêtez de parler, plantez ». Ici, on peut voir Giselle Bündchen, une mannequin connue mondialement. Gisele Bündchen 90

91 Ici vous voyez Wei Wei, une célèbre Popstar en Chine.
91

92 HRH Princess Haya Bint Al Hussein
Ici vous voyez le Prince Albert de Monaco et la reine de Jordanie. HRH Prince Albert HRH Princess Haya Bint Al Hussein 92

93 Hans Küng Achim Steiner Anote Tong
Ici vous voyez Hans Küng, Achim Steiner et le premier ministre de Kiribati. Kiribati est un État insulaire dans le Pacifique qui s‘enfonce dans la mer. Chaque année, 700 familles doivent y quitter leur maison. Hans Küng Achim Steiner Anote Tong 93

94 Et beaucoup d‘autres adultes nous soutiennent.
94

95 95

96 Ça peut ressembler à ça, quand on fait une photo pour notre campagne « Stop Talking. Start Planting ». 96

97 Et ça, ce n’est que le début..
97

98 98

99 Que pouvez vous faire? 01/29/10
Peut-être vous demandez-vous ce que vous pouvez faire. Chacun peut devenir actif et aider! Chacun peut planter des arbres! Il suffit de demander aux gardes forestiers. Chacun peut tenir des discours et répandre nos idées. Chacun peut faire des dons pour planter des arbres dans des pays en développement. Chacun peut nous aider à organiser des académies. Et chacun peut devenir ambassadeur pour la justice du climat et tenir des discours. 99

100 Créez votre propre Club de Plant-for-the-Planet dans votre école!
Vous pouvez organiser des fêtes où vous plantez des arbres, tenez des discours et faites plein d‘autres choses. Chaque Club à pour but une promesse du nombre d‘arbres qu‘ils veulent planter. Inscrivez votre sur Comment commencer? Dans le World Café, vous allez tout de suite en apprendre plus!

101 Comment les adultes peuvent-ils nous aider?
01/29/10 Comment les adultes peuvent-ils nous aider? Organisez des académies  € 100 pour un ambassadeur pour la justice du climat Offrez notre livre „Arbre pour Arbre“ à quelqu‘un Faites un don à Plant-for-the-Planet  € 100 = 100 arbres par ex. en/au Namibie Équateur Congo 101

102 Merci beaucoup pour votre attention!
Maintenant, prenons le temps pour une discussion et pour répondre à vos questions. Qu‘est ce que vous n‘avez pas encore tout à fait compris? Est-ce que vous voulez en savoir plus à propos d‘un sujet particulier? 102


Télécharger ppt "Bonjour, je m‘appelle _______ et j‘ai __ ans"

Présentations similaires


Annonces Google