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Programme de l’Enseignement moral et civique Cycles 3 et 4 BO spécial n°6 - 25 juin 2015 BO spécial n°11 - 26 novembre 2015.

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1 Programme de l’Enseignement moral et civique Cycles 3 et 4 BO spécial n°6 - 25 juin 2015 BO spécial n°11 - 26 novembre 2015

2 Comment lire le programme ?

3 COMMENT LIRE LE PROGRAMME Les deux écritures des BO

4 DÉFINITION DE L’EMC Moral et civique ensemble de valeurs humaines essentiel à l’individu à la société à l’humanité Enseignement moral et civique exercice de la citoyenneté dans le cadre de la République définie par la Constitution

5 DÉFINITION DE L’EMC Les enjeux des programmes d’EMC VALEURS (humaines, républicaines, démocratiques) SAVOIRS (historiques, juridiques, expérimentaux, scientifiques) PRATIQUES Faire partager les valeurs de la République Construire une culture morale et civique Faire acquérir un esprit critique Sensibilité

6 Déclarations des Droits de l’homme Convention internationale des droits de l’enfant Constitution de la Ve République PROGRAMMES D’EMC Une toile de fond Les textes de référence

7 COMMENT LIRE LE PROGRAMME Les quatre dimensions de la culture morale et civique Une dimension sensible : la sensibilité Une dimension normative : le droit et la règle Une dimension cognitive : le jugement Une dimension pratique : l’engagement

8 COMMENT LIRE LE PROGRAMME Les quatre dimensions de la culture morale et civique Des objectifs de formation identiques pour chaque dimension quel que soit le cycle (cycles 2, 3,4)

9 COMMENT LIRE LE PROGRAMME Dimensions/ Objectifs de formation /Capacités / Objets d’enseignement

10 Une logique de cycle

11 EMC SUR 3X3 années Maturité de l’élève et son développement psychologique et social Démarches diversifiées et adaptées à l’âge de l’élève Reprise des objets enseignés et consolidation des acquis LES CONTENUS Des programmes de cycles

12 Dans sa classe, chaque professeur fixe les modalités d’organisation de son enseignement Pour le cycle 3: chaque équipe disciplinaire définit une programmation en concertation avec les écoles du secteur pour que tous les objectifs de formation et tous les objets d’enseignement soient abordés Pour le cycle 4 : chaque équipe disciplinaire définit une programmation pour que tous les objectifs de formation et tous les objets d’enseignement soient abordés et mémorisés sur le temps long et notamment en vue de l’épreuve du DNB. LES CONTENUS Des programmes de cycles

13 Construire une programmation au cycle 3

14 La programmation doit être construite avec les professeurs des écoles dans le cadre du conseil école-collège En attendant, faire des propositions aux professeurs des écoles : – En indiquant ce que l’on a adopté au collège – En s’interrogeant sur ce qui est fait à l’école – En suggérant des pistes et des thèmes de rencontre Programmation au cycle 3

15 Sensibilité : – Respecter autrui et accepter les différences Respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...). Respect des différences, tolérance. Respect de la diversité des croyances et des convictions. Le secours à autrui. Le droit et la règle : – Respecter tous les autres L'égalité des droits et la notion de discrimination. Le jugement : – Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. Les préjugés et les stéréotypes (racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie). L’engagement : – S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). L'engagement moral (la confiance, la promesse, la loyauté, l'entraide, la solidarité). Le secours à autrui. Ex de programmation cycle 3 sur le thème du harcèlement

16 CM1 : une situation d'atteinte à la personne à travers le respect des différences en privilégiant la dimension de la sensibilité; la dimension « droit et règle » est abordée à travers l'exemple de loi dans la classe, qui punit et protège. CM2 : suite du travail sur le respect de la personne à travers une séquence sur le harcèlement qui permettra également de prendre en compte la dimension du « jugement » (un cas concret à examiner) et de « l'engagement » (élaboration d’un petit guide de conduite) ; la dimension « droit et règle » est à nouveau prise en compte, à travers la loi qui punit et qui protège. 6 ème : après concertation dans le cadre du « conseil école-collège », le travail sur le harcèlement continue avec les enjeux du cyber-harcèlement en raison de l'usage croissant du numérique au collège ; la question de la règle et du droit est à nouveau élargie en abordant le « numérique responsable » et la Convention internationale du droit de l'enfant. Ex de programmation cycle 3 sur le thème du harcèlement

17 Programmation au cycle 4

18 Au cycle 4, il existe 28 « Objets d’enseignements » répartis dans les 4 dimensions pour un cycle de 3 ans Mais tous les objets n’ont pas le même statut : – Sensibilité : « Connaissance et reconnaissance de sentiments » n’a pas le même statut que « La francophonie » – Jugement : « Les principes de la laïcité » n’a pas le même statut que « Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits » Nécessité de distinguer les différents « objets d’enseignement » et de les classer : – Ceux qui structureront de façon permanente l’EMC : « Sentiment d’appartenir au destin commun de l’humanité » ; « Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles » ; « la loi et la démocratie représentative » ; « Les différentes déclarations des Droits de l’Homme » ; « Les différentes dimensions de l’égalité » ; « Les principes de la laïcité » ; « Les principes d’un Etat démocratique » ; « Les libertés fondamentales » ; « L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie » – Ceux qui constituent des objets « volumineux » : « L’identité personnelle ; l’identité légale » ; « Le rôle de la justice » ; « Les différentes formes de discrimination » ; « Le rôle de l’opinion dans le débat démocratique » ; « Les citoyens et la défense nationale »; … – Ceux qui constituent des objets moins volumineux : « La question des addictions » ; « La francophonie » ; « Le règlement de l’établissement » ; … Possibilité de penser des sujets transversaux et qui mobilisent plusieurs « Objets » : l’égalité homme-femme ; élection et opinion ; tensions liberté/égalité Programmation cycle 4

19 Un exemple de programmation possible : – Objectif : Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination 5 e ? – Objectif : Comprendre que deux valeurs de la République, l’égalité et la liberté peuvent entrer en tension 4 e ? – Objectif : Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens) 3 e ? Programmation cycle 4

20 Nécessité de se mettre d’accord en équipe pour adopter un « parcours » partagé par tous Le parcours associe des « objets d’enseignement » et des « compétences » (connaissances et capacités) La mise en œuvre des séquences et des séances peut être partagée ou laissée au choix de chacun Programmation cycle 4

21 Mais penser aussi la spécificité/continuité cycle 3 – cycle 4

22 RÉPUBLIQUE L’engagement La sensibilité Participation démocratique (vote) Engagement moral Responsabilité/environnement /santé Solidarité, fraternité code de la route Participation démocratique (vote) Engagement moral Responsabilité/environnement /santé Solidarité, fraternité code de la route Droits et devoirs à différentes échelles Principes de la démocratie représentative Principes et valeurs de la R et de l’UE Égalité filles/garçons Mixité discrimination Droits et devoirs à différentes échelles Principes de la démocratie représentative Principes et valeurs de la R et de l’UE Égalité filles/garçons Mixité discrimination Valeurs et symboles Soi et les autres Aide, tolérance, respect Valeurs et symboles Soi et les autres Aide, tolérance, respect Laïcité EMI Valeurs personnelles Valeurs de la R et de l’UE Devise de la R Libertés fondamentales Laïcité EMI Valeurs personnelles Valeurs de la R et de l’UE Devise de la R Libertés fondamentales PROGRAMMES DU CYCLE 3 Le jugement Le droit et la règle

23 RÉPUBLIQUE L’engagement La sensibilité Risques Défense Exercice de la citoyenneté dans une démocratie Droits sociaux Risques Défense Exercice de la citoyenneté dans une démocratie Droits sociaux La justice La loi Les grandes déclarations des Droits de l’homme La justice La loi Les grandes déclarations des Droits de l’homme Identité Citoyenneté française et européenne (principes, valeurs, symboles) Identité Citoyenneté française et européenne (principes, valeurs, symboles) Liberté Égalité/discrimination laïcité Liberté Égalité/discrimination laïcité PROGRAMMES DU CYCLE 4 Le jugement Le droit et la règle

24 Un exemple de séquence

25 Thème 1: L’égalité fille-garçon en question EMC

26 L’ÉLABORATION DE LA SÉQUENCE OBJET D’ENSEIGNEMENT Programmation de cycle: choix par l’équipe disciplinaire de l’établissement et des écoles du secteur, d’aborder l’objet d’enseignement «l’égalité filles-garçons, l’égalité des droits et la notion de discrimination » en classe de 6 ème. Programme EMC cycle 3 BO spécial n°11 - 26 novembre 2015

27 Dimension normative Dimension sensibleDimension cognitive Dimension pratique Le scénario de la séquence L’égalité filles/garçons, l’égalité des droits et la notion de discrimination L’égalité filles/garçons, l’égalité des droits et la notion de discrimination A. Débat: fille et garçon sont-ils pareils ? B. les inégalités hommes/femmes D. La notion de discrimination et la lutte contre les discriminations C. Le droit pour l’égalité femmes/hommes en France

28 Égalité filles/garçons Mixité discrimination L’engagement La sensibilité S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie Se sentir membre d’une communauté Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie Se sentir membre d’une communauté Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement Le droit et la règle

29 OBJET D’ENSEIGNEMENT Objectifs de formation PratiquesPratiques en classe, dans l’établissement UNE CONCEPTION SYSTÉMIQUE

30 L’égalité fille-garçon en question. A. Débat: fille et garçon sont-ils pareils ? Débat « aux quatre coins » Coin 1: totalement d’accord Coin 2: d’accord Coin 3: en désaccord Coin 4: en total désaccord

31 1. Il existe des sports pour les filles et des sports pour les garçons 2. Une fille qui joue avec des voitures n’est pas féminine 3. Un garçon qui joue avec des poupées n’est pas masculin 4. Il existe des métiers d’homme et des métiers de femme 5. Parce qu’elles sont des mères, les femmes sont pour la paix 6. Les hommes ont plus de force et sont donc plus courageux pour faire la guerre 7. Les filles réussissent mieux à l’école car elles sont plus sages 8. Il est difficile de ne pas se comporter « comme une fille » ou « comme un garçon »

32 L’égalité fille-garçon en question. A. Débat: fille et garçon sont-ils pareils? C’est quoi un stéréotype ? Vidéo 1jour/1 actu http://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-stereotype/

33 L’égalité fille-garçon en question. A. Débat: fille et garçon sont-ils pareils? C’est quoi un stéréotype ? Vidéo 1 jour/ 1 actu, Site Internet Milan éducation A partir de la vidéo, note ici ta définition d’un stéréotype. A partir du débat mené en classe, explique un des stéréotypes avec lequel tu as été d’accord et pourquoi.

34 L’égalité fille-garçon en question. B. les inégalités hommes/femmes

35 Document 2 : chronologie sur l’émancipation des femmes au XXe siècle 1907: Les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire. 1965: Les femmes peuvent exercer une activité professionnelle sans l’accord de leur mari. 1967: La contraception est autorisée. 1970: La femme partage avec son mari l’autorité parentale sur leurs enfants. 2005: Les parents peuvent donner à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés. 2006: Loi renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple. Que dit la loi? « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. » Préambule de la Constitution de 1946. Article L3221-2 du Code du travail. « Tout employeur assure, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. »

36 2. D’après Françoise Héritier, est-ce le sexe biologique qui détermine ces comportements ? 3. Expliquer que la différence de considération des attitudes masculines et féminines conduit à des inégalités entre homme et femme. 4. Montrer, en relevant des informations du document 2, que ces inégalités tendent à se réduire.

37 L’égalité fille-garçon en question. C. Le droit pour l’égalité femmes/hommes en France Objectifs de la séance : - se documenter sur la réalité des inégalités entre hommes et femmes aujourd’hui, - préciser des thèmes des saynètes à venir,

38 Document 1: Répartition des tâches domestiques Document 2 : les salaires

39 Document 3: la vie politique Document 4: les pratiques sportives

40 L’égalité fille-garçon en question. D. La notion de discrimination et la lutte contre les discriminations Voir vidéo (de l’ancienne Halde) sur sexe et emploividéo -Ecriture de saynètes par groupe -Réécriture en Lettres

41 Quelques remarques pédagogiques

42 - C’est donc la fin des petits exercices d’où l’on dégageait des éléments de « morale républicaine » - Les « cahiers d’activités » sont contradictoires avec la nouvelle approche des programmes

43 Recherche documentaire Jeu de rôle Travail à partir d’un récit fictionnel ou non Production d’une affiche, d’un spot TV ou radiophonique Engagement dans une action Création d’un club Débats argumentés Participation aux instances de l’établissement Elaboration de propositions au CA, au maire… Discussions à visée philosophiques Médiation scolaire Dilemme moral Elaboration d’une performance scénique Analyse d’un stéréotype, d’une élection… Etude d’un article de presse 4. LA MISE EN OEUVRE 4.1- Des pratiques pédagogiques originales

44 Points de vigilance LE PROGRAMME N’EST PLUS LA POUR INDIQUER AU PROFESSEUR CE QU’IL DOIT FAIRE MAIS CE QUE L’ELEVE DOIT SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE Dans les situations d’apprentissage: Dans les débats, les dilemmes éthiques, la clarification des valeurs, jeux de rôle, discussion à visée philosophique…. – La définition des objectifs de formation – L’identification et la formalisation des savoirs sont essentielles

45 Les liens avec les autres disciplines et la vie scolaire avec l’histoire et la géographie, avec le français, avec l’EPS, avec La documentation, avec les sciences, avec l’histoire des arts avec la vie scolaire, avec des partenaires extérieurs, ….

46 Le parcours citoyen

47 LE PARCOURS CITOYEN Est construit principalement autour de : – l’enseignement moral et civique (EMC), – l’éducation aux médias et à l’information (EMI), aux valeurs de la République et à la laïcité, – l’enseignement laïque des faits religieux, – la participation et les initiatives des élèves dans les différents conseils, – la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

48 y intégrer les différentes journées commémoratives, y associer les « éducations à… » - l’éducation au développement durable, l’éducation à la défense, l’éducation artistique et culturelle, l’articuler avec d’autres parcours comme le parcours avenir. un parcours à l’échelle de l’élève, de la classe et de l’établissement LE PARCOURS CITOYEN

49 L’évaluation

50 L’ÉVALUATION ne peut se limiter aux connaissances : elle doit: – viser les compétences : les 9 « Objectifs de formation », – s’inscrire dans la continuité, procéder par échanges et auto-évaluation (par exemple : évaluer un élève sur la base de son engagement dans un dispositif ou une action de l’établissement, en l’interrogeant sur les raisons de son engagement, sur les valeurs liées à cet engagement, sur le regard critique que l’on peut porter sur l’action, …), – laisser place à des procédures spécifiques voire originales, s’inscrire dans des stratégies d’évaluation formative, … au DNB: un exercice spécifique avec un barème spécifique

51 L’EMC, un enseignement nouveau qui se caractérise autant par ses contenus que par sa pédagogie: pour « donner de la valeurs aux valeurs » il faut faire éprouver ces valeurs. Nécessité d’une pédagogie active. qui mobilise la communauté éducative : « Les enseignants et les personnels d’éducation sont tenus de promouvoir ces valeurs dans tous les enseignements et dans toutes les dimensions de la vie scolaire » qui concerne « tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement » et « tous les enseignements doivent y être articulés »

52 QUELQUES LECTURES


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