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PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant

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Présentation au sujet: "PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement Moral et Civique Vendredi 9 Octobre 2015 Lundi 12 Octobre 2015

2 PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant
Constitution de la Ve République Déclarations des Droits de l’homme Transmettre et faire partager les valeurs de la République PROGRAMMES D’EMC « Les enseignants et les personnels d’éducation sont tenus de promouvoir ces valeurs dans tous les enseignements et dans toutes les dimensions de la vie scolaire » « Tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement  » « Tous les enseignements doivent y être articulés

3 UN PROGRAMME DE CYCLES Nécessité dans chaque établissement d’élaborer une progression et une programmation au sein de chaque cycle Cycle 3 Cycle 4 Dernière année du cycle 3, concertation avec les écoles du secteur. Le CEC doivent se saisir de cette question pour qu’un traitement cohérent soit mis en œuvre Chaque équipe doit définir quels objets d’enseignement elle entend particulièrement étudier pour chaque année Un même objet d’enseignement peut être abordé à plusieurs reprises au sein d’un même cycle (« la Loi et la démocratie représentative », « les différentes formes de discrimination ») mais il serait dommageable pour la formation des élèves qu’un même objet soit abordé à de nombreuses reprises tandis que d’autres soient négligés Cette année uniquement, chaque équipe fera au mieux en choisissant ce qui lui semble le plus opportun d’étudier avec les 6e. Dès l’an prochain, la programme sera établi sur l’ensemble du cycle 3

4 ENTRONS DANS LES PROGRAMMES
Les programmes privilégient dans leur présentation les compétences à acquérir. Au collège, on entre dans le programme par des « Objectifs de formation », au nombre de 9, déclinés par des verbes : - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments - S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie - Se sentir membre d’une communauté - Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique - Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques - Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté - Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général - S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique

5 Entrée Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement 1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l'établissement. - Le rôle de la justice : principes et fonctionnement. - Le règlement de l'établissement et les textes qui organisent la vie éducative. - Du duel au procès, à partir d'exemples historiques ou littéraires. - L'usage d'Internet dans la vie sociale et politique. - Sensibilisation aux risques d'emprise mentale. - Élaboration d'un projet de règlement intérieur ou d'une modification de celui-ci. - Évolution de la perception de la place de l'enfant dans l'histoire. - La question du dopage à partir de plusieurs entrées relevant de la physiologie, de l'analyse des pratiques sociales et de la question du droit. - Participation à des audiences au tribunal. 1/b- Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française. - La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux. 2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. - Les différentes déclarations des Droits de l'homme. - Le statut juridique de l'enfant. Entrée

6 1 Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement 1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l'établissement. - Le rôle de la justice : principes et fonctionnement. - Le règlement de l'établissement et les textes qui organisent la vie éducative. - Du duel au procès, à partir d'exemples historiques ou littéraires. - L'usage d'Internet dans la vie sociale et politique. - Sensibilisation aux risques d'emprise mentale. - Élaboration d'un projet de règlement intérieur ou d'une modification de celui-ci. - Évolution de la perception de la place de l'enfant dans l'histoire. - La question du dopage à partir de plusieurs entrées relevant de la physiologie, de l'analyse des pratiques sociales et de la question du droit. - Participation à des audiences au tribunal. 1/b- Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française. - La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux. 2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. - Les différentes déclarations des Droits de l'homme. - Le statut juridique de l'enfant.

7 Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement 1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l'établissement. - Le rôle de la justice : principes et fonctionnement. - Le règlement de l'établissement et les textes qui organisent la vie éducative. - Du duel au procès, à partir d'exemples historiques ou littéraires. - L'usage d'Internet dans la vie sociale et politique. - Sensibilisation aux risques d'emprise mentale. - Élaboration d'un projet de règlement intérieur ou d'une modification de celui-ci. - Évolution de la perception de la place de l'enfant dans l'histoire. - La question du dopage à partir de plusieurs entrées relevant de la physiologie, de l'analyse des pratiques sociales et de la question du droit. - Participation à des audiences au tribunal. 1/b- Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française. - La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux. 2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. - Les différentes déclarations des Droits de l'homme. - Le statut juridique de l'enfant. 2 Les objets d’enseignement qui constituaient auparavant l’élément majeur des programmes n’apparaissent que dans un second temps

8 Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement 1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l'établissement. - Le rôle de la justice : principes et fonctionnement. - Le règlement de l'établissement et les textes qui organisent la vie éducative. - Du duel au procès, à partir d'exemples historiques ou littéraires. - L'usage d'Internet dans la vie sociale et politique. - Sensibilisation aux risques d'emprise mentale. - Élaboration d'un projet de règlement intérieur ou d'une modification de celui-ci. - Évolution de la perception de la place de l'enfant dans l'histoire. - La question du dopage à partir de plusieurs entrées relevant de la physiologie, de l'analyse des pratiques sociales et de la question du droit. - Participation à des audiences au tribunal. 1/b- Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française. - La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux. 2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. - Les différentes déclarations des Droits de l'homme. - Le statut juridique de l'enfant. IL EST DONC CLAIR QUE LE PROGRAMME N’EST PLUS LA POUR INDIQUER AU PROFESSEUR CE QU’IL DOIT FAIRE MAIS CE QUE L’ELEVE DOIT SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

9 ENTRONS DANS LES PROGRAMMES BIS
9 objectifs de formations sont déclinés au travers de 4 dimensions Cycles 3 et 4 La sensibilité Le droit et la règle Le jugement L’engagement Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie Se sentir membre d’une communauté Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique

10 METTRE EN PLACE UNE PROGRESSIVITE
EMC PAR CYCLES Prise en compte de la maturité de l’élève, de son développement psychologique et social

11 La règle et le droit : Cycle 3 : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer Objectifs : Respecter, Comprendre, Reconnaître La règle et le droit : Cycle 4 : Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme Objectifs : Expliquer, Identifier, Définir

12 Démarches diversifiées et adaptées à l’âge de l’élève
METTRE EN PLACE UNE PROGRESSIVITE EMC SUR TROIS ANNEES Prise en compte de la maturité de l’élève, de son développement psychologique et social Démarches diversifiées et adaptées à l’âge de l’élève - Reprise des objets enseignés et consolidation des acquis

13 UNE PROGESSIVITE INTERNE AU CYCLE
Le jugement : Penser par soi-même et avec les autres Objectif : Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination e ? Objectif : Comprendre que deux valeurs de la République, l’égalité et la liberté peuvent entrer en tension e ? Objectif : Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens) ?

14 C’est au professeur, grâce à son expertise, de fixer les modalités d’organisation de son enseignement : le professeur choisit les démarches pédagogiques qui lui semblent les plus efficaces pour que les élèves atteignent les objectifs de formation, maîtrisent les capacités, connaissances et attitudes visées, éprouvent les quatre dimensions du programme

15 Un exemple en classe de 4ème (cycle 4)
Le travail préalable de programmation au sein du cycle 4 avec l’équipe pédagogique de l’établissement conduit l’ensemble des professeurs à aborder le thème de l’égalité filles-garçons en classe de 4ème. Cet objet d’étude apparait à de nombreuses reprises au sein du programme, sous des formes variées (CF. tableau ci-dessous), permet d’appréhender de nombreuses capacités et connaissances, et répond bien aux 9 objectifs de formation. Au sein de cette programmation commune, un professeur décide de consacrer l’intégralité du temps entre deux vacances scolaires (soit 7 semaines, donc 4 heures) à cette question, au regard des nombreuses compétences et connaissances mises en œuvre et de problèmes récurrents concernant la relation filles-garçons au sein de la classe. En revanche, un autre professeur du même établissement, qui a déjà longuement travaillé sur la loi et son élaboration dans une démocratie, décide de ne consacrer que 2 heures à ce thème.

16 La sensibilité Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaitre celle d’autrui Connaissance de soi et respect de l’autre, en lien avec l’éducation affective et sexuelle L’identité personnelle, l’identité légale Le droit et la règle Identifier les grandes étapes du parcours d’une loi dans une démocratie représentative La loi et la démocratie représentative Le jugement Expliquer les différentes dimensions de l’inégalité, distinguer une inégalité d’une discrimination Les différentes dimensions de l’égalité Les différentes formes de discrimination (par exemple sexiste) L’engagement Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs des citoyens, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l’histoire et dans le monde

17 UNE PEDAGOGIE SPECIFIQUE
Les programmes d’EMC invitent à articuler valeurs, savoirs et pratiques Ces valeurs et ces savoirs tout comme leur enseignement ont besoin d’être éprouvés dans des situations très concrètes et pratiques La pédagogie de l’EMC doit donc assumer cette dimension active fondée sur l’engagement (cf parcours citoyen)

18 C’est donc la fin des petits exercices successifs d’où l’on dégageait des éléments de « morale républicaine » Il convient d’être vigilant quant aux supports pédagogiques utilisés : ils ne doivent pas être contradictoires avec la nouvelle approche des programmes

19 Production d’une affiche, d’un spot TV ou radiophonique
Recherche documentaire Travail à partir d’un récit fictionnel ou non Engagement dans une action Participation aux instances de l’établissement Médiation scolaire Etude d’un article de presse Elaboration de propositions au CA, au maire… Débats argumentés Jeu de rôle Discussions à visée philosophiques Création d’un club Dilemme moral Analyse d’un stéréotype, d’une élection… Elaboration d’une performance scénique

20 DE LA MISE EN ŒUVRE D’UNE PEDAGOGIE SPECIFIQUE
2 3 1 4 9 Activités individuelles ou collectives Situations pratiques 5 8 7 6 L’objectif d’ensemble est de susciter une adhésion raisonnée, rationnelle, intellectualisée mais aussi sensible aux valeurs de la République en prenant appui sur la confrontation des situations qui interrogent l’élève

21 Point du programme abordé :
Exemple de dilemme moral au cycle 4 Point du programme abordé : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement 1/a - Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, - Les différentes dimensions de l'égalité 2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l'égalité, peuvent entrer en tension. - Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d'expression, d'association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne..

22 Le dilemme est proposé à la classe par l’intermédiaire d’un récit fictionnel au cours duquel un groupe de personnes sans domicile s’installe dans un appartement inoccupé, à la grande colère du propriétaire de l’appartement. A l’issue de ce récit, on demande aux élèves de porter un jugement moral sur la situation décrite. Pour les aider, on met à leur disposition des documents, notamment la Déclaration universelle des droits de l’Homme (Article 17 : 1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété. 2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété. Et Article 25 : 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires), un extrait de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.) Les élèves sont invités à construire un jugement moral sur la situation décrite en s’appuyant sur des arguments. Un cours débat vient clore la séance.

23 EVALUER L’EMC Cette évaluation ne peut se limiter à un contrôle de connaissances Elle doit aussi mesurer : L’identification, La compréhension, L’adoption des valeurs, Le sens critique La capacité à formuler des jugements moraux argumentés, L’engagement des élèves. Cette évaluation doit être plus qualitative, viser les compétences (celles formulées dans les 9 objectifs de formation), procéder par échanges et auto-évaluation, laisser la place à des procédures spécifiques, s’inscrire dans des stratégies d’évaluation formative.

24 LE DNB 2016 : BO du 10 septembre 2015 La sensibilité
La sensibilité Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d’enseignement 3/b* : - Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne. -Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principe, valeurs, symboles. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autre 2/a* : - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme. -Les différentes déclarations des Droits de l’homme Le jugement : penser par soi-même et avec les autres 1/b*: - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens). - Les principes de laïcité. 2/a : - Reconnaître les grandes caractéristiques d’un Etat démocratique. - Les principes d’un Etat démocratique et leurs traductions dans les institutions de la Ve République. L’engagement : agir individuellement et collectivement 2/a : - Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie. 2/b : - Connaître les principaux droits sociaux. -L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs du citoyen, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l’Histoire et dans le monde…). 2/d*: - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale. -La Journée défense et citoyenneté. -Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France.


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