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Projet de Politique dévaluation des apprentissages « Lévaluation au cœur des apprentissages » Formation générale des jeunes Formation générale des adultes.

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2 Projet de Politique dévaluation des apprentissages « Lévaluation au cœur des apprentissages » Formation générale des jeunes Formation générale des adultes Formation professionnelle

3 PLACE DE LA POLITIQUE

4 POLITIQUE DÉVALUATION PLAN DE MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DOCUMENT GRAND PUBLIC CADRE DE RÉFÉRENCE RÉGIMES PÉDAGOGIQUES FP - FGA - FJ PROGRAMMES DE FORMATION FP - FGA - FJ RÈGLES DE SANCTION FP - FGA - FJ LIP - LEP LIEN DE LA POLITIQUE AVEC...

5 « Lévaluation au cœur des apprentissages » Un titre qui témoigne des enjeux et des défis de lévaluation tant pour les jeunes, les adultes que la formation professionnelle

6 Doù partons-nous? Ce qui sest fait jusquici Ce qui fût positif (les acquis)

7 Ce qui sest fait jusquici Lévaluation des connaissances Lévaluation de latteinte dobjectifs Lévaluation des compétences

8 Ce qui fût positif (les acquis) Développement dune expertise en évaluation Évaluation soucieuse de rigueur et de cohérence avec les programmes Développement de procédés de validation des instruments Bonne connaissance des fondements de lévaluation Utilisation de linterprétation critérielle et de l évaluation formative Etc.

9 Fournir un outil pour favoriser, encadrer et encourager : des pratiques dévaluation intégrées à lapprentissage une participation accrue de lélève une place plus grande laissée au jugement professionnel de l enseignant ladaptation des stratégies dévaluation aux différences et à la diversité un meilleur partage des responsabilités en matière dévaluation Pourquoi une nouvelle politique?

10 le respect de règles déthique partagées par les intervenants une pratique de lévaluation qui permet de savoir non seulement ce que lélève sait mais aussi sil peut utiliser ce quil sait de façon efficace dans des situations complexes et contextualisées lutilisation par lenseignant de moyens de communication simples, clairs et facilement accessibles aux parents et aux élèves la garantie de la valeur sociale des titres officiels

11 lélève léquipe-école, léquipe-cycle et léquipe- programme les parents, les personnes concernées des commissions scolaires et des établis- sements privés et les membres des conseils détablissement et dadminis- tration les entreprises (stages) Qui est visé directement par la Politique?

12 Préciser les valeurs, les orientations, les principes et les lignes directrices pour guider lévaluation des compétences, la reconnaissance des compétences et la reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires et la sanction des études. Réaffirmer limportance de lévaluation ainsi que sa nécessaire cohérence avec les programmes de formation. Promouvoir lévaluation en cours dapprentissage comme outil quotidien pour favoriser le développement des compétences de lélève. Dégager certains aspects éthiques reliés à lévaluation des apprentissages. Préciser les rôles et les responsabilités en matière dévaluation. Que vise la Politique?

13 démarche jugementcompétences développées(comprenant les connais- sances acquises) prendre des décisions et dagir Lévaluation des apprentissages est une démarche qui permet de porter un jugement sur les compétences développées (comprenant les connais- sances acquises) par lélève en vue de prendre des décisions et dagir. Évaluer? (1)

14 La démarche dévaluation des apprentissages de lélève comporte les étapes suivantes : Évaluer? (2) la planification la prise dinformation linterprétation critérielle, dynamique et normative le jugement et la communication

15 La fonction daide à lapprentissage La fonction de reconnaissance des compétences La fonction de reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires La fonction de certification Pourquoi évaluer?

16 Sur quelles valeurs repose la Politique dévaluation? JUSTICE ÉGALITÉÉQUITÉ Transparence Rigueur Cohérence

17 Dans quelle direction doit-on aller? (1) Orientations Principes Lignes directrices

18 Dans quelle direction doit-on aller? (2) Les orientations au service de la réussite éducative Lévaluation des apprentissages doit être au service de la réussite éducative reposer sur le jugement professionnel Lévaluation des apprentissages doit reposer sur le jugement professionnel de lenseignant promouvoir lutilisation dune langue denseignement écrite de qualité Lévaluation des apprentissages doit promouvoir lutilisation dune langue denseignement écrite de qualité garantir la valeur sociale des titres officiels Lévaluation des apprentissages doit permettre de garantir la valeur sociale des titres officiels

19 Dans quelle direction doit-on aller? (3) Les principes Principe dintégration de lévaluation à lapprentissage Principe de participation de lélève à lévaluation du développement de ses compétences Principe du respect de la différence et de la diversité Principe de conformité aux programme Principe de la collaboration Principe du respect de règles déthique Principe de reconnaissance des acquis scolaires et extra- scolaires Principe dune sanction des études garantissant la valeur sociale des titres officiels

20 Dans quelle direction doit-on aller? (4) Exemples de lignes directrices en lien avec le principe de conformité aux programmes Le jugement porté sur lacquisition des compétences doit sappuyer sur des données recueillies en plusieurs occasions et dans des contextes variés Lévaluation de lacquisition des compétences doit seffectuer à partir de la prestation individuelle de lélève même si la situation dévaluation requiert un travail en équipe

21 Les méthodes et les stratégies utilisées pour évaluer le développement des compétences et des connaissances doivent faire appel à des situations complexes et contextualisées mais elles peuvent également être utilisées dans dautres types de situation Les méthodes et les stratégies utilisées pour évaluer lacquisition des compétences doivent être utilisées dans des situations complexes et contextualisées Lévaluation du développement ou de lacquisition des compétences doit permettre de vérifier si lélève peut mobiliser ses connaissances et ses compétences pour exécuter une tâche scolaire, professionnelle ou de la vie courante

22 Quelle place doit-on donner aux TIC en évaluation? En évaluation des apprentissages, les TIC peuvent être : des objets dévaluation, par les compétences définies dans les programmes des moyens pour évaluer les compétences une aide à la gestion et au traitement des données relatives à lévaluation

23 Quelles sont les responsabilités en matière dévaluation? Responsabilités prévues dans le contexte de la Loi : lenseignant de lécole ou du centre le directeur décole ou de centre la commission scolaire le ministère de lÉducation

24 Autres responsabilités : lélève léquipe-cycle et léquipe-programme le directeur décole ou de centre les parents les membres des conseils détablissement et dadministration les professionnels les entreprises

25 ÉLABORATION DE LA POLITIQUE

26 Comité directeur (plus de trente rencontres) Rencontre de léquipe de lévaluation au MÉQ (deux rencontres) Comité restreint (dix rencontres) Comité élargi (trois rencontres) Comités de travail (FP - FGA - FJ, TIC et Sanction)


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