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Auteur : Marianne BEL chargé détudes Service de la formation continue Université de Toulouse 2 France Projet de formation Programme dÉtude Européen pour.

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1 Auteur : Marianne BEL chargé détudes Service de la formation continue Université de Toulouse 2 France Projet de formation Programme dÉtude Européen pour une méthodologie en Éducation à lEnvironnement

2 Le Cadre Méthodologique Programme détude du module Guide Pédagogique Guide dévaluation Guide dorganisation pédagogique et matérielle Evaluation globale du programme LEGENDE Mesures correctives Projet de Formation

3 LE PROJET DE FORMATION Selon lUNESCO : « Lenvironnement nest pas quun objet détudes ou quun thème à traiter parmi dautres ; il nest pas non plus que la contrainte obligée dun développement que lon souhaite durable. Léducation relative à lenvironnement nest donc pas une « forme » déducation parmi une pluralité dautres qui se juxtaposent ; elle nest pas quun « outil » de résolution de problèmes ou de gestion environnementale. ». « Léducation à lenvironnement […] contribue au développement de sociétés responsables ». PRESENTATION

4 LE PROJET DE FORMATION Pratiques pédagogiques en EEDD En France, les projets sinscrivant dans la démarche dÉducation à lEnvironnement vers un Développement Durable foisonnent et prennent des formes variées. Après analyse de quelques projets dEEDD, il en ressort que : Les projets sont trop théoriques et ont peu de lien avec le milieu extérieur ; Ils sont parfois mal aboutis, peu élaborés et manquent dingénierie éducative ; Les enseignants à linitiative des projets manquent dexpertise (effet de mode, précipitation, manque de réflexion) et surtout manquent de méthodologie adaptée ; Les projets manquent dévaluation et de validation dexperts ; Les projets manquent de dissémination.

5 Le programme détude Il est élaboré selon une approche globale et intégrée qui tient compte à la fois des facteurs tels que les enjeux, les stratégies et les moyens de la formation. Le programme de formation sert de référence pour la planification de lenseignement ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel dévaluation. Il peut faire appel, notamment, à la participation de partenaires extérieurs. Ce cadre méthodologique se décline en différents documents : le programme détude, le guide pédagogique, le guide dévaluation et le guide dorganisation matérielle et pédagogique. LE PROJET DE FORMATION

6 Le Guide pédagogique Il sadresse aux formateurs. Il est un outil privilégié dappui à la mise en œuvre du programme détude. Son principal objectif est de fournir des indications pédagogiques en vue de la planification des stratégies d'enseignement. En ce sens, il suggère des pistes permettant de mettre au point un enseignement conforme aux principes et objectifs visés. Il présente aussi des suggestions dactivités éducatives orientées vers les thématiques environnementales. LE PROJET DE FORMATION

7 Le Guide dévaluation Il sadresse aux personnes responsables de lévaluation au sein des établissements de formation : les responsables et partenaires du projet européen Léonardo da Vinci, les directeurs des établissements, les directeurs des études, les cadres technico- pédagogiques, les conseillers pédagogiques ainsi que les formatrices et formateurs chargés du programme de formation. LE PROJET DE FORMATION

8 Le Guide dorganisation pédagogique et matérielle Il est destiné aux responsables et partenaires du projet européen Léonardo da Vinci ainsi quaux chefs détablissements. Il sert dappui à lorganisation matérielle et pédagogique du programme de formation. Plus précisément, il présente les ressources nécessaires à limplantation logistique du programme. LE PROJET DE FORMATION

9 Problématiques générale - Enjeux Sensibiliser les apprenants aux problématiques environnementales par : une approche systémique un décloisonnement des disciplines une cohérence horizontale et verticale des études globales et locales LE PROJET DE FORMATION

10 Problématiques générale – Objectifs du curriculum Favoriser la prise de conscience de linterdépendance économique, sociale, politique et écologique des enjeux de lenvironnement. Donner aux élèves loccasion dacquérir les connaissances, valeurs, attitudes et compétences nécessaires pour protéger et améliorer la qualité de lenvironnement. Créer de nouveaux modèles de comportements individuels, collectifs et sociétaux vis-à-vis de lenvironnement. Ces trois objectifs sont étroitement liés à la structuration de notre méthodologie. LE PROJET DE FORMATION

11 Méthode et démarche de mise en place des modules METHODOLOGIE INNOVANTE Cette méthodologie devra sappuyer sur les quatre caractéristiques suivantes : Linterdisciplinarité (équipe pédagogique) Linteractivité (pédagogie active) La réalisation de projet (pédagogie de projets) Louverture vers lextérieur (partenariat) LE PROJET DE FORMATION

12 Recommandations quant à la mise en place des modules Professeurs référents Thématiques actuelles et locales Le module devra être applicable sur différents types de supports pédagogiques Un module à chaque niveau denseignement Le curriculum est modulable en fonction du niveau et des affinités Développer les contacts pour mettre en place un réseau étendu en éducation environnementale Le centre de formateurs doit entretenir un partenariat avec des établissements pilotes LE PROJET DE FORMATION

13 CONCLUSION LE PROJET DE FORMATION Nous pouvons résumer les objectifs par les trois points suivants : la prise de conscience lacquisition des connaissances, valeurs, attitudes et compétences la mise en place ou le renforcement de nouveaux modèles de comportements au niveau individuel, groupal et sociétal. La méthodologie innovante peut être caractérisée au travers des quatre points suivants : interdisciplinarité mise en œuvre par léquipe pédagogique interactivité de lapproche pédagogique utilisation de la pédagogie de projet ouverture vers lextérieur à travers le travail en partenariat Nous pouvons désormais illustrer ce projet de formation par les deux modules « Energie » et « Tourisme et loisirs ».


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