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1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.

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1 1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service de ladaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires Le 13 décembre 2006

2 2 LAPPROCHE INDIVIDUALISÉE Évaluation des besoins et des capacités de lélève; Évaluation au service de lapprentissage dans le contexte de la classe; Connaissance des forces, des goûts, des intérêts de lélève (approche orientante); Approche non catégorielle; Compréhension des difficultés et de ses manifestations; Adaptation des services éducatifs; Services dappui en lien avec les manifestations; Approche de services visant lautonomie et la responsabilisation.

3 3 LES GRANDS ENCADREMENTS Loi sur lInstruction publique ÉLÈVEENSEIGNANTÉCOLE Droit de scolarisation Services éducatifs Services éducatifs complémentaires Services particuliers Droit de prendre les modalités dintervention pédagogique qui correspondent aux besoins et aux objectifs fixés pour chaque groupe et pour chaque élève qui lui est confié. Qualité des services éducatifs offerts à lécole et évaluation des résultats; Identification des besoins en personnel et de formation; Mise en place du plan dintervention; Utilisation judicieuse des ressources.

4 4 LES GRANDS ENCADREMENTS Loi sur lInstruction publique (suite) Adaptation des services éducatifs aux EHDAA Évaluation des besoins et des capacités de lélève Adoption dune politique relative à lorganisation des services Commission scolaire

5 5 LA POLITIQUE DE LADAPTATION SCOLAIRE Modalités dintervention des élèves Modalités dintervention des élèves Modalités dintégration Modalités dintégration Modalités de regroupement Modalités de regroupement Modalités délaboration et dévaluation des plans dintervention Modalités délaboration et dévaluation des plans dintervention

6 6 LE PROGRAMME DE FORMATION DE LÉCOLE QUÉBÉCOISE DifférenciationAccompagnementRégulationCollégialité La classe comme équipe de joueurs ayant des forces uniques mais complémentaires dans des contextes dapprentissages diversifiés. Élève: acteur Adulte: observateur, stratège, analyste créatif et rigoureux Ajustements individuels et collectifs Valorisation des progrès Travail déquipe Concertation Cohérence

7 7 LES PROGRAMMES DES SERVICES ÉDUCATIFS COMPLÉMENTAIRES Services de soutien Services daide Services de vie scolaire Services de promotion et de prévention Organisation des services pour répondre aux besoins Modification du rôle des professionnels Classe comme lieu privilégié dadaptation scolaire Partenariat avec organismes externes Équipe multidisciplinaire Recherche de solutions

8 8 LALLOCATION DES RESSOURCES Financement du MÉLSResponsabilité de la commission scolaire Allocation de base Allocation de base Allocations supplémentaires Allocations supplémentaires Déclaration de la clientèle au 30 septembre Réponse aux besoins de services éducatifs et de services complémentaires des écoles Détermination des modalités de répartition Détermination des modalités de répartition Équité Équité

9 9 PROCÉDURE DÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Être évalué pour mieux apprendre Lélève doit pouvoir faire la démonstration de ses apprentissages; Évaluation différenciée; Consignation au plan dintervention des adaptations; Respect des valeurs fondamentales et des valeurs instrumentales.

10 10 Possibilité donnée à tous les élèves de démontrer les apprentissages réalisés. Tenir compte des caractéristiques individuelles ou communes à certains groupes. Évaluation en relation directe avec lapprentissage. Évaluation soucieuse dexactitude et de précision menant à la prise de décisions permettant de faire progresser lélève et de reconnaître ses apprentissages. Normes et modalités dévaluation connues et comprises de lélève et ses parents. Respect des lois et règlements pour tous. Reconnaissance aux élèves du droit de reprise et le droit dappel. Être évalué pour mieux apprendre (suite) JUSTICE ÉGALITÉ ÉQUITÉ COHÉRENCE RIGUEUR TRANSPARENCE

11 11 DÉFINITIONS DES ÉLÈVES HANDICAPÉS ET DES ÉLÈVES AYANT DES TROUBLES GRAVES DU COMPORTEMENT 3 CONDITIONS ESSENTIELLES 1. 1.Évaluation diagnostique (rapport produit dans les 12 mois précédant le 30 septembre). 2. 2.Manifestations des incapacités et des limitations sur le plan scolaire. 3. 3.Mise en place de mesures dappui: - Adaptation de lenseignement - Matériel adapté - Aide technique - Services supplémentaires - Soutien continu ou régulier Validation du MÉLS par production de formulaire officiel par la commission scolaire.


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