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Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.

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1 Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ?
L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire dédié confié au professeur d’histoire-géographie en collège Mais « il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d’humanisme. Tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement. » C’est en cela que cet enseignement s’inscrit pleinement dans cette mobilisation pour les valeurs de la République et dans la mise en œuvre du parcours citoyen. Voyons maintenant quelle place l’EMC donne à chacune de ces valeurs. Catherine Bourgoin

2 Les objectifs de formation Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
LA LIBERTÉ Les domaines Les objectifs de formation Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 La sensibilité : soi et les autres S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie Se sentir membre d’une collectivité Valeurs et symboles de la République Valeurs et symboles de la République Valeurs et symboles de la citoyenneté française Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Les droits et les devoirs de l’enfant et de l’élève, la Convention internationale des droits de l’enfant Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi Les droits et les devoirs de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen Comprendre les principes et les valeurs de la République Les valeurs dont la liberté ; les grandes déclarations des droits Les valeurs dont la liberté Les différentes déclarations des Droits de l’homme Développer les aptitudes à la réflexion critique Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Le programme comporte 4 grands domaines : sensibilité… Pour chacun de ces domaines, des objectifs de formation qui sont communs aux cycles 2,3 et 4 On peut lire ce tableau de deux façons différentes : Horizontalement : à chaque cycle d’enseignement, on revient sur les mêmes questions en approfondissant. Cela veut dire qu’il est possible de concevoir des projets communs à plusieurs cycles d’enseignement. Cela me semble intéressant pour créer un véritable sentiment d’appartenance, pour faire société. Verticalement : il est possible de travailler une même question en articulant les différents domaines entre eux Pour ce qui est de la liberté, il me semble essentiel de lier liberté et responsabilité mais aussi devoirs et liberté. Les libertés fondamentales (conscience, expression, association) ; comprendre que liberté et égalité peuvent entrer en tension Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général La devise de la République, les libertés fondamentales S’engager et assumer des responsabilités L’engagement agir individuellement et collectivement Prendre en charge des aspects de la vie collective La responsabilité dans le domaine de l’environnement et la santé Les responsabilités individuelles et collectives La responsabilité

3 Les objectifs de formation Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
L’ÉGALITÉ Les domaines Les objectifs de formation Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie La sensibilité : soi et les autres Valeurs et symboles de la République Valeurs et symboles de la citoyenneté française Se sentir membre d’une collectivité Valeurs et symboles de la République Les droits et les devoirs de l’enfant et de l’élève, la Convention internationale des droits de l’enfant l’égalité filles-garçons, l’égalité des droits et la notion de discrimination Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi Les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, à la défense) Comprendre les principes et les valeurs de la République Les valeurs dont l’égalité, en particulier l’égalité de droit entre les hommes et les femmes, la DDHC (1789) Les valeurs dont l’ égalité ; ; les grandes déclarations des droits Les différentes déclarations des Droits de l’homme Développer les aptitudes à la réflexion critique Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Les différentes dimensions de l’égalité, les différentes formes de discrimination Une entrée essentielle : l’égalité des droits quelles que soient nos différences et par conséquent des devoirs On voit ici une thématique qui émerge : l’égalité filles-garçons Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général La devise de la République Les droits fondamentaux de la personne ; comprendre que liberté et égalité peuvent entrer en tension S’engager et assumer des responsabilités L’engagement agir individuellement et collectivement L’exercice de la citoyenneté (conquête progressive, évolution des droits des femmes…) Prendre en charge des aspects de la vie collective La participation démocratique La participation démocratique, le vote

4 Les objectifs de formation Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
LA FRATERNITÉ Les domaines Les objectifs de formation Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Respecter autrui dans leur diversité : atteintes aux personnes, tolérance Le respect des autres, des différences, interconnaissance, tolérance Respect de l’autre en lien avec l’éducation affective S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie La sensibilité : soi et les autres Sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité, les valeurs de la citoyenneté Valeurs et symboles de la République, savoir travailler en respectant les règles de la coopération Se sentir membre d’une collectivité Valeurs et symboles de la République, Initiation aux règles de coopération Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi La mixité à l’école Les préjugés et les stéréotypes Développer les aptitudes à la réflexion critique Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Les préjugés et les stéréotypes Les différentes formes de discrimination Ici on n’est plus dans la question du droit mais du côté des comportements entre individus avec deux enjeux fondamentaux : Le respect des autres, la lutte contre les préjugés La notion de bien commun, d’intérêt général Il ne s’agit pas simplement de tolérer les différences des autres mais de faire société au-delà de nos différences. La notion de bien commun dans la classe, l’école, la société ; la devise de la République ; les valeurs personnelles et collectives La notion de bien commun dans la classe et l’école Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général S’engager et assumer des responsabilités L’engagement moral : la confiance, la promesse, la loyauté ; la coopération, l’entraide ; la fraternité, la solidarité L’engagement agir individuellement et collectivement L’engagement moral : la confiance, la promesse, la loyauté, l’entraide, la solidarité L’engagement solidaire et coopératif de la France Prendre en charge des aspects de la vie collective La solidarité, la fraternité

5 Les objectifs de formation Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
LA LAÏCITÉ Les domaines Les objectifs de formation Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 La sensibilité : soi et les autres S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie Respect de l’autre : comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui La conscience de la diversité des croyances et des convictions, respect des différences, tolérance Respect de la diversité des croyances et des convictions, respect des autres dans leur diversité Se sentir membre d’une collectivité Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi La laïcité ; les grandes déclarations des droits Comprendre les principes et les valeurs de la République La laïcité ; les droits et les devoirs ; la DDHC (1789) Les différentes déclarations des Droits de l’homme La laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la Charte de la laïcité à l’école ; la distinction entre croyances et opinions Développer les aptitudes à la réflexion critique Initiation aux différences entre penser, croire et savoir : aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire Les différentes formes de discrimination (religieuses), les principes de la laïcité Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Très clairement la question de la laïcité est abordée tout au long de la scolarité obligatoire et bien pensée comme un principe de liberté. Au terme de ce parcours, on peut ajouter aux lectures horizontales et verticales, une lecture « superposée » : il en effet possible de concevoir des projets où sont travaillées plusieurs de ces notions simultanément où l’on travaille simultanément sur la même notion avec des élèves d’âges différents avec des temps forts communs où l’on travaille à plusieurs disciplines sur la même notion au même moment dans l’année (l’approche interdisciplinaire est explicitement recommandée tout comme le travail de groupe) En effet, si dans le programme, la démarche de projet n’est pas mentionnée explicitement, en revanche il est clairement écrit que cet enseignement ne saurait s’envisager sans une mise en pratique dans le cadre scolaire et dans la vie collective. C’est sans doute ce qui faisait défaut jusque là à nombre de séquences d’éducation civique. Mais cette démarche fondée sur l’engagement de nos élèves doit aller de pair avec la nécessité d’expliciter ce qui est travaillé pour qu’apparaisse concrètement ce que garantit, ce que permet notre République. Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Les libertés fondamentales (liberté de conscience) Les valeurs personnelles et collectives ; la devise de la République : la laïcité L’engagement agir individuellement et collectivement


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