La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire."— Transcription de la présentation:

1 + Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire

2 + Recherche documentaire Tout travail de recherche doit se baser sur des sources fiables L'auteur, l'éditeur de la ressource La date de publication du document Le domaine de la ressource (adresse URL) L'objectif du site La notoriété, l'indice de popularité du site Le contenu de l'information (structuration, argumentation, sources, etc.)  Comment s’y prendre? 3. Analyser les résultats

3 + Recherche documentaire Comment évaluer la fiabilité d’une source? En répondant à plusieurs questions: Le contenu est-il pertinent pour mon sujet ? Exemple: document sur la production de cacao en Afrique pertinent pour la recherche sur les effets du chocolat sur les femmes enceintes en Belgique ? 3. Analyser les résultats

4 + Recherche documentaire Qui est l’auteur ? Une personne Qui est-ce ? Quel est son statut ? (scientifique, bloggeur amateur,…?) Un gouvernement (sites:.be,.gov) Une organisation commerciale (sites:.com) Une ONG (= site à but non commercial),… (sites:.org) … 3. Analyser les résultats

5 + Recherche documentaire Quel est le but de l’auteur ? Informer Vendre (sites :.com) Défendre des idées, des opinions (ex. blog personnel),… Ex: www.milka.com vs. http://health.belgium.bewww.milka.comhttp://health.belgium.be  Site commercial vs. site gouvernemental 3. Analyser les résultats

6 + Recherche documentaire  Rapport de recherche:  Utiliser la Fiche évaluation source du Cedoc (Clareinet) et répondre à toutes les questions  A vous de jouer ! 3. Analyser les résultats


Télécharger ppt "+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire."

Présentations similaires


Annonces Google