La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique"— Transcription de la présentation:

1 Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique http://users.skynet.be/ameurant/francinfo

2 Est-ce nécessaire ? n Tout le monde peut publier de l information en ligne. n Personne ne contrôle ce qui est publié. n Le web est une jungle… Toutefois, il respecte certaines règles d usage.

3 Avoir une attitude critique, cest : n Agir comme un journalisteun journaliste n Réfléchir comme un spécialisteun spécialiste

4 Le questionnement du journaliste n QUI est lauteur? QUI n De QUOI est-il question?QUOI n OÙ est située linformation? OÙ n De QUAND date linformation?QUAND n COMMENT l information est-elle organisée? COMMENT n POURQUOI cette information est- elle là? POURQUOI

5 Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? n Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Sont-elles clairement énoncées? n Fournit-on des renseignements qui permettent d'entrer en contact avec le ou les auteurs? (email, adresse d'une page personnelle,...) n Lauteur fait-il référence à des publications antérieures, parues dans des périodiques imprimés faisant autorité ?

6 n Quel est le sujet ou thème général annoncé dans le résumé? n L'information fournie est-elle unique? Existe-t-elle sur plusieurs sites? Existe-t- il des liens entre ces sites? n A quel public s'adresse-t-on (spécialiste, général, initié,...)? n Le traitement du sujet est-il exhaustif? Qui? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

7 n Par quel serveur le site est-il hébergé? n Le public-cible peut-il accéder facilement au site? Est-il correctement référencé? Qui? Quoi? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Quand? Comment? Pourquoi?

8 n Quelle est la date de création du site? Quelle est celle de sa dernière mise à jour ? Cette date est-elle affichée dans la page ? n Les liens vers d'autres sites sont-ils à jour? Qui? Quoi? Où? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Comment? Pourquoi?

9 n Les ressources sont-elles bien organisées et présentées de façon logique? n Les graphiques rehaussent- ils ou diminuent-ils l'utilité du site? n S'il s'agit d'un site multimédia, quelle est la qualité visuelle et sonore des documents proposés? Suite... Qui? Quoi? Où? Quand? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Pourquoi?

10 n Les liens sont-ils complets, pertinents et appropriés? u Sont-ils évalués ou commentés? u Sont-ils relativement exhaustifs sur le sujet, ou servent-ils d'illustration? u Ont-ils tous un rapport avec le sujet traité? n Les liens sont-ils fiables? n Le site est-il facilement « navigable » ? Son interface est- elle efficace? n Peut-on facilement importer des données depuis les sites (e-mail, impression)? Suite... Qui? Quoi? Où? Quand? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Pourquoi?

11 n Le type de langage employé est-il familier? scientifique?... n Les documents sont-ils rédigés dans une langue correcte (orthographe et grammaire)? n Le site propose-t-il un corpus cohérent et complet, ou bien est-il "en construction"? Qui? Quoi? Où? Quand? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Pourquoi?

12 n Le but est-il énoncé clairement? La page d'accueil offre-t-elle un résumé du contenu du site? n L'auteur explique-t-il pourquoi il diffuse les informations sur le réseau?pourquoi n L'information est-elle gratuite, comme un service à la communauté? n Y a-t-il des publicités sur le site? Ont-elles un rapport avec les informations que vous cherchez? n Les publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

13 Quatre motivations poussent un individu à diffuser de linformation… n Altruisme n Altruisme (je veux aider mon prochain en diffusant de la connaissance) n Egoïsme n Egoïsme (Regardez comme je suis intéressant; ma page personnelle n est-elle pas admirable?) n Capitalisme n Capitalisme (Achetez mon produit!) n Prosélytisme n Prosélytisme (Adhérez à mes idées!) Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

14 Lattention du spécialiste n Evaluer si les informations sont crédibles. Evaluer n Vérifier les informations en les confrontant à dautres (notamment via des publications papier validées) Vérifier n Etablir la référence des informations recueillies. Etablir la référence

15 Auteur (Organisme ou auteur personnel), Titre de la page d'accueil, [type de support]. Adresse URL : (page consultée le date : jour, mois, année). n Bibliothèque de l'Université du Havre. La cyberthèque, [En ligne]. Adresse URL : http://biblist3.fst.univ- lehavre.fr/cyber.htm : (Page consultée le 26 Février 1999). Référencer

16 EN résumé et pour en savoir plus Consultez la grille dévaluation du manuel : http://ccfd.crosemont.qc.ca/cours/trousse/guide/accueil/analyse_e va.html Consultez le site à ladresse : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html


Télécharger ppt "Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique"

Présentations similaires


Annonces Google