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DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril 2012 1.

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1 DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril 2012 1

2 Système de la formation professionnelle en Tunisie On entend par formation professionnelle : La formation initiale (FI), La formation continue (FC). (Extrait de l’article 7 de la loi n°2008-10 du 11 février 2008, relative à la formation professionnelle) FI: SCH pour l’exercice d’une activité professionnelle et l’intégration de la vie active. FC: Développement des connaissances et des compétences professionnelles des travailleurs en vue de suivre l’évolution des techniques et des modes de production…. 2 La structure de gestion de la formation continue est le CNFCPP dont rel ève les IPST

3 Système de la formation professionnelle en Tunisie Structures de conception CENAFFIF Ingénierie de formation & formation de formateurs Environ 400 programmes de formation élaborés selon l’APC Quelques centaines d’hommes/jour de formation Contribution aux réflexions relatives aux réformes et leur application Structures de gestion et d’appui ATFP: établissements publics de formation (EPF) 135 centres 35.000 diplômés/an 60.000 inscrits/an EPF sous la cotutelle: centres de l’ONTT, de la santé, de la défense nationale… 3

4 Historique - La loi 93-10 du 17 février 1993 portant sur la loi d’orientation de la formation professionnelle Elle constitue la première base juridique pour la FP La reconnaissance de la FP comme étant partie entière du Dispositif National de Développement des Ressources Humaines. Le décret 1397 du 20 juin 1994 fixant la Classification Nationale des Emplois, ainsi que les conditions d’homologation des certificats et diplômes de la formation professionnelle La CNE comporte six niveaux de qualification dont trois concernant la FP (II-CAP, III-BTP, IV-BTS) La FP est sanctionnée par l’un des trois certificats ou diplômes (CAP, BTP, BTS) L’homologation des diplômes est le premier niveau d’assurance qualité Les niveaux de la CNE sont définis en fonction des conditions d’accès et de la durée de formation 4

5 Enseignement de base obligatoire 9 ans Niveau dans la classification nationale des emplois (1994) I DIPLÔME DE FIN DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE Formation Professionnelle (De 1 à 2 ans) 1 et 2ème Année Enseignement secondaire CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE II Formation Professionnelle )2 ans en moyenne) BREVET DE TECHNICIEN PROFESSIONNEL Formation Professionnelle (2 ans minimum) BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR III IV 3 et 4ème Année Enseignement secondaire BACCALAUREAT Premier cycle- E. supérieur (2 ans minimum) Dux, DTS, Licence……. Orientation Choix volontaire Choix volontaire Choix volontaire Orientation Deuxième cycle- E. supérieur (2 ans minimum ) Maîtrise ……. Ecoles des métiers /…CBT Apprentissage non diplômant ? V VI Troisième cycle- E. supérieur Et plus Pré-Orientation

6 Qu’est-ce que la CNQ? - Un cadre qui relie les qualifications de différents niveaux et de différents types de façon cohérente et sur la base d’un ensemble de critères et de descripteurs convenus d’un commun accord, basés sur les résultats de l’apprentissage - Trois éléments nécessaires :  Une série de niveaux de référence  Un ensemble de principes d’assurance qualité pour guider les concepteurs et les promoteurs des qualifications  Des méthodes de reconnaissance des apprentissages suivis dans différents contextes 6

7 Définition des 6 descripteurs retenus 1 à 4 : monde du travail (niveaux d’activité) CARA C omplexité: - Habiletés intellectuelles :  Traitement de l’information  Analyse, raisonnement  Créativité, innovation - Habiletés procédurales :  Méthodes de travail, Procédures mobilisées méthodologies  Outils, équipements, ressources mobilisés - Habiletés comportementales:  Communication  Capacité à apprendre A utonomie : -Degré d’autonomie -Contrôle R esponsabilité : -Champ d’activités -Responsabilité de personnels -Redevabilité A daptabilité : -Capacité à s’adapter à des situations -Capacité à s’adapter aux changements 7

8 Définition des 6 descripteurs 5 et 6 : Lien Travail –(Ed-For-Esup-LLL) Savoirs Ensemble de règles, principes, concepts, méthodes et théories mobilisés dans l’activité : ils sont caractérisés par leur degré d’abstraction et leur étendue. Savoir Faire : Ensemble intégré d’aptitudes : -cognitives (logiques, intuitives, créatives, …), -pratiques, -développementales (disposition à évoluer et apprendre) et Comportement : Savoir faire relationnel attendu dans une situation donnée ( Communication, intégration à la vie professionnelle, relations professionnelle …) 8

9 9 Interaction des descripteurs

10 Matrice Descripteurs/Niveaux d’activités 10 ComplexitéAutonomieResponsabilitéAdaptabilitéSavoirSF et comportement 1 2 3 4 … Cohérence au même niveau

11 11 CLASSIFICATION NATIONALE DES QUALIFICATIONS CNQ (Éducation – Formation Professionnelle – Enseignement Supérieur- formation tout au long de la vie ) CADRE GENERAL DE REFERENCE (Formation Professionnelle) Profil de sortie par niveau de FP Durée minimale/FI Disciplines générales Personne :  Opérationnelle  Capable de s’intégrer  Capable d’évoluer  Ayant le sens de la citoyenneté NORME DE FORMATION NF Pour une spécialité donnée Définition de la spécialité Champs de Compétences (métier) Conditions d’inscription spécifiques (formation initiale ou VAE) Critères d’évaluation Cohérence des différents axes de la réforme (Loi 2008-10) Habilitation des opérateurs de formation Validation des Acquis VAE DIPLOME COMMISSION CNQ CGR NORME NORMALISATION/ CERTIFICATION

12 GOUVERNANCE de la CNQ: Commission nationale de suivi de la MEO de la CNQ Arrêté du Premier Ministre du 24 novembre 2010 fixant la composition et les modalités de fonctionnement de la commission de suivi de la mise en œuvre de la classification nationale des qualifications Commission émanant du conseil supérieur pour le développement des ressources humaines, et est prévue à l'article 5 du décret n°2009-2139 du 8 juillet 2009 fixant la CNQ Sa mission est de suivre la mise en œuvre de la classification nationale des qualifications et de proposer les mises à jour éventuelles 12

13 COMPOSITION de la Commission nationale de suivi de la MEO de la CNQ Présidée par le ministre chargé de l’emploi ou de son représentant, Représentants des mêmes ministères et organisations représentés dans le CSDRH, Le président de la commission peut faire appel à toute personne dont la présence est jugée utile pour participer, à titre consultatif, Les membres de la commission sont désignés par décision du ministre chargé de l’emploi pour une durée de trois ans renouvelable, sur proposition des ministères et des structures concernés 13

14 Merci de votre attention 14


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