La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010."— Transcription de la présentation:

1 1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.

2 2 I- Le fardeau du paludisme (1) DANS LE MONDE 1. Le paludisme tue plus d’un million de personnes chaque année dans le monde, surtout les enfants de moins de 5 ans. 2. Trois mille (3000) personnes meurent chaque jour de paludisme.

3 3 I- Le fardeau du paludisme (2) 3. Environ 500 millions de personnes souffrent de paludisme chaque année, dont 75% dans les zones de transmission stable, 17% lors des épidémies, 8% dans les zones de faible transmission.

4 4 I- Le fardeau du paludisme (3) 4. Dix (10) nouveaux cas par seconde. 4. Le paludisme est un problème grave dans plus de la moitié des pays du monde.

5 5 I- Le fardeau du paludisme (4) EN AFRIQUE 1. 80 % des cas de paludisme et 90 % des décès par paludisme surviennent en Afrique. 2. Causes : insuffisance des systèmes de santé, résistance du parasite aux médicaments et celle du vecteur aux insecticides. 3. Paludisme =responsable de 10% du fardeau de la morbidité en Afrique.

6 6 II -Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables (1) Plus de 700 000 enfants meurent chaque année de paludisme. Le paludisme est responsable d’un quart des décès d’enfants en Afrique; Ces décès surviennent souvent dans les 2 jours suivant l’apparition des symptômes.

7 7 II - Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables (2) Seul ou associé à d’autres maladies, le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes. Dans le pays d’endémie, les femmes enceintes courent quatre fois plus de risque de souffrir de paludisme, et un risque 2 fois plus grand d’en mourir.

8 8 III- Les populations démunies sont les plus touchées par le paludisme. Le paludisme frappe le plus fort pendant la saison des pluies au moment des semences et des récoltes. Il prive les agriculteurs de leur récolte. Les études montrent que les familles touchées par le paludisme n’obtiennent que 40% des récoltes dont elles bénéficieraient si elles étaient en bonne santé.

9 9 IV-Le paludisme entrave le développement. Le coût direct et indirect du paludisme pour l’Afrique est estimé à 2 milliards de dollars US par an. Les pertes économiques dues au paludisme ont été estimées à 12 milliards de dollars US. Dix pour cent de cette somme pourraient faire contrôler le paludisme.

10 10 V- Une maladie particulièrement dangereuse dans les pays riches. Dans les pays du Nord peu habitués à la maladie, les symptômes du paludisme passent souvent inaperçus et ne sont décelés que trop tard. Genève, Bruxelles et Oslo ont connu récemment des flambées de "paludisme d’aéroport".

11 11 PALUDISME = maladie du sous-développement. Son impact négatif porte sur : 1.l’espérance de vie (décès prématurés) 2.l’éducation des enfants (absentéisme à l’école, séquelles neurologiques) 3.la productivité (absentéisme au travail, baisse de la force de travail) 4.l’épargne familiale et nationale (coût des médicaments, des hospitalisations)

12 12 Au Burkina Faso (1) Paludisme=Première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès. Problème de santé publique préoccupant et ce, malgré la promotion des mesures préventives et curatives.

13 13 Au Burkina Faso (2) Statistiques 2009 (DGISS): 4 534 894 cas de paludisme enregistrés. De toutes les pathologies confondues, le paludisme= 45% des motifs de consultation 54% des motifs d’hospitalisation 60.4% des causes de décès.

14 14 Au Burkina Faso (3) Les enfants de moins de cinq ans restaient les plus touchés : - 48% des motifs de consultations - 62% des motifs d’hospitalisations - 79% des causes de décès.

15 15 Qu’est ce que l’ initiative « Faire Reculer le Paludisme (FRP)» ? Un mouvement mondial visant à mobiliser un soutien aux initiatives locales. Un partenariat diversifié agissant de concert pour atteindre des buts communs. Des stratégies multiples visant à répondre aux besoins locaux de lutte antipaludique. Une approche coordonnée visant à renforcer les soins de santé publics et privés.

16 16 LES OBJECTIFS de FRP DANS LA RÉGION AFRICAINE (1) D’ici l’an 2005 1. 50% des ménages dans les districts cibles ont au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide, 2. 25% des fièvres de l’enfant sont correctement prises en charge en utilisant l’approche PCIME, 3. les pays indemnes de paludisme en 2001, resteront toujours indemnes.

17 17 LES OBJECTIFS de FRP DANS LA RÉGION AFRICAINE (2) D’ici l’an 2010 1. Réduction de la morbidité du paludisme de 50% par rapport au niveau de 2000. 2. Réduction de la mortalité du paludisme de 50% par rapport au niveau de 2000.

18 18 Les stratégies de mise en œuvre de FRP : les Sept piliers. 1.La prise en main du projet; 2.La contribution aux réformes du secteur de la santé 3.L’intégration de la lutte antipaludique aux soins de santé primaires (SSP); 4.L’augmentation de la couverture des interventions techniques ayant un bon rapport coût/efficacité; 5.La création et le renforcement de partenariats; 6.Le renforcement de la participation communautaire; 7.Le renforcement du système d’information sanitaire et de la recherche.

19 19 Pilier 1: La prise en main du projet. Faire Reculer le Paludisme sera animé par les pays qui auront ainsi l'assurance, d'une part, que la lutte antipaludique sera planifiée et menée en fonction de leurs priorités et des besoins de la communauté, d'autre part que le projet s'inscrira dans la durée. Cela suppose que les pays prennent en main le projet et que la participation communautaire soit totale et active.

20 20 Pilier 2: Contribution aux réformes de la santé et aux activités de développement socio-économique (1) FRP contribuera au bon fonctionnement des systèmes nationaux de santé dans la Région africaine en : a.développant la capacité de gestion des programmes de lutte antipaludique ; b.améliorant la planification et la gestion dans le cadre de la réforme du secteur de la santé en cours ;

21 21 Pilier 2: Contribution aux réformes de la santé et aux activités de développement socio-économique (2) c.donnant plus de pouvoir aux administrateurs des programmes de lutte antipaludique ; d.assurant la coordination de la mise en œuvre des activités FRP au sein d'un système de santé décentralisé.

22 22 Pilier 3: Intégration des activités de lutte antipaludique aux soins de santé primaires. Pour que l’initiative FRP puisse atteindre ses cibles dans la Région, il faut que sa mise en œuvre tienne compte de l'évolution des systèmes nationaux de santé. Il devra donc mener ses activités au sein des SSP afin d'être largement accessibles aux communautés et d'assurer une plus grande équité.

23 23 Pilier 4: Amélioration de la couverture des interventions techniques ayant un bon rapport coût/ efficacité. Pour atteindre les cibles FRP, il faudra mener à grande échelle, un éventail judicieux d'interventions techniques connues pour leur rapport/ efficacité favorable Les priorités sont :.

24 d) la surveillance épidémiologique ; e) la prévision, la détection précoce, la prévention et l'endiguement des épidémies ; f) la recherche sur les remèdes traditionnels ; g) la mise au point de médicaments à partir de remèdes traditionnels ; a) un diagnostic précoce, suivi d'un traitement prompt et efficace à domicile, dans la communauté ou dans une formation sanitaire ;

25 b) des mesures préventives, notamment certaines activités de lutte antivectorielle d'un bon rapport coût/ efficacité, comme l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide: c) la promotion des activités d'information et d'éducation sanitaire ; h) l'évaluation périodique de la situation du paludisme dans les pays pour améliorer les activités de lutte..

26 26 Pilier 5: Création et renforcement de partenariats. Un large partenariat multisectoriel en faveur du projet sera établi sous la direction des pays. Il favorisera et assurera : a) la coordination des efforts nationaux ; b) la mise en œuvre de politiques FRP couvrant tous les aspects de la lutte antipaludique; c) une planification, une surveillance et une évaluation conjointes d) une mobilisation accrue et une meilleure répartition des ressources ; e) une plus grande collaboration entre le secteur public et le privé.

27 27 Pilier 6 : Renforcement de la participation communautaire.

28 28 Renforcement participation communautaire Au niveau communautaire, le FRP favorisera :  la prise en main des activités de lutte antipaludique par la communauté ; l'amélioration de la qualité des soins à domicile ; le développement de la capacité de la communauté à entreprendre des activités durables.

29 29 Pilier 7: Renforcement du système d'information sanitaire et de la recherche. L’initiative FRP, en collaboration avec la surveillance intégrée des maladies, contribuera au renforcement du système d'information sanitaire en :  a) développant la capacité de collecte, d'analyse et d'interprétation des données de partage de l'information, de prise de décision d'exécution, tant au niveau du district qu'au niveau national ;  b) développant la capacité de recherche, notamment opérationnelle, à tous les niveaux ;  c) renforçant la capacité et les moyens de surveillance épidémiologique, en particulier au niveau opérationnel.

30 30 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google