La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE METIER DE CITOYEN Stèle avec fronton sculpté et une représentation de Demos personnifié assis sur un trône couronné par la Démocratie. Au corps de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE METIER DE CITOYEN Stèle avec fronton sculpté et une représentation de Demos personnifié assis sur un trône couronné par la Démocratie. Au corps de la."— Transcription de la présentation:

1 LE METIER DE CITOYEN Stèle avec fronton sculpté et une représentation de Demos personnifié assis sur un trône couronné par la Démocratie. Au corps de la Stèle un décret inscrit d'une loi contre l'instauration d'une tyrannie. (vers 337 av. J.-C.) Athènes - Musée de l'Agora (l 6524)

2 I/ LA FABRIQUE DU CITOYEN Doc 1/ Le célibat : une pratique inconvenante Plutarque, Vie de Lycurgue, XV, 2-3 "Les célibataires, en effet, ne pouvaient assister au spectacle des gymnopédies, et, en hiver, les magistrats les obligeaient à faire tout nus le tour de l'agora et à chanter, en le faisant, une chanson composée contre eux et disant qu'ils étaient punis avec justice, parce qu'ils désobéissaient aux lois. En outre, ils étaient privés des honneurs et des égards que les jeunes gens avaient pour leurs aînés. » Doc 2/ Le serment du mariage. Ménandre, La Samienne (comédie du IVe siècle) Nikératos, près de la future mariée, s'adresse à son futur gendre Moschion : 'En présence de témoins, je te donne celle que voici comme épouse, afin que tu procrées des enfants légitimes."

3 Doc 3/ Les noces de Thétis et de Pélée, les parents d'Achille. Reconstitution du Vase François. Cratère à volutes à figures noires. Daté vers 570.

4 Doc 4/ Le mariage : un malheur ? Fragment de l'oeuvre d'Anaxandridès, auteur de théâtre comique, d'après Stobée, Florilèges, 68,1 "celui qui pense à prendre femme ne pense pas bien, puisque le résultat de sa réflexion c'est le mariage. C'est le début d'une vie de malheur. Car, ou bien on est pauvre, et en acceptant de l'argent, on fait de sa femme non plus une épouse mais un maître, dont on est l'esclave et non le mari. Ou bien on la prend sans dot, et on est esclave de même, car désormais il fait nourrir deux bouches au lieu d'une. On en a pris une laide ? La vie n'est plus vivable, plus moyen de rentrer à la maison! On en a pris une belle ? Elle n'est pas plus pour l'époux qu'aux voisins. Si bien qu'il n'y a aucun moyen de passer à côté du malheur."

5 Doc 5/ L'adultère masculin Loi de Gortyne, cité crétoise (VIe siècle av. J.-C.) "Lorsqu'on prenait un homme en flagrant délit d'adultère, on l'amenait devant les magistrats et, après l'avoir convaincu de sa faute, on le couronnait de laine. La couronne le dénonçait comme dépravé, efféminé et comme un bellâtre qui plaît aux felles. En outre, il était condamné à payer à la cité une amende qui allait jusqu'à cinquante statères, il était marqué de la pire infamie et était exclu de la communauté." Doc 6/ le mauvais père, mauvais citoyen (Eschine, Contre Ctésiphon, 78) "Celui qui hait ses enfants, le mauvais père, ne saurait devenir un bon conducteur du peuple, et, de même, celui qui n'aime pas les êtres qui lui sont les plus proches et les plus attachés ne saura jamais vous apprécier, vous, qui lui êtes étrangers, et pervers dans la vie privée, il ne pourrait devenir honnête dans la vie publique."

6 II/ LE CITOYEN ET SES AMIS : UNE VIE DE SCHOLE (LOISIRS) ? Doc 7/ Le banquet (symposion). Cratère d'Eurytios, vers 600 (Musée du Louvre)

7 Banqueteurs jouant au cottabe pendant qu'une musicienne joue de l'aulos crate ̀ re en cloche du Peintre de Nicias, v. 420 av. J.-C., Musee national archeologique, Madrid

8 Buste de Socrate Copie du Ier s. apr. J.-C. d’un original grec attribué au sculpteur Lysippe, vers 330 (Musée du Louvre)

9 Doc 8/ LA SOCIABILITE DU BANQUET, Xénophon, Le banquet de Socrate, III, 3-14 Contexte du banquet Repas donné par l'aristocrate Callias dans sa demeure à Athènes en l'honneur du jeune Autolycus, vainqueur au pancrace (pendant la guerre du Péloponnèse, vers 420) Chacun des convives loue ce qu'il préfère. " Il n'y a personne ici, répliqua Socrate, qui se refuse à dire ce qu'il croit le plus avantageux pour les autres. — Pour moi, reprit Callias, je vais vous faire part d'une connaissance que je prise fort : je me crois capable de rendre les hommes meilleurs. (...) Mais toi, Nicératus, dis-nous quelle est la science qui te rend fier. — Mon père, dit Nicératus, désirant que je devinsse honnête homme, m'a forcé à apprendre toutes les œuvres d'Homère, et je pourrais en ce moment vous réciter l'Iliade tout entière ainsi que l'Odyssée. — Ignores-tu donc, dit Antisthène, que tous les rapsodes savent par cœur ces deux poèmes ? — Comment l'ignorerais-je, quand je les entends presque tous les jours ? — Connais-tu pourtant une engeance plus inepte que celle des rapsodes ? — Ma foi, je n'en vois guère, dit Nicératus. — Il est bien évident, dit Socrate, qu'ils ne comprennent pas le sens des vers; mais toi qui as donné beaucoup d'argent à Stésimbrote, à Anaximandre et à quelques autres, pour en savoir les passages les plus estimés. Et toi, Critobule, continua-t-il, qu'est-ce qui te rend fier ? — La beauté. — Comment, tu prétends donc avec ta beauté nous rendre meilleurs ? — Oui, et si j'échoue, il est clair que je suis le dernier des hommes. — Et toi, Antisthène, de quoi es-tu fier ? — De ma richesse, » dit-il. Hermogène lui ayant demandé s'il avait beaucoup d'argent, celui-ci jura qu'il n'avait pas une obole. « Mais tu as beaucoup de terres ? — A peu près ce qu'il en faudrait à Autolycus pour se rouler dans la poussière. — Écoutons aussi ce que tu vas dire, Charmide : et toi qu'est-ce qui te rend fier ? — Moi, c'est ma pauvreté !

10 — Par Jupiter, dit Socrate, voilà une chose aimable. Elle n'est nullement sujette à l'envie ; elle ne soulève pas de disputes, on la conserve sans gardien, et en la négligeant on la fortifie. — Et toi Socrate, dit Callias, quel est l'état qui te rend fier ? » Alors Socrate se faisant un visage plein de gravité : « Celui d'entremetteur, » dit-il. Tout le monde éclatant de rire: « Vous riez, dit-il, mais moi je suis sûr que ce métier me vaudrait beaucoup d'argent, si je voulais m'en servir. — Pour toi, dit Lycon à Philippe, il est certain que tu te piques de faire rire. (Philipe exerce le métier de bouffon NdT) — A plus juste titre, je crois, que le comédien Callippide, qui se vante insolemment d'arracher des larmes à un grand nombre de spectateurs. — Et toi, Lycon, dit Antisthène, de quoi donc es-tu fier ? — Ne savez-vous pas tous, dit Lycon, que c'est de mon fils que voici ? — Et ce fils, dit quelqu'un, il est évident qu'il est fier d'être vainqueur ? » Alors Autolycus : « Non, par Jupiter, » dit-il en rougissant. Tout le monde, enchanté d'entendre sa vois, tourne les yeux vers lui, et quelqu'un lui demande : « Mais alors de quoi donc es-tu fier, Autolycus ? — De mon père ! » Et en même temps il se penche sur le lit. Alors Callias le regardant : « Ne sais-tu pas, Lycon, dit-il, que tu es le plus riche des hommes ? — Par Jupiter, je l'ignore ! — Quoi! Tu ignores que tu ne voudrais pas changer ton fils contre les trésors du grand roi ? — Me voilà pris en flagrant délit d'être, à ce qu'il paraît, le plus riche des hommes. — Et toi, Hermogène, dit Nicératus, de quoi donc es-tu fier ? — D'avoir des amis vertueux et puissants, et qui, malgré cela, ne me négligent point. » A ce mot, tous le regardèrent, et bon nombre lui demandèrent s'il les leur désignerait. Il dit qu'il s'en ferait un vrai plaisir.

11 La mort de Socrate par Jacques-Louis David (1787) (Metropolitan Museum of Art, New-York)

12 III/ LE PEUPLE DE L'ASSEMBLEE Doc 9/ Le tirage au sort des armes d'Achille par Athéna. Coupe attique à figures rouges de Douris. Vers 480.

13 Les outils de délibération Doc 10/ La machine à tirer au sort (klèrotérion) d'Athènes (Musée de l'agora) Doc 11/ Le psèphos dèmosia (jeton populaire) : outil de la démocratie

14 La deuxième partie du serment des héliastes (Démosthène, Contre Timocrate, 150-151) « Je ne recevrai point de présents en qualité d’héliaste, ni personnellement, ni par l’intermédiaire d’une autre personne, homme ou femme, à ma connaissance, et cela par aucun biais ou moyen. J’ai atteint l’âge de trente ans. J’écouterai avec une attention égale les deux parties, accusateur et accusé; et je ferai porter mon vote uniquement sur l’objet de la poursuite. »

15 Pinakia, plaquettes en bronze d'identification des citoyens (nom, nom du père, dème) utilisés dans le tirage au sort des jurys, Musée de l'Agora antique d'Athènes


Télécharger ppt "LE METIER DE CITOYEN Stèle avec fronton sculpté et une représentation de Demos personnifié assis sur un trône couronné par la Démocratie. Au corps de la."

Présentations similaires


Annonces Google