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De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.

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1 De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise

2 PRÉVENT’IS La base de tout… L’action a vu le jour en 2009 suite a un nombre important d’accidents de travail en hauteur sur les Pyrénées Orientales. Elle a mobilisé d’emblée l'ensemble des acteurs de prévention, santé et sécurité de la branche professionnelle du BTP, ainsi que différentes associations et entreprises complémentaires tant par leurs fonctions et compétences que par leurs expériences. D’abord orienté vers les entreprises, Prévent’is s’est vite révélé un outil pédagogique formidable auprès des apprentis. Au vue de l’engagement croissant des intervenants et de l’intérêt grandissant manifesté par l’équipe pédagogique, le comité de pilotage a senti le potentiel de Prévent’is et les dirigeants du CFA ont décidé en 2012 de l’intégrer au cursus officiel de formation de tous les apprentis. Aujourd’hui, Prévent’is c’est 17 ateliers, plus de 30 partenaires institutionnels et privés et plus de 700 apprentis sensibilisés chaque année.

3 + de 30 partenaires

4 de PRÉVENT’IS au Référent en Prévention Depuis 2012, le comité de pilotage œuvre pour que chaque apprenti puisse monter en compétence en prévention des risques professionnels Nous nous étions fixé plusieurs objectifs à atteindre de façon progressive: Insérer Prévent’is dans le cursus de formation de chaque métier et Rendre Prévent’is complémentaire de ces programmes d’apprentissage Insérer Prévent’is dans le cursus de formation de chaque métier et Rendre Prévent’is complémentaire de ces programmes d’apprentissage Adapter les ateliers de Prévent’is à chaque niveau de diplôme. Adapter les ateliers de Prévent’is à chaque niveau de diplôme. Etablir une progression sur 4 ans pour l’acquisition de tous les modules Etablir une progression sur 4 ans pour l’acquisition de tous les modules Créer les protocoles d’évaluation des connaissances acquises par chaque apprenti sur les ateliers Prévent’is ou lors de formations annexes Créer les protocoles d’évaluation des connaissances acquises par chaque apprenti sur les ateliers Prévent’is ou lors de formations annexes Créer un support individuel répertoriant les connaissances acquises par chaque apprenti tout au long de sa formation au CFA BTP Créer un support individuel répertoriant les connaissances acquises par chaque apprenti tout au long de sa formation au CFA BTP

5 Insérer Prévent’is dans les programmes de formation de chaque métier En 2016, la totalité des métiers du CFA ont une information plus ou moins poussée par Prévent’is sur les thèmes suivants: Prévention de risques de chute de hauteur, protection collective et protection individuelle Prévention des risques routiers 2 roues et V.U.L Prévention des risques de l’amiante La prévention des risques électriques et du gaz Démarche d’évaluation des risques professionnels Les équipements de protection individuelle Conduite à tenir par rapport aux facteurs aggravant les risques en BTP (bruit, froid, chaleur, vibration, etc.) Prévention des risques chimiques Prévention des risques liés à l’activité physique Connaissance de l’environnement institutionnel du BTP

6 Prévent’is complémentaire des programmes d’apprentissage Exemple 1: Prévention de risques de chute de hauteur, protection collective CAP2 tous métiers: information Prévent’is sur 2h avec analyse d’un échafaudage (Echa’s) CAP2 Maçon, Coffreur, Peintre, Métallier formation R408 avec certification des annexes 3 et 5 BP2 Maçon, Coffreur, Peintre, Métallier formation R408 avec certification des annexes 3, 4 et 5

7 Prévent’is complémentaire des programmes d’apprentissage Exemple 2:Prévention de risques de chute de hauteur, protection Individuelle 2012, CAP2 et BP2 menuiserie bois, métallier et Energie Renouvelable, information à l’utilisation du SYAM (SYAM Distribution) 2013, Formation de 8 formateurs techniques à l’enseignement de l’utilisation du SYAM (SYAM Distribution) CAP et BP tous métiers, information à l’utilisation du SYAM Mention Complémentaire Energie renouvelable, formation (non certifiée) à l’utilisation des harnais de sécurité et lignes de vie

8 Prévent’is complémentaire des programmes d’apprentissage Exemple 3: Prévention des risques dus à l’amiante CAP2 tous métiers, sensibilisation aux risques dus à l’amiante sur 2h (CSTPO et PST66) Formation de 2 formateurs du CFA à l’enseignement de la sous-section 4 2015 2016 Achat du matériel de formation Formation interne régionale Sous-section 4 Démarrage de la formation continue Sous-section 4 Formation sous section 4 pour les BP2 et Mention Complémentaire (métiers restent à définir) Construction des locaux de formation

9 Stratégie de formation en prévention des risques professionnels Référent Sécurité en entreprise

10 Carnet de suivi de sensibilisations et de validation des compétences

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13 Formations Certificatives Bilan 2015 43 BP maçons et peintres certifiés: – R 408 – SST – PRAP (attestation de formation) 13 mentions complémentaires en Energie Renouvelable certifiés: – R 408 – PRAP (attestation de formation) – Habilitation électrique

14 OBJECTIFS 2016 Montée en compétence des formateurs & apprentis sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels – Mise en place du fichier de suivi des formations SST et des formations MAC (Maintien & Acquisition des Compétences) pour les apprentis concernés – Formation de formateur en habilitations électriques de tous les formateurs techniques du CFA et extension des habilitations à toutes les sections du CFA (peintres en priorité) – Mise en place de la formation théorique sur la conduite d’engins de chantier (formation des formateurs à la théorique du CACES à la rentrée 2016) – Développement de la sensibilisation au choix et à l’utilisation correcte des EPI, progression entre CAP1 et BP2.

15 OBJECTIFS 2016 Achat du matériel pour la formation SS4 amiante Formation régionale à la SS4 des formateurs des CFA de la région MPLR Démarrage de la formation continue SS4 amiante avec les entreprises (BP et Mentions en 2017) Exportation de Prévent’is au CFA de Méjannes les Alès Suivi des apprentis en entreprise avec information des maitres d’apprentissage

16 Merci de votre attention

17 Partie 5 – Bilan des proposition en PRP Evaluation avant soutenance du dossier d’activité N°EvaluationCritères d’évaluationOuiNonBarèmeNote 1Identifier les dangersLes dangers sont identifiés 10 2Supprimer le risqueLe risque est supprimé 30 Le risque est évité 3Evaluer les risquesL’évaluation est correcte Les protections existantes sont suffisantes 20 4Proposer des mesures de prévention Les mesures sont pertinentes Les mesures sont efficaces 30 5Hiérarchiser les mesures de prévention La hiérarchie est respectée 10 EVALUATION NOTE : ………/100 ………/ 20


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