La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L/O/G/O Après la classe de 2nde Année 2015-2016. Calendrier 1 er trimestre Le temps de la réflexion S’informer, faire le point sur ses intérêts et résultats.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L/O/G/O Après la classe de 2nde Année 2015-2016. Calendrier 1 er trimestre Le temps de la réflexion S’informer, faire le point sur ses intérêts et résultats."— Transcription de la présentation:

1 L/O/G/O Après la classe de 2nde Année 2015-2016

2 Calendrier 1 er trimestre Le temps de la réflexion S’informer, faire le point sur ses intérêts et résultats scolaires… Recherches documentaires Entretiens individuels toute l’année 2 ème trimestre Les intentions d’orientation L’élève et sa famille formulent des vœux provisoires d’orientation Le conseil de classe fait une proposition d’orientation Portes ouvertes dans les établissements www.ac-toulouse.fr 3 ème trimestre Les décisions d’orientation L’élève et sa famille formulent des vœux définitifs sur les séries de 1ère Le conseil de classe rend une décision d’orientation. En cas de désaccord, rencontre avec le chef d’établissement et éventuellement commission d’appel

3 Après la 2nde Seconde générale et technologique BAC TECHNOLOGIQUE BAC GENERAL Terminale générale Terminale technologique Première générale Première technologique

4 Choisir une série de bac demande de réfléchir aux principales filières d’études possibles Bac généralÉtudes supérieures longues Plutôt Bac technologiqueEtudes supérieures courtes Plutôt

5 8 7 6 5 4 3 2 10 11 9 1 SAGE FEMMEKINESAGE FEMMEKINE PCEM 1 MEDECINEMEDECINE DOCTEUR EN PHARMACIEDOCTEUR EN PHARMACIE CHIRURGIE DENTAIRECHIRURGIE DENTAIRE LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE 3 MASTER 1 MASTER 2 DOCTORAT UNIVERSITEIUTLYCEE DUT BTS LICENCE PRO CPGE ECOLES PREPA INTEGREE PREPA INTEGREE DIPLÔME DE GRANDE ECOLE Ingénieur, Lettres Gestion, commerce DE DOCTEUR VETERINAIRE D IP L Ô M E D’ A R T D IP L Ô M E D’ A R C H I T E C T E DIPLÔME ECOLES SPECIALISEES PARAMEDICAL ET SOCIAL LE SCHEMA DES ETUDES SUPERIEURES

6 Baccalauréats généraux Bac S Scientifique Bac L Bac ES Sciences Economiques et Sociales Littéraire

7 Baccalauréat général Bac L Littéraire Matières dominantes au Baccalauréat Intérêts et compétences associées Français, Langues, Histoire/Géo, Philosophie. Goût pour la littérature, les langues et l’Art Esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale

8 L: Littéraire Au lycée du Couserans, en 1ère pour l’enseignement obligatoire vous avez le choix entre: -LV1 ou LV2 approfondies -Mathématiques -LV3 Occitan (latin ou Italien CNED et visio) (Latin ou Arts à Foix ou Pamiers)

9 Apr è s le bac L La majorité des élèves entrent à l’université : lettres, langues, arts, droit, administration Sciences humaines et sociales histoire, géographie, sociologie,psychologie.. Autres possibilités : CPGE Littéraires Quelques DUT – Information et communication - Carrières sociales - Services et réseaux de communication Ecoles spécialisées :  Social  Arts  Institut d’Etudes Politiques  Ecoles de commerce Carrières dans l’enseignement, le domaine juridique, la documentation, la communication, le journalisme, le domaine social…

10 Baccalauréat général Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Sciences éco. et sociales Histoire / géographie Maths Français Intérêt pour l'information, les problèmes économiques et sociaux, l'actualité… Esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale, curiosité… Bac ES Sciences Economiques et Sociales

11 ES: Economique et social

12 Après le bac ES Secteurs du droit et sciences politiques, commerce, économie et gestion d’entreprise, monde des affaires, finance, statistiques,, tourisme… par : l’université (60% des élèves) ‏ une école de commerce accessible après CPGE (4%) ou directement après bac (5%) ‏ DUT/BTS (20%) ‏ Écoles spécialisées (vente..) ‏ Mais aussi: secteur social, enseignement, culture et patrimoines….

13 Baccalauréat général Bac S Scientifique Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths Physique - chimie SVT (ou SI ou Ecologie - agronomie) Goût pour les matières et la démarche scientifiques Sens de l’observation et de l’expérimentation, rigueur

14 S : Scientifique Pour l’entrée en classe de 1 ère S, vous devez choisir entre: -1 ère S-SVT ou -1 ère S-SI (sciences de l’ingénieur). En S-SI, il n’y a plus de de SVT Bio agro se fait en Lycée agricole (Toulouse)

15 Apr è s le bac S  Parcours universitaires : sciences (maths, informatique, physique-chimie, biologie, systèmes Industriels) ‏ Santé (médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme,kinésithérapie) Sport Économie et gestion Droit  (BTS) DUT scientifiques : génie biologique, chimie, informatique…  Ecoles spécialisées : paramédical, architecture..  Ecoles d’ingénieurs accessibles après CPGE ou directement après bac  Ecoles de commerce après CPGE ou directement après bac  Ecoles d’agronomie et de vétérinaires après CPGE

16 Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Sciences et Technologies du Design et Arts Appliqués Baccalauréats technologiques Bac STMG Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Sciences et Technologies de la Gestion Bac STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Bac STD2A

17 Baccalauréat Technologique Bac STMG Sciences et Technologies de la Gestion Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Economie Droit Maths Français Enseignements de spécialité (mercatique, RH et communication, gestion et finance, système d’information et de gestion) Intérêt pour le fonctionnement d’une entreprise, goût pour les outils de communication Maîtrise de l’écrit, sens de l’organisation

18 Classe de 1ère STMG

19 4 spécialités en Terminale(6h) Domaine Communication Domaine Gestion Ressources Humaines et communication Mercatique Gestion et finances Systèmes d’Information et de Gestion Bac STMG

20 Apr è s le bac STMG  Poursuites d’études principalement en BTS et DUT Secteurs : Monde des affaires: commerce, vente gestion, comptabilité,finance,banque assurance professions immobilières tourisme, transport secrétariat communication des entreprises…  Ecoles spécialisées dans le domaine commerce, vente, comptabilité  Autres Ecoles: domaine social…  Ecoles de commerce accessibles après CPGE

21 Baccalauréat Technologique Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Français Maths Physique - chimie Biologie Sciences et techniques sanitaires et sociales Sens des relations humaines Autonomie, esprit d’initiative Aptitude à travailler en équipe Au programme la biologie humaine, la connaissance psychosociologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales, la législation... Les sciences et techniques sanitaires et sociales abordent la législation sociale, le cadre juridique, administratif et politique des structures sanitaires et sociales et les professions paramédicales, le fonctionnement des services de santé et d ’action sociale.

22 ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social Au lycée du Couserans; au programme : De la biologie humaine,l'étude des problèmes de santé et des faits sociaux, la législation sociale, les structures sanitaires et sociales... Une série qui demande le sens des relations humaines, de l'autonomie et une aptitude à travailler en équipe.

23 Après le bac ST2S  Poursuites d’études principalement en BTS et DUT Secteurs : Social (Economie sociale et familiale, Services et prestations des secteurs San. & Soc., services en espace rural, DUT Carrières sociales…) Para médical (Radiologie, Esthétique – cosmétique, Diététique, analyses biologiques…)  Ecoles spécialisées dans le domaine paramédical et social Concours d’infirmiers, d’éducateurs, d’assistants de service social… Et préparations aux concours post bac Ce bac s’adresse à des élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale (para médical/social)

24 Baccalauréat Technologique Bac STI2D Sciences et Techno. de l’Industrie et du Développement Durable Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux (communication, technologie) et de spécialité Capacité à concevoir une maquette ou un prototype à partir d’ indications techniques. Intérêts pour les évolutions technologiques Débouchés : Informatique industrielle, mécanique,bâtiment, énergie, électronique…

25 STI2D: Sciences et technologies de l’industrie et développement durable Au lycée de Mirepoix, pour l’enseignement spécifique obligatoire vous avez le choix entre: -AC: architecture et construction -EE: énergie et environnement -ITEC: innovation technologique et éco- conception -SIN: Systèmes d’information et numérique

26 Explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement, d’une construction dans une démarche de développement durable.

27 Explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

28 Explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

29 Explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de système virtuels ainsi que sur leur impact environnemental.

30 Baccalauréat Technologique Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Groupes de disciplines au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths Physique Chimie Chimie Biochimie science du vivant Mesure et instrumentation Enseignements de spécialité: Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Goût pour la manipulation et l’expérimentation, le travail en laboratoire Habileté manuelle Sens de l’organisation Débouchés : Laboratoires de mesure et contrôle, ateliers de production (chimiques, pharmaceutiques…), paramédical…

31 Baccalauréat Technologique Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Groupes de disciplines au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths Physique Chimie Chimie Biochimie science du vivant Mesure et instrumentation Enseignements de spécialité: Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Goût pour la manipulation et l’expérimentation, le travail en laboratoire Habileté manuelle Sens de l’organisation Débouchés : Laboratoires de mesure et contrôle, ateliers de production (chimiques, pharmaceutiques…), paramédical…

32 STL :Sciences et technologies de laboratoire 2 enseignements spécifiques possibles: -Soit Biotechnologies au lycée Jolimont de Toulouse -Soit Sc Phys et chimiques en laboratoire au lycée de Pamiers

33 Baccalauréat Technologique Bac STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths, biochimie, chimie Connaissances de l’espace rural Etude des cultures ou des productions animales, de la transformation agroalimentaire Goût pour la manipulation et l’expérimentation Intérêt pour l’environnement, l’agroalimentaire, l’écologie Débouchés : Aménagement, production, transformation, commerce et services, biologie… dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalim.,de l’environnement

34 1ère STAV Sc et technologies de l’agronomie et du vivant Réforme Accessible à tous les élèves de 2nde sur dossier. À Pamiers au Lycée agricole

35 Baccalauréat Technologique Bac STD2A Sciences et Technologies du Design et Arts Appliqués Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Expression plastique fondamentale Recherche appliquée (étude du design appliqué aux objets usuels) Etude de cas, arts, histoire de l’art Goût pour les applications de l’art (graphisme, mode, design) Intérêt pour la conception et la réalisation d’objets ou d’espaces Débouchés : Architecture intérieure, design industriel, publicité, mode…

36 2 autres bacs spécifiques Hôtellerie TMD techniques de la musique et de la danse Ces 2 séries sont sur Toulouse (sélection sur dossier).

37 LA REORIENTATION vers la voie professionnelle 2 nde professionnelle Au lycée professionnel ou en alternance 1ère professionnelle BAC PROFESSIONNEL 2 nde Générale Terminale professionnelle

38 Pour vous accompagner: SITES: ac-toulouse.fr → pour les dates des Journées Portes Ouvertes → pour aller sur les sites des établissements education.gouv.fr → pour les dernières actualités sur l’organisation du système éducatif et la réforme du lycée onisep.fr → pour s’informer sur les études, les métiers, le post-bac, les nouvelles classes de 1ère : guide d'entrée en 1ère

39 Permanences des COP S.Herbert et K.Rosenberg Au lycée: Mardi (9h-12h et 14h- 17h) Vendredi (9h-12h et 14h–17h) Cahier de RV à la vie scolaire. Au CIO: Sur RV en semaine ou tous les mercredis après-midi à FOIX (Tel: 05.67.76.52.94) et pendant les vacances scolaires. Possibilité de réception à la mairie de Saint Girons le Mercredi matin (sur RV 05.67.76.52.94)


Télécharger ppt "L/O/G/O Après la classe de 2nde Année 2015-2016. Calendrier 1 er trimestre Le temps de la réflexion S’informer, faire le point sur ses intérêts et résultats."

Présentations similaires


Annonces Google