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La France en Transformation Trésors – Cinquième Étape.

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1 La France en Transformation Trésors – Cinquième Étape

2 Qu’est-ce qui a transformé la France à cette époque: 1. Les inventions 2. Les guerres d’Italie 3. Le règne de François I 4. La Réforme 5. Les guerres de religion 6. L’évolution de la langue française

3 1. Les inventions  La boussole Ce qui a permis aux navigateurs Ce qui a permis aux navigateurs de se diriger sur la merde se diriger sur la mer de développer des cartesde développer des cartes de faire le pointde faire le point

4 Christophe Colomb – l’Amérique 1492 Jacques Cartier La Nouvelle France-1635

5 1. Les inventions  L’imprimerie - Jean Gutenberg – 1450 des caractères mobiles en métal des caractères mobiles en métal 1er livre imprimé en quantité : 1er livre imprimé en quantité : La Bible La Bible A favorisé: A favorisé: l’usage du papier de chiffonl’usage du papier de chiffon la multiplication des livresla multiplication des livres la standardisation de l’orthographela standardisation de l’orthographe le développement de l’instructionle développement de l’instruction

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7 Pourquoi standardiser l’orthographe?  Pour distinguer entre les mots: vit……he lives vit……he lives huit…….8-chant……song(cantus) huit…….8-chant……song(cantus) huile…...oil-champ…..field(campus) huile…...oil-champ…..field(campus) ville…….city ville…….city si……..yes six……6 (de l’influence du latin (sex-)

8 phonétiquel’arabel’espagnol (selon la prononciation) L’orthographeétymologiquel’anglais le français (selon l’origine du mot)

9 2. Les guerres d’Italie (1494-1559)  Les français voulaient conquérir les nombreux petits états qui avaient une civilisation brillante et de grandes richesses.  Résultat: Aucun bénéfice territoriale Aucun bénéfice territoriale La transmission de nouvelles idées à la France La transmission de nouvelles idées à la France Les soldats témoins à la Renaissance italienne Les soldats témoins à la Renaissance italienne

10 3.Le règne de François I  Couronné en 1515 à l’âge de 20 ans

11 3. Le règne de François I  Comment était-il différent? A. une mélange des valeurs de la chevalerie avec la modernisation A lutté avec de l’artillerie et a attaqué au cheval comme un roi médiévale A lutté avec de l’artillerie et a attaqué au cheval comme un roi médiévale

12 3. Le règne de François I B. Inspiré par la renaissance italienne renaissance italienne A invité les lettrés, poètes et artistes au cours (Leonardo da Vinci) A invité les lettrés, poètes et artistes au cours (Leonardo da Vinci) Voulait moderniser la France Voulait moderniser la France A arrangé le mariage de son fils (Henri II) avec Catherine de Médicis qui a apporté la cuisine italienne A arrangé le mariage de son fils (Henri II) avec Catherine de Médicis qui a apporté la cuisine italienne

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14 Fontainebleau

15 Amboise

16 Château de Blois

17 Chenonceaux

18

19

20 Chambord

21 A fondé le collège de France à Paris où on enseignait ce que la Sorbonne interdisait (le grec, l’hébreu, les maths) A fondé le collège de France à Paris où on enseignait ce que la Sorbonne interdisait (le grec, l’hébreu, les maths) A protégé les profs d’être accusés par l’Église pour enseigner ce qu’elle avait défendu. A protégé les profs d’être accusés par l’Église pour enseigner ce qu’elle avait défendu. A crée l’imprimerie royale pour imprimer les classiques de l’antiquité A crée l’imprimerie royale pour imprimer les classiques de l’antiquité A écrit de la poésie lui-même A écrit de la poésie lui-même

22 C. 1er roi absolu - “Car tel est notre plaisir” - appellé “Votre Majesté” et pas “Sire” -établi le système du courrier -crée le trésor de l’épargne royale -établi le système d’impôts -cessé de réunir les états généraux

23 Le Concordat de 1516  Désormais ce serait le roi qui nommerait les archevêques, les évêques, les abbés et prieurs, et pas le Pape  Plus d’autorité pour le roi

24 L’Édit Villers-Cotterêts (1539)  Proclamation qui a exigé que désormais tous les documents officiels soient “en langue maternel françoys et non autrement”.  Écrit en “français” moderne Ex: pas “cort li roy” (vieux français) Ex: pas “cort li roy” (vieux français) mais…“la cour du roy” français moderne) mais…“la cour du roy” français moderne)

25  Résultat de la proclamation du français comme langue du royaume: Ses fonctionnaires sont devenus les autorités et pas les comtes, ducs et nobles qui parlaient des autres langues Ses fonctionnaires sont devenus les autorités et pas les comtes, ducs et nobles qui parlaient des autres langues Il pouvait calmer les tensions entre les catholiques et les protestants puisque les protestants rejetaient l’usage du Latin et le rôle de Rome. Il pouvait calmer les tensions entre les catholiques et les protestants puisque les protestants rejetaient l’usage du Latin et le rôle de Rome.

26  Est-ce que tout le monde a commencé à parler françoys alors….??? NON  Bien que la langue soit accepté par le roi, il serait difficile d’obliger tout le royaume de l’adopter

27  Pourquoi, alors, François I voulait-il moderniser la France? intéresse personnelle intéresse personnelle jalousie du Saint Empire romain germanique jalousie du Saint Empire romain germanique

28 Quelle était la situation social en France?  Pas de guerres -châteaux forts hôtels particuliers -la vie des serfs meilleureouvriers -la bourgeoisie de plus en plus riche à cause de la commerce, les banques et l’achète des terres des nobles

29 Rayonnementdesidées  Paix intérieure  Roi patron  L’imprimerie

30 4. La Réforme  Causes: Corruption dans l’Église Corruption dans l’Église La comportement du PapeLa comportement du Pape Il se conduisait plus en chef d’État qu’en chef religieux Il se conduisait plus en chef d’État qu’en chef religieux La vente des indulgencesLa vente des indulgences Les fidèles qui paient peuvent être pardonnés et passer plus vite au Paradis Les fidèles qui paient peuvent être pardonnés et passer plus vite au Paradis Prêtres pas instruitsPrêtres pas instruits Comment les suivre? Comment les suivre?

31 Qui a mené le mouvement?  Martin Luther Exaspéré par la corruption Exaspéré par la corruption Principes de l’église réformée: 1. Tout chrétien peut s’adresser à Dieu sans intémédiaire à Dieu sans intémédiaire 2. Le salut par la foi et non par les oeuvres 3. Pourquoi ne pardonner que ceux qui paient?

32 Jean Calvin  a proposé la doctrine de la Prédestination: le Dieu Prédestination: le Dieu a déjà décidé qui serait a déjà décidé qui serait sauvé et qui serait damné sauvé et qui serait damné  a refusé de reconnaître l’autorité du Pape

33 Résultats de la Réforme:  Concile de Trente L’Église a essayé de se reformer L’Église a essayé de se reformer  Les guerres de religion Les protestants sont devenus une réalité distincte du catholicisme Les protestants sont devenus une réalité distincte du catholicisme Les Huguenots: protestants français Les Huguenots: protestants français

34 Le Concile de Trente - 1588 Fresque - Santa Maria in Trastevere, Rome

35 Titien – Le concile de Trente

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37 Le Pape Paul III: celui qui a convoqué le concile pour résoudre le schisme entre les protestants et les catholiques

38 5. Les Guerres de Religion  Le massacre de la Saint-Barthélemy 1572 – Catherine de Médicis 1572 – Catherine de Médicis Reine mère, régente de Charles IX Reine mère, régente de Charles IX Soupçonneuse de l’influence des protestants sur le roi naïf Soupçonneuse de l’influence des protestants sur le roi naïf Ordonne le massacre de milliers de huguenots Ordonne le massacre de milliers de huguenots

39 Le massacre de la Saint-Barthélemy Tableau de François Dubois, peintre protestant ayant réchappé au massacre et réfugié en Suisse « Crois ou meurs! »

40 Comment Henri IV a-t-il résolu les tensions?  Henri IV Plein de bon sens Plein de bon sens Protestant Protestant S’est converti au S’est converti au catholicisme catholicisme “Paris vaut bien une messe.” “Paris vaut bien une messe.” Proclamé l’Édit de Nantes (1598) Proclamé l’Édit de Nantes (1598)

41 L’Édit de Nantes?  Désormais les protestants auraient: La liberté de culte La liberté de culte La liberté de réunion et d’enseignement La liberté de réunion et d’enseignement La disposition de 150 lieux de sureté où ils pourraient entretenir des garnisons afin de se protèger La disposition de 150 lieux de sureté où ils pourraient entretenir des garnisons afin de se protèger  Résultats: Rétabli l’ordre dans le royaume Rétabli l’ordre dans le royaume Éxigé l’obéissance de tous, les seigneurs inclus Éxigé l’obéissance de tous, les seigneurs inclus

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43 Période de construction

44  Avec l’invention de l’imprimerie, la bourgeoisie pouvait lire aussi bien que les lettrés  Avec la réforme, le latin est devenu moins important  Il ne fallait plus apprendre le latin

45  1501 – 1 livre sur 10 imprimé en français  1575 – 5 sur 10  1530 La Bible traduite en français surtout pour les protestants qui refusaient de la lire en latin.

46 La Pléiade  Un groupe de poètes qui favorisait l’usage du français  Joachim du Bellay: Il a prié aux poètes d’écrire en français et de ne pas avoir honte de leur propre langue.  Pierre de Ronsard: Il a dû créer les alexandrins parce que le français avait déjà les articles le/la/les qui donnaient aux vers plus de syllabes.

47  Michel de Montaigne celui qui a inventé l’essai celui qui a inventé l’essai A écrit en français bien qu’il ait parlé Latin couramment A écrit en français bien qu’il ait parlé Latin couramment  René Descartes – “Je pense, donc je suis.” A publié Discours de la Methode en français parce qu’il voulait avancer l’idée que les oeuvres en latin ont l’esprit fermé et le français est la langue de l’esprit ouvert. A publié Discours de la Methode en français parce qu’il voulait avancer l’idée que les oeuvres en latin ont l’esprit fermé et le français est la langue de l’esprit ouvert.

48  “If I write in French, which is the tongue of my country, rather than Latin, which is the tongue of my preceptors, it is because I hope that those who use their natural and pure sense of reason will be better judges of my opinions than those who only believe old books; and to those who join good sense with study, whom I prefer to have as judges, they will not be, I hope, so partial to Latin that they will refuse to hear my reasonings because they are expressed in popular language.” -Descartes

49  Malgré l’avancement de la langue française, le latin est resté la langue de la théologie et la philosophie.  Même en 1620, on fouettait les élèves à l’université de Paris pour avoir parlé en français.


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