La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE une renaissance de la conception du monde la terre est ronde et pas le centre de lunivers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE une renaissance de la conception du monde la terre est ronde et pas le centre de lunivers."— Transcription de la présentation:

1 Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE une renaissance de la conception du monde la terre est ronde et pas le centre de lunivers.

2 La Structure Sociale Les paysans représentent plus de 80% de la population mais leur niveau de vie saméliore de grands centres urbains se développent – Paris, Lyon le pouvoir économique remplace désormais (henceforth) le pourvoir féodal les commerçants, les banquiers, et autres riches bourgeois commencent à influencer les mœurs (costumes) et les arts

3 Linvention et leducation Linvention de limprimerie rend les livres plus accessibles renaissance de la vie intellectuelle ainsi une renaissance de la conception de lhomme (lhumanisme) Moyen Age – conscient de son insignifiance Renaissance – croit aussi et surtout en son propre potentiel

4 La religion et des Arts commencement de lérudition (scholarship) létude du latin, grec, hébreu le grec et lhébreu – les langues hérétiques il y avait le goût du luxe et des arts

5 Les meubles

6 cont… les cathédrales romanes et gothiques Imités des palais italiens les palais somptueux les châteaux

7 Les Châteaux

8

9 Conflits Religieux dégénèrent en guerres civiles de entres les catholiques et les protestants déchirent (divisent) la France massacres sanglants

10 cont… le roi Henri IV ( ) protestant converti au catholicisme 1598 – le pays a retrouvé la paix lEdit de Nantes – liberté de culte (de religion) accordé aux protestants la possession dune trentaine de villes

11 La Carte de France – Le 16e Siècle

12 Les Gens

13 Les Ecrivains un nouveau statut pour les écrivains avec la diffusion des livres François Rabelais ( ) – reflète loptimisme et la soif de connaissance du début du siècle Louise Labé ( ) – de la famille riche de Lyon. Le style plus raffiné, plus aristocratique des poètes lyonnais

14 Ronsard

15 cont… Pierre de Ronsard ( ) – dune famille noble de la région dOrléans. Il devient le maître de la poésie amoureuse. Poète officiel de la cour de France

16 Les Questions La Renaissance était dans quel siècle? Le 16e siècle.

17 Question 2 Décrivez les paysans? Ils représentent plus de 80% de la population, mais leur niveau de vie saméliore. Ils habitaient aux grandes centres urbains comme Paris et Lyon.

18 Question 3 Quelles classes sont devenues de plus en plus importante? Les commerçants, les banquiers et autres riches bourgeois commencent à influencer les coutumes et les arts.

19 Question 4 Quest-ce que cétait linvention très important qui a changé le monde? Linvention de limprimerie rend les livres plus accessibles et cause une véritable renaissance de la vie intellectuelle.

20 Question 5 Quest ce que cétait LEdit de Nantes? Henri IV a proclamé par lEdit de Nantes la liberté de culte et a accordé aux protestants la possession dune trentaine de villes.

21 Les questions possible pour lépreuve Rabelais Pourquoi il a quitté lordre Franciscain? Quest-ce quil est devenu? Pourquoi la Sorbonne a condamné ses œuvres? Quest-ce que cétait lidéal selon lui?

22 Les questions continuent… Louise Labé Quelles langues est-ce quelle a su lire? Quels loisirs est-ce quelle était experte? Duquel sujet a-t-elle écrit? Comment sappelle la forme poétique quelle utilise?

23 Les questions continuent… Pierre de Ronsard Il devient le page des enfants du roi. Lequel? Ronsard, ses ambitions dune carrière militaire ou diplomatique ont cessé à cause de quoi? Et pourquoi? Il la compare, Cassandre à quelle chose? Donnez un résumé en anglais de ce poem.


Télécharger ppt "Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE une renaissance de la conception du monde la terre est ronde et pas le centre de lunivers."

Présentations similaires


Annonces Google