La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Schismes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Schismes."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Schismes

2 Le premier grand schisme
On peut considérer que jusqu'au milieu du 5ème siècle, l'Église est unie, avec 5 principaux sièges à Alexandrie, Rome, Constantinople, Jérusalem et Antioche. En 451 a lieu le concile de Chalcédoine. Ce concile est convoqué suite à une divergence sur la nature du Christ. L'église d'Alexandrie (Église Copte) confesse que la Divinité et l'Humanité du Christ sont unies en UNE seule nature, conformément à l'enseignement de Saint Cyrille: "Une seule nature incarnée de Dieu le Verbe" D'autres églises confessent que DEUX natures (humaine et divine) ont existé dans le Christ après leur union. Le concile de Chalcédoine condamne l'enseignement de la nature unique du Christ, et provoque par conséquent le premier grand schisme dans l'histoire de l'Église.

3 A l'issue de ce concile on peut distinguer:
Les églises non-chalcédoniennes: ce sont les églises qui refusèrent les décisions du concile de Chalcédoine et restèrent attachées à la foi en la nature unique du Christ. Il s'agit des églises Copte, Syriaque, Arménienne, Ethiopienne , Érythréenne, et Indienne. Ces églises sont aussi appelées églises orthodoxes orientales ou orthodoxes non-chalcédoniennes, ou encore églises monophysites (croyant en une nature unique du Christ, mono==un, physis==nature) Le terme monophysite a longtemps été mal interprété ; au lieu de désigner la foi dans une seule nature résultant de l'union de la Divinité et de l'Humanité du Christ, certains l'interprétèrent, par ignorance ou malhonnêteté, comme étant la foi dans une nature unique DIVINE, annulant ainsi l'humanité du Christ, ce qui est totalement contraire à notre foi. Les églises chalcédoniennes: qui acceptèrent le concile de Chalcédoine et la foi dans les deux natures du Christ. Ce sont les églises de Rome et de Constantinople (église byzantine).

4 Le deuxième grand schisme
A cette époque, il n'y avait pas encore de distinction catholique/orthodoxe ... Cette situation dure jusqu'en 1054, date du grand schisme au sein des églises chalcédoniennes. Ce schisme fait suite à une divergence sur les termes du Credo. Le Credo établi par les conciles de Nicée (325) et Constantinople (381) mentionne: "Je crois en l'Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. Il procède du Père" (conformément à l'enseignement du Christ dans Jean 15:26). L'église de Rome rajoute: "Il procède du Père ET DU FILS". Cette modification du Credo appelée "Filioque" est la principale raison du grand schisme entre les églises de Rome et Constantinople, entre l'Occident et l'Orient. A partir de cette date on a une séparation entre l'Église de Rome qui deviendra l'Église Catholique Romaine et l'Église de Constantinople ou Église Orthodoxe Chalcédonienne, ce sont aujourd’hui les patriarcats orthodoxes de Constantinople, Grèce, Chypre, Russie, Roumanie, Serbie, entre autres (églises byzantines).

5 Le troisième grand schisme
En 1521, suite à certaines dérives du clergé catholique, notamment la pratique des indulgences (remise de certains péchés en échange d'argent), un mouvement de contestation naît au sein de l'église catholique. Martin Luther, moine catholique excommunié par le Pape de Rome, prend la tête d'un mouvement de réforme qui conduit à la fondation du protestantisme. Le protestantisme connaît, lui même, par la suite, de nombreuses branches (ou dénominations): Baptistes, Méthodistes, Presbytériens, … En 1538, l'Église Catholique connaît un autre schisme. Le roi d'Angleterre Henri VIII, désireux de divorcer, et se voyant refuser l'autorisation de divorce par le Pape de Rome, déclare l'indépendance de l'Église d'Angleterre par rapport à l'Église de Rome, et fonde l'Église Anglicane qui lui autorise son divorce et son remariage.

6 Pour compléter ce tableau, il faut préciser que l'Église Catholique a cherché, au cours de l'histoire, à rattacher à elle des chrétiens d'Orient. C'est ainsi que certaines communautés chrétiennes orientales ont choisi de s'unir à l'Église Catholique, et de se mettre sous l'autorité du Pape de Rome. On peut citer comme exemples l'Église Maronite (fondée en Syrie par Saint Maroun au 5ème siècle), les Grecs Catholiques, les Arméniens Catholiques, entre autres.

7 Pour résumer: 451 1054 1538 1521 Histoire des Schismes
Églises non-chalcédoniennes (orthodoxes orientales) Copte Syriaque Arménienne Ethiopienne Érythréenne Indienne Églises chalcédoniennes églises de Rome et Constantinople Église Catholique Romaine (Église de Rome) Église Catholique Église Maronite Grecs Catholiques Arméniens Catholiques Église protestante (avec ses différentes dénominations ) Baptistes Méthodistes ... Église Anglicane Église Orthodoxe Chalcédonienne (églises byzantines) Constantinople Grèce Chypre Russie Roumanie Serbie 451 1054 1538 1521


Télécharger ppt "Histoire des Schismes."

Présentations similaires


Annonces Google