La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Religion française. Au néolithique, les hommes construisaient des dolmens (tables de pierre) comme tombes collectives et alignaient des menhirs (pierres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Religion française. Au néolithique, les hommes construisaient des dolmens (tables de pierre) comme tombes collectives et alignaient des menhirs (pierres."— Transcription de la présentation:

1 Religion française

2 Au néolithique, les hommes construisaient des dolmens (tables de pierre) comme tombes collectives et alignaient des menhirs (pierres dressées) pour s'adresser à leurs dieux ou divinités. Ils avaient beaucoup de pratiques magiques.

3 La religion gauloise Les gaulois étaient païens ils croyaient que l'âme est immortelle et avaient le culte de la nature: le sanglier,les sources,les pierres (menhirs). Les druides étaient prêtres, professeurs et médecins.

4 La religion romaine Les Romains avaient de nombreux dieux (Jupiter, Mars, Mercure, Vénus, Cérès...) Après l'invasion de la Gaule, les Romains ont tué les druides et les gallo-romains ont adoré les dieux romains.

5 Christianisme Mais une nouvelle religion, le Christianisme, prêch é e par J é sus Christ est apparue en Palestine. Elle disait que Dieu est unique et a peu à peu remplac é les dieux romains. En l'an 300 apr è s J é sus Christ, presque tous les gallo-romains é taient chr é tiens.

6

7

8

9

10 Massacre saint barthelemy

11 C'est Henri IV qui en promulguant l'Edit de Nantes en 1598, arrêtera pour un moment les guerres de religion. Il disait que chaque fran ç ais peut avoir la religion qu'il veut.

12 le Christianisme être issu de la religion juive monothéiste apparaître vers la fin du premier siècle après J.- C. (Jésus : né quelques année avant lère chrétien) diffusion: dabord au Moyen Orient, puis à lEmpire romain foi: humilité et le pardon des offenses : religion universelle et contre-pied des religions de lantiquité diffuseur: en Gaule, des moines trinité: Père, Fils, et Saint Esprit

13 le Christianisme peut se r é sumer ainsi : croire en Dieu, en la sainte trinit é, aimer Dieu de tout c œ ur, de toute son âme et son prochain comme soi-même par amour de Dieu. Aujourd hui, le Christianisme regroupe au monde un milliard de d hommes, dont plus de la moiti é sont catholiques, plus un quart de protestants, 10% orthodoxes.

14 Catholicisme, les catholiques Ils sont chr é tiens. Dans l' é glise catholique, le pape est le chef.

15 Protestantisme, les protestants Les protestants sont des chr é tiens qui refusent d'ob é ir au pape. Grâce au prêtre Martin Luther est n é e une forme nouvelle du christianisme qu'on a appel é à partir de 1529 le protestantisme.

16 Ils demandent une vie religieuse plus int é rieure, plus individuelle, pas les gestes ou pratiques religieuse spectaculaire La condamnation du culte de la Vierge et des Saints Une vie religieuse plus simple, sans luxe La recherche de l individualisme (l examen de conscience)

17

18

19 Les imams prêchant en France sont marocains contre 24% d Alg é riens.. En mati è re de pratique, ce sont les Tunisiens qui se montrent les plus assidus,viennent ensuite les Turcs et les Marocains. Ces dernier sont 27% à se rendre à la mosqu é e le vendredi c ontre 13% des Alg é riens.

20

21

22


Télécharger ppt "Religion française. Au néolithique, les hommes construisaient des dolmens (tables de pierre) comme tombes collectives et alignaient des menhirs (pierres."

Présentations similaires


Annonces Google