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De 1817 aux années 1950… 1 La Pédale d'antan uchaudoise - 2012.

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1 De 1817 aux années 1950… 1 La Pédale d'antan uchaudoise - 2012

2 Louis Baudry de Saunier (1865-1938) Le Comte Mede de Sivrac est un personnage créé, en 1891, par le journaliste français, spécialiste de la locomotion terrestre, Louis Baudry de Saunier (1865-1938) et supposé inventeur du célérifère. Aucun Comte Mede de Sivrac n'a jamais existé, le célérifère non plus!.. Aucun Comte Mede de Sivrac n'a jamais existé, le célérifère non plus!.. 2 La Pédale d'antan uchaudoise - 2012

3 XVI ème siècle Pompeo Leoni rassembler les dessins de Léonard de Vinci retailler, de les coller entre eux, dos à dos, pour que le tout forme un ensemble les Codex Au XVI ème siècle un conservateur du nom de Pompeo Leoni a l'idée de rassembler les dessins de Léonard de Vinci. Il est contraint de les retailler, de les coller entre eux, dos à dos, pour que le tout forme un ensemble. Ce sont les Codex. Ils vont être dispersés dans différentes bibliothèques et collections. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 3

4 Entre 1966 et 1969 des moines décident de les restaurer. Entre 1966 et 1969, constatant que certains de ces documents précieux commencent à se détériorer, des moines décident de les restaurer. Le Codex Atlanticus va révéler un secret tout à fait inattendu: c'est en séparant deux feuillets de ce codex que Leoni avait collés que les moines découvrent lcroquis d'une bicyclette Le Codex Atlanticus va révéler un secret tout à fait inattendu: c'est en séparant deux feuillets de ce codex que Leoni avait collés que les moines découvrent le croquis d'une bicyclette (feuillets 132 verso et 133 verso, du Codex Atlanticus). La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 4

5 1493La bicyclette (celle qui ressemble à celle-ci) ne sera inventée que vers 1870, soit près de 400 ans plus tard!Il s'agit donc certainement d'un faux. Les dessins de la main de Léonard de Vinci qui figurent au recto de ce document sont datés de 1493. La bicyclette (celle qui ressemble à celle-ci) ne sera inventée que vers 1870, soit près de 400 ans plus tard! Il s'agit donc certainement d'un faux. l'invention de la chaîne à dents cubiques. Mais, coïncidence troublante, il existe une planche de la main de Léonard dans le Codex de Madrid qui décrit dans le détail l'invention de la chaîne à dents cubiques. S'agit-il d'un faux? Pour l’instant, rien n’est prouvé… S'agit-il d'un faux? Pour l’instant, rien n’est prouvé… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 5

6 Drais orientable C’est en 1817 que Karl Friedrich Ludwig Drais Von Sauerbronn invente une machine orientable munie de deux roues. 12 juillet 1817 Il étrenne son invention le 12 juillet 1817, sur 14 kilomètres. 6 La Pédale d'antan uchaudoise - 2012

7 jouet Machine utilisée par les jeunes gens, dans des parcs ou jardins publics, c’est plus un jouet qu’un utilitaire… 7 La Pédale d'antan uchaudoise - 2012

8 1861 la pédale (la Pédivelle). Ernest MICHAUX système de manivelle à pieds des rémouleurs C’est en 1861 que nait la pédale (la Pédivelle). Ernest MICHAUX a l’idée d’adapter le système de manivelle à pieds des rémouleurs à une draisienne, confiée pour réparations à l’atelier de son père Pierre. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 8

9 autonomie Le vélocipède connait alors un essor considérable, ayant gagné en autonomie. organes de sécurité freins, sonnette, éclairage. Il est donc équipé des organes de sécurité que l’on trouve aujourd'hui sur une bicyclette: freins, sonnette, éclairage. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 9 1868courses cyclistes En 1868, les premières courses cyclistes sont organisées…

10 La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 10 La sonnette: grelot La sonnette: un grelot audible à 50 mètres… L’éclairage: lanterne à pétrole L’éclairage: une lanterne à pétrole ou à huile… Le frein: Le frein: enroulement d’un câble sur le guidon, pour actionner le patin…

11 1870 l’effondrement de l’industrie vélocipédique… En 1870, la France est en guerre contre l’Allemagne avec pour conséquence l’effondrement de l’industrie vélocipédique… plus de légèreté et plus de vitesse tout en métal grand-bi L’aspiration à plus de légèreté et plus de vitesse conduit les anglais à inventer un nouveau modèle, tout en métal, de bicycle: le grand-bi est né… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 11

12 on avance, à chaque tour de pédale, d’un périmètre de roue Avec une roue de 1,40 mètre de diamètre, on avance, à chaque tour de pédale, d’un périmètre de roue, c’est-à- dire, d’environ 4,40 mètres. 1870 à 1885 énorme succès jeunes gens agiles et aisés De 1870 à 1885, le grand-bi connait un énorme succès, mais il reste malgré tout l’apanage de jeunes gens agiles et aisés… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 12

13 plus faciles et accessibles à tous… En même temps que se développe le grand-bi, on essaye de trouver des vélocipèdes plus faciles et accessibles à tous… OTTODicycle 1879 C’est ainsi qu’un allemand, OTTO, invente le Dicycle, en 1879. Mal aisé à manipuler, il est très vite abandonné… Mal aisé à manipuler, il est très vite abandonné… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 13

14 tricycle ROTARY Daniel RUDGE, 1876. Un autre type de tricycle voit le jour à ce moment là, le tricycle ROTARY, inventé par l’anglais Daniel RUDGE, en 1876. des records devant huissier 374 km 1888 C’est le premier vélocipède utilisé pour établir des records devant huissier: distance parcourue en 24 heures (374 km. par Ernest Bertaux en 1888), Paris- Brest-Paris, tour de Normandie, etc… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 14

15 1879 pédalier central avec transmission par chaîne. En 1879, un anglais, Harry LAWSON fait une invention qui va révolutionner le cyclisme: il crée le pédalier central avec transmission par chaîne. bicyclette Le vélocipède avec sa grande roue n’a plus lieu d’être, et la bicyclette à deux roues de diamètres voisins ou identiques le remplace… Safety-Bike Finies les chutes, le Safety-Bike est né… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 15 Lampe à bougie.

16 accessible à tous, e facteurs de la Poste Première bicyclette accessible à tous, elle équipe alors les facteurs de la Poste. La bicyclette se démocratise à partir des années 1885… La bicyclette se démocratise à partir des années 1885… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 16

17 1889 Métropole sans chaîne a catena En 1889, la compagnie Métropole propose un système sans chaîne (a catena en italien). engrenages coniques. La transmission se fait par engrenages coniques. Ce système nécessite une grande dépense d’énergie : il est donc très vite abandonné… Ce système nécessite une grande dépense d’énergie : il est donc très vite abandonné… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 17 En 1896, 1897 et 1898 Gaston RIVIERE gagne trois fois Bordeaux- Paris sur vélo Métropole acatène.

18 1888John Boyd DUNLOP une chambre à air gonflée dans une toile en caoutchouc. En 1888, l’anglais John Boyd DUNLOP dépose un brevet pour une roue à bandage : une chambre à air gonflée dans une toile en caoutchouc. Ce premier pneu gonflable remplace les bandages pleins et assure un meilleur confort de roulage. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 18 Vélo CLEMENT à bandages pleins - 1880

19 1881MICHELIN pneumatique démontable En 1881, les frères MICHELIN améliorent l’invention de Dunlop en rendant le pneumatique démontable… Un quart d’heure est nécessaire pour démonter et remonter la roue : chambre à air et enveloppe sont maintenues à la jante par 17 boulons!!! Un quart d’heure est nécessaire pour démonter et remonter la roue : chambre à air et enveloppe sont maintenues à la jante par 17 boulons!!! roue fixe Les vélos sont encore équipés d’une roue fixe. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 19 Vélo PEUGEOT à pneus démontables 1890

20 1869William VAN ANDEN système à cliquet En 1869, William VAN ANDEN dépose un brevet pour un système à cliquet sur le moyeu de la roue de la roue avant d’un vélocipède, permettant de ne plus pédaler dans les descentes. Pierre CARMIEN roulement à billes pour roue libre en 1897 Pierre CARMIEN améliore encore en inventant le roulement à billes pour roue libre en 1897. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 20 Vélo ALCYON femme, roue libre, lampe à bougie 1910

21 Freins à patin unique sur la roue avant… un système de tringles Freins à patins caoutchouc actionnés par un système de tringles. câble Freins à patins caoutchouc actionnés par un câble. rétropédalage Freins par rétropédalage. à mâchoires dans un tambour, freins à piston… Freins à mâchoires dans un tambour, freins à piston… disques Freins à disques aujourd’hui… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 21

22 deux pignons l’un à droite et l’autre à gauche de la roue Dans les années 1885, le vélo est souvent équipé de de deux pignons (l’un à droite et l’autre à gauche de la roue): il suffisait alors de retourner la roue lors d’une montée! La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 22

23 1901, Sturmey-Archer le moyeu à vitesses intégrées En 1901, Sturmey-Archer invente le moyeu à vitesses intégrées. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 23

24 1895, Jean LOUBEYRE En 1895, Jean LOUBEYRE conçoit le « Polycélère », le premier vrai dérailleur, qui est inscrit au catalogue de la Compagnie Générale des Cycles. 1928 Lucien JUY SIMPLEX à galet En 1928, le Dijonnais Lucien JUY crée le dérailleur SIMPLEX à galet. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 24

25 1869Barberon et Meunier rétropédalage En 1869, Barberon et Meunier fabriquent déjà des vélocipèdes à deux vitesses, dont l'une en rétropédalage. changement de vitesse par rétropédalage1925. Mais c’est Manufrance qui mit au catalogue un vélo équipé d’un système de changement de vitesse par rétropédalage, dans les années 1925. A ce moment là, un vélo vendu sur deux est équipé de ce système: on monte les côtes en pédalant en arrière! A ce moment là, un vélo vendu sur deux est équipé de ce système: on monte les côtes en pédalant en arrière! La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 25

26 1937, l’usage du dérailleur est autorisé sur le Tour de France Super- Champion En 1937, l’usage du dérailleur est autorisé sur le Tour de France. Le seul modèle accepté alors est le «Super- Champion» de l’ancien coureur cycliste Oscar EGG 1935, Lucien JUY invente le Super Simplex parallélogramme articulé En 1935, Lucien JUY invente le Super Simplex, premier système à parallélogramme articulé. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 26

27 1946, le dérailleur «avant» compétitions cyclistes En 1946, le dérailleur «avant» fait son apparition dans les compétitions cyclistes. 1956 SHIMANO En 1956, le japonais Shozabaro SHIMANO produit son premier dérailleur. Il s’agit en fait d’une copie du dérailleur Simplex de 1950. multiples systèmesdérailleur électrique!!! Aujourd’hui, après de multiples systèmes, apparait le dérailleur électrique!!! La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 27

28 Le premier vélo-couché qui fait parler de lui date de 1933 Charles MOCHET bicyclette à pédalage horizontal Le premier vélo-couché qui fait parler de lui date de 1933. Il est construit par le français Charles MOCHET. Sa "bicyclette à pédalage horizontal" (c'est le nom qu'il a donné à son invention pour le brevet) est le premier vélo-couché dont les performances sont supérieures à celles des bicyclettes "traditionnelles". La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 28

29 1905plateau ovale 1905: premiers essais du plateau ovale qui, selon la théorie, permet de passer plus rapidement le point « mort » où les 2 pédales sont à la verticale. L’équipe SKY est équipée de plateaux ovales lors du tour de France 2012, sur des vélos Pinarello. L’équipe SKY est équipée de plateaux ovales lors du tour de France 2012, sur des vélos Pinarello. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 29 Vélo DELLY de cyclotourisme, équipé d’un plateau ovale 1956

30 1936c’est le Front Populaire et l’apparition des premiers congés payés 1936: c’est le Front Populaire et l’apparition des premiers congés payés. TANDEM Le TANDEM est alors très prisé et permet à beaucoup de partir pour leurs premières vacances!... La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 30

31 1849, Amélia Bloomer et Elizabeth Stanton Dès 1849, Amélia Bloomer et Elizabeth Stanton, deux militantes féministes, prêchent régulièrement contre les jupes encombrantes, dans le premier bulletin de libération de la femme, le "Lily". 1851 Libby Miller, venue à vélo et vêtue de pantalons bloomers En 1851, elles reçoivent la visite de Libby Miller, venue à vélo et vêtue de pantalons. Ce pantalon bouffant sera par la suite baptisé "bloomers", malgré les efforts répétés d’Amélia Bloomer pour en faire connaître la véritable créatrice. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 31

32 1892, la courageuse Tessie Reynolds 176 km En 1892, la courageuse Tessie Reynolds parcourt le trajet Londres-Brighton aller-retour (176 km en 8 heures 30), en "rational dress" et sur une bicyclette d'homme! Vers 1895, pédaler au féminin devient à la mode, quoique les courseuses cyclistes continuent à être dénigrées. Vers 1895, pédaler au féminin devient à la mode, quoique les courseuses cyclistes continuent à être dénigrées. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 32

33 la bicyclette qui a libéré la femme ou la femme qui a libéré la bicyclette Un mouvement irrésistible : avec le boom de la bicyclette, c'est l'avalanche des femmes à vélo, et on serait en droit de se demander si c'est la bicyclette qui a libéré la femme ou la femme qui a libéré la bicyclette. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 33 Mise en scène osée pour une jeune femme gonflant son vélo en 1900.

34 1903premier Tour de France, en 6 étapes. 1903: premier Tour de France, en 6 étapes. 471 km Etape la plus longue: 471 km. entre Nantes et Paris. 268 km Etape la plus courte: 268 km. entre Toulouse et Bordeaux. Maurice GARIN Vainqueur: Maurice GARIN. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 34

35 Les coureurs sont équipés de vélos à une seule vitesse, à pignon fixe (donc sans frein). Les coureurs sont équipés de vélos à une seule vitesse, à pignon fixe (donc sans frein). Une lanterne à l’avant permet de rouler la nuit. Une lanterne à l’avant permet de rouler la nuit. Toute assistance extérieure est interdite. Toute assistance extérieure est interdite. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 35

36 1910, les coureurs escaladent un col pour la première fois : le Tourmalet, dans les Pyrénées. En 1910, les coureurs escaladent un col pour la première fois : le Tourmalet, dans les Pyrénées. Seul, Gustave GARRIGOU monte tout le col à vélo. Seul, Gustave GARRIGOU monte tout le col à vélo. Octave LAPIZE remporte ce Tour de France voiture balai. Octave LAPIZE remporte ce Tour de France, qui voit l’apparition, pour la première fois de la voiture balai. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 36

37 1913: Eugène CHRISTOPHE répare seul sa fourche, chez le forgeron de Sainte-Marie de Campan, sous l’œil vigilant des commissaires. 1913: Eugène CHRISTOPHE répare seul sa fourche, chez le forgeron de Sainte-Marie de Campan, sous l’œil vigilant des commissaires. 1937: autorisation d’utiliser un dérailleur. Tous les coureurs auront le même modèle : le Super- Champion à fourchette. 1937: autorisation d’utiliser un dérailleur. Tous les coureurs auront le même modèle : le Super- Champion à fourchette. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 37

38 1951 Hugo KOBLET remporte ce tour. 1951: 123 coureurs prennent le départ de Metz. Le suisse Hugo KOBLET remporte ce tour. Le mont Ventoux est inscrit pour la première fois au programme. Le mont Ventoux est inscrit pour la première fois au programme. André ZWANG est le mécanicien officiel de cette équipe, Dans l’équipe de Paris avec Jean ROBIC, Louis CAPUT et Robert CHAPATTE entre autres… André ZWANG est le mécanicien officiel de cette équipe, et Jean MARECHAL, le directeur sportif. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 38 André ZWANG, Jean MARECHAL et Jean ROBIC

39 triporteurs Les triporteurs sont les plus connus… 1930: Blotto et Juery. Deux marques se partagent le marché, dans les années 1930: Blotto et Juery. Véhicules de travail, ils sont interdits aux femmes et aux enfants de moins de 14 ans. Véhicules de travail, ils sont interdits aux femmes et aux enfants de moins de 14 ans. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 39

40 remorques De multiples remorques voient le jour. La plus célèbre est, sans nul doute, la remorque MICHELIN. La plus célèbre est, sans nul doute, la remorque MICHELIN. Ce sont les frères Michelin qui la mettent à disposition de leurs ouvriers pour qu’ils puissent aller au jardin chercher leurs légumes… Ce sont les frères Michelin qui la mettent à disposition de leurs ouvriers pour qu’ils puissent aller au jardin chercher leurs légumes… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 40

41 vélos porteurs sont Les vélos porteurs sont beaucoup utilisés en ville pour les livraisons. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 41 Vélo Peugeot fabriqué à Tulle, 1925 Vélo Marinelli - 1950

42 tricycles ecclésiastiques, des femmes et des personnes âgées Les tricycles connaissent aussi un grand succès, notamment auprès des ecclésiastiques, des femmes et des personnes âgées. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 42 Tricycle MONET – GOYON (vélo fauteuil) 1932 Tricycle TREFF 1935

43 En Angleterre aussi, on utilise des vélos de livraison… En Angleterre aussi, on utilise des vélos de livraison… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 43 Vélo porteur anglais 1930 Tricycle PASHLEY pour la livraison du lait 1953

44 Les militaires ne sont pas en reste… Les militaires ne sont pas en reste… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 44 Vélo militaire de l’armée suisse avec sa remorque 1940 Vélo militaire allemand 1939 - 1945 Vélo Capitaine Gérard 1895

45 L’origine de la plaque de vélo française est la loi du 28 avril 1893 selon laquelle les possesseurs de vélocipèdes sont redevables d'une taxe annuelle de 10 francs pour chaque vélocipède ou appareil analogue. L’origine de la plaque de vélo française est la loi du 28 avril 1893 selon laquelle les possesseurs de vélocipèdes sont redevables d'une taxe annuelle de 10 francs pour chaque vélocipède ou appareil analogue. La taxe de vélo française est émise sans discontinuer de 1893 à 1958. La taxe de vélo française est émise sans discontinuer de 1893 à 1958. En 1899 la première plaque est crée pour être positionnée sur le guidon du vélocipède en gage du paiement de la taxe. En 1899 la première plaque est crée pour être positionnée sur le guidon du vélocipède en gage du paiement de la taxe. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 45

46 1911 en laiton les années impaires en métal blanc les années pairesmodèle différent chaque année. Après différents modèles de plaques, à partir de 1911, la plaque est en laiton les années impaires et en métal blanc les années paires mais toujours d’un modèle différent chaque année. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 46

47 1941 la production est arrêtée et remplacée par une nouvelle série en métal blancrareté de cette plaque de 1941 en laiton. La plaque de 1941 en laiton est déjà fabriquée, mais au vu des besoins en cuivre et en laiton de l’envahisseur allemand, la production est arrêtée et remplacée par une nouvelle série en métal blanc. Cela explique la rareté de cette plaque de 1941 en laiton. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 47

48 1942carton fac-similé de la plaque en métal 25 francs En 1942, la plaque est imprimée sur du carton comme un fac-similé de la plaque en métal. Le tarif passe cette année- là à 25 francs. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 48

49 1943 timbre coller sur un support ou un morceau de carton L’année suivante, en 1943, la plaque de vélo est émise sous la forme d’un timbre qu’il est possible de coller sur un support ou un morceau de carton. 1949 formulaire nominatif 30 décembre 1958 l’impôt français sur les vélocipèdes sera définitivement abandonné en 1959. A partir de 1949, le timbre est remplacé par un formulaire nominatif. Par un arrêté ministériel du 30 décembre 1958, l’impôt français sur les vélocipèdes sera définitivement abandonné en 1959. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 49

50 plaque d’identitéobligatoire pour tout vélo depuis la loi du 13 avril 1898 La plaque d’identité, est obligatoire pour tout vélo depuis la loi du 13 avril 1898. «Chaque vélocipède doit porter autant de plaques qu’il comporte de places». «Chaque vélocipède doit porter autant de plaques qu’il comporte de places». nom, le prénom, et depuis la loi du 24 février 1900, l’adresse du possesseur du vélocipède La plaque fixée sur le tube de direction doit comporter le nom, le prénom, et depuis la loi du 24 février 1900, l’adresse du possesseur du vélocipède. La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 50

51 La plaque d’identité sur le vélo est facultative depuis 1995 mais fortement recommandée… La plaque d’identité sur le vélo est facultative depuis 1995 mais fortement recommandée… L’avertisseur sonore audible à 50 mètres et l’éclairage sont toujours obligatoires sur tout type de vélos… L’avertisseur sonore audible à 50 mètres et l’éclairage sont toujours obligatoires sur tout type de vélos… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 51

52 La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 52

53 200 ans d’écart!!!... Que de progrès… 200 ans d’écart!!!... Que de progrès… La Pédale d'antan uchaudoise - 2012 53 Merci de votre attention…


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