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Ou la transposition de concepts permettant la gestion de projet Des Réseaux sociaux aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE)

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Présentation au sujet: "Ou la transposition de concepts permettant la gestion de projet Des Réseaux sociaux aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE)"— Transcription de la présentation:

1 Ou la transposition de concepts permettant la gestion de projet Des Réseaux sociaux aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE)

2 Agenda Les réseaux sociaux en 2016 Tout est social ET numérique en 2016 Financement de projet (crowdfunding) Co-création (crowdsourcing) Gestion des contenus (curation) Outils de Community Management Le fonctionnement de Facebook et ce qu’il peut nous apprendre dans la gestion de projet Comment les réseaux sociaux d’entreprise s’inspirent des réseaux sociaux ? BlueKiwi Yammer Synthèse sur les enseignements de l’analyse des réseaux sociaux sur l’animation des communautés

3 Les tendances 2016 Facebook de plus en plus cher et de moins en moins diffuseur d’informations de ses utilisateurs / média plus que réseau Twitter se monétise et se professionnalise Instagram, 400 millions d’utilisateurs dans le monde Google Plus pourrait disparaître chaque année LinkedIn, plus de 9 marketeurs sur 10 l’utilisent en BtoB

4 Deux films pour comprendre les réseaux sociaux en 2016 Les grands chiffres et tendances 2016 (Novius TV) : https://www.youtube.com/watch?v=mge5q9FhFx4 5 tendances pour 2016 par Talkwalker https://www.youtube.com/watch?v=SmqlYQ_6Zhw

5 Le Social Media est partout…. Exemple, créer un nouveau produit ou lancer un projet grâce à une plate-forme sociale crowdfunding mymajorcompany Marketing participatif Crowdfunding Crowdsourcing Curation

6 Le Social Media est partout…. Exemple, créer un nouveau produit ou lancer un projet grâce à une plate-forme sociale crowdfunding

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9 L’utilisation du crowdsourcing par les marques, l’exemple d’eYeka

10 eYeka, analyst report 2015

11 FMCG = fast moving consumer good

12 eYeka, analyst report 2015

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14 https://www.youtube.com/watch?v=ZMKf2LEMfiI

15 Une compagnie de plus en plus asiatique Problème de rémunération des contributeurs Désintermédiation client –agences-eYeka

16 La curation, un apporteur de contenu pour nourrir un projet La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. (source Wikipédia)

17 Les outils / Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique du curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. (Source Wikipedia)

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19 Les outils/ Scoop-it !

20 https://www.youtube.com/watch?v=AVq1RhWfS6s

21 Quelques outils de community management http://www.blogdumoderateur.com/outils- community-management/ 1

22 Vidéo de démonstration http://www.agorapulse.com/fr/

23 https://www.over-graph.com/fr/

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26 L’exemple de Socialshare

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32 MENTION

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34 Onalytica

35 Et quelques outils dédiés à certains réseaux comme Twitter

36 Twitonomy, gratuit ET complet

37 Twitonomy

38 Social Rank, déterminer les meilleurs followers de votre compte

39 Social Rank, possibilité d’appliquer des filtres de mots clés, de bios, de lieux…

40 Ritetag, détecter les meilleurs tweets sur un sujet

41 Ritetag, détecter les mauvais hashtags

42 Ritetag, identifier les meilleurs hashtags liés

43 Ritetag, détecter les comptes et les langues qui utilisent le plus cet hashtag

44 Twitteraudit, détecter les faux comptes

45 Hashtagify.me, détecter les hashtags liés à un mot clé et les influenceurs

46 Pour aller plus loin… http://inkubateur.com/16-outils-twitter-pour-les-entrepreneurs/ http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid7908-c-filles-d-aujourd- hui.html?vid=1368988 Et pour rire…

47 Et pour conclure… A la recherche du contenu le plus viral possible https://fr.pinterest.com/pin/174936766751478041/

48 A la recherche des émotions et des émoji

49 A la recherche de bonnes pratiques

50 Facebook

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52 Google +

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55 Pour éviter ça Source : leptidigital

56 Baladons nous sur les réseaux et découvrons les concepts du social Facebook Reach, engagement LinkedIn Force des liens faibles Centralité Influenceurs Twitter #hashtags, mots clés Google Plus Communautés Web Analytics – ROI E-réputation (Klout..) Viralité, bouche à oreille, conversations Communication unifiée

57 Facebook Le Graphe Facebook Les principales métriques d’une page Facebook

58 Le graphe Facebook Moteur de recherche sémantique qui relie les fans, les photos, les lieux, les centres d’intérêt, les statuts… Qui sont les influenceurs de mon réseau ? Qui communique avec qui ? Existe-t-il des sous-communautés au sein de ma communauté ? Quel contenu privilégier ? Auprès de qui ?

59 Les métriques d’une page Facebook J’aime Portée (reach, couverture) Engagement

60 Le suivi des « J’aime » (1) Une incitation continuelle à faire de la publicité

61 Le suivi des j’aime (2) Une différence entre l’organique et le payé

62 Le suivi des « j’aime » (3)

63 Attention, il faut au moins 30 j’aime pour accéder aux stats ! Les statistiques sont généralement calculées sur 7 jours glissants Engagement Engagement : personnes qui ont aimé, commenté, cliqué ou partagé une publication Facebook fournit ces statistiques par publication On peut donc choisir de privilégier un type de publication qui génère le plus d’engagement.

64 Visualisation de l’engagement par publication Engagement sur 7 jours Engagement par publication Meilleure publication e-mailing et guide pratique des réseaux sociaux

65 Visualisation de la portée des publications Nombre de personnes ayant vu les publications

66 La portée des publications par type d’action

67 La portée totale des publications PORTEE = REACH=COUVERTURE

68 La portée par publication Quelle publication a été beaucoup vue ?

69 Quelle publication qui a fait l’objet d’un investissement publicitaire a été beaucoup vue ? Organique/payé

70 Visites de vos onglets Onglets d’Adidas Le plus important pour nous, Contact Tab

71 Les publications de tiers sur la page Un indicateur d’implication

72 Les sites référents

73 Publier quand mes fans sont en ligne Plutôt le vendredi et plutôt tard dans la soirée

74 Type de publication Plutôt du statut que du lien

75 Possibilité de surveiller les pages des autres et leurs publications les plus performantes

76 Les personnes qui aiment la page E- Marketing au Cnam sont…

77 Quelques indicateurs à suivre Suivre son taux d’engagement (Engagement/Portée) x 100 Atteindre un grand nombre de ses fans ne sert à rien s’ ils ne réagissent pas à la publication Regarder cet indicateur par publication et en général Suivre le nombre de publications masquées

78 Publications masquées

79 Taux d’engagement Nombre de personnes qui ont cliqué sur la publication après l’avoir vue

80 Quelques règles pour animer sa page source : http://socialmediapro.fr/15-techniques-pour-avoir-plus-de-jaime-et- partages-sur-facebook/  Poster de façon régulière  Rester dans le contexte de sa page  Ne postez pas « compliqué », soyez simple  Soyez amusant  Chercher l’interaction (les likes, le partage)  Organiser un jeu concours  Utiliser une liste / 5 étapes pour…  Postez des actualités  Personnalisez, soyez authentique  Message court (100 à 150 caractères)  Toujours des images et/ou de la vidéo  Publication positive (j’aime), publication négative (commentaires) Attention ! Facebook commence à faire la chasse aux publications qu’on voit partout ou aux appels aux Like

81 La difficile gestion du Edge Rank L’algorithme de Facebook dit Edge Rank met en avant les publications susceptibles d’être les plus appréciées. En un sens, ces publications sont des recommandations que le réseau promeut en vue d’améliorer l’expérience utilisateur et la qualité des contenus Edge Rank = ∑ (affinité x poids x récence) -affinité : nombre d’interactions entre le lecteur et l’émetteur de la publication (commentaires, nombre de J’aime…) -poids : poids de la publication c’est-à-dire nombre de commentaires, de j’aime et de partages qu’elle génère -récence : fraîcheur de la publication

82 L’indicateur le plus délicat, l’affinité Source : http://blog.getpostr ocket.com/2013/04 /infographic- facebook-edgerank- 102-understanding- how-news-feed- stories-are-filtered/

83 Le Edge Rank Un algorithme très critiqué En moyenne, seuls 16 à 20% de vos « fans » vont vraiment voir les contenus que vous publiez sur Facebook apparaître dans leur fil d’actualité. Une seule solution : payez !! Story Bumping Mettre en haut du fil d’actualité des publications anciennes continuant à recevoir des interactions (j’aime, partages, commentaires) Photos désormais considérées comme contenu pauvre Informations pertinentes provenant de sites médias


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