La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMENT AVOIR DE BONNES RELATIONS AVEC LES AUTORITÉS PUBLIQUES Département de la Liberté religieuse Division Interaméricaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMENT AVOIR DE BONNES RELATIONS AVEC LES AUTORITÉS PUBLIQUES Département de la Liberté religieuse Division Interaméricaine."— Transcription de la présentation:

1

2 COMMENT AVOIR DE BONNES RELATIONS AVEC LES AUTORITÉS PUBLIQUES Département de la Liberté religieuse Division Interaméricaine

3 Diplomatie adventiste Une diplomatie silencieuseUne diplomatie silencieuse

4 Définition Définition La diplomatie est une méthode permettant de traiter avec les autres de façon à maintenir la paix et protéger ses intérêts

5 Diplomatie adventiste La diplomatie adventiste est la manière de traiter avec les autres de façon à accomplir notre mission et protéger nos intérêts, à garder la paix et bâtir de bonnes relations avec tous.

6 Bâtir des ponts

7 Artisans de la paix Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! JésusHeureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Jésus S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. PaulS’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Paul

8 Pourquoi la diplomatie est- elle nécessaire aux adventistes Accomplir notre mission, maintenir la paix et bâtir de bonnes relations, tout cela est plus efficace et plus économique que de faire une guerre inutile.Accomplir notre mission, maintenir la paix et bâtir de bonnes relations, tout cela est plus efficace et plus économique que de faire une guerre inutile.

9 Objectifs 1. Accomplir notre mission globale1. Accomplir notre mission globale 2. Préserver nos intérêts2. Préserver nos intérêts 3. Promouvoir nos valeurs3. Promouvoir nos valeurs

10 Promouvoir nos valeurs

11 Objectifs 4. Protéger nos membres4. Protéger nos membres 5. Défendre la liberté religieuse5. Défendre la liberté religieuse 6. Cultiver de bonnes relations avec les autorités6. Cultiver de bonnes relations avec les autorités

12 Les meilleures méthodes Quelles sont les meilleures méthodes permettant d’atteindre nos objectifs ?Quelles sont les meilleures méthodes permettant d’atteindre nos objectifs ?

13 Isolement ?

14 Dilution?

15 Coopération ?

16 Principes de la diplomatie adventiste 1- Réalisme1- Réalisme Il y a 25 millions d’adventistesIl y a 25 millions d’adventistes Il y a 1 milliard de catholiquesIl y a 1 milliard de catholiques Il y a 200 millions de pentecôtistesIl y a 200 millions de pentecôtistes Il y a 1,3 milliards de musulmansIl y a 1,3 milliards de musulmans La population mondiale s’élève à plus de 7 milliards.La population mondiale s’élève à plus de 7 milliards.

17 Qu’en est-il de l’avenir Année 2050 :Année 2050 : On comptera 2 milliards de catholiquesOn comptera 2 milliards de catholiques 1 milliard de pentecôtistes1 milliard de pentecôtistes 500 millions de baptistes500 millions de baptistes 100 millions d’adventistes y compris les enfants100 millions d’adventistes y compris les enfants 1 Adventiste pour 10 pentecôtistes et 20 catholiques1 Adventiste pour 10 pentecôtistes et 20 catholiques

18 2- Une bonne information Il n’y a pas de diplomatie sans recherche de la vérité. Une bonne information précise est essentielle pour bâtir une stratégie appropriée. Un diplomate doit connaître les faits exactes, et avoir accès à des informations fiables.

19 3- Réalité et perception En politique cependant, la perception est réalité. En diplomatie, le pouvoir perçu est le réel pouvoir.En politique cependant, la perception est réalité. En diplomatie, le pouvoir perçu est le réel pouvoir. W. Freeman Jr : Arts of Power.

20 4. Opportunisme Joseph, Esther, Esdras, Néhémie et Paul furent capables de s’emparer des opportunités. Joseph, Esther, Esdras, Néhémie et Paul furent capables de s’emparer des opportunités.

21 5. Stratégique

22 Deux questions pertinentes « Deux questions seulement étaient pertinentes : Qui avait le plus de pouvoir et qui partageait le plus nos valeurs ?« Deux questions seulement étaient pertinentes : Qui avait le plus de pouvoir et qui partageait le plus nos valeurs ? Finalement, il nous fallut traiter avec celui qui avait le plus de pouvoir et non avec celui que nous préférions ou avec qui nous étions le plus à l’aise. » Finalement, il nous fallut traiter avec celui qui avait le plus de pouvoir et non avec celui que nous préférions ou avec qui nous étions le plus à l’aise. » Richard Nixon Richard Nixon

23 Établir des priorités « Celui qui essaie de défendre tout, ne défend rien. Élaborer des stratégies, c’est faire des choix et faire des choix, c’est renforcer une série de priorités claires. »« Celui qui essaie de défendre tout, ne défend rien. Élaborer des stratégies, c’est faire des choix et faire des choix, c’est renforcer une série de priorités claires. » Frédéric le Grand

24 6. Prophétique Notre vision et notre compréhension de l’histoire se situent dans le contexte de la grande controverse entre Dieu et le diable. Elles nous permettent de connaître l’avenir et de comprendre le passé.

25 7- Intégrité L’intégrité est la meilleure méthode nous permettant d’être dignes de confiance et d’avoir une véritable influence.

26 Méthodes corrompues « Peu importe de quelle couleur est le chat, pourvu qu’il attrape des souris. » Mao Tse Dong.« Peu importe de quelle couleur est le chat, pourvu qu’il attrape des souris. » Mao Tse Dong. « La fin justifie les moyens. »« La fin justifie les moyens. » Les adventistes croient que les méthodes qui sont opposées aux valeurs chrétiennes ne sont pas acceptables.Les adventistes croient que les méthodes qui sont opposées aux valeurs chrétiennes ne sont pas acceptables.

27 8- Respect Respectez toujours les gens et faites une distinctions entre « le péché » et « les pécheurs ».Respectez toujours les gens et faites une distinctions entre « le péché » et « les pécheurs ». Montrez le même intérêt à chaque personne.Montrez le même intérêt à chaque personne.

28 9- Humilité L’humilité est le signe de la grandeur.L’humilité est le signe de la grandeur. Ne donnez pas l’impression que vous savez tout, que vous êtes meilleur que n’importe qui.Ne donnez pas l’impression que vous savez tout, que vous êtes meilleur que n’importe qui.

29 10- Persévérance Cela prend du temps de bâtir de bonnes relations et d’avoir la réputation d’être de bons chrétiens. Cela prend du temps d’atteindre nos objectifs. « Négocier en tout temps, ouvertement ou secrètement, en tout lieu, est absolument nécessaire au bien des états. » Richelieu

30 Le champ d’action 1.Autorités à tous les niveaux 2.Dirigeants religieux 3.Organisations non gouvernementales 4.Médias 5.Organisations professionnelles

31 Diplomates bibliques 1. Abraham1. Abraham 2. Jacob2. Jacob 3. Joseph3. Joseph 4. Moïse4. Moïse 5. Néhémie5. Néhémie 6. Esther6. Esther 7. Paul7. Paul

32 Paul, l’ambassadeur … Je suis ambassadeur dans les chaînes… Éphésiens 6.20… Je suis ambassadeur dans les chaînes… Éphésiens 6.20 Ambassadeur de l’ÉvangileAmbassadeur de l’Évangile Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ.Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ. 2 Corinthiens 5.20 Ambassadeur de réconciliationAmbassadeur de réconciliation

33 Les diplomates de Dieu Dieu emploie ses diplomates pour dire les paroles correctes aux personnes qui conviennent, au moment convenable, afin de sauver son peuple et rendre sa mission possible.Dieu emploie ses diplomates pour dire les paroles correctes aux personnes qui conviennent, au moment convenable, afin de sauver son peuple et rendre sa mission possible.

34 Les résultats d’une bonne diplomatie 1. Plus grande visibilité de notre Église. 2. Protection de nos membres. 3. Reconnaissance en tant que chrétiens. 4. Liberté de prêcher notre message.

35 Bonne diplomatie Une bonne diplomatie renforcera notre identité, engendra le respect de nos valeurs, et fera connaître notre message dans un contexte positif – donnant l’opportunité à tous de l’accepter ou de le rejeter.Une bonne diplomatie renforcera notre identité, engendra le respect de nos valeurs, et fera connaître notre message dans un contexte positif – donnant l’opportunité à tous de l’accepter ou de le rejeter.

36 Une parole de sagesse Si vous pensez que la paix est trop coûteuse, essayez la guerre.Si vous pensez que la paix est trop coûteuse, essayez la guerre. Si vous pensez que la liberté religieuse est trop coûteuse, essayez la persécution religieuse.Si vous pensez que la liberté religieuse est trop coûteuse, essayez la persécution religieuse.


Télécharger ppt "COMMENT AVOIR DE BONNES RELATIONS AVEC LES AUTORITÉS PUBLIQUES Département de la Liberté religieuse Division Interaméricaine."

Présentations similaires


Annonces Google