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Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.

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1 Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre en compte les opérations de secours a été mis en œuvre.

2 DIRECTIVE OPERATIONNELLE 2013-023 MODULE 1 MODULE 2 MODULE 3 MODULE 4

3 Confronté à ce genre de situation, la première réaction du chef d’agrès, en se présentant sur les lieux, est de transmettre un message d’ambiance immédiat au CTA / CODIS MODULE 1

4 Un message clair permet au CTA/CODIS d’anticiper les demandes du terrain et d’alerter les forces de l’ordre du contexte dans lequel se déroule l’intervention.

5 Afin d’effectuer une demande de parole urgente, sur quel bouton STATUS dois tu appuyer ? Utilisation du STATUS 3 Utilisation du STATUS 4

6 Attention, ce n’est pas la bonne réponse !! Le STATUS 3 est employé pour effectuer une demande de parole non urgente !!

7 Après autorisation du CODIS pour parler, le COS transmet le message d’ambiance en respectant la forme suivante: « CODIS 69 ici VSAV xxx, intervention en milieu hostile » BRAVO, c’est bien l’Utilisation du STATUS 4

8 Réaction du CTA/CODIS Sous la responsabilité du chef du CTA/CODIS, l’opérateur contacte le chef de salle du CIC(police) ou du CORG(gendarmerie) pour l’envoi des forces de l’ordre.

9 La procédure « Agression » est à adopter en cas d’agression avérée ou potentielle ou lorsqu’un rapport de force disproportionné mettrait en péril l’équipage MODULE 2

10 Avec agression Des SP intervention obligatoire Ici VSAV xxx CODIS 69 ici potentielle En cas d’agression avérée de l’équipage, utilisation du STATUS 4 et après autorisation du CODIS pour parler, aide le COS à composer son message flash en sélectionnant les mots ou groupe de mots à employer : Hostile Milieu URGENT ambiance

11 CODIS 69

12 Ici VSAV xxx

13 CODIS 69 Ici VSAV xxx intervention

14 CODIS 69 Ici VSAV xxx intervention Avec agression

15 CODIS 69 Ici VSAV xxx intervention Avec agression Des SP

16 le message flash transmit par le COS au CTA avec le status 4 est bien: «CODIS 69 ici VSAV xxx, intervention avec agression des SP ( ou intervention avec agression potentielle des SP) » le message flash transmit par le COS au CTA avec le status 4 est bien: «CODIS 69 ici VSAV xxx, intervention avec agression des SP ( ou intervention avec agression potentielle des SP) » Appel en mode voix (sans les status) Demande de parole urgente avec : « Urgent, Urgent, Urgent » Après autorisation du CODIS pour parler, le message flash transmit par le COS au CTA est : « CODIS 69 ici VSAV xxx, intervention avec agression des SP ( ou intervention avec agression potentielle des SP) »

17 Réaction du CTA/CODIS Ce message entraine systématiquement de la part du CTA/CODIS : Une Demande d’intervention immédiate des forces de l’ordre et l’engagement en renfort de 2 VSAV + VSM + CDG + VCS.

18 Le COS confronté à cette situation fait un appui long (+ de 3 secondes) sur le bouton rouge détresse du poste radio MODULE 3

19 Cette procédure complète ou remplace la « procédure agression » si la communication s’avère difficile ou impossible à établir

20 L’appel est transmis uniquement au CTA/CODIS avec l’ouverture d’une COM SOS Absence de réseau, seuls les postes à proximité reçoivent l’appel et peuvent établir une liaison phonique sur le canal SOS DIR

21 Réaction du CTA/CODIS Cet appel entraine systématiquement de la part du CTA/CODIS : Une Demande d’intervention immédiate des forces de l’ordre et l’engagement en renfort de 2 VSAV + VSM + CDG + VCS. Une prise de contact immédiate sur la COM SOS avec les SP pour confirmation « AGRESSION AVEREE ou potentielle »

22 SOS DIR ATTENTION ! Je reçois un appel de détresse Que faire ? 1/ Je réponds à un appel de détresse, je décroche et j’initie la communication; "de VSAV xxx, identifiez-vous et parlez“ 2/ Je note le code RFGI de l'appelant (affichage sur l’écran de mon terminal) 3/ Je lui demande : qui il est; où il se trouve, quel est le problème 4/ Je retransmets immédiatement les informations recueillies au CODIS si je suis seul OU au PC de commandement, COS si je suis intégré dans un dispositif.

23 Rôle du médecin de permanence Rôle du médecin de permanence Rôle du chef CTA/CODIS Rôle du chef CTA/CODIS Rôle du chef de site engagé sur les lieux Rôle du chef de site engagé sur les lieux Rôle des VSAV en renfort Rôle des VSAV en renfort Rôle du chef de groupe Rôle du chef de groupe MODULE 4 Rôle de l’opérateur CTA/CODIS Rôle de l’opérateur CTA/CODIS Rôle des chefs d’agrès et des COS Rôle des chefs d’agrès et des COS

24 Rôle du chef CTA/CODIS -Avertit l’officier de direction S2 et le chef de la caserne concernéeAvertit l’officier de direction S2 et le chef de la caserne concernée - s’assure de l’envoi du détachement en cas d’agression s’assure de l’envoi du détachement en cas d’agression - assure la relève des sapeurs pompiers agressés assure la relève des sapeurs pompiers agressés En cas d’agression avérée ou potentielle/ d’appel de détresse -Déclenche directement le chef de site et alerte le médecin de permanenceDéclenche directement le chef de site et alerte le médecin de permanence -Transmet l’information sans délai à l’officier S2 pour assurer la remontée d’informationTransmet l’information sans délai à l’officier S2 pour assurer la remontée d’information -Suit de manière spécifique cette opérationSuit de manière spécifique cette opération Rôle du chef CTA/CODIS -Avertit l’officier de direction S2 et le chef de la caserne concernéeAvertit l’officier de direction S2 et le chef de la caserne concernée - s’assure de l’envoi du détachement en cas d’agression s’assure de l’envoi du détachement en cas d’agression - assure la relève des sapeurs pompiers agressés assure la relève des sapeurs pompiers agressés En cas d’agression avérée ou potentielle/ d’appel de détresse -Déclenche directement le chef de site et alerte le médecin de permanenceDéclenche directement le chef de site et alerte le médecin de permanence -Transmet l’information sans délai à l’officier S2 pour assurer la remontée d’informationTransmet l’information sans délai à l’officier S2 pour assurer la remontée d’information -Suit de manière spécifique cette opérationSuit de manière spécifique cette opération

25 Rôle du chef de groupe -Prend le COS de l’interventionPrend le COS de l’intervention -Rassemble la totalité des équipages SP sur les lieux pour constituer « un bloc »Rassemble la totalité des équipages SP sur les lieux pour constituer « un bloc » -S’attache à faire retirer les sapeurs pompiers de la zone exposéeS’attache à faire retirer les sapeurs pompiers de la zone exposée -Evite toute provocation et confrontationEvite toute provocation et confrontation -Demande la relève des équipesDemande la relève des équipes -Demande les renforts nécessaires pour prendre en charge et transporter les sapeurs pompiers agressésDemande les renforts nécessaires pour prendre en charge et transporter les sapeurs pompiers agressés -Assiste et accompagne le chef de siteAssiste et accompagne le chef de site Rôle du chef de groupe -Prend le COS de l’interventionPrend le COS de l’intervention -Rassemble la totalité des équipages SP sur les lieux pour constituer « un bloc »Rassemble la totalité des équipages SP sur les lieux pour constituer « un bloc » -S’attache à faire retirer les sapeurs pompiers de la zone exposéeS’attache à faire retirer les sapeurs pompiers de la zone exposée -Evite toute provocation et confrontationEvite toute provocation et confrontation -Demande la relève des équipesDemande la relève des équipes -Demande les renforts nécessaires pour prendre en charge et transporter les sapeurs pompiers agressésDemande les renforts nécessaires pour prendre en charge et transporter les sapeurs pompiers agressés -Assiste et accompagne le chef de siteAssiste et accompagne le chef de site

26 Rôle des VSAV en renfort -Le personnel embarque tout ou partie des EPI, le décision de s’équiper des EPI est prise à l’arrivée sur les lieuxLe personnel embarque tout ou partie des EPI, le décision de s’équiper des EPI est prise à l’arrivée sur les lieux - Procède à la mise en sécurité des sapeurs-pompiers exposés Procède à la mise en sécurité des sapeurs-pompiers exposés - S’attache à éviter toute attitude agressive ou provocatrice S’attache à éviter toute attitude agressive ou provocatrice - En cas de confrontation, l’équipage doit rester groupé et se met temporairement en sécurité à distance En cas de confrontation, l’équipage doit rester groupé et se met temporairement en sécurité à distance Rôle des VSAV en renfort -Le personnel embarque tout ou partie des EPI, le décision de s’équiper des EPI est prise à l’arrivée sur les lieuxLe personnel embarque tout ou partie des EPI, le décision de s’équiper des EPI est prise à l’arrivée sur les lieux - Procède à la mise en sécurité des sapeurs-pompiers exposés Procède à la mise en sécurité des sapeurs-pompiers exposés - S’attache à éviter toute attitude agressive ou provocatrice S’attache à éviter toute attitude agressive ou provocatrice - En cas de confrontation, l’équipage doit rester groupé et se met temporairement en sécurité à distance En cas de confrontation, l’équipage doit rester groupé et se met temporairement en sécurité à distance

27 Rôle du médecin de permanence -Après contact avec le VSM, le médecin de permanence s’assure d’une prise en compte rapide en milieu hospitalier en liaison avec le centre 15 si un agent est blesséAprès contact avec le VSM, le médecin de permanence s’assure d’une prise en compte rapide en milieu hospitalier en liaison avec le centre 15 si un agent est blessé -Fait établir un certificat médical de dépôt de plainteFait établir un certificat médical de dépôt de plainte - Propose un accompagnement médical ou psychologique Propose un accompagnement médical ou psychologique Rôle du médecin de permanence -Après contact avec le VSM, le médecin de permanence s’assure d’une prise en compte rapide en milieu hospitalier en liaison avec le centre 15 si un agent est blesséAprès contact avec le VSM, le médecin de permanence s’assure d’une prise en compte rapide en milieu hospitalier en liaison avec le centre 15 si un agent est blessé -Fait établir un certificat médical de dépôt de plainteFait établir un certificat médical de dépôt de plainte - Propose un accompagnement médical ou psychologique Propose un accompagnement médical ou psychologique

28 Rôle du chef de site engagé sur les lieux -Prend attache auprès du chef de groupe et des forces de l’ordre pour évaluer le risque et adapter les mesures conservatoiresPrend attache auprès du chef de groupe et des forces de l’ordre pour évaluer le risque et adapter les mesures conservatoires -En cas d’agression, fait un rappel sur la protection fonctionnelle, assiste et accompagne le ou les agents qui vont déposer plainte et dépose plainte en complément pour le compte du SDISEn cas d’agression, fait un rappel sur la protection fonctionnelle, assiste et accompagne le ou les agents qui vont déposer plainte et dépose plainte en complément pour le compte du SDIS -Fait relever l’équipage impactéFait relever l’équipage impacté -Veille à faire remplir et transmettre la fiche incivilitéVeille à faire remplir et transmettre la fiche incivilité -Établit un compte rendu précis de la situationÉtablit un compte rendu précis de la situation Rôle du chef de site engagé sur les lieux -Prend attache auprès du chef de groupe et des forces de l’ordre pour évaluer le risque et adapter les mesures conservatoiresPrend attache auprès du chef de groupe et des forces de l’ordre pour évaluer le risque et adapter les mesures conservatoires -En cas d’agression, fait un rappel sur la protection fonctionnelle, assiste et accompagne le ou les agents qui vont déposer plainte et dépose plainte en complément pour le compte du SDISEn cas d’agression, fait un rappel sur la protection fonctionnelle, assiste et accompagne le ou les agents qui vont déposer plainte et dépose plainte en complément pour le compte du SDIS -Fait relever l’équipage impactéFait relever l’équipage impacté -Veille à faire remplir et transmettre la fiche incivilitéVeille à faire remplir et transmettre la fiche incivilité -Établit un compte rendu précis de la situationÉtablit un compte rendu précis de la situation

29 Rôle des chefs d’agrès et des COS -Signale sans délai au CTA/CODIS les contextes hostiles de nature à perturber la mission -Applique et fait appliquer les dispositions de protection du personnelApplique et fait appliquer les dispositions de protection du personnel -Sur les lieux de l’intervention, il sera muni du poste radio fixé dans le harnaisSur les lieux de l’intervention, il sera muni du poste radio fixé dans le harnais Rôle des chefs d’agrès et des COS -Signale sans délai au CTA/CODIS les contextes hostiles de nature à perturber la mission -Applique et fait appliquer les dispositions de protection du personnelApplique et fait appliquer les dispositions de protection du personnel -Sur les lieux de l’intervention, il sera muni du poste radio fixé dans le harnaisSur les lieux de l’intervention, il sera muni du poste radio fixé dans le harnais

30 Rôle de l’opérateur CTA/CODIS -Tente de détecter, dès l’appel, les situations potentiellement difficiles -Informe les chefs d’agrès au moyen d’une mention sur l’ordre de départ ou par message radioInforme les chefs d’agrès au moyen d’une mention sur l’ordre de départ ou par message radio - Sous la responsabilité du chef CTA/CODIS, il contacte le chef de salle du CIC(police) ou du CORG(gendarmerie) pour l’envoi des forces de l’ordre Sous la responsabilité du chef CTA/CODIS, il contacte le chef de salle du CIC(police) ou du CORG(gendarmerie) pour l’envoi des forces de l’ordre - Collationne tous les messages radio Collationne tous les messages radio Rôle de l’opérateur CTA/CODIS -Tente de détecter, dès l’appel, les situations potentiellement difficiles -Informe les chefs d’agrès au moyen d’une mention sur l’ordre de départ ou par message radioInforme les chefs d’agrès au moyen d’une mention sur l’ordre de départ ou par message radio - Sous la responsabilité du chef CTA/CODIS, il contacte le chef de salle du CIC(police) ou du CORG(gendarmerie) pour l’envoi des forces de l’ordre Sous la responsabilité du chef CTA/CODIS, il contacte le chef de salle du CIC(police) ou du CORG(gendarmerie) pour l’envoi des forces de l’ordre - Collationne tous les messages radio Collationne tous les messages radio

31 Lien vers la Directive Opérationnelle 2013-023 Lien vers la Directive Opérationnelle 2013-023


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