La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scénario pédagogique : FDF3 LE C.O.S.. FdF 3 - LE C.O.S.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scénario pédagogique : FDF3 LE C.O.S.. FdF 3 - LE C.O.S."— Transcription de la présentation:

1 Scénario pédagogique : FDF3 LE C.O.S.

2 FdF 3 - LE C.O.S

3 F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES

4 ACTION-PHASE 1 LE CHEF DE GROUPE EST EN PREVENTIF SUR LE TERRAINLE CHEF DE GROUPE EST EN PREVENTIF SUR LE TERRAIN (attaque de feu naissant) JE SUIS INFORME du départ de feu par le C.O.D.I.S. - Je minforme auprès de ce dernier sur les autres moyens se dirigeant sur le feu (aériens, terrestres) - Je demande une fréquence Air/Sol et une fréquence de niveau 3/4 (si nécessaire). - Je délègue la responsabilité de mon groupe à mon adjoint. - Je développe le raisonnement tactique (évolution prévisible du sinistre, idée de manœuvre). - Jinforme rapidement le C.O.D.I.S. du point d engagement des renforts terrestres si celui ci nest pas le départ du feu.

5 ACTION-PHASE 2 ARRIVE SUR LES LIEUX, PRISE DE COMMANDEMENT - JE commence ma reconnaissance. - JE passe un premier message (message ambiance). - JE minforme de la position des renforts (si renforts). - JE complète mon analyse et confirme mon idée de manœuvre - JE commande et donne les missions aux éléments de mon groupe. - JE prends lindicatif C.O.S. - JE poursuis ma reconnaissance.

6 ACTION-PHASE 3 LES PREMIERS MOYENS DE RENFORT ARRIVENT MOYENS TERRESTRES : - J établis le contact avec eux. - JE leur confirme la fréquence de niveau 3/4 - JE donne au chef de groupe : * mon idée de manœuvre globale, * sa mission : situation, objectifs

7 ACTION-PHASE 3 LES PREMIERS MOYENS DE RENFORT ARRIVENT LES MOYENS AERIENS - J'ETABLIS le contact avec eux. - NOUS passons sur la fréquence A/S. - JE leur signale les obstacles. - JE leur indique mon idée de manœuvre et je vérifie avec eux quil sagit, compte tenu de leur vision, de la meilleure option. - JE leur donne lautorisation de largage après que la mise en sécurité au sol ait été assurée. ATTENTION : dans les premières minutes un avion peut vous donner des indications précieuses, sachez les demander.

8 ACTION-PHASE 4 MESSAGE COMPLET AU C.O.D.I.S. APRES RECONNAISSANCE - JE suis. - JE vois. - JE fais. - JE demande.

9 ACTION-PHASE 5 CONTROLE DES ORDRES DONNES - JE contacte (si possible physiquement) chaque chef de groupe. - JE fais avec eux le point des actions menées et à mener. - JE vérifie lefficacité des largages et je fais le point sur les actions à venir. IL NE PEUT Y AVOIR DE COMMANDEMENT EFFICACE SANS CONTROLE de l'exécution des actions en cours et de leurs effets.

10 ACTION-PHASE 6 LE FEU EST EN BONNE VOIE - Jannule les demandes de renfort. - JE gère les phases terminales. traitement des lisières humidification de la zone surveillance - Jorganise le débriefing. Réunir toutes les composantes (féliciter, remercier) Retracer la chronologie des événements sans état dâme et sans commentaires. - Ce qui a marché. - Ce qui na pas marché (respecter lanonymat) Prendre rendez vous pour les actions à venir.

11 ACTION-PHASE 6 LE FEU EST EN PROGRESSION - Je prépare mon passage de consigne au Chef de Secteur. Zone dintervention Contour du feu Moyens présents, moyens en transit Actions menées(résultats) et à mener Difficultés rencontrées LOCT

12 ACTION-PHASE 7 LE CHEF DE SECTEUR SE PRESENTE - je lui fais le point de situation : * soit par reconnaissance concomitante, * soit à laide de lordre graphique, - je me mets à sa disposition.


Télécharger ppt "Scénario pédagogique : FDF3 LE C.O.S.. FdF 3 - LE C.O.S."

Présentations similaires


Annonces Google