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Pédagogie UCC VTT La fiche de séance

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Présentation au sujet: "Pédagogie UCC VTT La fiche de séance"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Présenté par le CREPS de DIJON Année

2 Sommaire La fiche de séance Présentation Méthodologie Les intérêts de la fiche de séance Définition des objectifs Les exercices Les consignes Évaluation et régulation Conclusion

3 Fiche de séance Apporter de la couleur permet une lecture plus rapide des opérations à faire et de cibler les consignes les plus importantes. Présentation

4 Corps de la séance Présentation Date: Public: Effectif: Age: Activité:
Éducateur: Lieu: Objectif général: Objectif Opérationnel + Durée Organisation Consigne d’organisation et de réalisation Critères de réussite Variables Auto-Évaluation Objectif suivant: Notes personnelles Bilan de fin de séance: Objectif secondaire: Corps de la séance Voici un modèle de fiche de préparation de séance. Dans le cadre supérieur, on trouve des éléments important sur le PUBLIC, L’effectif l’activité concernée mais avant tout sur l’Objectif Général ou principal : Ce que le groupe de sportifs doit atteindre en fin de séance. Cet objectif Général dispose d’un sous-objectif, qui se trouve dans le cadre inférieur de la fiche: L’Objectif secondaire. Son rôle: c’est de renforcer l’objectif principal par une évaluation de type parcours chronométré. Les cases grises sont, les invariants de la fiche, ils servent à la mise en place des exercices, des consignes, des évaluations et la régulation. Les cases bleues sont, le corps de la séance. Le plus important c’est de poser les objectifs opérationnels, en rapport avec l’objectif principal et de les minuter. La fiche de séance doit être comprise de tous, aussi bien des pratiquants eux-mêmes que part d’autres moniteurs qui seraient amenés à poursuivre la séance. L’auto-évaluation peut servir le moniteur sur sa séance en indiquant les problèmes rencontrés et comment y remédier. La méthodologie

5 Méthodologie « La séance pédagogique est un ensemble d’exercices, articulés entre-eux dans le temps et organisés autour d’un ou plusieurs objectifs. » Pour y parvenir, posons-nous les questions suivantes: Quelles sont les compétences que les sportifs doivent développer à la fin de la séance? Quels sont les objectifs secondaires qui permettent d’atteindre l’objectif général? Quels savoir-faire et savoir associés doivent être mis en œuvre? Quel est le volume en « minute » pour chaque exercice? Temps de pratique sur le vélo… Comment réguler la séance? Quelles sont les évaluations à prévoir? Etc. « L’éducateur doit en permanence se poser plusieurs questions en fonction du groupe d’individus qu’il aura en face de lui, afin d’adapter sa séance au mieux. »  Les intérêts

6 Les intérêts de la fiche de séance
Pourquoi élaborer une fiche de séance? La fiche de séance permet le placement d’un objectif ou plusieurs objectifs, en fonction d’un cycle d’entraînement ou d’apprentissage. Elle sert d’outil de travail et d’information pour l’entraîné ou le groupe de sportifs, Elle guide le moniteur ou l’entraîneur durant la séance et sert de « mémoire » pour les séances futures: Historiques des acquis… Déroulement d’une séance en 5 étapes: 1) PRISE EN MAIN (présentation, vérification des vélos, annonce de l’objectif général…) 2) ÉCHAUFFEMENT (les observables sont T°, FC, motivation évaluation du niveau…) 3) CORPS DE LA SÉANCE 4) RETOUR AU CALME 5) BILAN Préparer sa séance « à plat » permet une meilleure appréhension lors de la mise en action. Définitions des objectifs

7 Définition des objectifs
La première étape de l’intervention, consiste à « DÉFINIR » avec rigueur l’objectif général; C’est d’atteindre le but fixé, en terme de développement, et ou de performance. La détermination du ou des objectifs est essentielle car ils guident le travail de l’éducateur en lui fournissant l’axe directeur. Différents types d‘objectifs: L’OBJECTIF PRINCIPAL OU GÉNÉRAL de la séance, L’OBJECTIF SECONDAIRE, LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS. Une pédagogie moderne: La PÉDAGOGIE PAR OBJECTIFS. Cette démarche est apparue en France dans les années 70 et les premiers écrits datent de 1956 en Amérique du Nord. La démarche par objectifs n’est pas réservée aux enseignants d’EPS, ni aux enseignants en général, elle est mise en pratique à la fois dans le monde industriel et dans les administrations car elle permet de quantifier le travail de chacun, mais aussi d’en évaluer la qualité. L’objectif principal ou général de la séance c’est de prévoir ce que l’apprenant devra savoir faire à la fin. L’objectif secondaire, peut agrémenter l’objectif principal suivant l’évaluation faite en cours de séance, dans un soucis de progression. Les objectifs opérationnels, sont le corps de la séance, primo ils permettent une progression méthodique de l’objectif général, deuxio de moduler le niveau de difficulté (condition et niveau d’exigence). Il est important de mettre une durée de pratique devant chaque objectif opérationnel, cela permet une certaine régulation et une harmonisation d’une séance. Les exercices

8 Les exercices En fonction des effets attendus, Adaptés au public,
« Les différents moyens d’intervention pour faciliter l’entraînement ou l’apprentissage des habiletés sportives sont: Les EXERCICES » En fonction des effets attendus, Adaptés au public, Réalisables, Techniques et tactiques, Simples ou complexes, Évolutifs, Mesurables. Ils doivent permettre l’apprentissage de techniques, ils respectent certaines règles pour optimiser les procédés d’enseignement. Les objectifs doivent permettre aux sportifs d’atteindre l’objectif visé, donc, le choix des objectifs se fait en (f) des effets attendus. Pour une progression optimale, l’éducateur doit en permanence évaluer le niveau des sportifs afin dans proposer de nouveau pour éviter la monotonie. Les exercices sont mesurables. Les consignes

9 Les consignes « Les consignes, portent sur l’organisation de l’exercice, sur le but à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. » Claires, Concises, Simples, Les éléments essentiels, En nombre suffisant. Elles aident à la réalisation de l’action des pratiquants. Exemple; Présenter brièvement le but à atteindre, par des exercices, en donnant des consignes de temps de réalisation et ou de fréquences (Nbr). Pour une meilleure compréhension des exercices, les consignes doivent être peu nombreuses, s’il y a trop d’information, le pratiquant ne pourra pas tout retenir voire peut-être n’en retenir aucune. Évaluation et régulation

10 Évaluation et régulation
« L’observation permet un jugement ( d’évaluer) un exercice pour savoir: C’est bien fait ou mal fait… L’évaluation permet de savoir si les objectifs sont atteints durant la séance, Permet aussi de réajuster les exercices ou la séance, Permet dans tous les cas de RÉGULER la séance. Avec ces deux outils, l’éducateur dispose d’une des compétences nécessaires à la conduite d’une séance d’entraînement ou d’apprentissage. Les autres outils sont: La conception, La définition d’objectifs, La mise en place ( Aspect quantitatif et Aspect qualitatif) « Sans évaluation, pas de régulation » Une des phases importantes de la séance, pour éviter la monotonie ou le désintéressement des pratiquants, le moniteur doit en permanence « mesurer » si l’exercice est réalisé ou pas pour mieux « agencer » la suite de sa séance. Conclusion

11 Conclusion Le rôle principal du métier d’éducateur sportif est d’organiser des séances d’entraînement ou d’apprentissage à la pratique du vélo tout terrain par une suite logique d’exercices qui tend le pratiquant ou le confirmé à une autonomie. Cette fiche de séance est avant tout un document de travail pédagogique, une sorte de base de données sur laquelle on pose des objectifs à atteindre par rapport à un référentiel professionnel. Elle sert aussi à renforcer les relations entre le moniteur et l’élève. « La préparation d’une séance est une phase importante, de cette préparation, découle la bonne conduite d’une séance. »

12 Merci de votre attention
Et bonne séance!


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