La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie de Gustave Flaubert

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie de Gustave Flaubert"— Transcription de la présentation:

1 La vie de Gustave Flaubert

2 Gustave Flaubert 法国文学史课程 学生ppt 2

3 ●de la première Education Sentimentale à Madame Bovary (1845 - 1856)
●Enfance ( ) ●Jeunesse ( ) ●de la première Education Sentimentale à Madame Bovary ( ) ●de Salammbô à l'Education sentimentale ( ) ●les dix dernières années (1870 – 1880) 法国文学史课程 学生ppt 3

4 Gustave Flaubert naît à l'hôtel Dieu de Rouen le 12 décembre 1821
Gustave Flaubert naît à l'hôtel Dieu de Rouen le 12 décembre Son père Achille Cléophas Flaubert en est le chirurgien en chef C'est le second enfant de la famille Son frère aîné, Achille, est né en Sa sœur , Caroline, avec qui il aura plus d'affinités , naîtra en (trois autres enfants étaient morts en bas âge) 法国文学史课程 学生ppt 4

5 Le jeune Gustave a une éducation assez monotone
Le jeune Gustave a une éducation assez monotone. Il grandit dans un pavillon annexé à l'hôpital, où son père dissèque des cadavres. Il est délaissé par sa famille qui a placé tous ses espoirs dans la réussite de son frère aîné, Achille. Ce dernier sera chirurgien. Comme le remarque Jean d'Ormesson : " Dès l'enfance apparaissent deux traits fondamentaux de Flaubert : une certaine fascination du mal, de la souffrance, de l'horrible, et le souci d'une information un peu sinistre , sur les événements et la vie qui entraînera un goût du document assez impressionnant." Enfance DE Flaubert 法国文学史课程 学生ppt 5

6 En 1832, Gustave entre au collège Royal, un lycée de Rouen.
C'est à cette époque qu'apparaît pour la première fois le personnage du Garçon. ←Rouen d’aujourd’hui 法国文学史课程 学生ppt 6

7 ↑Trouville d’aujourd’hui
Chaque été, la famille Flaubert s'installe à Trouville, au bord de la mer. Pour passer les grandes vacances. ↑Trouville d’aujourd’hui La mer à Trouville 法国文学史课程 学生ppt 7

8 1836 Ecrit “La Femme du monde” Vacances d‘été à Trouville
1836 Ecrit “La Femme du monde” Vacances d‘été à Trouville. Il y rencontre Elisa Schlesinger, agée de vingt-six ans, qui restera la passion de sa vie. (elle sera Marie Arnoux dans “L’Education sentimentale”). Il racontera cette rencontre dans “Mémoires d‘un fou”. Entre 1837 et 1839, alors qu'il est encore au lycée, il publie différents textes dont notamment un court récit, En 1840, il est reçu bachelier sans mention, et sans enthousiasme. Il visite ensuite avec le Docteur Cloquet les Pyrénées et la Corse, en passant par Marseille. Jeunesse de Flaubert 法国文学史课程 学生ppt 8

9 Commence la première Education sentimentale.
Il commence, en 1841, des études de droit à Paris. Il est reçu à son examen de première année en En 1843, Il échoue à son examen de deuxième année . Commence la première Education sentimentale. Echoue à son examen de deuxième année de Droit . ↑Université de Paris 法国文学史课程 学生ppt 9

10 C'est cette année-là qu'il rencontre Maxime du Camp qui deviendra un de ses grands amis.
Il souffrira régulièrement de troubles nerveux et également d'hallucinations visuelles. Marqué par cet accident, il renonce à ses études de droit . ↑Maxime du Camp ( ) 法国文学史课程 学生ppt 10

11 En janvier 1845, il achève la première version de l'Education sentimentale.
En janvier 1846, son père décède. En mars de la même année, c'est sa sœur Caroline qui meurt après avoir donné naissance à une fille. Ces deux drames anéantissent tous les projets de Flaubert. Il décide de recueillir à Croisset la fille de sa sœur ainsi que sa propre mère . L’Education sentimentale 法国文学史课程 学生ppt 11

12 En Août, à Paris, il rencontre Louise Collet qui deviendra sa maîtresse et sa muse. Leur liaison orageuse dure jusqu'en Puis elle reprendra de 1851 à 1854. ↑Louise Collet ( ) Lettre de Flaubert 法国文学史课程 学生ppt 12

13 De à la fin de , Il voyege avec ses amis(Du Camp et Bouilhet ). Achève de "Par les champs et par les grèves" et il commence la rédaction de La tentation de Saint-Antoine. Flaubert au Caire, Egypte → Louis Bouilhet (1821—1869) 法国文学史课程 学生ppt 13

14 Madame Bovary Salammbo
Il commence la rédaction de Madame Bovary le 19 Septembre 1851. Il y travaillera pendant près de 5 ans, jusqu'au 30 avril Le texte est publié dans La revue de Paris à partir d'octobre 1856. En 1857, Flaubert commence un roman historique sur Carthage qui deviendra Salammbo. Le roman parait en 1862 et remporte un grand succès. Madame Bovary Salammbo 法国文学史课程 学生ppt 14

15 1863,Début de l'amitié avec George Sand .
Rencontre avec Tourgueneff et la Princesse Mathilde. Il termine en 1869 la deuxième version de l'Education sentimentale. En novembre 1869, publication de L'Education sentimentale qui est très mal accueilli par la critique. George Sand (1804—1876) Ivan Tourgueneff La Princesse Mathilde 法国文学史课程 学生ppt 15

16 Durant l'année 1871 , Flaubert retravaille à une ultime version de la tentation de Saint-Antoine En 1872, c'est la mort de sa mère. Ce nouveau décès plonge Flaubert dans une grande solitude. En 1874 il publie la troisième version de la tentation de Saint-Antoine Il commence alors la rédaction de Bouvard et Pécuchet . En 1875 , il est très angoissé par la faillite financière de son neveu, qui va lui valoir des tracas matériels. Il écrit en 1876, Saint-Julien, Un coeur simple et Hérodias, et publie l'année suivante les trois contes. Ce recueil , écrit sur les conseils de George Sand, lui vaut les louanges de la critique. Flaubert 法国文学史课程 学生ppt 16

17 ↑Tombes de Gustave Flaubert, de sa mère, et de son père.
Il meurt le 8 mai 1880 d'une hémorragie cérébrale. Enterrement le 10 Mai , au cimetière monumental de Rouen . Tombes de Gustave Flaubert↑ 法国文学史课程 学生ppt 17

18 1890, Inauguration d'un monument à Flaubert à l'Hôtel Dieu de Rouen .
法国文学史课程 学生ppt 18

19 Ancienne demeure de Flaubert
法国文学史课程 学生ppt 19

20 L’originalité de l’écriture de Flaubert réside dans le fait que les personnages, les lieux et les actions semblent avoir une existence autonome, que le narrateur ne paraît pas maîtriser totalement. Le fameux "style indirect libre" de Flaubert permet au romancier d’occuper une position située à l’extérieur de ses créations et de cultiver une impersonnalité froide : 法国文学史课程 学生ppt 20

21 "Un romancier n’a pas le droit d’exprimer son opinion sur quoi que ce soit" dit Flaubert, "est-ce que le bon Dieu l’a dite son opinion?" Seul le style affirme la présence de l’auteur, car c’est "sa manière de voir" le vrai : "Il n’y a pas de vrai, ajoute Flaubert, il n’y a que des manières de voir." 法国文学史课程 学生ppt 21

22 Dans ce sens, Flaubert peut-être considéré comme le fondateur du roman du 20e siècle, de ce qu’on a appelé "l’anti-roman" balzacien. Dans ce nouveau type de roman, l’action et la narration sont déconstruites au profit d’un plus grand hasard, fruit de contingences, et l’auteur, aussi bien que le narrateur, entretiennent une relation plus complexe avec l’oeuvre. 法国文学史课程 学生ppt 22

23 Les oeuvres de Flaubert

24 Le Réalisme Avant de voir les oeuvres de Flaubert, je voudrais que nous nous faisions d’abord une idée du Réalisme. D’après Flaubert, ceux qui écrivent ne font que de décrire. Il raconte l’histoire, il nous fait savoir ce qui se passe et comment sont les personnages. Cependant, il ne donne pas son avis, ni son idée. Quand on lit ses romans, on doit juger par nous-même. 法国文学史课程 学生ppt 24

25 L’art pour l’art « L’art pour l’art » est un mouvement littéraire parisien de la fin 19e siècle. Flaubert a pris part là-dedans. Il disait que l’art n’a pas d’usage autre que de se perfectionner et de réfléchir sur lui-même. C’est assez critiqué par l’art révolutionnaire. 法国文学史课程 学生ppt 25

26 Flaubert est un romancier réaliste du 19e siècle, possédant une place irramplaçable. Il était dans une période intermédiaire entre le réalisme et le modernisme. Dans ses oeuvres, il a beaucoup encouragé l’écriture objective. C’est à dire, il faut écrire une histoire ou bien un roman objectivement, en y mettant des intrigues (情节) quotidiennes, courantes et normales. 法国文学史课程 学生ppt 26

27 Le dépouillé Pour suivre ses principes d’écriture, Flaubert a beaucoup utilisé le style dépouillé. C’est une composition littéraire de style très simple. On le trouve partout dans ses oeuvres. Rares sont ceux qui peuvent choisir des mots aussi justes, clairs, exacts que Flaubert le pouvait. Il décrivait un homme tout en bien saisissant son caractère et la personnalité. 法国文学史课程 学生ppt 27

28 C’est pourquoi ses romans sont considérés comme des modèles de la littérature française à son époque et aussi de nos jours. Il a influé pas mal d’écrivains suivants. Les plus connus parmi eux sont Guy de Maupassant et Jean-Paul Sartre. 法国文学史课程 学生ppt 28

29 1869 : L'éducation Sentimentale 1874 : La tentation de Saint Antoine
1857 : Madame Bovary. 1862 : Salamnbô 1869 : L'éducation Sentimentale 1874 : La tentation de Saint Antoine 1877 : Trois contes 1881 : Buvard et Pécuchet 法国文学史课程 学生ppt 29

30 Madame Bovary Maintenant, je vous parle un peu de « Madame Bovary ».
« Madame Bovary », écrit en 1857, est le premier roman publié de Flaubert. A ce temps-là, il avait 36 ans. Le roman nous raconte une histoire d’une jeune femme rurale qui s’est dégradée(堕落) à force de la mauvaise société, et comment est-elle se suicidé enfin. 法国文学史课程 学生ppt 30

31 Le premier rôle, Emma, est la fille d’un riche paysan
Le premier rôle, Emma, est la fille d’un riche paysan. Elle a lu beaucoup de romans dans sa jeunesse. Sous l’influence du romantisme, elle a bien des fantasies pour l’amour. Elle tombe amoureuse avec le médcin dans son village, Charlie Bovary, et plus tard, ils se marient. Pourtant M Bovary la déçoit cruellement, car il est un homme monotone, médiocre et vulgaire. Elle admire la vie de la haute société, donc ils déménagent pour une plus grande ville. 法国文学史课程 学生ppt 31

32 Là, Emma fait la connaissances avec Léon et ils s’aiment
Là, Emma fait la connaissances avec Léon et ils s’aiment. Après, Léon la quitte pour Paris. Emma est tellement triste qu’elle ne peut pas tenir la solitude. Elle devient donc l’amant d’un riche homme, et elle ne pense que de jouir de la vie comode. Sa relation avec cet homme ne dure pas longtemps. Pour se distraire, Mme et M Bovary viennent à Rouen. C’est là qu’elle rencontre Léon à nouveau. 法国文学史课程 学生ppt 32

33 Son mari n’en sait rien. Mme Bovary prétexte qu’elle doit prendre le cours de piano, et elle va à Rouen chaque semaine pour voir son amant. Comme le voyage coûte très cher, elle est en grosses dettes. Étant désespérée, elle se tue en prenant du poison. Son pauvre mari ne sait toujours rien jusqu’à sa mort. 法国文学史课程 学生ppt 33

34 L'Education Sentimentale

35 L'Education Sentimentale
la révolution en 1848 l’époque personnages Les sources matérielles Durant l'été 1836,il rencontre Elisa Schlésinger, épouse d'un éditeur de musique. les termes Frédéric Moreau Madame Arnoux Rosanette Madame Dambreuse Mademoiselle Roque « Je veux faire l'histoire morale des hommes de ma génération ». 法国文学史课程 学生ppt 35

36 Frédéric Moreau, jeune bachelier
riche d'un héritage qu'il n'espérait plus Madame Arnoux, femme d'un spéculateur qui finira ruiné Rosanette, une demi-mondaine Madame Dambreuse Mademoiselle Roque 法国文学史课程 学生ppt 36

37 Caractéristiques du roman
L'Education Sentimentale de 1867 est le roman des illusions perdues d ’un jeune homme sans caractére et d ’une génération sans idéal. Beaucoup d ’événements remarquables dans l ’histoire francaise et beaucoup de description de la vie sociale. Comme un écrivain bourgeois ,il a critiqué cette époque, mais il n’est pas arrivé à chercher un espoir ou un futur agréable. Une sorte de péssimisme et de désespoir. 法国文学史课程 学生ppt 37

38 L'écriture de l'Education Sentimentale
Flaubert J’aimerais mieux écrire un livre de passion. Mais on ne choisit pas ses sujets ! On les subit. Je crois que mon roman ne m’empoignera (抓住,使感动)jamais ? C'est là surtout ce que je lui reproche ! Les héros inactifs sont si peu intéressants ! Jusqu‘à présent l’enthousiasme des populations est modéré(节制) (Rochefort à part). Les roses ne m‘étouffent pas. On évite même de me parler de mon livre comme si on avait peur de se compromettre. (连累)» -Flaubert 法国文学史课程 学生ppt 38

39 Modernité de Flaubert

40 Gustave Flaubert est un grand chercheur!
----乔治·桑 法国文学史课程 学生ppt 40

41 Modernité de Flaubert Après de longues années de tâtonnements, Flaubert entre,vers le milieu de sa vie,dans le temps de la production des chef d’ oeuvres , le roman flaubertien peut se caracté -riser de la façon suivante: 法国文学史课程 学生ppt 41

42 1: le goût du détail concret
Flaubert voue un grand respect à la réalité,affiche un goût marqué pour la description qui frappe ses cont- emporains dès son premier roman publié, Madame Bovary (1857) 《包法利夫人》 Pour Salammbô (1862), 《萨郎波》 qui relate un épisode de la lutte entre Rome et Carthage,comme pour Bouvard et Pecuchet 《布瓦尔与佩居谢》, le roman qu’il laisse inachevé à sa mort, Flaubert accumule une documentation vertigieuse 法国文学史课程 学生ppt 42

43 2. Le roman de l’immobilité
Le goût du réel ne pousse pas Flaubert vers un romantisme d’action comme le pratiquement Balzac ou stendhal .Au contraire et à rebours des conventions de l’époque.Il écrit l’immob ilité,le reflet de l’événement lui-même.Il fait mine de s’en inquiéter:《Cinquante pages d’affilée ou il n’y a pas un événement”écrit-il dans sa correspondance .En réalité,peu lui importe l’intrigue.L’important,pour lui ,c’est le style :Il faut chanter dans sa voix,or la mienne ne sera jamais dramatique ni attachement.Je suis convaincu d’ailleurs que tout est affaire de style ,ou plutôt de tournure ,d’aspect” 法国文学史课程 学生ppt 43

44 3.L’importance du style Le génie de Flaubert est tout entrer tendu vers la contruction d’une oeuvre architecturée,équilibrée dans ses < tableaux>et dans leur enchaînnement .Il écrit :pour moi ,tant qu’on ne m’aura pas,d’une phrase donnée,séparé la forme du fond,je soutiendrai que ce sont là deux mots vides de sens .Il n’y a pas de belles pensées sans belles formes,et réciproquement’(反之亦然)De même que tu ne peux extraire d’un corps phys-ique les qualités qui le constituent ,c’est-à-dire couleur, étend- ue,solidité,sans le réduire en un mot ,de même tu n’ôteras pas la forme de l’idée,car l’idée n’existe qu’en vertu de sa forme (lettre à Louise Colet du 18 septembre1846) (在我看来,形式和思想就象身体和灵魂,一个整体不可分割.我不知道没有这一个人,另一个会变成什么,没有美好的形式就没有美好的思想,反之亦然.美从艺术世界的形式中渗出,思想要找到最适合与他的形式,这就是创造出杰作的奥秘) (Littérature française) 法国文学史课程 学生ppt 44


Télécharger ppt "La vie de Gustave Flaubert"

Présentations similaires


Annonces Google