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Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.

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1 Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso

2 Introduction Le CSRR a été conçu et adopter en 2006 pour permettre le renforcement des SSN dans le but d’améliorer les performances du développement et la gouvernance en Afrique. A l’instar des autres pays de l’UA, le Burkina Faso a adopté les objectifs et les stratégies du CSRR. En 2007, Il a procédé à la révision de son premier SDS adopté en 2003 afin d’intégrer les stratégies du CSRR. Ce premier schéma a couvert la période 2004-2009 et sa mise en œuvre a permis la réalisation de résultats importants en faveur des objectifs du CSRR.

3 Plan Mise en œuvre de la stratégie d’ensemble Mise en œuvre des stratégies spécifiques et difficultés rencontrées Synthèse des insuffisances dans la mise en œuvre du CSRR conclusion

4 Mise en œuvre de la stratégie d’ensemble: élaborer une SNDS Élaboration et adoption d’un 1 er SDS en 2003 mise en œuvre du SDS sur la période 2004-2009 Évaluation à mi-parcours en 2006 Révision en 2007 Élaboration et adoption du SDS 2011-2015

5 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 1 : Dynamiser le plaidoyer en faveur des statistiques  organisation régulière des journées africaines de la statistique  formation des utilisateurs au niveau central et régional  redynamisation du site Web de l’INSD et surtout la création d’un site Web pour le Conseil National de la Statistique (CNS) où sont diffusées les statistiques produites par l’ensemble des producteurs du SSN  réalisation et diffusion sur différentes chaînes télévisées de deux films documentaires sur l’organisation du SSN, ses partenaires et les productions statistiques

6 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 2 : Intégrer la statistique en tant que secteur transversal dans le processus/l’agenda de développement  prise en compte du volet statistique dans l’élaboration de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable qui couvre la période 2011-2015  Intégration d’un dispositif de suivi statistique dans la SCADD qui prend en compte le développement du SSN, précise le programme des enquêtes à réaliser et celui de la production des statistiques courantes.

7 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 3 : Mettre à jour le cadre juridique et réglementaire Révision et adoption en 2007 d’une loi portant organisation et réglementation des activités statistiques, datant de 1996. D’autres textes important ont également été adoptés. Il s’agit des : Décret fixant les conditions et les procédures de réalisation des recensements et des enquêtes statistiques par les services et organismes publics; Décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Système statistique national (SSN) ; Arrêté fixant les modalités de communication des données des services et organismes statistiques relevant du SSN par les administrations et organismes publics ; Arrêté portant création, attributions, composition et fonctionnement des commissions spécialisées du Conseil national de la statistique.

8 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 3 : Mettre à jour le cadre juridique et réglementaire la création du SP-CNS chargé d’organiser et de veiller au bon fonctionnement du Conseil, de proposer au Gouvernement, chaque année, un programme et un rapport d’activités du SSN et périodiquement un Schéma directeur de la statistique ; la réorganisation de l’INSD pour mieux prendre en compte les fonctions de recherche et de diffusion ainsi qu’une meilleure répartition des activités entre les directions par l’approbation d’un Décret portant statuts de l’INSD et l’adoption d’un arrêté portant organisation, attribution et fonctionnement de l’institut; Toutefois, le chef de l’INSD a rang de Directeur Général et non pas le rang le plus élevé de la fonction publique comme le prévoit le CSRR.

9 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 4 : Évaluer les besoins des utilisateurs et les hiérarchiser  sessions du CNS consacrées à l’adoption du programme statistique national et du rapport statistique national  Une enquête sur la satisfaction des utilisateurs  Toutefois, le comité interministériel des utilisateurs et producteurs n’a pas été créé, ce qui n’a pas favorisé l’identification d’indicateurs minimaux afin de satisfaire les besoins prioritaires dans chaque domaine d’action.

10 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 5 : Entreprendre l’élaboration de données  Diversification de la production statistique courantes notamment sectorielle touchant des domaines où les statistiques étaient inexistantes.  Régularité dans la conduite des enquêtes d’envergure nationale ( RGPH, EDS, ECVM, MICS, RIC, EPA, ENEC)

11 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 6 : Renforcer la coordination, la collaboration et le partenariat  Révision du Décret portant création du Conseil National de coordination statistique en prévoyant des organes permanents (SP-CNS, ST-CNS, 5 commissions spécialisé) avec des rôles distincts permettant une efficacité dans la coordination SP-CNS: coordination politico administrative ST-CNS: coordination technique (apporter l’appui technique nécessaire aux structures sectorielles de production statistique, vulgariser les normes de production) appui au SP-CNS, avis technique sur les dossiers de demande de visa statistique CS: examen des demandes de visa et autres dossiers du SSN

12 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 7 : Moderniser l’infrastructure statistique Après la réalisation des grandes opérations annoncées plus haut, (RGPH, RGA, RIC) des bases de sondage complètes sont disponibles. Un recueil des concepts et définition ainsi que des méthodologies utilisées a été élaboré et validé par le CNS. Sa vulgarisation est en cours. élaboration par AFRISTAT des méthodologies harmonisées pour la production de certaines statistiques courantes telles que l’IHPC, les comptes nationaux l’IHPI, l’ICA. L’INSD a participé aux formations et rencontres d’échange sur ces produits.

13 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 8 : Exploiter les technologies de l’information et de la Communication Pour favoriser l’exploitation des TIC au profit du développement du SSN, l’INSD a créé à son sein une direction de l’informatique et de la diffusion (DID). Des bases de données globales sont entrain d’être développées par cette direction pour favoriser l’accès aux données par le public. Cette direction assure également la mise à niveau du personnel sur les logiciels informatiques

14 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 9 : Développer le capital humain  plan de formation élaboré et mis en oeuvre, ce qui a permis d’augmenter significativement les effectifs du personnel statisticien.  durant la période 2005 à 2009, octroie de bourses à tous les lauréats burkinabé aux concours de recrutement des ITS, ISE et démographes.  Ouverture d’un département de statistique à l’ENAREF pour la formation des cadres moyens

15 Evolution des effectifs des statisticiens et démographes en service à l’INSD sur la période 1995-2010 Source: Service des ressources humaines de l’INSD Formation19952000200320062007200820092010 Ingénieurs statisticiens- économistes 846815232639 Démographes87212132833 Ingénieurs des travaux statistiques 2514131722283234 Total Cadres supérieurs41242137507991106 Adjoints techniques de la statistique 222617 22312930 Agents techniques de la statistique 22561119212532 Total Cadres moyens4431232841525462 TOTAL8556446591131145168 15

16  formation continue notamment sur les techniques de sondage et l’utilisation de certains logiciels statistiques. Toutefois,  faible présence de cadres statisticiens dans la plupart des services statistiques des ministères, ce qui pose un problème d’encadrement des cadres moyens qui y sont affectés  système des rémunérations peu attractif et peu motivant  inexistence d’un système de rotation dans l’occupation des emplois  vétusté des équipements informatiques du département de statistique  Manque de formation de perfectionnement des enseignants  Manque de bourses depuis 2009

17 Mise en œuvre des stratégies spécifiques Stratégie 10 : Améliorer l’analyse de données Pour favoriser l’analyse approfondi des données et le développement méthodologique, l’INSD à créé au sein de la DCFR, une unité d’étude, de recherche et de développement méthodologique. Un comité scientifique a été créé au sein de l’INSD pour examiner et valider les rapports des enquêtes et les travaux de recherche des cadres. Par ailleurs, un concours d’excellence est organisé à l’occasion des JAS pour inciter la réalisation d’analyse thématique des données

18 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 11 : Améliorer la diffusion de données Le Burkina Faso est souscrit au SGDD. Des efforts sont constatés dans la réduction des délais de diffusion des statistiques courantes. Des bases de données globales sont entrain d’être développées par la direction de l’informatique et de la diffusion pour favoriser l’accès aux données par le public. Les sites de l’INSD et des principaux producteurs de statistiques sont redynamisés et les données y sont diffusées. Le CNS dispose d’un site Web où sont diffusés les productions statistiques du SSN

19 Mise en œuvre des stratégies spécifiques  Stratégie 12 : Améliorer le financement et la durabilité  Approbation du gouvernement pour la mise en place d’un fonds de développement de la statistique  Allocation de plus en plus importante de ressource financière notamment au niveau de l’INSD Toutefois,  Insuffisance de ressource au niveau sectoriel  Problème de déblocage des fonds au niveau de l’INSD

20 Synthèse des insuffisances dans la mise en œuvre du CSRR le chef de l’INSD a rang de Directeur Général et non pas le rang le plus élevé de la fonction publique comme le prévoit le CSRR le comité interministériel des utilisateurs et producteurs n’a pas été créé; Il n’y a plus de bourse pour les formations de cadres supérieurs La gestion des ressources humaines n’est pas motivante

21 Conclusion Dans l’ensemble des efforts sont faits par le Burkina Faso dans la mise en œuvre du CSRR. Aussi bien dans le domaine de la coordination statistique, de l’amélioration du cadre règlementaire, la gestion des ressources et la production ainsi que la diffusion des statistiques, des actions sont réalisées en faveur de la réalisation des différents objectifs du CSRR. Certaines activités ou tâches n’ont pas connu de réalisation, en partie du fait de l’absence du coordonnateur du CSRR qui n’a été remplacé qu’au cours du mois de mars 2011. Le CNS veillera à la réalisation de ces activités au cours de la mise en œuvre du deuxième schéma directeur de la statistique. Toutefois un suivi rapproché de la mise en œuvre du CSRR au niveau sous- régional et régional permettra de rattraper les insuffisances à temps.

22 Merci pour votre aimable attention


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