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CE QUI EST NOUVEAU, CE QUI DISPARAÎT ET CE QUI CHANGE DANS L’APPROCHE

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Présentation au sujet: "CE QUI EST NOUVEAU, CE QUI DISPARAÎT ET CE QUI CHANGE DANS L’APPROCHE"— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION DU PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ANALYSE DES CONTENUS 
CE QUI EST NOUVEAU, CE QUI DISPARAÎT ET CE QUI CHANGE DANS L’APPROCHE Arthur Reverchon

2 CLASSE DE 6EME HISTOIRE

3 THÈME 1 LA LONGUE HISTOIRE DE L’HUMANITÉ ET DES MIGRATIONS
6EME HISTOIRE THÈME 1 LA LONGUE HISTOIRE DE L’HUMANITÉ ET DES MIGRATIONS Les débuts de l’humanité / La révolution néolithique / Premiers Etats premières écritures Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche - Thème 1 «  la longue histoire de l'Humanité » avec 2 chapitres de préhistoire sur les débuts de l'Humanité ( grandes migrations et étude de fouilles) et sur la « révolution » néolithique ( étude de l'intervention des Hommes sur le milieu, sédentarisation, début agriculture) - Thème 1: Moins d'attention sur la dimension culturelle des premiers Etats Thème 1 chapitre sur les Premiers Etats et les premières écritures est plus concis que l'ancien et s'intéresse surtout à l'étude de l'apparition de l'écriture avec au choix Mésopotamie ou Egypte

4 THÈME 2 RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE
6EME HISTOIRE Le monde des cités grecques / Rome du Mythe à L’histoire / La naissance du monothéisme juif dans un monde polytéiste Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 2 : Rien Thème 2 : Les 2 chapitres au choix étudiants la Grèce des savants où la période hellénistique ( Alexandre le Grand) disparaissent De même si l'étude de la Grèce classique ne disparaît pas, sa place est fortement réduite puisqu'il n'y a plus 2 chapitres distincts l'un sur le monde des cités et l'autre sur Athènes mais un seul. Thème 2 : De ce fait si rien ne disparaît explicitement dans les programmes, l'étude de la Grèce classique est réduite : Athènes n'étant ainsi envisagée que sous l'angle de la naissance de la démocratie. Les différents statuts des habitants de la cité n'étant par ailleurs pas mentionnés. L'étude de la République romaine est conduite à partir de l'angle du mythe de la fondation de Rome et de la domination d'un territoire mais rien ne semble porter sur le régime politique Par ailleurs les nouveaux programmes intercalent l'étude de la naissance du judaisme avant l'étude de l'empire romain

5 THÈME 3 L’EMPIRE ROMAIN DANS LE MONDE ANTIQUE
6EME HISTOIRE THÈME 3 L’EMPIRE ROMAIN DANS LE MONDE ANTIQUE Conquêtes, paix romaine et romanisation / des chrétiens dans l’Empire / les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens: l’ancienne route de la soie et la Chine des Han Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 3 : rien Thème 3 : Les empires Chrétiens du Moyen Age ( byzantin et carolingien) passent au programme de 5eme L'Inde classique des Gupta disparaît Thème 3 : L'étude de la Chine des Han est amenée à partir des relations commerciales qui existent entre l'empire romain et la chine à travers la route de la soie.

6 CLASSE DE 6EME GÉOGRAPHIE

7 Ce qui change dans l'approche
6EME GÉOGRA-PHIE THÈME 1 HABITER UNE MÉTROPOLE Les métropoles et leurs habitants / la ville de demain Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 1 : Initiation à la prospective avec l'étude de « la ville de demain » en s’intéressant notamment aux transports, à l'architecture Thème 1 : Le chapitre sur l'espace proche ainsi que les approches visant à localiser sur le planisphère la France, les continents …. Thème 1 : rien

8 Ce qui change dans l'approche
6EME GÉOGRA-PHIE THÈME 2 HABITER UN ESPACE DE FAIBLE DENSITÉ habiter un espace à fortes contraintes naturelles ou/et de grande biodiversité / Habiter un espace de faible densité à vocation agricole Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 2 : rien Thème 2 : Auparavant étude comparative de 2 espaces à forte contrainte, alors que une seule dans ce cas Thème 2 : idée d'un espace « de grande biodiversité » Les espaces à fortes contraintes sont regroupés avec les espaces agricoles dans le cadre de l'étude des espaces de faible densité

9 Ce qui change dans l'approche
6EME GÉOGRA-PHIE THÈME 3 HABITER LES LITTORAUX Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 3 : Rien Thème 3: Rien

10 Ce qui change dans l'approche
6EME GÉOGRA-PHIE THÈME 4 LE MONDE HABITÉ La répartition de la population mondiale et ses dynamiques / La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 4 : Une insistance un peu plus grande sur la géohistoire. Thème 4 : rien Thème 4 : Cette étude était précédemment placée plus tôt dans l'année juste après l'étude de l'espace proche.

11 CLASSE DE 5 ÈME HISTOIRE

12 Ce qui change dans l'approche
5EME HISTOIRE THÈME 1 CHRÉTIENTÉS ET ISLAM (VI-XIII) – DES MONDES EN CONTACT Byzance et l’Europe Carolingienne / De la naissance de l’Islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, sociétés, cultures Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 1 : Les empires Chrétiens du Moyen Age (byzantin et carolingien) initialement étudiés en 6eme passent au programme de 5eme Thème 1 : rien Thème 1 : Insistance sur le fait religieux comme facteur d'unification et de morcellement des empires. Mais aussi une insistance un peu plus grande dans l'intitulé sur les contacts entre les mondes byzantin, arabo-musulman et occident chrétien. Le bornage chronologique évolue également puisqu'il s'agit d'étudier ces mondes sur le temps long (du VI au XIII) (du coup on est un peu surpris de parler d'Europe carolingienne dans ce thème)

13 Ce qui change dans l'approche
5EME HISTOIRE THÈME 2 SOCIÉTÉ, EGLISE ET POUVOIR POLITIQUE DANS L’OCCIDENT FÉODAL (XI-XV) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes / l’émergence d’une nouvelle société urbaine/ l’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 2 : Rien Thème 2 : Disparation totale du chapitre «Regards sur l'Afrique» Thème 2: On ne mélange plus l'émergence d'une société urbaine avec l'étude des croisades. Sinon peu de changement dans cette partie pourtant souvent jugée lourde et fastidieuse par les collègues.

14 Ce qui change dans l'approche
5EME HISTOIRE THÈME 3 TRANSFORMATIONS DE L’EUROPE ET OUVERTURE SUR LE MONDE AU XVI-XVII Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique / Humanisme, réformes et conflits religieux / du Prince de la Renaissance au roi absolu Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 3 : Introduction de l'étude de la mondialisation et des recompositions de la Méditerranée à l'époque de Charles Quint et Soliman (on insiste à la fois sur le rôle des Ibériques mais aussi des Ottomans) Thème 3 : Disparition de la partie consacrée en tant que telle à l'étude de la révolution scientifique même si celle-ci peut s'intégrer au chapitre sur l'Humanisme Thème 3 : Là encore insistance sur la dimension religieuse : il s'agit d'interroger les relations entre le pouvoir politique et la religion

15 CLASSE DE 5 ÈME GÉOGRAPHIE

16 Ce qui change dans l'approche
5EME GÉO-GRAPHIE THÈME 1 LA QUESTION DÉMOGRAPHIQUE ET L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT La croissance démographique et ses effets / Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 1 : 2 études de cas ( une puissance émergente et un pays d'Afrique) mis en perspective avec Etats Unis ou Europe Thème 1 : Le chapitre sur les enjeux du développement durable disparaît Disparition de l'étude d'un front pionnier en tant que tel (même s'il réapparaît comme possibilité d'étude dans le thème 2 sur la question des ressources alimentaires) Les inégalités devant la santé et l'éducation ne sont plus des chapitres à étudier en tant que tels, ils peuvent seulement donner lieu à un angle d'étude pour la puissance émergente par exemple Thème 1 : Il s'agit de s’intéresser à la question du développement (et non plus uniquement à celle du développement durable) DD étant d'ailleurs pris par les programmes dans son acception de « sustainable development» même si la fiche eduscol est plus mesurée à cet égard. Insistance sur la question de la richesse et de la pauvreté.

17 Ce qui change dans l'approche
5EME GÉO-GRAPHIE THÈME 2 DES RESSOURCES LIMITÉES À GÉRER ET À RENOUVELER L ’énergie, l’eau, des ressources à ménager et mieux utiliser / L’alimentation: comment nourrir l’humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 2 L'étude de la question de l'eau doit s'articuler d'après la fiche Eduscol à partir de l'étude d'un bassin fluvial. Thème 2 : Disparition de la question sur les océans et leur ressources et sur l'atmosphère (même si pour cette dernière certaines choses demeurent dans le thème 3) le programme insiste sur la dimension de géohistoire

18 Ce qui change dans l'approche
5EME GÉO-GRAPHIE THÈME 3 PRÉVENIR LES RISQUES, S’ADAPTER AU CHANGEMENT GLOBAL Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux / Prévenir les risque industriels et technologiques Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 3 : La notion de changement global est la principale nouveauté et constitue le point de pivot de ce thème. On insiste également très lourdement tant dans les programmes que dans la fiche eduscol sur la notion de résilience des sociétés face à ces changements Thème 3 : Rien Thème 3 : Le chapitre sur la gestion des risques ne se focalise plus uniquement sur les « catastrophes naturelles » mais englobe aussi le risque industriel

19 CLASSE DE 4 ÈME HISTOIRE

20 Ce qui change dans l'approche
4EME HISTOIRE THÈME 1 LE XVIII: EXPANSIONS, LUMIERES ET RÉVOLUTIONS Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage/ L’Europe des Lumières: circulation des idées, despostisme éclairé et contestation de l’absolutisme/ La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 1 : Rien Thème 1 : disparition de l'étude en tant que telle de la révolution américaine et de son impact sur l'Europe, la révolution américaine n'étant abordée qu'au travers des singularités de la Révo française face aux « révolutions atlantiques ». De même il n'est plus question des difficultés de la monarchie sous Louis XVI si ce n'est sans doute la critique politique en lien avec l'étude des Lumières et de la circulation des idées en Europe Disparition de l'étude de la France et de l'Europe en 1815 Thème 1 : Il n'y a plus deux chapitres sur la Révolution Française mais un seul qui s'intéresse aux changements introduits par la Révolution Française dans l'ordre politique, économique, et social. Or il faudra pour permettre la compréhension de la période que les collègues réintroduisent un peu de chronologie et d'événementiel ce qui va conduire à traiter de facto le chapitre sur les temps forts de la Révolution. Ce changement semble donc être un allègement en trompe l'oeil.

21 Ce qui change dans l'approche
4EME HISTOIRE THÈME 2 L’EUROPE ET LE MONDE AU XIX l’Europe de la « révolution industrielle »/ Conquêtes et sociétés coloniales Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 2 : Rien si ce n'est l'étude de la croissance démographique qui fait de l'Europe du XIXe une terre d'émigration étude de l'évolution «  de la connaissance du monde et comment la pensée scientifique continue à se dégager d'une vision religieuse du monde » Thème 2 : Rien Thème 2 : Pas de changement majeur dans cette approche très classique de l'age industriel et de la mise en place des sociétés coloniales

22 Ce qui change dans l'approche
4EME HISTOIRE THÈME 3 SOCIÉTÉS, CULTURE ET POLITIQUE DANS LA FRANCE DU XIX Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870/ la Troisième République/ Conditions féminines dans une société en mutation Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 3 : La vraie nouveauté vient de l'étude centrée sur « les conditions féminines » dans une société qui évolue sur le plan économique et politique alors que ces dernières sont en grande partie exclues de la vie politique Thème 3 : Disparition du chapitre qui étudiait l'affirmation des nationalismes en Europe et qui intéressait à l'unité allemande ou italienne. De même aucun tableau de la situation de l'Europe en est prévu en 4ème. L'accent porte plus qu'autrefois sur la IIIe République puisque la période qui va de 1815 à 1870 n'est étudiée qu'à travers le prisme de l'élection et la période post 1848 sous l'angle « l’apprentissage du suffrage universel» La commune n'est même pas mentionnée on parle « d'événements de 1870 et 1871 » et ceux ci ne sont envisagés que comme le point de départ du processus d'unification nationale autour de la République. Il ne s'agit pas d'une étude de l'évolution politique de la France au XIXe mais d'une sorte de catéchisme républicain

23 CLASSE DE 4 ÈME GÉOGRAPHIE

24 Ce qui change dans l'approche
4EME GÉO-GRAPHIE THÈME 1 L’URBANISATION DU MONDE Espaces et paysages de l’urbanisation: géographie des centres et des périphéries/ Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 1 : rien L'étude des entreprises transnationales (qui était au choix avec une l'étude d'un lieu de commandement type ville mondiale) L'accent est clairement mis sur la métropolisation de notre système urbain. Les métropoles absorbent les activités et les hommes tandis que les autres villes moins bien connectées aux « réseaux de la mondialisation » connaissent un déclin urbain (friches, quartiers abandonnés, déclin démographique, chômage…) Pour faire simple on doit comparer New York et Détroit.

25 Ce qui change dans l'approche
4EME GÉO-GRAPHIE THÈME 2 LES MOBILITÉS TRANSNATIONALES Un monde de migrants / Le tourisme et ses espaces Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 2 - Rien Rien Rien de très nouveau si ce n'est une actualisation des données afin de sortir de la caricature de la migration « Sud Nord »

26 Ce qui change dans l'approche
4EME GÉO-GRAPHIE THÈME 3 DES ESPACES TRANSFORMÉS PAR LA MONDIALISATION Mers et océans: un monde maritimisé / L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation / Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain ( au choix: Afrique de l’Ouest, orientale ou australe) Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 3 L'adaptation du territoire des Etats Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation L'étude de cas approfondie d'une ZIP (premier chapitre de l'ancien programme : « Les espaces majeurs de production et d’échanges ») Disparition de l'étude des pays émergents. Le sous-thème 1 se centre plus sur la mer elle-même (anthropisation, exploitation des ressources) 3 ème Sous thème dont le but est de spatialiser les écarts de développement dans une région d'Afrique du fait de la mondialisation (littoralisation, urbanisation, aménagement portuaire...)

27 CLASSE DE 3ÈME HISTOIRE

28 Ce qui change dans l'approche
3EME HISTOIRE THÈME 1 L'EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale / Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’entre-deux-guerres / La Deuxième guerre mondiale: une guerre d’anéantissement / La France défaite et occupée. régime de Vichy, collaboration, Résistance Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 1 : Rien Thème 1 : Disparition prévisible du chapitre « un siècle de transformation »  avec étude des innovations scientifiques et technologiques, de l'évolution du système productif et de l'immigration en France Thème 1 : On sort du schéma qui scindait l'histoire du XXe en 2 avec une étude de l'histoire du monde puis de l'histoire de la France. Désormais on intègre l'histoire de France dans l'histoire mondiale. Il ne s'agit plus de mener ue étude « comparative » de l'Allemagne nazie et de l'URSS stalinienne mais bien d'étudier les démocraties fragilisées et les expériences totalitaires de l'entre deux guerres

29 Ce qui change dans l'approche
3EME HISTOIRE THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945 Indépendances et constructions de nouveaux Etats / Un monde bipolaire au temps de la guerre froide / Affirmation et mise en place du projet européen / Enjeux et conflits dans le monde après 1989 Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 2 : Rien Thème 2 :Rien Thème 2 : l'étude de la construction européenne est plus à relier au contexte international. Le chapitre sur la situation post 1989 insiste sur les conflits mais c'était déjà de facto la pratique quant au chapitre sur le monde depuis 1990 de l'ancien programme.

30 Ce qui change dans l'approche
3EME HISTOIRE THÈME 3 FRANÇAISES ET FRANÇAIS DANS UNE RÉPUBLIQUE REPENSÉE : refonder la République, redéfinir la démocratie / La V République, de la République gaullienne à l’alternance et la cohabitation / Femmes et hommes dans la société des années aux années 1980: nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 3 : Rien Thème 3 : Le programme donne un peu plus de place aux évolutions sociales même si ces dernières sont étudiées à travers le prisme de l'adaptation de la législation aux évolutions de la société.

31 CLASSE DE 3 ÈME GÉOGRAPHIE

32 Ce qui change dans l'approche
3 EME GÉO-GRAPHIE THÈME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée / Les espaces productifs et leurs évolutions / les espaces de faible densité ( espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 1 : sous thème 3 sur les espaces de faible densité qui sont étudiés en tant que tels avec une insistance sur le fait que les campagnes ne sont pas seulement agricoles Thème 1 : disparition de l'étude de cas sur un parc naturel national ou régional disparition de l'étude de la région en tant que telle même si le cadre régional sert encore notamment dans l'étude du Thème 2 sur pourquoi et comment aménager le territoire ? Thème 1 : il s'agit surtout dans le sous thème 1 de s’intéresser aux mobilités de populations Le sous thème sur les espaces productifs donne un peu plus de possibilités dans le choix des études de cas en sortant notamment de la distinction ternaire ( secteur primaire, secondaire, tertiaire) pour avoir une approche plus fonctionnelle ( commandement, production, innovation...)

33 Ce qui change dans l'approche
3EME GÉO-GRAPHIE THÈME 2 POURQUOI ET COMMENT AMÉNAGER LE TERRITOIRE ? Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles / Les territoires ultra-marins français: une problématique spécifique Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 2 : Étude de cas d'un aménagement avec insistance à la fois sur les causes, les acteurs, les outils de cet aménagement et en ayant également une démarche prospective Thème 2 : Fin de l'étude obligatoire de l'agglomération parisienne même si l'étude de l'organisation du territoire national et du poids de l'agglo parisienne a déjà été réalisé dans le thème 1. Thème 2 : un sous thème spécifique sur les territoires ultra-marins avec non seulement une étude de leurs problématiques spécifiques mais en rattachant l'ensemble à la question aménagiste avec la vision de l'aménagement comme volonté de réduire les inégalités

34 Ce qui change dans l'approche
3EME GÉO-GRAPHIE THÈME 3 LA FRANCE ET L’UNION EUROPÉENNE L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance / la France et l’Europe dans le monde Ce qui est nouveau Ce qui disparaît Ce qui change dans l'approche Thème 3 : étude dans le sous thème 1 d'une région transfrontalière Thème 3 : Disparition de l'étude du réseau à grande vitesse en Europe ( même si ces projets peuvent être étudiés dans le cadre de l'insertion de la France dans le territoire européen) Disparition de l'étude au choix sur les risques technologiques ou sur la gestion forêt méditerranéenne. Disparition de l'étude des limites de la puissance européenne. Thème 3 : insistance très marquée sur le fait que l'Union européenne est «  un territoire de référence et d'appartenance commun » insistance dans le sous thème 2 sur la dimension géopolitique de l'influence française, avec également place du rôle culturel et économique mais disparition de l'étude de la francophonie par exemple.


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