La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations."— Transcription de la présentation:

1 COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. ACCEM est une organisation non gouvernementale engagée à promouvoir l’intégration sociale des réfugiés et des personnes immigrées et l’égalité de droits pour tous, indépendamment du sexe, de la race, de l’origine, de la religion ou de l’appartenance à un groupe social donné. CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte d’ACCEM Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

2 Référence du contexte territorial d’ACCEM aux Espagne
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte territorial d’ACCEM aux Espagne Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

3 Référence du contexte d’ACCEM aux Asturias (I)
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. ACCEM développe aux Asturies ses services et ses programmes avec le collectif migrant depuis 1992. ACCEM possède deux sièges locaux, un à Gijón ( habitants) et l’autre à Oviedo ( habitants). CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte d’ACCEM aux Asturias (I) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

4 Référence du contexte d’ACCEM aux Asturias
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Les principaux programmes et services que ACCEM développe sont : Accueil temporel des Réfugiés et des Immigrants (Centres d’accueils). Intégration sociale et à l’emploi des Réfugiés et des Immigrants. Formation socio-éducative et sensibilisation. Investigation et développement communautaire (Observatoire Permanent de l’Immigration des Asturies –ODINA-). Initiatives Communautaires de l’ Emploi et du développement des Recours Humains (Horizon, Integra, Equal ….) CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte d’ACCEM aux Asturias (II) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

5 Référence du contexte territorial: Asturias
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Asturies est une communauté autonome uniprovinciale du nord de l’Espagne, compte d’habitants; 52% femmes, 48% hommes (qu’une des caractéristiques démographiques de notre communauté est la baisse et le vieillissement de la population). Asturies compte avec une population immigrante de personnes (desquels sont communautaires et sont non communautaires ). Population active: personnes, desquels à peu près étaient occupées, ce qui signifie un taux de chômage du 11,28% (équivalant à peu près à chômeurs). CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte territorial: Asturias (III) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

6 Référence du contexte territorial: Asturias
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Région de tradition industrielle en déclin (l’industrie minière, la sidérurgie, l’industrie navale) qui a souffert les successives restructurations et restrictions. Tertiarisation de l’économie régionale. Structure patronale privée, fondamentalement encadré en petites et moyennes entreprises. À partir de la perspective de la cohésion sociale, Asturies est une communauté avec un bon niveau d’articulation de la trame associative et syndicale. CONTEXTE D’ACTIONS: Référence du contexte territorial: Asturias (IV) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

7 COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. La dynamisation des territoires à partir de ses Centres d’Accueil; Il s’agit de mobiliser et d’articuler les recours disponibles, (humains, techniques, matériaux, économiques, financiers…) autour d’une dynamique de création d’activités sociales et économiques proche aux besoins réels des territoires où sont situés les centres. Le développement des Initiatives Communautaires (Horizon, Integra, Equal) a aussi permis l’expérimentation des stratégies, des méthodologies, et des matériaux; ce qui a permis renforcer, agrandir et consolider la cohésion sociale des structures du partenariat local. CONTEXTE D’ACTIONS: Antécédents d’action dans le développement de la stratégie du partenariat Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

8 COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. La création et la mise en place depuis l’an 2000, de l’Observatoire Permanent de l’Immigration des Asturies (ODINA); un observatoire qui est basé sur les principes d’Intelligence Territoriale Une structure du partenariat composée de 52 structures qui appartiennent aux associations et institutions (publiques et privées) dont le principal but est de faire connaître la réalité socioéconomique du collectif immigrant et potentialiser la participation des acteurs locaux dans la mise en place des stratégies et des actions qui facilitent la lutte contre les situations de précarité et d’exclusion, aussi bien de la population migrante (réfugiés et immigrants), comme de la population autochtone défavorisée. CONTEXTE D’ACTIONS: Résultats positifs et visibles de l’application et expérimentation de la stratégie du partenariat que ACCEM développe aux Asturies Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

9 Agglutiner les acteurs.
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Agglutiner les acteurs. Structurer les stratégies et les méthodologies. Proposer des actions. Maximiser et optimiser les interventions et les recours. Participer et influencer dans le dessin et l’exécution des politiques sociales. LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des objectifs de la stratégie du partenariat Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

10 Dimension politique (structure décisoire des politiques sociales …).
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. Dimension sociale (structure associative, réseau d’appui social, culturel…). Dimension politique (structure décisoire des politiques sociales …). Dimension juridique/ administrative (structure législative…). Dimension économique (structure productive …). Dimension financière (structure décisoire des politiques économiques…) LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des dimensions de la stratégie. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

11 COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 1.Description de la situation qui occupe le/les promoteur/s du partenariat en relation avec eux et avec les autres acteurs (type de relation, antécédents de collaboration, modèles de représentation…) 2.Identification des relations existantes entre les autres acteurs (qui est qui, type de relation, antécédents, modèles de représentation …) 3.Identification des objectifs, intérêts des acteurs, actuels et potentiels ( qui fait/ferai quoi, avec qui, pourquoi, pour …). 4.Identification des recours disponibles (humains, techniques, matériaux, financiers ….) LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des procédés de constitution du partenariat (I) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

12 6.Objectifs spécifiques des acteurs
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 5.Elaboration d’un plan d’action, objectifs communs des acteurs, objectifs communs et spécifiques des promoteurs. 6.Objectifs spécifiques des acteurs 7.Concrétiser les plans, les programmes et les projets 8.Evaluation des actions 9.Reformulation des procédés de constitution LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des procédés de constitution du partenariat (II) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

13 2.La pluralité des intérêts particuliers des différents acteurs.
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 1.Peu de culture du travail coopératif, en réseau ; craintes, méfiance, sentiments d’intromission entre les acteurs. 2.La pluralité des intérêts particuliers des différents acteurs. 3.La pertinence du contexte (social, politique, économique …) pour promouvoir la construction du partenariat besoin de temps et recherche du moment adéquat pour initier le procédé. LES LIMIATIONS DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (I) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

14 5.Les antécédents des conflits entre les divers acteurs.
COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 4.L’adéquation aux différents rythmes et recours humains, techniques et matériaux . 5.Les antécédents des conflits entre les divers acteurs. LES LIMIATIONS DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (II) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

15 COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 1.La gestion intégrale et collective des problématiques et des solutions (renforcement des mécanismes de solidarité et de participation entre les acteurs / distribution des espaces de responsabilité et du pouvoir, potentialité de la cohésion sociale territoriale). 2.Effet ‘’ pont’’ / ‘’médiation’’ pour les procédés d’interlocution, pour la gestion des conflits, pour les relations entre les acteurs LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (I) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

16 COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 3.Actions transversales face à la compartimentation des politiques sociales. 4.La complémentarité et optimisation des recours (humains, financiers, technologiques ….) LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (II) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.

17 COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de l’approche du phénomène migratoire aux Asturies. 5.L’amélioration des procédés de participation et prise de décision des différents acteurs dans la planification et le développement des actions (renfort de l’horizontalité entre acteurs). 6.Faciliter la construction d’un langage et d’un objectif commun entre les acteurs des différentes dimensions (sociales, économique). LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (III) Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre 2005.


Télécharger ppt "COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations."

Présentations similaires


Annonces Google