La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ACCEM est une organisation non gouvernementale engagée à promouvoir lintégration sociale des réfugiés et des personnes immigrées et légalité de droits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ACCEM est une organisation non gouvernementale engagée à promouvoir lintégration sociale des réfugiés et des personnes immigrées et légalité de droits."— Transcription de la présentation:

1 1 ACCEM est une organisation non gouvernementale engagée à promouvoir lintégration sociale des réfugiés et des personnes immigrées et légalité de droits pour tous, indépendamment du sexe, de la race, de lorigine, de la religion ou de lappartenance à un groupe social donné. COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre CONTEXTE DACTIONS: Référence du contexte dACCEM

2 2 COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre CONTEXTE DACTIONS: Référence du contexte territorial dACCEM aux Espagne

3 3 ACCEM développe aux Asturies ses services et ses programmes avec le collectif migrant depuis 1992.ACCEM développe aux Asturies ses services et ses programmes avec le collectif migrant depuis ACCEM possède deux sièges locaux, un à Gijón ( habitants) et lautre à Oviedo ( habitants). ACCEM possède deux sièges locaux, un à Gijón ( habitants) et lautre à Oviedo ( habitants). COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre CONTEXTE DACTIONS: Référence du contexte dACCEM aux Asturias (I)

4 4 Les principaux programmes et services que ACCEM développe sont : Accueil temporel des Réfugiés et des Immigrants (Centres daccueils).Accueil temporel des Réfugiés et des Immigrants (Centres daccueils). Intégration sociale et à lemploi des Réfugiés et des Immigrants.Intégration sociale et à lemploi des Réfugiés et des Immigrants. Formation socio-éducative et sensibilisation.Formation socio-éducative et sensibilisation. Investigation et développement communautaire (Observatoire Permanent de lImmigration des Asturies –ODINA-).Investigation et développement communautaire (Observatoire Permanent de lImmigration des Asturies –ODINA-). Initiatives Communautaires de l Emploi et du développement des Recours Humains (Horizon, Integra, Equal ….)Initiatives Communautaires de l Emploi et du développement des Recours Humains (Horizon, Integra, Equal ….) COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre CONTEXTE DACTIONS: Référence du contexte dACCEM aux Asturias (II)

5 5 Asturies est une communauté autonome uniprovinciale du nord de lEspagne, compte dhabitants; 52% femmes, 48% hommes (quune des caractéristiques démographiques de notre communauté est la baisse et le vieillissement de la population).Asturies est une communauté autonome uniprovinciale du nord de lEspagne, compte dhabitants; 52% femmes, 48% hommes (quune des caractéristiques démographiques de notre communauté est la baisse et le vieillissement de la population). Asturies compte avec une population immigrante de personnes (desquels sont communautaires et sont non communautaires ).Asturies compte avec une population immigrante de personnes (desquels sont communautaires et sont non communautaires ). Population active: personnes, desquels à peu près étaient occupées, ce qui signifie un taux de chômage du 11,28% (équivalant à peu près à chômeurs). Population active: personnes, desquels à peu près étaient occupées, ce qui signifie un taux de chômage du 11,28% (équivalant à peu près à chômeurs). COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre CONTEXTE DACTIONS: Référence du contexte territorial: Asturias (III)

6 6 Région de tradition industrielle en déclin (lindustrie minière, la sidérurgie, lindustrie navale) qui a souffert les successives restructurations et restrictions.Région de tradition industrielle en déclin (lindustrie minière, la sidérurgie, lindustrie navale) qui a souffert les successives restructurations et restrictions. Tertiarisation de léconomie régionale. Tertiarisation de léconomie régionale. Structure patronale privée, fondamentalement encadré en petites et moyennes entreprises.Structure patronale privée, fondamentalement encadré en petites et moyennes entreprises. À partir de la perspective de la cohésion sociale, Asturies est une communauté avec un bon niveau darticulation de la trame associative et syndicale.À partir de la perspective de la cohésion sociale, Asturies est une communauté avec un bon niveau darticulation de la trame associative et syndicale. COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre CONTEXTE DACTIONS: Référence du contexte territorial: Asturias (IV)

7 7 La dynamisation des territoires à partir de ses Centres dAccueil; Il sagit de mobiliser et darticuler les recours disponibles, (humains, techniques, matériaux, économiques, financiers…) autour dune dynamique de création dactivités sociales et économiques proche aux besoins réels des territoires où sont situés les centres.La dynamisation des territoires à partir de ses Centres dAccueil; Il sagit de mobiliser et darticuler les recours disponibles, (humains, techniques, matériaux, économiques, financiers…) autour dune dynamique de création dactivités sociales et économiques proche aux besoins réels des territoires où sont situés les centres. Le développement des Initiatives Communautaires (Horizon, Integra, Equal) a aussi permis lexpérimentation des stratégies, des méthodologies, et des matériaux; ce qui a permis renforcer, agrandir et consolider la cohésion sociale des structures du partenariat local.Le développement des Initiatives Communautaires (Horizon, Integra, Equal) a aussi permis lexpérimentation des stratégies, des méthodologies, et des matériaux; ce qui a permis renforcer, agrandir et consolider la cohésion sociale des structures du partenariat local. COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre CONTEXTE DACTIONS: Antécédents daction dans le développement de la stratégie du partenariat

8 8 COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre CONTEXTE DACTIONS: Résultats positifs et visibles de lapplication et expérimentation de la stratégie du partenariat que ACCEM développe aux Asturies La création et la mise en place depuis lan 2000, de lObservatoire Permanent de lImmigration des Asturies (ODINA); un observatoire qui est basé sur les principes dIntelligence TerritorialeLa création et la mise en place depuis lan 2000, de lObservatoire Permanent de lImmigration des Asturies (ODINA); un observatoire qui est basé sur les principes dIntelligence Territoriale Une structure du partenariat composée de 52 structures qui appartiennent aux associations et institutions (publiques et privées) dont le principal but est de faire connaître la réalité socioéconomique du collectif immigrant et potentialiser la participation des acteurs locaux dans la mise en place des stratégies et des actions qui facilitent la lutte contre les situations de précarité et dexclusion, aussi bien de la population migrante (réfugiés et immigrants), comme de la population autochtone défavorisée. Une structure du partenariat composée de 52 structures qui appartiennent aux associations et institutions (publiques et privées) dont le principal but est de faire connaître la réalité socioéconomique du collectif immigrant et potentialiser la participation des acteurs locaux dans la mise en place des stratégies et des actions qui facilitent la lutte contre les situations de précarité et dexclusion, aussi bien de la population migrante (réfugiés et immigrants), comme de la population autochtone défavorisée.

9 9 1.Agglutiner les acteurs. 2.Structurer les stratégies et les méthodologies. 3.Proposer des actions. 4.Maximiser et optimiser les interventions et les recours. 5.Participer et influencer dans le dessin et lexécution des politiques sociales. COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des objectifs de la stratégie du partenariat

10 10 1.Dimension sociale (structure associative, réseau dappui social, culturel…). 2.Dimension politique (structure décisoire des politiques sociales …). 3.Dimension juridique/ administrative (structure législative…). 4.Dimension économique (structure productive …). 5.Dimension financière (structure décisoire des politiques économiques…) COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des dimensions de la stratégie.

11 11 1.Description de la situation qui occupe le/les promoteur/s du partenariat en relation avec eux et avec les autres acteurs (type de relation, antécédents de collaboration, modèles de représentation…) 2.Identification des relations existantes entre les autres acteurs (qui est qui, type de relation, antécédents, modèles de représentation …) 3.Identification des objectifs, intérêts des acteurs, actuels et potentiels ( qui fait/ferai quoi, avec qui, pourquoi, pour …). 4.Identification des recours disponibles (humains, techniques, matériaux, financiers ….) COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des procédés de constitution du partenariat (I)

12 12 5.Elaboration dun plan daction, objectifs communs des acteurs, objectifs communs et spécifiques des promoteurs. 6.Objectifs spécifiques des acteurs 7.Concrétiser les plans, les programmes et les projets 8.Evaluation des actions 9.Reformulation des procédés de constitution COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: LES LEÇONS APPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT: À propos des procédés de constitution du partenariat (II)

13 13 1.Peu de culture du travail coopératif, en réseau ; craintes, méfiance, sentiments dintromission entre les acteurs. 2.La pluralité des intérêts particuliers des différents acteurs. 3.La pertinence du contexte (social, politique, économique …) pour promouvoir la construction du partenariat besoin de temps et recherche du moment adéquat pour initier le procédé. COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre LES LIMIATIONS DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (I) LES LIMIATIONS DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (I)

14 14 4.Ladéquation aux différents rythmes et recours humains, techniques et matériaux. 5.Les antécédents des conflits entre les divers acteurs. COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre LES LIMIATIONS DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (II) LES LIMIATIONS DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (II)

15 15 1.La gestion intégrale et collective des problématiques et des solutions (renforcement des mécanismes de solidarité et de participation entre les acteurs / distribution des espaces de responsabilité et du pouvoir, potentialité de la cohésion sociale territoriale). 2.Effet pont / médiation pour les procédés dinterlocution, pour la gestion des conflits, pour les relations entre les acteurs COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (I) LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (I)

16 16 3.Actions transversales face à la compartimentation des politiques sociales. 4.La complémentarité et optimisation des recours (humains, financiers, technologiques ….) COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (II) LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (II)

17 17 5.Lamélioration des procédés de participation et prise de décision des différents acteurs dans la planification et le développement des actions (renfort de lhorizontalité entre acteurs). 6.Faciliter la construction dun langage et dun objectif commun entre les acteurs des différentes dimensions (sociales, économique). COMMENT UNE COMMUNAUTÉ URBAINE OU RURALE PEUT-ELLE DÉVELOPPER UNE CONNAISSANCE DE SON TERRITOIRE: Le partenariat comme stratégie de gestion des relations et des procédés de dynamisation du territoire, à partir de lapproche du phénomène migratoire aux Asturies. Colloque international REIT: « Territoire, bien-être et inclusion sociale ».. Liège, 19, 20, 21 octobre LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (III) LA VALEUR ADDITIONELLE DE LA STRATÉGIE DU PARTENARIAT (III)


Télécharger ppt "1 ACCEM est une organisation non gouvernementale engagée à promouvoir lintégration sociale des réfugiés et des personnes immigrées et légalité de droits."

Présentations similaires


Annonces Google