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Do not put content on the brand signature area Dr. Oscar Bernal Economiste 1er décembre 2008 De la crise financière à la récession mondiale.

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1 Do not put content on the brand signature area Dr. Oscar Bernal Economiste 1er décembre 2008 De la crise financière à la récession mondiale

2 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline La crise sétend… Economic Research – ING Belgium2

3 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline … il est temps de faire le point Première partie: Trois chocs pour une crise Le marché immobilier Subprimes, où en sommes-nous? Le choc pétrolier Seconde partie: Conséquences et perspectives Marché monétaire à larrêt Contraction du crédit et récession Quelles mesures pour éviter un scénario à la « japonaise »? Quid pour les marchés boursiers? Economic Research – ING Belgium3

4 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium4 Partie 1: Trois chocs pour une crise

5 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium5 1. Le marché immobilier

6 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline La correction sur le marché immobilier continue Economic Research – ING Belgium6 Le marché immobilier a été durement touché et les corrections devraient se poursuivre en 2009

7 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium7 2. Subprimes, où en sommes-nous?

8 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Immobilier et subprime étroitement liés Economic Research – ING Belgium8

9 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium9 La condition nécessaire pour que la crise financière prenne fin est la stabilisation des prix sur le marché immobilier américain. Alan Greenspan

10 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium10 La crise nest pas finie, mais on sapproche (lentement) de la fin… 708,2 milliards de $ de dépréciations dactifs (426,4 milliards pour les banques américaines et 253,6 milliards les européennes) Le FMI estime les pertes potentielles aux alentours de 1500 milliards de $ Dimportantes dépréciations dactifs

11 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium11 3. Le choc pétrolier

12 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium12 Pétrole et inflation Lenvolée des prix de cet été était excessive… tout comme la correction actuelle! +/-70% de la croissance de la demande émane de la Chine et des pays émergents

13 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium13 Partie 2: Conséquences et perspectives

14 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium14 1. Le marché monétaire à larrêt

15 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium15 Le marché monétaire demeure sous pression… Les taux interbancaires sont encore excessivement élevés… Le principal canal de transmission de la politique monétaire ne fonctionne donc plus correctement car les taux dintérêts reflètent des conditions monétaires non-conformes avec la politique réelle des banques centrales!

16 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline … et des mesures structurelles ont été prises Economic Research – ING Belgium16 La BCE a modifié la procédure dadjudication de ses opérations de refinancement pour contrer lexplosion du taux marginal En faisant ça, toutefois, elle na fait que parer au plus urgent!

17 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium17 Les dépôts auprès de la BCE demeurent toutefois élevés Les banques préfèrent encore déposer leurs excès de liquidité auprès de la BCE plutôt que de se prêter mutuellement des fonds

18 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium18 Il faut rétablir la confiance! Le risque de marché demeure élevé!

19 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium19 2. Contraction du crédit et récession

20 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Les critères doctroi de crédits se resserrent… La part de banques annonçant un resserrement des conditions doctroi du crédit augmente sensiblement en Europe Economic Research – ING Belgium20

21 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline … et les crédits se contractent effectivement Economic Research – ING Belgium21 Lensemble des sources de financement sont sous pression et pèsent sur les crédits effectivement octroyés

22 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline La crise devient « réelle » et les Etats-Unis sont entrés en récession… Economic Research – ING Belgium22

23 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline … tout comme la Zone euro Economic Research – ING Belgium23

24 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium24 Source: ING Etats-Unis Zone euro Belgique Japon Chine RU Au total, deux années de croissance médiocre

25 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline 3. Quelles mesures pour éviter un scénario à la « japonaise »? Economic Research – ING Belgium25

26 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline A lépoque, le Japon a mis du temps à réagir… Economic Research – ING Belgium26

27 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Ce nest pas le cas des Etats-Unis (et dans une moindre mesure de lEurope) Economic Research – ING Belgium27 La Fed a réagi promptement en abaissant ses taux, au risque de se retrouver sans « munitions »

28 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium28 Mesures drastiques Etats-Unis Plan Paulson (700 milliards de $), à la base, devait servir à racheter les « actifs toxiques », désormais, stratégie à leuropéenne (recapitalisation des banques) Plan de la Fed visant à soutenir le crédit (800 milliards de $) Europe Garanties pour les prêts interbancaires Recapitalisation des banques Plan de la Commission Européenne et des Etats membres (200 milliards d)

29 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium29 Les gouvernements prennent leurs responsabilités…

30 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline … et les banques centrales ne resteront pas inactives Economic Research – ING Belgium30

31 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline La Fed… Economic Research – ING Belgium31 Fed funds à 0.5% en fin dannée et les 0% ne peuvent plus être exclus pour 2009

32 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline … et la BCE vont abaisser les taux! Economic Research – ING Belgium32 Dabord paralysée par linflation, la BCE va devenir plus agressive et les taux pourraient descendre sous les 2% lannée prochaine

33 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline 4. Quid pour les marchés boursiers? Economic Research – ING Belgium33

34 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Laversion au risque est maximale… Economic Research – ING Belgium34

35 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline … et la volatilité à son comble Economic Research – ING Belgium35 Le retour au calme ne doit pas être attendu avant le second semestre de 2009

36 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium36 Conclusion Les tensions sur le marché immobilier, les subprimes et le choc pétrolier nous ont amenés à la plus grave crise mondiale depuis les années 30 Le marché monétaire ne fonctionne toujours pas correctement malgré les mesures adoptées par les banques centrales Les conditions du crédit se resserrent et une récession mondiale sannonce Cependant, des mesures drastiques ont été prises, tant par les gouvernements que par les autorités monétaires Celles-ci devraient encore abaisser leurs taux dans les mois à venir Les marchés financiers et léconomie en général demeurent fébriles et on ne doit pas attendre de reprise avant la fin de 2009

37 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline Economic Research – ING Belgium37 Certain of the statements contained in this release are statements of future expectations and other forward-looking statements. These expectations are based on managements current views and assumptions and involve known and unknown risks and uncertainties. Actual results, performance or events may differ materially from those in such statements due to, among other things, (i) general economic conditions, in particular economic conditions in INGs core markets, (ii) changes in the availability of, and costs associated with, sources of liquidity such as interbank funding, as well as conditions in the credit markets generally, including changes in borrower and counterparty creditworthiness, (iii) the frequency and severity of insured loss events, (iv) mortality and morbidity levels and trends, (v) persistency levels, (vi) interest rate levels, (vii) currency exchange rates, (viii) general competitive factors, (ix) changes in laws and regulations, and (x) changes in the policies of governments and/or regulatory authorities. ING assumes no obligation to update any forward- looking information contained in this document.


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