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Le programme de l’école maternelle novembre 2015 1.

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1 Le programme de l’école maternelle novembre 2015 1

2 Quelle orientation pour ces nouveaux programmes ? Des constats : L'espace : les coins jeux se sont réduits Le rythme, les activités et les modes de regroupement se sont uniformisés Les exercices sur fiches envahissants ont fait entrer trop vite l'enfant dans la représentation avant de travailler sur le réel La communication aux parents est parfois inadaptée La construction d’une posture d’élève trop rapide, trop normée Des progrès pour tous les élèves mais des écarts qui se maintiennent Dérive vers primarisation de la maternelle qui fragilise les enfants les plus éloignés de la culture scolaire 2

3 Un cycle unique pour l’école maternelle L’école maternelle affirme sa spécificité : Elle a une place fondamentale de première étape pour garantir la réussite de tous les élèves Elle construit les fondements éducatifs et pédagogiques des futurs apprentissages tout au long de la scolarité Elle est bienveillante, ses missions ◦Donne envie d’aller à l’école pour apprendre ◦Croit en l’éducabilité cognitive ◦Manifeste sa confiance à l’égard de chaque enfant Sécuriser, apaiser, rassurer ont des effets sur le cerveau, aident à la gestion des émotions. 3

4 L’architecture du texte Des programmes qui partent de l’existant mais réorientent l’activité du maître Des orientations générales ◦S’adapter aux jeunes enfants ◦Mettre en œuvre des modalités spécifiques d’apprentissage ◦Permettre aux enfants d’apprendre et vivre ensemble Les cinq domaines d’activités ◦Des connaissances sur l’enfant et son développement ◦Des éléments de progressivité, insistance sur la cohérence ◦Des gestes professionnels ◦Les objectifs de fin de cycle 4

5 L’école maternelle : du préscolaire au scolaire Ress_c1_agir_creer-dynamique_456441.pdf Une pédagogie structurée autour de trois verbes clés Pour pouvoir « apprendre », les enfants doivent  AGIR : prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.).  REUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet voire de la réponse à une consigne, et de manière satisfaisante.  COMPRENDRE : suppose une prise de distance, une prise de conscience et une mise en mots C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. INTERACTIONS, ETAYAGE (point central pour les gestes professionnels) Gestes_professionnels.pdf Suite-lettre-maternelle_2015-10-04_22-28-55_818.pdf 5

6 Un rééquilibrage attendu Partir de l’enfant et de ses besoins Tableau_d_indicateurs-Echanges_langagiers_dans_la_classe.pdf Organiser une progressivité adaptée Ress_c1_Graphisme_reperes_456429.pdf Tableau_d_indicateurs_n_4-Elements_de_progressivite_de_la_petite_a_la_grande_section.pdf Ress_c1_langage_oral_activite-ritualisees_456425.pdf VIDEO Catherine Dumas La place des rituels à l'école maternelle Agir pour apprendre : penser l’organisation du temps, de l’espace et des activités Ress_c1_agir_creer-dynamique_456441.pdf diaporama-amenagement-de-l-espace-des-tout-petits-06-05-15.pdf proposition-plans-classes_2015-09-30_09-12-53_968.pdf quels-jeux-pour-quel-age.pdf -> Vidéo Jeux mathématiques MS GS-> Vidéo Jouer avec de vrais fruits et légumesVidéo Jeux mathématiques MS GSVidéo Jouer avec de vrais fruits et légumes -> Vidéo Retour du marché -> Vidéo Utiliser la monnaie au coin épicerieVidéo Retour du marchéVidéo Utiliser la monnaie au coin épicerie Penser au lien affection/cognition Favoriser la construction ◦des compétences psycho sociales (confiance en soi, coopération, maîtrise de soi) ◦d'attitudes favorables à l'étude (méthodes, attention, concentration, sens de l'exercice, effort intellectuel) 6

7 Une école qui s’adapte aux jeunes enfants Accueillir des enfants et leurs parents Importance du dialogue famille / école Accueillir des enfants et leurs parents Importance du dialogue famille / école Accompagner les transitions vécues par les enfants Liaison entre les lieux d’accueil et d’éducation Accompagner les transitions vécues par les enfants Liaison entre les lieux d’accueil et d’éducation Tenir compte du développement de l’enfant Organisation adaptée à l’âge et transitions lentes Tenir compte du développement de l’enfant Organisation adaptée à l’âge et transitions lentes Evaluer positivement les élèves Prise en compte des progrès et communication des résultats Evaluer positivement les élèves Prise en compte des progrès et communication des résultats

8 EVALUER POSITIVEMENT LES ELEVES PRISE EN COMPTE DES PROGRES ET COMMUNICATION DES RESULTATS Ress_c1_agir_creer-dynamique_456441.pdf Ress_c1_Graphisme_graphisme_456431.pdf evaluer_2-1.pdf 4_outils.pdf cahier_progres.pdf -> vidéo Exemple de cahier de réussitevidéo Exemple de cahier de réussite -> Vidéo Cahier de NolanVidéo Cahier de Nolan -> Vidéo Constat de réussiteVidéo Constat de réussite -> Vidéo L’enfant et son cahier de réussiteVidéo L’enfant et son cahier de réussite -> VidéoTranscription du cheminement de l'élève en dictée à l’adulteVidéoTranscription du cheminement de l'élève en dictée à l’adulte Exemple_p1-2-1.pdf

9 Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Ress_c1_Graphisme_graphisme_456431.pdf Apprendre en jouant Importance du jeu dans tous les domaines d’apprentissage Apprendre en jouant Importance du jeu dans tous les domaines d’apprentissage Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Mise en place de situations- problèmes Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Mise en place de situations- problèmes Apprendre en s’exerçant Importance de la répétition, de l’entrainement, de l’automatisation Apprendre en s’exerçant Importance de la répétition, de l’entrainement, de l’automatisation Apprendre en se remémorant et en mémorisant Rôle fondamental de l’enseignant dans la mémorisation Apprendre en se remémorant et en mémorisant Rôle fondamental de l’enseignant dans la mémorisation

10 Une école où les enfants vont apprendre ensemble à vivre ensemble Comprendre la fonction de l’école Une manière d’apprendre spécifique (ensemble, avec des critères de réussite) Construction progressive d’une posture d’élève à travers les situations d’apprentissage Comprendre la fonction de l’école Une manière d’apprendre spécifique (ensemble, avec des critères de réussite) Construction progressive d’une posture d’élève à travers les situations d’apprentissage Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe Projets communs, coopération, règles communes Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe Projets communs, coopération, règles communes

11 Les cinq domaines d’apprentissage Une formulation qui oriente l’organisation des apprentissages 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5. Explorer le monde 11

12 Les points saillants (1) : le langage Place primordiale à l’école maternelle, condition de la réussite de tous, à considérer avec ses 2 composantes : l’oral et l’écrit. Deux objectifs prioritaires : La stimulation et la structuration du langage oral : dans les situation ordinaires, dans les situations pédagogiques régulières, dans les domaines d’apprentissages L’entrée progressive dans la culture de l’écrit 12

13 Les points saillants (1) : le langage L’oral Concevoir une pédagogie de l’oral à partir, entre autres, de séquences d’apprentissage Mettre en place des gestes spécifiques : mobiliser, accompagner, étayer, reformuler Soigner l’oral professionnel : tuteur de langage (débit, lexique, syntaxe, adaptation) Rechercher en équipe continuité et cohérence dans les parcours d’apprentissage VOIR ONGLET MATERNELLE SITE DSDEN 95 13

14 Les points saillants (1) : le langage (suite) Place primordiale à l’école maternelle, condition de la réussite de tous L’écrit : Comprendre ce qui est attendu en matière d’entrée dans l’écrit et de préparation à la lecture/écriture. Créer des dispositifs pédagogiques adéquats (séquences d’apprentissages) Maîtriser les actes professionnels adaptés : « parler professionnel », accompagnement des essais d’écriture, conduite des « dictées à l’adulte ». Rechercher en équipe continuité et cohérence dans les parcours d’apprentissage VOIR ONGLET MATERNELLE SITE DSDEN 95 14

15 Les points saillants (2) : construire les premiers outils pour structurer sa pensée Une approche plus mathématique que culturelle et langagière du nombre Faire acquérir le nombre comme :code, mémoire de la quantité / dénombrement, mémoire de la position / rangement permettant des calculs. Distinguer nombre et numération Créer des séquences d’apprentissage pour dépasser la familiarisation entrer dans la structuration du nombre :  Situations qui soient de vrais substituts aux « fiches » pour mettre en avant un agir particulier : anticiper/faire une prévision, réaliser manipuler ne suffit pas.  Situations fonctionnelles (jeux) construites pour faire apprendre. VOIR ONGLET MATERNELLE SITE DSDEN 95 15

16 Le temps 3 étapes En PS, associer les repères temporels aux activités récurrentes de la vie quotidienne : ancrer les enfants dans des éléments stables, la chronologie du quotidien En MS installer les repères sociaux, heure, journée, semaine à partir du vécu mis en mots et en traces En GS consolider la notion de chronologie et de durée 16

17 L’espace Faire l’expérience de l’espace, favoriser l’organisation de repères individuels élaborés par l’action et le langage Représenter l’espace en utilisant et en produisant des représentations diverses, en s’appuyant sur les échanges langagiers Découvrir différents milieux, à partir de l’environnement proche ou un peu moins familier 17

18 Les ressources sur le site éduscol La scolarisation des enfants de moins de 3 ans Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Graphisme et écriture Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Jouer et apprendre 18

19 À paraitre fin septembre : Une lettre interdépartementale sur les nouveaux programmes avec 5 focales: Une école exigeante et bienveillante Mobiliser le langage La place du jeu Construire la quantité et le nombre Une nouvelle conception de l’évaluation


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