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Publié parRobin Mercier Modifié depuis plus de 8 années
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Les incertitudes au Lycée
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Convaincre Variabilité « visible » I = 3,5 mA 1 2 3 mA Instaurer un vocabulaire adapté Valeur vraie, erreur ≠ incertitude (notation)… Première approche
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Hauteur à mesurer Emetteur + récepteur US fixés sur support Mesure de hauteur (sonar) Identification des sources d’erreur Evaluation des incertitudes associées Faire preuve de bon sens Evaluer des incertitudes et les composer
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c (célérité) Température θ t (durée aller-retour) h ????? Identification des sources d’erreur
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tt Température: θ (données fabriquant) Durée: ( t) (bon sens) 2 ( t) Estimation des incertitudes par les élèves demi-intervalle = incertitude Pour les élèves
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Étalon (réglet): 12,50 0,08 cm (GUM_MC) Mesure (sonar): 13,23 0,24 cm (GUM_MC) Erreur de justesse Evaluation de l’incertitude composée GUM_MC Estimation de la qualité de la mesure (comparaison à un étalon)
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Faire preuve d’esprit critique h sonar > h réglet Position réelle de la source ??? Position de référence Prendre une décision (correction ou pas de l’ERS)
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étalon température répétabilité V ???????? Identification des sources d’erreur Mettre en œuvre une démarche simplifiée mais pas simpliste (limiter le nombre de grandeurs d’entrée dans GUM_MC) Volumétrie Pour des situations plus complexes
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Titrage acide éthanoïque du vinaigre par la soude Soude ( C NaOH, V E ) Acide (C a, V A ) Solution diluée CaCa Répétabilité étalon VAVA VEVE C NaOH étalon température répétabilité Résolution (2) pipette burette 9 grandeurs d’entrée GUM_MC Identification des sources d’erreur
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simplifications (3 en 1) pipette: V = 1,5 V et Burette: V = résolution étalon température répétabilité V Validé avec les élèves (activité)
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CaCa Répétabilité VAVA VEVE (ét, temp, rép) (ét, temp, résol) C NaOH 4 grandeurs d’entrée GUM_MC pipette burette
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Incertitude de répétabilité (incontournable) Permet d’estimer la variabilité du volume à l’équivalence liée à la « technique de dosage » (indépendant de la mesure de volume) Permet de comparer la précision de différentes « techniques » de dosage (colorimétrie, pH-métrie, conductimétrie) Facile à composer avec les autre sources d’erreur avec GUM_MC Convaincre les élèves Choisir la mise en œuvre (tout est possible avec GUM_MC) L’élève évalue l’incertitude de répétabilité (long) Le professeur évalue l’incertitude de répétabilité Et l’élève réalise un dosage ou deux dosages
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Fabrication d’une solution de NaCl: -V = 250 mL - Cm = 40 mg.L -1 - précision relative < 1% Proposition de liste de matériel et protocole par les élèves Faire des propositions pour améliorer la démarche Comparer le poids des différentes sources d’erreur (GUM_MC) Les outils de GUM_MC: exemple d’une démarche « qualité »
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Première proposition 10 mg de NaCl dans une fiole de 250 mL Amélioration de la démarche
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Deuxième proposition 80 mg de NaCl dans une fiole de 2000 mL Amélioration de la démarche
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Troisième proposition Dissolution de 2 g de NaCl dans une fiole de 1000 mL Dilution GUM_MC (dissolution et dilution)
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Les incertitudes en BTS TPIL GUM_MC_élève_lycée GUM_MC Démarche équivalente Identifier des sources d’erreur Evaluer les incertitudes associées Comparer le poids relatif des différentes sources d’erreur Améliorer la démarche
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Nouveau Intervalle associé à une loi de probabilité Incertitude-type, incertitude élargie, facteur d’élargissement « Evolution » du vocabulaire Type d’évaluation de l’incertitude Statistique (type A) Probabiliste (type B) Evaluation des incertitudes composées avec GUM_MC (pas de calculs) Type d’évaluation de l’incertitude
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Evaluation d’une incertitude type (u) d’une grandeur Méthode statistique Evaluation de type A Choix d’une loi de probabilité Estimation d’un intervalle Méthode probabiliste Evaluation de type B n-1: Écart-type de la série de mesures 19
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Particularité de mise en œuvre Couplage type d’évaluation (A ou B) / processus de mesure (analyse des sources d’erreur) systématique Evaluation systématique de type A
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Capteur condenseur fente Source de lumière fentes d’YoungCaméra CCD a Mesure dimensionnelle (méthode interférométrique) Distance entre 2 fentes D
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D D mes ERS ERS difficile à corriger 6 i
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Méthode statistique ou probabiliste? Analyse des sources d’erreur a λ D = D mes - ERS i ( 2) D mes ( 2) ERS ( 2) 7 grandeurs d’entrée GUM_MC 6 sources d’erreur Correction erreur systématique Type B
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ERS Pente = λ/a Correction idéale Sans correction Méthode statistique Correction ERS pas nécessaire
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matrice résultat de la fonction DROITEREG (Excel) a λ pente GUM_MC
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Les incertitudes au service d’une démarche expérimentale Les incertitudes = calculs compliqués Merci GUM_MC Les incertitudes ça marche
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1 ère étape: Dissolution 2 éme étape: Dilution Dilution
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