La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Incertitudes lors dun dosage acide base. Protocole: 25 mL dacide éthanoïque prélevé à la pipette Soude de concentration 0,10000 mol.L -1 Volume équivalent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Incertitudes lors dun dosage acide base. Protocole: 25 mL dacide éthanoïque prélevé à la pipette Soude de concentration 0,10000 mol.L -1 Volume équivalent."— Transcription de la présentation:

1 Incertitudes lors dun dosage acide base

2 Protocole: 25 mL dacide éthanoïque prélevé à la pipette Soude de concentration 0,10000 mol.L -1 Volume équivalent trouvé par la méthode des tangentes: 9,95 mL

3 Estimation de lincertitude-type Dans ce cas, il ny a pas possibilité de répétabilité. Les mesures ne sont faites une seule fois. Nous sommes en présence dincertitudes de type B. Seule une estimation de lincertitude-type peut-être faite à partir des lois de probabilité supposées à Priori.

4 Incertitude sur le prélèvement à la pipette: Dans le cas de la pipette, linstrument est vérifié préalablement, il est conforme à une classe définie par une limite indiquée : a = +/- 0,03 mL.

5 Incertitude-type sur la mesure de V B Dans le cas de la pipette, linstrument est vérifié préalablement, il est conforme à une classe définie par une limite indiquée : a = +/- 0,03 mL. On suppose que la valeur affichée suit une loi rectangulaire. La loi de probabilité pour lestimation de lincertitude-type de V B est :

6 Incertitude sur la mesure à la burette: Dans le cas de la burette, deux sortes dincertitudes de type B sont possibles : Des erreurs systématiques: réglage du zéro, erreur de méthode. Des erreurs aléatoires : erreur de lecture ou dues à lappareil lui-même ou dues aux conditions extérieures. On note une indication +/- 0,05 mL donnée par le constructeur.

7 Incertitude-type sur la mesure de V B Calcul de lincertitude dues aux erreurs aléatoires: Soit on considère que la burette est un appareil analogique. On considère que les mesures suivant une loi rectangulaire ( écart-type le plus grand) alors la relation donnant lincertitude est : Remarque : on peut dire aussi que a est de une demi- division et utiliser la même loi que ci-dessous : Soit on prend en compte les données du constructeur. Linstrument est conforme à une classe définie par une limite indiquée : a = +/- 0,05 mL. La loi est, comme précédemment, : Les deux méthodes donnent bien un résultat similaire : Il convient de minimiser les erreurs systématiques en utilisant des gestes techniques et la technique de prélèvement apprise en cours. Si cest le cas : renouveler la mesure.

8 Incertitude sur la concentration de la soude: On utilise toujours cette même loi en supposant que la concentration de la soude suit une loi de probabilité rectangulaire. Il vient donc, avec une tolérance du fabricant de mol.L -1

9 Calcul final: La relation utilisée est donc : Le mesurage de la concentration de lacide est obtenu par un calcul : Lincertitude-type associée est donnée par la relation: Lincertitude-type est donc u(C A )=1, mol.L -1

10 Annexe En considérant que C A suit une loi normale (ou Gaussienne), la probabilité que la valeur vraie soit dans lintervalle compris entre –2u(C A ) et +2u(C A ) de valeur moyenne C A est denviron 95%.

11 Résultat final Avec u(C A )=1, mol.L -1 il vient 2 u(C A )= mol.L -1 (la règle étant de ne retenir quun seul chiffre significatif en arrondissant) La réponse est donc : C A = 0,0398 +/- 0,0003 mol.L -1 à 95%


Télécharger ppt "Incertitudes lors dun dosage acide base. Protocole: 25 mL dacide éthanoïque prélevé à la pipette Soude de concentration 0,10000 mol.L -1 Volume équivalent."

Présentations similaires


Annonces Google