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POIDS DU CARTABLE …ET CHOC DU POIDS… Enquête réalisée au collège des 4 vents-mars 2015.

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1 POIDS DU CARTABLE …ET CHOC DU POIDS… Enquête réalisée au collège des 4 vents-mars 2015

2 1- CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE BO 2008 2- LES RÉSULTAT DE L’ENQUÊTE…. 3- CONSEILS MÉDICAUX 4- EXEMPLES DÉPARTEMENTS DE LA DROME ET DE LA SOMME 5- PISTES D’ALLÈGEMENT 6-AVANTAGES 7- TÉMOIGNAGES 8- ACTIONS À VENIR SOMMAIRE

3 L A CIRCULAIRE OFFICIELLE DU MINISTÈRE DE L ' ÉDUCATION NATIONALE SUR LE POIDS DES CARTABLES PARUE AU BULLETIN OFFICIEL DATE DE 2008, INDIQUE QUE LE POIDS DU CARTABLE EST UNE QUESTION DE SANTÉ PUBLIQUE ET PRÉCONISE CLAIREMENT DE S ’ EN TENIR AU 10% DU POIDS DU CORPS DU PORTEUR. 1- Circulaire ministérielle n°2008-002 du 11 janvier 2008 Le code du travail protège les salariés concernant le poids de charge qu’ils doivent porter, tandis que la circulaire ministérielle limitant le poids des cartables n’est pas appliquée.

4 2- Résultats de l’enquête Nous avons réalisé un sondage concernant le poids du cartable, Nous remercions les parents pour ce travail.

5 2- Résultats de l’enquête Les conditions de pesée étaient les suivantes, il fallait: Peser le cartable vide sur 4 jrs pleins Peser les livres seuls Peser les cahiers et feuilles vierges Peser les trousses, cahier de liaison et agenda. Peser le poids total du cartable. Peser le sac de sport. Le divers (clés, mouchoirs…) est calculé automatiquement. (poids total du cartable – les autres poids pesées)

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7 2- Résultats de l’enquête on avoisine les 7,31 kg de moyenne, ce qui correspond à 20% du poids de l’enfant. Ce poids excessif n’est pas sans incidence sur la santé de nos enfants, à un âge ou leur corps est en plein développement. Les résultats … Nous constatons que les 2 postes les plus lourds sont représentés par le poids des cahiers, feuilles, classeurs et les manuels.

8 2- Résultats de l’enquête Les éléments les plus représentatifs du poids du cartable correspondent sur le camembert à : la partie verte, poids des feuilles et cahiers (37%). la partie rouge, poids des livres (29%). Attention cependant au poids du cartable vide qui représente un écart de 900 g. (Poids mini 200g, Poids maxi 1100g)

9 3- Conseils médicaux Le poids du cartable n’est pas le seul responsable des problèmes de dos mais il contribue à divers maux: Mal de dos, déformation de la colonne, fatigue…. Le cartable doit être adapté au niveau de classe de l’élève, à son âge et à sa morphologie.

10 3- Conseils médicaux L’éducation nationale propose des conseils en: -Éducation gestuelle en prévention du mal de dos - port de charges et poids du cartable source: http://www.education.gouv.fr/cid22481/les-bonnes- postures-et-le-poids-du-cartable.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid22481/les-bonnes- postures-et-le-poids-du-cartable.html

11 3- Conseils médicaux Position assise recommandée: Bonne position de travail à un bureau: Flexions sans risques pour le corps : Posture qui respecte les courbures vertébrales :

12 4- Exemple de la Drôme- Somme Le département de la Drôme, dans un souci d’allègement du poids des cartables des élèves de sixième a décidé d’engager une action expérimentale en accordant aux collèges publics une subvention pour l’achat d’un deuxième jeu de manuels pour les 4 matières principales FR, mathématiques, LV1 et Histoire-géo. Le dispositif a permis de faire baisser considérablement le poids du cartable de 3 kg, le poids moyen est passé de 8 à 5.260 kg.

13 4- Exemple de la Drôme- Somme Le département de la Somme a mené une expérimentation en 2005 de l’achat d’un deuxième jeu de manuels pour les élèves de sixième dans les matières comme l’histoire-géo, mathématiques, FR et SVT. L’opération s’intitulait « un livre à la maison, un livre au collège ». L’opération s’est étendue l’année d’après aux élèves de 5 ème.

14 5- Pistes d’allègement -Possibilité d’avoir un double jeu de manuels, avec peut-être un pour deux en classe et un à la maison. -Permettre l’utilisation d’un classeur trieur avec onglets pour plusieurs matières. -Suggérer l’utilisation de cahiers de 48p et non 96 (2 fois plus lourds). -Développer dans la mesure du possible l’usage des manuels numériques. - Site de livres en ligne.

15 6- Avantages Avantages:  cartables allégés  manuels moins abîmés car moins manipulés.  Facture fournitures allégée (moins de cahier, utilisation d’un trieur, limiter les fournitures gadgets du genre la belle boîte de compas, les stabilos déclinés dans 6 couleurs…)

16 7- Témoignages Deux élèves se sont prêtés au jeu en utilisant le classeur trieur avec onglets en remplacement de l’utilisation des cahiers. Le résultat est significatif, le cartable se trouve alléger de 1kg 45.

17 Gain de 1 Kg 45

18 8- Actions à venir -Travailler avec les professeurs et le département sur les livres numériques ou un 2 ème jeu de manuels. -Préconiser l’achat de cartables « légers » et pas à roulettes (plus lourds) -Possibilité de retravailler d’ici le mois de mai la liste des fournitures de façon à intégrer nos préconisations en accord avec les professeurs pour être opérationnel pour les futurs dossiers d’inscription des élèves de 6ème et des autres niveaux. -Ne pas s’opposer à nos propositions.


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